Alpha et Omega

Note : 46

le 08.07.2005 par Reed

37 réponses / Dernière par Terrigan le 07.02.2014, 10h53

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
achribu a écrit :
Donc, j'ai en gros fréquenté deux milieux différents : l'école (heureusement !) et chez moi. Là ou il est naturel pour toi de t'intégrer à un groupe, je suis beaucoup moins à l'aise... Le point positif étant que je suis beaucoup plus conscient de ce qui se passe.

Je tiens à préciser que je suis pas asocial, j'ai toujours apprécié la compagnie des gens, mais je ne sais pas quoi faire pour maintenir la relation. C'est juste pour te dire que mon éducation diffère de la moyenne, et qu'elle ne me porte pas du tout à "me plier au groupe". Cela fait il de moi un alpha ?

Du tout. Cela fait de moi un marginal, certes pas au sens exclu, parce que mes idées sont comprises comme interessantes. Je peux être écouté, mais pas suivi (ce qui est le propre de l'Alpha). Mais on travaille, on travaille...

Salut. J'ai dix-huit ans, je suis en Terminale, et pour des raisons différentes (je crois), je vis une situation assez semblable. En plus, d’un naturel assez timide, la peur de rester planté là, comme un crétin, muet, et donc d’avoir à partir pour abréger la situation (cas vécu), après avoir engagé le contact, me paralyse totalement lors de nouvelles rencontres (ce qui aggrave la situation). Enfin, le fait de ne jamais trouver de sujets de conversation (hors peut-être quelques lieux communs concernat le lycée) m’éloigne petit à petit des camarades avec qui j’avais déjà réussi à nouer des liens. Ce qui me rend plutôt malheureux et aggrave encore plus la situation. L'ironie de la chose, c'est que je suis assez cultivé, mais je n'arrive pas à trouver les bons sujets, à faire durer le contact...C’est un véritable cercle vicieux, et c’est assez horrible comme situation :cry: . Aussi, je voudrais savoir comment cela a fini par évoluer pour toi, et si tu (ou un autre forumeur) n’aurais pas un truc (même un début de piste que j’aurais manqué) qui pourrais m’aider…
The DragOn a écrit : Salut. J'ai dix-huit ans, je suis en Terminale, et pour des raisons différentes (je crois), je vis une situation assez semblable. En plus, d’un naturel assez timide, la peur de rester planté là, comme un crétin, muet, et donc d’avoir à partir pour abréger la situation (cas vécu), après avoir engagé le contact, me paralyse totalement lors de nouvelles rencontres (ce qui aggrave la situation). Enfin, le fait de ne jamais trouver de sujets de conversation (hors peut-être quelques lieux communs concernat le lycée) m’éloigne petit à petit des camarades avec qui j’avais déjà réussi à nouer des liens. Ce qui me rend plutôt malheureux et aggrave encore plus la situation. L'ironie de la chose, c'est que je suis assez cultivé, mais je n'arrive pas à trouver les bons sujets, à faire durer le contact...C’est un véritable cercle vicieux, et c’est assez horrible comme situation :cry: . Aussi, je voudrais savoir comment cela a fini par évoluer pour toi, et si tu (ou un autre forumeur) n’aurais pas un truc (même un début de piste que j’aurais manqué) qui pourrais m’aider…
Bon, The DragOn, je crois que normalement les demandes d'aide personnalisé ne sont pas admises sur le forum, mais je vais te répondre quand même, d'autres sont surement dans le même cas que toi.

Si tu as des passions tu peux en parler aux autres, c'est bcp plus facile de captiver l'attention quand on parle de ce qui nous plait. Sinon essaye de t'en trouver ( évite la collec de timbres :mrgreen: quoi que... ).
Essaye aussi de t'intéresser à toutes les petites choses du quotidien, les anecdotes marrantes ou bizarres qui t'arrive ou que tu vois autour de toi, tu pourras les utiliser comme sujet de conversation. En étant curieux du monde qui t'entour tu auras de multiples sujets de conversation qui te viendrons naturellement.
Si chaque jours tu prend un moment au calme pour concentrer ta volonté sur ces objectifs et que tu fais un petit pas dans ce sens, petit à petit ils se réaliseront naturellement.

Courage :)
bon desolé mais je vais un peu souffler le froid la ^^

Deja citer ninie (encore) qui fut dans sa vie tout sauf un Alpha, c'est un peu comme moi comme citer Maité pour un regime minceur mais bon

Ensuite et surtout l'Alpha est tres definissable et tout DRH a un moyen tres simple de le trouver pour embaucher ses cadres

et ça s'appel... TADAAAAAAAAAAAAAAAAA le Myers-Briggs

test basé sur les travaux de Jung et finaliser en outil marketing par les deux zozios

Vous voulez être alpha?

Repondez (de bonne fois) a ça : http://4np.net/ddli/

et scorez ça : http://typelogic.com/entj.html

C'est la personnalité Alpha par excellence . Vive la science!

:mrgreen:
Diya a écrit :Décidemment, ce topic me fait cogiter ;). Après l’avoir relu plusieurs fois, j’aimerais tenter de modéliser l’idée de départ. Je remercie d’avance Yoshi (et tout le monde) pour son avis en retour car je ne voudrais surtout pas déformer l’idée de base
Je ne sais pas si Yoshi t'as répondu en MP mais à la lecture de son post j'ai compris qu'il nous invité à être simultanément, et non successivement, alpha et oméga. Objectif qui me paraît irréalisable...
Yoshi a écrit :Pour créer le mouvement nécessaire à la mise en place de l'alpha, il faut équilibrer les forces en présence. Comme matière et anti-matière, celles-ci s'annihilent et au final vous ressentirez plus ni l'une ni l'autre. Vous voici au point zéro, dans l'ataraxie des philosophes grecs, au nirvana des bouddhistes. Vous êtes le néant généré par l'équilibre de votre dualité.
Personnellement, je vois plutôt le surhomme comme un type en perpétuel déséquilibre, toujours en mouvement de va-va, oscillant de l'alpha à l'oméga. Si j'ai bien lu, Yoshi nous propose une sagesse autre, l'ataraxie, l'absence de troubles, la tranquillité de l'âme, obtenue par un équilibre permanent entre les deux forces antagonistes : l'alpha et l'oméga, le ying et le yang. Je refais monter le sujet dans l'espoir qu'un modérateur le transfère dans [Avancé] Identité
Avez vous penser a une version bootcamp de cette "épreuve" ?

Sinon je le ferai !
pour la phrase "c'est quand on a tout perdu qu'on est libre de faire ceux que l'on veut" regarde fight club et tu comprendras très vite le sens de cette phrase
le probleme qui se pose à moi même c'est que je me remet TROP en question, j'ai tellement perdu confiance en moi que je rejette systématiquement n'importe lesquels de mes raisonnements pour la seul raison que ses idées proviennent de ma personne. Aujourd'hui je me dis que la seul chose a faire pour reprendre confiance en moi c'est de commencer a vivre,à exister ,a contribuer a la réalitée qui m'entoure ,à concrétiser un projet quelquonque et ainsi me convaincre que je suis capable DE ...
Up.

Cet article a largement mérité sa place dans le Maxi Best Of FTS

De quoi mettre en perspective les histoires très surfaites (mal expliquées, mal lues, mal embouchées...) de mâle alpha.

L'occasion pour moi de vous faire part de mon expérience de lecture sur ce site: en trois ans sur FTS je me suis aperçu que ce site est tellement riche qu'on passe souvent à côté de véritables perles.

Je vous invite donc, entre deux consultations des topics récents, à fouiller dans les méandres du forum:

- Le Maxi Best Of FTS que j'ai évoqué plus haut ; compilé avec amour par Frenchkiss et les modérateurs du site,

- Onglet "options de recherche", Best Of FTS, une variante sélectionnée avec amour par... les meilleurs notes attribuées.

- La section FTS101 : Les bases, compilée avec amour par... on ne sait pas trop qui et on ne sait pas trop comment.
Image

Bonne lecture!
Répondre