Elle est autant antisémite qu'elle ne l'est pas, pour la simple et bonne raison que c'est un geste qui a la signification qu'on lui donne. Comme je le disais plus haut, il y a des quenelles à but antisémite, comme il y a des quenelles à but antisystème. Les jeunes qui font des quenelles sur les photos où se trouve Manuel Valls en sont un excellent exemple. Pas question d'antisémitisme ici, il s'agit de dire "Je suis en désaccord avec vous" à un homme politique au pouvoir.Valmont a écrit :Peut-être bien qu'à la base la quenelle n'est pas antisémite. Par contre, on peut se poser la question à partir de combien de personne faisant des quenelles dans un contexte ouvertement antisémite le deviens-t-elle ? J'ai malheureusement l'impression que des vrais antisémites se sont appropriés ce geste et par là en font un symbole de plus en plus antisémite.
Après, il y a d'autres quenelles qui sont malheureusement antisémites.
Le plus difficile, c'est de chercher des sources d'information qui ne sont pas biaisées. Et c'est vraiment très difficile. Que ça soit des pros ou des anti-Dieudonné, j'ai vu des gens haineux des deux côtés, des idiots des deux côtés.
Il vaut encore mieux ne pas entrer là-dedans. Je doute sincèrement qu'on puisse débattre avec une personne avec un avis tranché sur la question sans que ça parte en cacahuètes.