"Fiston" un film pas idiot dans son approche de la séduction

Note : 0

le 19.03.2014 par Vinsanity

14 réponses / Dernière par Vinsanity le 21.03.2014, 20h12

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Introduction:
Hier soir, printemps du cinéma, avec ma copine, il nous restait Fiston ou 300 à voir. Préférant le rire aux truc hollywoodien, je suis allé voir Fiston avec beaucoup d'appréhension, Kev Adams oblige.
Bonne surprise, pas tant cinématographique que ça d'ailleurs, mais plus sur le sujet traité.

Court résumé (sans spoil)
Pour faire court, Kev Adams, joue un AFC qui est en one itis sur une nana. On lui conseille d'aller parler à un gars (Franck Dubosc) qui mène une vie solitaire mais qui fut un des seuls à pouvoir séduire la mère de la fille en question.
S'en suis une comédie où parfois certaines scènes sont exagérés, parfois caricatural, comédie oblige, il faut rire aussi, mais qui m'a parlé. Elle m'a parlé par la manière dont elle traite le sujet de la séduction qui est, d'une manière assez globale assez juste.
Résumé plus long, uniquement sur l'aspect séduction (avec Spoilers)
Je ne vous conseille pas spécialement d'aller le voir, pour des personnes expérimentées, cela n'apporterait pas grand chose. Par contre, pour des débutants, ça peut aider. Pour poursuivre m'a réflexion, je vais un peu raconter l'histoire du film, donc merci de ne pas lire la suite si vous ne voulez pas être spoiler. Je la mets en blanc, il suffit de sélectionner pour lire.

L'histoire est assez banale.Un gars de 20 ans est aujourd'hui à la fac. Il y croise régulièrement une femme dont il est secrètement amoureux depuis l'école primaire.
Il est décrit comme un AFC et a un comportement d'AFC. Pas très beau, il est surtout très mal sappé et très timide. Il n'a jamais réussi à parler à sa One Itis qu'il idéalise forcément.

La vie l'amène à rencontrer un "mentor" qui va avoir un rôle de père pour lui. Il va le faire boser un peu en échange cours en séduction. Il va le mettre devant ses responsabilités, lui demander d'aborder des femmes, sans succès. Arrive alors le défi d'aborder une jeune hotesse d'accueil dns une banque. Kev Adams va l'observer plusieurs fois avant de l'aborder pour apprendre à la connaitre et se rassurer. Il finira chez les flics car suspecté de préparer un braquage. Au final, il arrivera à la rencotrer mais ne concluera pas avec elle. Néanmoins, il est maintenant plus en confiance pour aller séduire sa one itis. Mieux sapé, mieux préparé, on voit vite la différence, il arrive à nouer une relation avec la nana plus facilement pour se rendre compte qu'il ne l'aime pas, qu'il aimait l'image qu'il se faisait d'elle. A la fin, il retournera voir la banquière avec qui il avait passé un bon moment mais avec laquelle il n'avait pas voulu aller plus loin car amoureux de sa one itis.

Les bons comportements que ce film met en avant
1- La gestion d'une one itis. On voit bien que son obsession l'empeche de vivre autre chose. Aussi, cette histoire démontre bien qu'en one itis, l'image que l'on a de la personne est idéalisée. Il nous montre aussi comment s'en sortir.
2- AFC, timidité, laideur... ce film évoque ce sujet en toile de fond, le gamin est bien AFC, mal sappé, boutonneux au lycée, mais finalement avec un peu de travail, un meilleur body langage, il arrive à être normal. Si par moment, c'est exagéré dans le film, cela reflete une certaine réalité : Beaucoup de gens restent dans leur zone de confort qui ne leur va pas, alors qu'ils auraient tout à gagner à aller de l'avant et à essayer autre chose.
3- Les comportements louchent sont louches. A plusieurs reprises, en bon AFC, l'acteur est borderline, et le film met bien en avant les comportement déviant. (le fait de suivre une nana, de rentrer chez elle en effraction, de revenir plusieurs fois observer.) En AFC, souvent les comportement ne sont pas naturels et peuvent être déviants voir suspects.
4- un coach, une aide permet de passer des étapes, mais le film montre aussi que même avec un coach, il faut se bouger le cul pour que les conseils soient constructifs.

IL y a aussi quelques défauts, mais je ne m'attarderai pas dessus car ça reste un film comique, et que certaine situations se doivent d'être cocasses.

Voilà, j'avais envie d'en parler. Bonne surprise donc, un bon moment de passer, devant un film qui abordent le sujet de la séduction assez simplement avec des conseils de bon sens finalement.
Fallait aller voir 300 Image
Peut être, mais Kev Adams quoi...
Ozone a écrit :Peut être, mais Kev Adams quoi...
Je sais, je sais, mais cineday + printemps du cinéma...

Non 300 c'est vraiment impossible que je regarde ça. Pour moi c'est le twilight pour mec. Même gratuit pas moyen.
Vinsanity, je me suis fait lapider pour les mêmes propos sur le Troll... :)

Donc je ne peux que rejoindre ton avis. Ce film est intéressant dans sa démarche et son propos...
"Il y croise régulièrement une femme dont il est secrètement amoureux depuis l'école primaire".

En lisant ça, j'ai cru que Kev flashait depuis 15 ans sur son institutrice de CP...
;-)

Sémantiquement parlant, "fille" serait donc mieux approprié je pense.

Concernant les coachs en séduction au cinéma, j'attends toujours que @Blusher nous assomme une target en montant sur un jetski pour leur accorder un minimum de crédit sur ce qu'il se passe dans la réalité vraie dans le monde réel de la vie...
NeverEnough a écrit :"Il y croise régulièrement une femme dont il est secrètement amoureux depuis l'école primaire".

En lisant ça, j'ai cru que Kev flashait depuis 15 ans sur son institutrice de CP...
;-)

Sémantiquement parlant, "fille" serait donc mieux approprié je pense.

Concernant les coachs en séduction au cinéma, j'attends toujours que @Blusher nous assomme une target en montant sur un jetski pour leur accorder un minimum de crédit sur ce qu'il se passe dans la réalité vraie dans le monde réel de la vie...
C'est plus du coaching dans le sens mentor que dans le sens professionnel et dubosc est plutôt bon dans le rôle.
Je ne parle pas de l'intérêt cinématographique mais bien de l'intérêt d'un point de vue séduction et message donné par le film. J'avais le même avis que vous avant de l'avoir vu donc je ne jette pas la pierre et ce film ne fera pas de Kev Adams un grand acteur... Néanmoins j'ai pensé à fts en le matant et j'avais envie d'écrire sur le sujet. Si le film permet à certains jeunes de prendre leur vie en main en matière de séduction alors on peut considérer ce film "réussi".
En matière d'AFC, de timide et de jeunes débutants en séduction, je préfère "Les Beaux Gosses".
Merci pour ce résumé.

Car un film avec le duo redoutable Kev Adams - Franck Dubosc JAMAIS ! NEVER ! :mrgreen:
Et pourtant ce film va faire 4 millions d'entrées. Misère du cinéma Français (même si j'ai rien contre Dubosc. mais Kev Adams quoi...)
Répondre