Consulter un professionnel
Salut!
Ça doit faire un an et demi que j'ai découvert FTS et que je traîne sur le site et ses forums (sans presque poster du tout d'ailleurs). J'ai appris pas mal de trucs niveau théorie, j'ai lu plein d'articles et de trucs super intéressants, mais concrètement ma situation a à peine évolué depuis.
Mon problème, c'est que je touche le fond niveau estime de moi, je me déteste vraiment, pourtant j'arrive pas à faire autrement, j'ai tellement l'habitude de m'en vouloir pour rien et de pas être indulgent du tout avec moi-même que j'arrive pas à remonter la pente.
Du coup à force de lire des sujets de gars plus ou moins dans mon cas et de les voir se faire conseiller d'aller voir un psy, je vais me décider à aller en voir un. Mais j'ai quelques questions, parce que je sais pas trop par où commencer.
Déjà, faut que j'aille voir quel genre de psy? Parce que y'a plein d'appellations, genre psychologue, psychanalyste, psychiatre, psychothérapeute... Je sais pas du tout laquelle correspond à quoi.
Ensuite, je crois que déjà entendu parler de psys gratuits. J'ai un budget très serré et je pourrai jamais me permettre de claquer 60€ par semaine dans des séances...
Pour finir, concrètement ça va se passe comment? Genre je vais avoir droit au divan et au vidage de sac pis il/elle va m'expliquer ce qui va pas et comment y remédier?
Voilà!
Ça doit faire un an et demi que j'ai découvert FTS et que je traîne sur le site et ses forums (sans presque poster du tout d'ailleurs). J'ai appris pas mal de trucs niveau théorie, j'ai lu plein d'articles et de trucs super intéressants, mais concrètement ma situation a à peine évolué depuis.
Mon problème, c'est que je touche le fond niveau estime de moi, je me déteste vraiment, pourtant j'arrive pas à faire autrement, j'ai tellement l'habitude de m'en vouloir pour rien et de pas être indulgent du tout avec moi-même que j'arrive pas à remonter la pente.
Du coup à force de lire des sujets de gars plus ou moins dans mon cas et de les voir se faire conseiller d'aller voir un psy, je vais me décider à aller en voir un. Mais j'ai quelques questions, parce que je sais pas trop par où commencer.
Déjà, faut que j'aille voir quel genre de psy? Parce que y'a plein d'appellations, genre psychologue, psychanalyste, psychiatre, psychothérapeute... Je sais pas du tout laquelle correspond à quoi.
Ensuite, je crois que déjà entendu parler de psys gratuits. J'ai un budget très serré et je pourrai jamais me permettre de claquer 60€ par semaine dans des séances...
Pour finir, concrètement ça va se passe comment? Genre je vais avoir droit au divan et au vidage de sac pis il/elle va m'expliquer ce qui va pas et comment y remédier?
Voilà!
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Bonne idée le 26.03.14, 12h22 par Terrigan
Un psychatre est un médeçin, seul habilité à te prescrire des médocs.
J'ai vu un psychothérapeute il y a 10 ans, pas de divan, discussion sur un siège en face à face.
60 euros la séance, cher mais je pouvais me le permettre.
Maintenant, vu ton age, es tu au lycée?
Si oui, il y a peut-etre un psy scolaire ou un assistant social qui peut t'aiguiller
J'ai vu un psychothérapeute il y a 10 ans, pas de divan, discussion sur un siège en face à face.
60 euros la séance, cher mais je pouvais me le permettre.
Maintenant, vu ton age, es tu au lycée?
Si oui, il y a peut-etre un psy scolaire ou un assistant social qui peut t'aiguiller
J'ai entamé une psychanalyse il y a quelques années. Certes , tu comprends pourquoi tu réagis ou penses d'une telle ou telle manière mais ça ne te guérit pas , tu vis juste mieux avec tes névroses. C'est déjà pas mal mais ne t'attends à des miracles non plus . Tu seras toujours seul au commande pour décider de tes orientations , tu devras être acteur de ton propre changement et c'est vraiment cette démarche qui est la plus dure.
Sujet qui m'intéresse. Ayant moins de temps devant moi je m'intéresse à l'hypnothérapie. Des retours?
(Si c'est pour dire qu'il faut faire gaffe au thérapeute, je le sais déjà, je pense plutôt à l'hypnothérapie en général)
(Si c'est pour dire qu'il faut faire gaffe au thérapeute, je le sais déjà, je pense plutôt à l'hypnothérapie en général)
Renseigne toi auprès d'un Centre de Plannification et d'Education Familiale. C'est gratuit.Kikilian a écrit :Ensuite, je crois que déjà entendu parler de psys gratuits.
J'avais été suivi par une psychologue, gratuitement, sur plusieurs années (avec interruptions). Il s'agissait d'entretiens de dialogues, et non pas d'une thérapie.
Ca ne correspondait pas du tout au cliché du psy, qui écoute et qui te dit comment tu dois faire.
Il s'agissait d'un dialogue, sur des points que je voulais évoquer qui me causaient des questionnements et des craintes. La psychologue me répondait de sorte d'orienter ma pensée vers mes propres solutions.
Les psychologues et les psychiatres sont des professions réglementées, c'est à dire soumises à l'obtention d'un diplôme et d'un agrément de l'Etat.
C'est pour moi rassurant, car ça démontre un minimum de sérieux de la part du professionnel à qui on va confier notre tête.
Au delà des professions réglementées, il peut y avoir également de bons professionnels. Quoi qu'il en soit, on a toujours intérêt à demander les diplômes et certifications de celui-ci, et à s'intéresser à l'organisme qui a délivré ces certifications. Est-ce un organisme sérieux ? Quelle est la déontologie de cet organisme ?
Primum non nocere : Quel que soit le professionnel choisi, il ne doit pas vous nuire.
J'ai 19 ans, je suis plus au lycée.
Du coup j'ai pris mon courage à deux mains et j'en ai parlé à ma mère, donc une de ses collègues va voir un psychiatre, et apparemment c'est remboursé donc je vais tester et je verrai bien.
C'est ce que je recherche, je m'attends pas à en sortit guéri avec plus aucun problème, juste à avoir de l'aide et à arriver à me bouger.tu vis juste mieux avec tes névroses
Du coup j'ai pris mon courage à deux mains et j'en ai parlé à ma mère, donc une de ses collègues va voir un psychiatre, et apparemment c'est remboursé donc je vais tester et je verrai bien.
Salut,
Tu peux aller voir le Centre médico-psychologique le plus proche de chez toi. Tu seras reçu par un infirmier de permanence qui t'écoutera et t'orientera vers le psychiatre ou vers les psychologues du CMP. Tu donnes ton numéro de sécu.
Sinon, les hôpitaux publics ont des services de psychiatrie avec des psychologues.
Et c'est peut-être évident mais ça va mieux en le disant : si tu es dans une situation matérielle difficile, tu peux faire une demande de couverture universelle médicale, CMU ce qui te permettra de mieux te soigner de manière générale.
Cependant, pour être tout à fait honnête avec toi, j'ai rechuté lentement mais sûrement. Je me dis à présent que je n'ai traité à l'époque de la partie émergée de l'iceberg. L'hypnose en aussi peu de séances, était une rustine. J'en reviens par la force des choses à des traitements plus traditionnels. C'est certes moins spectaculaire, mais ça marche aussi. Et j'espère que cette fois la rémission sera définitive.
Tu peux aller voir le Centre médico-psychologique le plus proche de chez toi. Tu seras reçu par un infirmier de permanence qui t'écoutera et t'orientera vers le psychiatre ou vers les psychologues du CMP. Tu donnes ton numéro de sécu.
Sinon, les hôpitaux publics ont des services de psychiatrie avec des psychologues.
Et c'est peut-être évident mais ça va mieux en le disant : si tu es dans une situation matérielle difficile, tu peux faire une demande de couverture universelle médicale, CMU ce qui te permettra de mieux te soigner de manière générale.
J'ai fait des séances d'hypnose avec un psychiatre il y a quelques années dans le cadre d'une dépression assez grave. Il y a eu une nette amélioration durable. Je payais 70€/séance alors que j'étais fauchée. Mais ce médecin avait de honoraires libres. J'ai eu 5 séances. Ma demande initiale était : je souhaite reformater ma mémoire pour enlever ce qu'elle contient de puant. Il m'a répondu "ce n'est pas possible, mon métier est de vous aider à accepter". Il y a une partie qui consiste à savoir comment va le patient, une partie hypnose à proprement parler et une partie discussion sur les rêves vécus durant l'hypnose. Moi j'étais souvent trop bouleversée pour la troisième partie donc on abrégeait. Je suis très contente même si j'y ai laissé de l'argent car je ne voulais pas prendre de médocs et j'ai pu sortir la tête de l'eau.Owen a écrit :Sujet qui m'intéresse. Ayant moins de temps devant moi je m'intéresse à l'hypnothérapie. Des retours?
Cependant, pour être tout à fait honnête avec toi, j'ai rechuté lentement mais sûrement. Je me dis à présent que je n'ai traité à l'époque de la partie émergée de l'iceberg. L'hypnose en aussi peu de séances, était une rustine. J'en reviens par la force des choses à des traitements plus traditionnels. C'est certes moins spectaculaire, mais ça marche aussi. Et j'espère que cette fois la rémission sera définitive.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Courage le 26.03.14, 12h23 par Terrigan
Coucou,
Je ne vois pas l'hypnose comme une thérapie expéditive. Je n'ai cependant que deux mois devant mois pour le faire car apres je retourne voyager. Je comptais investir dans une dizaine de séances (voir plus) car je peux me le permettre (et qu'en fait j'ai arrêté la clope et ca me coute le meme prix haha).
Mais l'idée pour moi c'est pas de soigner les symptomes mais justement de creuser en disant ce qui me prendrait des lustres à atteindre sous psychanalyse (surtout que je suis assez bon auto analyste donc je crois qu'au bout de 3 mois on commencerait ENFIN la thérapie).
Merci pour ton retour cependant, c'est encourageant.
Je ne vois pas l'hypnose comme une thérapie expéditive. Je n'ai cependant que deux mois devant mois pour le faire car apres je retourne voyager. Je comptais investir dans une dizaine de séances (voir plus) car je peux me le permettre (et qu'en fait j'ai arrêté la clope et ca me coute le meme prix haha).
Mais l'idée pour moi c'est pas de soigner les symptomes mais justement de creuser en disant ce qui me prendrait des lustres à atteindre sous psychanalyse (surtout que je suis assez bon auto analyste donc je crois qu'au bout de 3 mois on commencerait ENFIN la thérapie).
Merci pour ton retour cependant, c'est encourageant.