Après le désespoir

Note : 0

le 05.04.2014 par Pyfa

5 réponses / Dernière par DTS le 06.04.2014, 18h44

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour,

Même si ça faisait un petit moment que je fréquentais occasionnellement ce site, je n'étais jamais allé sur le forum. Mais j'ai un problème, et je pense qu'ici est l'endroit approprié pour recevoir des conseils. Histoire que vous puissiez un peu me situer, je vais vous présenter un peu qui je suis et où j'en suis.

Je suis un jeune (19 ans) étudiant en biologie, résidant dans une petite ville du 92. Je peux pas dire que j'étais très bien pendant mon adolescence, j'étais même terriblement complexé. Réfugié derrière les BD et les jeux vidéos, je ne suis jamais sorti avec une fille pendant cette période, pour autant je n'en ressentait pas vraiment le besoin. Il y a deux ans, en vacances, je suis tombé amoureux d'une fille, et bien sur je n'ai pas agi en conséquence. Je suis devenu un très bon ami. Je n'avais même pas l'espoir de sortir avec elle, j'allais simplement la voir, et puis ça s'est fait tout seul. Les vacances se sont terminées, on est chacun rentré chez nous, toussa. Je l'ai revu aux dernières vacances, avec à peu près la même situation. Cependant cette fois j'étais beaucoup plus conscient de mes sentiments, et j'avais mal.

Après avoir pesté intérieurement sur tout ce qui m'entoure, je suis finalement arrivé à la conclusion suivante : tous mes problèmes viennent de moi. J'ai aussi compris que l'inactivité était ma pire ennemie. Je devais fournir de l'effort. Plus je m'accrocherais à quelque chose de dur, plus je me forcerais, et mieux je me sentirais. Et j'ai vite compris que ça allait de pair avec les filles, les amis, la confiance en soi, la réussite de manière générale ... tout est lié. En tirant une chose vers le haut, les autres suivraient.

Malgré tout, même convaincu par ce raisonnement, j'ai mis un bon moment à passer à la pratique. Finalement, je me suis dit que si je voulais des filles (ou au moins une fille :p) je devais commencer à m'habituer au contact. Je décidais donc que dès qu'il ferait beau, je passerais mon temps libre au jardin des plantes, à essayer de parler avec des filles. Je refusait de lâcher l'affaire après plusieurs semaines, et ce même si de subites crise de mutisme me prenaient à chaque fois que celle qui ravissait mes yeux était à portée de voix. J'ai finalement réussi à décocher quelques timides bonjour plus des banalités, le tout suivi d'un repli tactique rapide et d'une très désagréable impression pendant une bonne demi heure. En parallèle, j'essayais de créer quelque liens avec les gens de mon groupe de TD à la fac. Parce que c'est bon d'avoir des gens avec lesquels discuter. J'ai toujours été persuadé que si on avait rien d'important à dire, mieux valait se taire, mais finalement c'est bon de discuter de rien.

Il y a 21 jours, j'ai aussi pris la décision de faire de la musculation. Pas en salle, parce que je n'ai ni l'envie, ni les moyens. Mais chez moi, avec des pompes, abdos, flexions. Une demie heure par jour, c'est pas beaucoup mais déjà énorme par rapport à ce que j'ai pu faire jusqu'ici. Je ne le fait pas tant pour l'effet sur ma force et mon apparence que pour le principe. C'est un peu un défi que le me lance à moi même, pour me forcer à puiser la motivation qui sera nécessaire pour tout ce que je voudrais entreprendre.

Voilà pour le résumé. Je me rend compte que c'est loin d'être aussi court que ce que j'aurais voulu, mais tant pis.

La ou j'en suis, c'est qu'à ma fac il y a quelques filles qui me plaisent. Je ne me sens pas amoureux transi comme avec mon amie de vacance, juste, elles me plaisent. Mais je n'arrive pas à le leur faire savoir. Déjà je ne les connait pas bien. J'ai beaucoup de mal à discuter avec elles (et surtout à discuter d'autres choses que les cours). Même si je sors de temps en temps avec des potes, je ne me sens pas leur proposé de sortie à elles. Surtout vu les endroits ou on sort :3. Je ne sais pas trop comment agir pour leur plaire.

Pourtant je suis un mec intéressant, je connais pas mal de chose dans divers domaines, je suis pas Apollon mais je suis loin d'être moche. Et d'ailleurs y a une d'entre elle si ça se trouve je lui fait un peu d'effet. Mais je suis tout coincé et j'ai terriblement peur de gaffer. Pourtant je me dit que ce serait dommage d'avoir fait tout ce chemin pour s’arrêter là, non ? Ça ne me rend plus triste, ça m'énerve. Et pas qu'un peu. Je vois cette fille, je sais que j'ai toutes les cartes en main pour l'avoir, mais je sais pas comment les utiliser, donc je fais rien, je sais pas ou ça bloque et ça me fout en rogne.

Je précise que j'aime pas aller en boite, et j'ai peur des soirées parce que je danse terriblement mal.

Voilà ma situations, merci de m'avoir lu, et merci d'avance pour vos conseils.
Mais je suis tout coincé et j'ai terriblement peur de gaffer
qu'est ce qui est mieux, gaffer mais avoir essayé ou être rester passif de peur de gaffer?

Je sais qu'on à du souvent te le répéter mais crois moi une fois qu'on à enfin pris en compte cette phrase ça change pas mal de chose : "C'est en faisant des erreurs que l'on apprend". Imprime toi bien cette phrase ^^

Pour ce qui est de la danse, et bien soit tu apprends, soit tu assumes, tu trouveras plein de vidéo sur internet pour apprendre à danser, exerce toi un peu chaque jours.

Après je dois avouer que tu semble pas mal manquer de confiance en toi, travaille un peu dessus, fait du théâtre si ça peut t'aider, fais du sport c'est terriblement bon et pour la santé et pour le psychisme.
DTS a écrit : qu'est ce qui est mieux, gaffer mais avoir essayé ou être rester passif de peur de gaffer?
Crois moi j'ai pas attendu qu'on me le dise pour faire ce raisonnement :p mais je reste bloqué. Et puis une fac c'est un milieu fermé, les histoires vont si vite. Si je me prend un râteau monumental je vais me griller, c'est surtout ça qui me fait peur.

Et je sais pas quoi faire. A la limite, si j'avais quelque chose à proposer, je pourrais bien me jeter à l'eau, mais là ....

Je me suis fait un pote récemment, qui sort pas mal. Il m'avait déjà dit que si il voulait qu'on fasse une sortie il était ok, mais je lui ai jamais proposé. Je devrais lui demander de me faire sortir un peu, et puis on verra bien. Quitte ou double ^^
DTS a écrit : Après je dois avouer que tu semble pas mal manquer de confiance en toi, travaille un peu dessus, fait du théâtre si ça peut t'aider, fais du sport c'est terriblement bon et pour la santé et pour le psychisme.
La confiance en soi. D'aussi loin que je me souvienne on me dit qu'il faut que j’apprenne à me faire confiance. Mais finalement j'ai l'impression que plus j'essaye de m'améliorer, plus je lis sur le sujet, et pire c'est. Je pense que je suis trop calculateur, je réfléchis trop, je m'analyse trop. Je devrais lâcher un peu de leste de temps en temps.

Au final je me dit que je pense que j'ai un problème avec la confiance tout court, parce que j'ai du mal à faire confiance aussi aux autres. Que ce soit pour le travail ou n'importe quoi.

Pour le sport, oui c'est agréable. J'ai commencer à en refaire il y a 3 semaines, et dès que j'aurais un peu de temps j'en referais plus.
Je pense que tu as déjà pris toutes les bonnes décisions, il faut juste du temps pour que ça devienne naturel.
Mais finalement j'ai l'impression que plus j'essaye de m'améliorer, plus je lis sur le sujet, et pire c'est. Je pense que je suis trop calculateur, je réfléchis trop, je m'analyse trop. Je devrais lâcher un peu de leste de temps en temps.
Tu l'as dit, mais le fait que tu le dise montre qu'il faut que tu le fasses. J'aime bien les paradoxes =) Par contre refoule pas ces traits de caractéristiques, accepte-les... Je suis passé par là avec ma grande sensibilité, au final tu vois les avantages sans te focaliser dessus.

Sors de ta zone de confiance mais ne force pas trop les choses. Dit toi que tu est mieux que le mois passé et que le mois prochain tu te trouveras meilleur. Comme tu l'as dit, se prendre un râteau magistral dans ton cercle social ne vas pas aider au contraire.
Au final je me dit que je pense que j'ai un problème avec la confiance tout court, parce que j'ai du mal à faire confiance aussi aux autres. Que ce soit pour le travail ou n'importe quoi.
Il peut y avoir un problème sous-jacent. Pas la peine de parler à un psy pour ça je pense, mais parler à cœur ouvert avec un(e) ami(e) ou proche peut aider. Souvent, rien que le fait de le dire à quelqu'un aide beaucoup.
N'aie pas peur de gaffer , de paraître ridicule...nul n'a besoin d'être parfait pour séduire. Au contraire , je connaisse des types détestables, un peu lourds qui enchaînent les rencontres .
Ils sont imparfaits, ils le savent, ils s'en foutent : ils restent confiants.
. Mais finalement j'ai l'impression que plus j'essaye de m'améliorer, plus je lis sur le sujet, et pire c'est. Je pense que je suis trop calculateur, je réfléchis trop, je m'analyse trop. Je devrais lâcher un peu de leste de temps en temps.
La théorie c'est cool un temps mais il ne faut pas faire que cela. Met la théorie de côté et trouve toi des activités qui te plaises. J'insiste sur ce point fait du sport. Fais de la courses, ta musique dans les oreilles pour éviter d'avoir trop de pensés envahissante au début, en particulier si tu n'a pas l'habitude de courir.
Répondre