Syndrome d'Asperger, faut-il en parler ?

Note : 6

le 07.04.2014 par animale

61 réponses / Dernière par animale le 05.10.2014, 22h29

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Salut !

Un petit topic car je me pose de plus en plus une certaine question. On m'a déjà dit plusieurs fois, dans des cercles différents que j'avais des réactions vraiment bizarres, décalées, déplacées, et parfois on continue de le penser.

Ca ne sort pas de nulle part : la plupart du temps je ne sais pas comment réagir dans une situation (sociale), parce que je n'ai pas ce truc, ce truc qu'on appelle l'intuition sociale, cette logique des rapports humains permettant d'avoir un comportement cohérent, acceptable. Du coup je me comporte n'importe comment, alors que je suis persuadé d'avoir bien agi !
Pour aller plus en profondeur, cela est dû majoritairement au fait que j'aie le syndrome d'Asperger. Ca touche 1% de la population et la grande faiblesse de ces personnes est le relationnel/social/communication.

Je me dis que ça serait cool que j'en parle à la prochaine personne qui me fera remarquer que mon comportement est bizarre, mais je crains que cela me pénalise plus qu'autre chose (vu que les gens se font comme idée commune des autistes, que ce sont des gens qui se tapent la tête contre un mur). D'un autre côté ça pourrait dédramatiser mes relations, et les gens seraient sans doute moins effrayés à l'idée de me côtoyer puisque quelque part ça justifie mes manières de faire.

Pensez-vous que je devrais en parler si on me dit, ou on me fait sentir que j'ai des réactions bizarres ? Je ne l'ai jamais fait, donc je ne sais pas ce que ça pourrait donner.
Et est-ce que j'aurais intérêt à en parler à mes prochaines targets ? Quelle adaptation du Game devrais-je privilégier, par rapport à une personne "standard" ?
Peux tu nous donner quelques exemple de tes réactions face aux différentes situation? Je t'avoue que j'ai du demander plus de renseignements auprès de Mr.Google mais il fut très vaste dans ses réponses. Et comme on est pas tous des médecins.... :D
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Okay ! Pour te donner un exemple, vraiment typique, quand je suis en groupe :

- pas mal de discussions en même temps, je ne parle pas, je regarde à droite et à gauche pour faire mine de m'insérer dans la conversation. Sauf que mon regard est parfois très fixe et les gens le sentent. Encore pire, il peut m'arriver d'être un peu trop oppressant dans mes postures

- quand je sens de la défiance à mon égard, je n'ose pas faire savoir que ça ne me plaît pas. Au contraire je me renferme comme une huître !

Et enfin les 3 choses les plus intéressantes :
- quand j'essaie de raconter une histoire, souvent c'est assez décousu, et je reste toujours dans le factuel. Du coup avant que j'aie fini de raconter mon histoire, je suis interrompu et on embraye sur autre chose !
- plus généralement, j'ai beaucoup de mal à faire ressentir et faire partager mes émotions. Je les garde beaucoup pour moi, du coup je donne l'impression que je suis froid. Soit je les montre de façon exagérée soit je les garde complètement pour moi, quitte à ne pas les assumer --> beaucoup de mal à montrer subtilement mon intérêt. Du coup les filles me font comprendre souvent que je ne suis pas un amant potentiel pour elles.
- je suis plus motivé pour aller parler à des gens par rapport à ce qu'ils peuvent m'apporter plutôt à ce qu'ils sont réellement. Par exemple pour bosser ensemble sur un projet, ou me prêter des affaires, des trucs comme ça. Mais j'ai du mal à prendre l'initiative de prendre des nouvelles auprès de personnes que je connais. Je marche plus par rapport au besoin, qu'au désir !

Les 2 mots qui reviennent en boucle dans mes tentatives d'approche (avec les filles) : lourd et pas subtil.
Chipotes pas la dessus et te base sur le regard des autres. T'a juste pas l'habitude,c'est tout. Parce que je peux te dire que l'Asperger (le vrai) quand tu le voit tu comprendras que ca n'a rien avoir.
Comment ça ? Après, je garantis que je le suis vraiment, j'ai été diagnostiqué médicalement à l'âge de 4 ans et demi pour ça. Juste que j'ai tellement envie de changer et de me débarrasser de ces à-côté négatifs que je tente de masquer ça le plus possible.

Et de quoi n'aurais-je pas l'habitude ? Je fais pas mal de sorties, jusqu'à 2 par semaine, à tel point qu'on me conseille de me calmer et de moins sortir (résultats en baisse)... j'ai toujours l'impression d'une forme de décalage malgré tout.
Ben tu vois dans tes exemples je me reconnais aussi. Et je penses que d'autres personnes s'y reconnaîtrons également. Tu as été diagnostiqué à 4ans, mais es-tu allé voir un médecin depuis pour savoir ou tu en es? Je ne remet pas en cause ta maladie, mais quand on dis à une personne qu'elle est malade ou qu'elle a un symptôme, celle-ci restera fixée dessus. Peut être même au point de s'enfermer dans sa maladie.
Par exemple, tu m'as clairement décris comment tu réagis face à certaines situations sociales. Tu te rends compte que quelque chose ne vas pas dans tes agissements. C'est un très bon point. Généralement une personne vraiment malade (et que ne le sait pas) ne s'en rends pas compte, les autres oui, mais pas elle.

quand j'essaie de raconter une histoire, souvent c'est assez décousu
Si par la tu veux dire que l'histoire ne se suit pas, j'en connais plein de mecs comme ça. J'ai un pote quand il parle, bordel t'as intérêt à bien le connaitre pour réussir à déchiffrer ce qu'il dit. Il mélange des mots, oublie carrément des parties importantes et clés d'une histoire,ect. Et pourtant il n'a rien d'une maladie. Mais je te jure que quand il est avec moi, s'il raconte un truc à une connaissance en commun, je fais presque la traduction derrière. Et tu vois ça m'arrive aussi. Car dans ma tête c'est clair, mais je n'arrive pas à bien tout transmettre. C'est pourquoi je peux également écrire des commentaires qui manquent de détails, je me fais mal comprendre ect. Dis moi si je me trompe ou si j'ai mal compris ce que tu voulais dire.

j'ai beaucoup de mal à faire ressentir et faire partager mes émotions. Je les garde beaucoup pour moi, du coup je donne l'impression que je suis froid. Soit je les montre de façon exagérée soit je les garde complètement pour moi, quitte à ne pas les assumer
Je suis pareil. On me reproche souvent ma froideur, mais je considère ça comme "normal". Un trait qui m'est propre et que j'utilise plus comme une qualité plutôt qu'un défaut.

je suis plus motivé pour aller parler à des gens par rapport à ce qu'ils peuvent m'apporter plutôt à ce qu'ils sont réellement
Dessus je peux également te dire que je suis pareil que toi, mais pas à 100%. Je veux dire par la que je ne vais pas faire du lèche-botte à une personne parce qu'elle peut m'apporter quelque chose dans la vie (autre que sentimental), mais je n'aime pas non plus m'encombrer de gens qui ne me servent strictement à rien. Par exemple les amis d'amis que je peux rencontrer en soirée, je ne deviendrais pas spécialement pote avec eux. Je leur parle, je suis poli, on rigole et basta.

Tout ça pour dire que, sans avoir été diagnostiqué avec une maladie quelconque, les gens peuvent réagir de la même façon que toi. Et pourtant ils s'en sortent, et font des efforts. Donc non, ne vas pas dire à la première venue que t'as une maladie ou je ne sais quoi. Le monde est cruel vois tu, et tu ne gagnera pas de l'affection des gens mais tu risquerais de te faire coller une étiquette de "il est pas bien dans sa tête". Ou pire encore les gens te prendrons en pitié et la ça sera du FZ sur FZ. Donc je pense que si tu veux vraiment être tranquille, oublie que tu es malade. Oublie qu'on t'as dis que tu es malade. Tu es comme ça. C'est tout. Apprends la séduction comme n'importe quel débutant qui viens sur le forum et qui a des soucis de communication. Tu es un être humain comme les autres. Point!
En parler? Le savoir, c'est bien. Mais si c'est pour t'excuser, ça ne changera pas le regard des gens sur ton attitude.

Tu peux expliquer que ton cerveau ne sait pas interpréter certaines émotions humaines... mais tu peux surtout, Animale, apprendre les relations humaines, la petite conversation, l'empathie, l'humour, le langage corporel, etc...
Ca te rendra plus service!
La Patate et Weeler, ce n'est pas évident. Les "Aspergers" sont en général assez intelligents pour comprendre le fait que leur comportement est inadapté, mais pas pour quelles raisons et comme le résoudre. Comme un AFC se rend bien compte que son attitude est inadaptée puisqu'il a zéro résultat mais sans pour autant pouvoir changer parce que ses croyances lui font obstacles.
Là le problème se trouve plus profond encore, c'est le cerveau qui fonctionne différemment, qui a plus de difficultés à interpréter les émotions, à jouer sur le sens pour faire de l'humour, et bien d'autres choses dont vous ne vous rendez même pas compte tellement elles sont naturelles pour vous.

Je ne sais pas si c'est le cas d'Animale, d'ailleurs La Patate, tu as un bon réflexe en indiquant de consulter car la plupart du temps ce n'est que passager et ça peut évoluer à l'adolescence.
Mais s'ils peuvent en surface avoir les mêmes problèmes que des gens qui sont socialement maladroits, le mécanisme est bien plus difficile à réparer.

Contrairement à Weeler, je pense que tu peux en parler "pour t'excuser", mais surtout dans le but
de montrer aux gens comment mieux te comprendre et mieux se faire comprendre.
Comme les sourds disent aux gens de leur parler de face.
Quand on sait que l'autre a un problème auquel il ne peut pas grand chose, on ne va pas prendre des maladresses aussi mal que si l'on pense qu'il est juste irrespectueux ou lourd.
Ne fais pas ça pour t'attirer la sympathie des gens, ça serait contreproductif, mais pour que la communication passe mieux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 06.10.14, 21h12 par Sclavie
Outkast a écrit :La Patate et Weeler, ce n'est pas évident. Les "Aspergers" sont en général assez intelligents pour comprendre le fait que leur comportement est inadapté, mais pas pour quelles raisons et comme le résoudre. Comme un AFC se rend bien compte que son attitude est inadaptée puisqu'il a zéro résultat mais sans pour autant pouvoir changer parce que ses croyances lui font obstacles.
Là le problème se trouve plus profond encore, c'est le cerveau qui fonctionne différemment, qui a plus de difficultés à interpréter les émotions, à jouer sur le sens pour faire de l'humour, et bien d'autres choses dont vous ne vous rendez même pas compte tellement elles sont naturelles pour vous.
C'est pour ça que c'est plutôt compliqué de répondre à ce sujet. Face à une maladie comme ça, oui en effet je mesure peut être mal mes propos. C'est pourquoi j'insiste sur le fait de revoir un médecin. Je ne sais pas comment cette maladie "évolue" ou si elle disparaît, mais si comme tu l'as dis c'est passager, il est possible que Animale reste avec cette image en tête de la personne malade. Alors que ça se trouve il ne l'est pas autant qu'il le pense. Cependant si les nouvelles ne sont pas les meilleures, je pense qu'il faudrait justement plutôt en parler au médecin. Je ne crois pas que le forum soit assez armé pour guider une personne avec une maladie dans ses relations.Je suis désolé animale, ne le prends pas comme une attaque, ou critique, ou étiquette de personne malade. Je ne sais pas comment faire assez clair pour m'expliquer sans sortir des grands mots.
Weeler a écrit :Ne fais pas ça pour t'attirer la sympathie des gens, ça serait contreproductif, mais pour que la communication passe mieux.
Parfaitement d'accord!
Salut,

Tu t'es renseigné sur la communication non verbale ?

post304374.html?hilit=verbale#p304374

Ça aide à décrypter les attitudes des autres, voire à mieux faire passer sa propre image.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 06.10.14, 21h14 par Sclavie
Répondre