Bonjour à tous,
Je vous avoue être un peu désespéré en ce moment, et ce, depuis plusieurs années. J'ai 23 ans et depuis longtemps, je n'ai presque aucun contact intime avec des filles, ce qui me déprime complètement. Enfant, j'ai eu quelques amourettes malgré ma timidité ; au collège aussi, ça s'est bien passé. Mais à partir du lycée, ce fut pour moi la grande déchéance, et il ne s'est presque rien passé. Heureusement, je me suis dépucelé dans des conditions que je ne préfère pas exposer de peur d'être moqué ; en tout cas, je n'ai plus ce fardeau. Néanmoins, en ce qui concerne les relations "sentimentales", c'est le néant depuis l'université (environ cinq ans).
Je suis, par nature je pense, quelqu'un de timide, de discret, de peu confiant. J'ai toujours eu du mal à m'affirmer. Enfant, j'étais "l'intello de service", et moqué à ce titre, mais cela ne m'a pas empêché d'avoir quelques "amoureuses", comme on disait à l'époque.
Au collège, j'ai vécu une belle histoire, mais la fille a fini par me rejeter en prétendant qu'elle avait joué avec mes sentiments. Une fille, ensuite, m'a proposé de sortir avec elle.
Et puis, au lycée, je ne sais vraiment pourquoi, mais la situation a empiré. C'est devenu une timidité maladive, qui m'empêchait d'être à l'aise socialement. J'étais mal intégré dans les classes. J'ai toujours eu des amis, mais peu, et souvent des "marginaux" ou des gens qui me ressemblaient.
J'ai souvent été moqué. Quand j'étais petit, c'était à cause des lunettes ; au collège, à cause de ma taille (celle-ci est tout à fait normale aujourd'hui). Et puis, ensuite, ce fut à cause, semble-t-il, de mon caractère : introverti, j'étais évidemment maladroit en société, peu drôle, peu à mon aise. J'étais surtout très mal avec les filles, et en particulier avec les jolies filles.
La difficulté sous-jacente relève selon moi de mon physique. C'est un problème récurrent, que l'on rencontre souvent sur les forums, où les gens se plaignent. Mais moi, en plus de cela, je suis une espèce de timide maladif, du moins, je crois.
Je suis brun aux yeux noisette. J'ai une taille normale, une corpulence normale (plutôt mince). Un peu musclé, mais pas de pectoraux saillants non plus.
Ma coiffure est nulle, car mes cheveux sont "indomptables". Mon visage n'est pas très masculin ; la mâchoire n'est pas très carrée.
Mes sourcils sont asymétriques, et j'ai une cicatrice sur l'un d'eux. J'ai une mauvaise dentition, qui m'empêche de sourire (dents mal alignées, jaunâtres). Et surtout, j'ai un nez trop long et un peu busqué qui est la source principale de mon mal-être. Je n'ai pas de boutons, mais des rougeurs disgracieuses (maladie de peau).
Aujourd'hui encore, je me pose une question existentielle : quelle est la cause de mes difficultés avec les filles ? Ma timidité ou mon physique ? Sincèrement, je n'ai pas la réponse, bien que les deux éléments jouent sans doute.
On ne m'a jamais dit directement que j'étais moche, mais un jour, comme j'avais fait un sale coup à quelqu'un, des dizaines de commentaires avaient été publiés sous une photo de moi (jeune), dans lesquels les personnes semblaient horrifiées par mon physique et me traitaient de laid.
C'est encore un grand traumatisme, même si, à l'époque, je ne pense pas que j'étais laid (visage juvénile, pas de défaut particulier).
De plus, j'ai eu quelques moqueries, mais jamais directement sur mon physique. Encore récemment, j'ai eu l'impression que des collègues de travail se moquaient de moi, mais je ne sais pas si mon physique en est la cause.
Plusieurs personnes ont dit me trouver "moyen". D'autres, enfin, et il y en a pas mal à vrai dire, ont dit me trouver "mignon" voire "beau", y compris des filles, et y compris hors de la famille. De façon étonnante, il y a eu beaucoup d'hommes.
Aujourd'hui, je doute complètement de mon "niveau physique", si j'ose dire. Je trouve que mon nez me défigure, mais dans le miroir, de face, je ne me trouve pas si horrible. Je me trouve correct voire "pas mal" parfois. En revanche, de profil, je suis en général laid. J'ai quelques bonnes photos de moi, mais ordinairement, en photo, je me trouve hideux.
Je ne sais pas si je suis vraiment très laid, moyen voire beau. Je ne sais pas si je peux plaire.
En effet, à cause des doutes qui me rongent, je ne tente rien de concret avec les filles.
En vérité, je fuis les situations "dangereuses", c'est-à-dire celles dans lesquelles je suis susceptible d'être mal jugé. J'ai longtemps fui les soirées. À l'heure actuelle, je n'ai quasiment aucune amie fille. J'ai toujours pensé que "ça ne servait à rien", une amie ; car je suis toujours dans l'optique de la séduction, et le fait d'être ami avec une fille est, pour moi, un aveu d'échec : cela signifie qu'on ne plaît pas à la fille.
Tout ce qui m'arrive de mauvais dans ce bas monde, je le rattache à mon physique que je juge parfois ingrat. Je crois, sans être tout à fait sûr, qu'il est la source de tous mes maux, et que cela explique pourquoi je n'ai pas de copine depuis longtemps.
D'un point de vue social, je suis incapable d'aborder une fille, sauf au prix d'énormes efforts et sans réfléchir (j'ai dû le faire une fois en soirée). Je suis très mal à l'aise dans les discussions avec des filles. Quand j'arrive à être plus ou moins serein, je suis peu intéressant. Je n'arrive pas à me détendre, à me "lâcher". Je n'arrive pas à faire rire, alors que, paraît-il, j'ai de l'humour.
Je n'ai plus l'habitude de la compagnie féminine. Je ne sais plus ce que ça fait de côtoyer les filles ; je ne sais plus quoi leur dire (hors travail). Je suis obsédé par le fait qu'elles puissent me trouver laid et, ainsi, me rejeter.
Récemment, j'ai décidé de changer. Je me suis forcé à aller à quelques soirées, mais, très souvent, je n'y ai rien fait. J'ai juste parlé avec un ami.
Une fois, une fille m'a proposé de danser avec elle, aussi incroyable que cela puisse paraître. Mais j'étais très mal à l'aise et rien ne s'est passé, puisque je suis parti précipitamment. Une autre fois, j'ai proposé à une fille de danser, mais je ne parvenais pas à l'intéresser, étant donné que je n'avais pas de conversation.
Pour moi, c'est un supplice d'aller en soirée, et non pas un bonheur : j'ai en effet terriblement peur d'affronter les autres, d'affronter les filles. Je suis en outre incapable de danser ou de m'amuser !
Une autre peur m'assaille : j'ai l'impression d'avoir un certain retard par rapport aux autres personnes de mon âge, de perdre mon temps, car j'ai peu d'expérience sentimentale et même sexuelle. J'aimerais combler tout de suite mon retard, mais comme j'en suis totalement incapable, je suis dans un état de détresse insupportable.
J'espère que vous m'aiderez à répondre aux questions implicites que je me pose, et que vous pardonnerez la longueur de ce message.
Merci.
Timidité maladive
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] le 18.03.14, 23h30 par Sonkei
Salut Bejisan !
J'ai lu ton message en entier et je comprends ta situation. Avant toute chose je tiens à préciser que je ne détiens pas la science infuse, je te donne juste quelques ressentis personnels quand à ta situation.
Dans un premier temps, il me paraît primordial que tu te réconcilies avec ton physique. Il faut que tu sois intimement convaincu que tu es beau et que tu as plein de qualités. Ca va te donner plus de confiance en toi et t'aidera beaucoup à aborder en soirée, puisque ton physique ne sera plus un problème.
Le style vestimentaire et la coiffure jouent un rôle très important sur l'apparence, tu as déjà trouvé un style qui te plaît ? Tu as essayé de changer de coiffure ? De nouvelles lunettes plus design/originales ?
Ensuite quand tu abordes une fille en soirée ou ailleurs, tu peux aller lui parler en lui disant des choses simples, pas forcément dans une optique de drague. Tu peux lui parler de la musique de la soirée, etc. et tu vois comment le courant passe avec elle. Avant d'aller lui parler il ne faut pas que tu te dises "je vais la draguer", dis toi plutôt que tu vas simplement discuter un peu avec elle, pour faire redescendre la pression et pour que tu sois plus décontracté et naturel en lui parlant. Si tu l'embêtes tu le sauras très vite de toute façon, il ne faut même pas te poser la question !
Bref en résumé, pour moi :
1 - Tu dois d'abord te plaire à toi-même physiquement. Tu t'en fous de ce que pensent les autres.
2 - A partir de là, tu auras déjà plus de confiance en toi. Essaye de parler à plus de filles, que ce soit en soirée ou ailleurs ! Dans la rue par exemple, simplement leur demander l'heure. C'est des choses simples qui te feront prendre conscience qu'en fait, c'est pas insurmontable ! Tu peux aussi exercer une activité où il y a des filles. Plus tu te forcera à aller à leur contact, plus tu auras facile et sera naturel avec elles.
Voilà ! Bon courage en tout cas, c'est pas simple mais si tu as la volonté tu vas y arriver
J'ai lu ton message en entier et je comprends ta situation. Avant toute chose je tiens à préciser que je ne détiens pas la science infuse, je te donne juste quelques ressentis personnels quand à ta situation.
Dans un premier temps, il me paraît primordial que tu te réconcilies avec ton physique. Il faut que tu sois intimement convaincu que tu es beau et que tu as plein de qualités. Ca va te donner plus de confiance en toi et t'aidera beaucoup à aborder en soirée, puisque ton physique ne sera plus un problème.
Le style vestimentaire et la coiffure jouent un rôle très important sur l'apparence, tu as déjà trouvé un style qui te plaît ? Tu as essayé de changer de coiffure ? De nouvelles lunettes plus design/originales ?
Ensuite quand tu abordes une fille en soirée ou ailleurs, tu peux aller lui parler en lui disant des choses simples, pas forcément dans une optique de drague. Tu peux lui parler de la musique de la soirée, etc. et tu vois comment le courant passe avec elle. Avant d'aller lui parler il ne faut pas que tu te dises "je vais la draguer", dis toi plutôt que tu vas simplement discuter un peu avec elle, pour faire redescendre la pression et pour que tu sois plus décontracté et naturel en lui parlant. Si tu l'embêtes tu le sauras très vite de toute façon, il ne faut même pas te poser la question !
Bref en résumé, pour moi :
1 - Tu dois d'abord te plaire à toi-même physiquement. Tu t'en fous de ce que pensent les autres.
2 - A partir de là, tu auras déjà plus de confiance en toi. Essaye de parler à plus de filles, que ce soit en soirée ou ailleurs ! Dans la rue par exemple, simplement leur demander l'heure. C'est des choses simples qui te feront prendre conscience qu'en fait, c'est pas insurmontable ! Tu peux aussi exercer une activité où il y a des filles. Plus tu te forcera à aller à leur contact, plus tu auras facile et sera naturel avec elles.
Voilà ! Bon courage en tout cas, c'est pas simple mais si tu as la volonté tu vas y arriver

- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] 100% d'accord le 20.03.14, 22h22 par Stridon