Pourquoi n'ai-je aucune envie de sortir ?

Note : 3

le 02.05.2014 par Mvl130

8 réponses / Dernière par Cutter le 03.05.2014, 14h05

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonsoir,


Cela fait plusieurs mois que je me suis "enfermé" en quelque sorte dans ma bulle. Je suis étudiant à la fac en première année et cette année je n'ai parlé avec pratiquement personne, tout au plus 1 ou 2 personnes dans mon groupe de TD. J'ai suis allé à une seule soirée, en décembre. Sinon à part quelque sorties, presque rien.

C'est un mode de vie que j'avais plus ou moins choisis étant donné que j'étais véritablement nul dans mes relations avec les gens, que je ne comprenais pas pourquoi les gens que je considéraient comme des amis au lycée n'en avait presque rien à foutre de moi, ne voulaient pas sortir, ne m'ont pas envoyé un seul message depuis le bac, je ne comprenais pas pourquoi j'étais si naze avec les filles et pourquoi je n'ai pas réussit à en plaire à une seule sur mes années de première et de terminale.
Tout cela me déprimait et me frustrait tellement que j'ai décidé d'arrêter de faire des efforts, en particulier pour sortir et aller vers les autres.

C'est qu'en effet sortir m'a toujours plus ou moins blasé, plus ou moins fait chier. Je ne suis jamais très enthousiaste, la plupart du temps quand je sorts je m'emmerde et je ne pense qu'à une chose : j'aurai été mieux chez moi. Mais je me forçais pour sortir de ma "bulle de confort", parce que j'avais envie de développer de vraies relations avec les gens. Néanmoins quand je rentrais chez moi après une sortie, et bien j'avais l'impression que rien n'avait changé. Que je rentrais chez moi et c'est tout, comme si je n'étais jamais sorti, cela ne m'aidait pas à quoi que ce soit.

Et donc comme je l'ai dit j'ai décidé de stopper cela, de ne plus perdre mon temps et de ne plus être sur les nerfs en permanence parce que je ne comprend pas l'attitude des gens autour de moi. Un bouquin de Schopenhauer, "L'art de vivre heureux" ou quelque chose du genre, m'a fortement influencé à ce niveau là. En gros il y disait qu'il fallait accepter sa personnalité, et ne pas se forcer à se mettre dans des situations qui ne nous plaisent pas et dans lesquelles on ne se sent pas bien et satisfait de toute manière. Donc je n'ai rien fait pendant pas loin d'un an.


Sauf que là j'en ai marre. Ça me fait chier. J'en ai plein le cul de pas avoir de vrais potes, j'en ai marre de ne rien vivre d'intéressant, d'être posé dans un quotidien chiant et mort et sans perspectives, j'ai envie de bouger, de voir des choses, de vivre des trucs, de rencontrer des filles. Le problème c'est que je me sens incroyablement seul. Je me disais que sortir le soir et traîner dans les bars pour rencontrer des gens ça pourrait être un début, mais faire ça seul ne me tente pas, et je ne vois pas avec qui je pourrai le faire. Il y a bien un pote avec qui je vais essayer de proposer cela, mais bon il est du genre casanier on va dire et je suis même pas sur qu'il ait envie de faire cela avec moi.
Mais de toute manière, à part sur cette idée, j'ai aucune motivation pour faire quoi que ce soit d'autre. J'ai envie de sortir et de voyager et de faire plein de trucs, mais putain dès qu'il s'agit d'entrer un peu dans le concret je deviens extrêmement blasé, enfin ça me fait comme avant. J'ai aucun enthousiasme en fait, c'est comme si j'étais une sorte de larve.

Rien qu'un exemple récent, j'ai un ami qui est membre de Lutte Ouvrière, et qui m'a proposé d'aller à la fête de son parti près de Paris début Juin. Je me dis que ça pourrait être cool, que je pourrai rencontrer plein de gens etc., mais d'un autre côté bah je veux pas y aller. Je me dis que je vais me faire chier, que je vais pas être à l'aise, et que de toute manière si je me force, quand je vais rentrer chez moi ma situation sera exactement la même.


'fin voilà, je sais pas trop quoi penser, je suis tiraillé entre ces deux sentiments et ça me fait chier de pas être plus enthousiaste de manière générale. J'ai vraiment le sentiment que je risque de passer à côté de pas mal de choses si je me bouge pas, tant le temps passe vite quand on se résigne... Donc j'aimerai des avis, des gens pour me conseiller, voilà merci d'avoir lu.
Je trouve que tu te repose trop sur les autres pour essayer de te rendre heureux. Ce qui est contradictoire car tu es "seul". Mais tu attends beaucoup trop d'eux. Si TOI tu n'as pas envie de bouger, les gens n'irons pas te chercher, ils s'en fichent. Vas à la fête que ton ami t'as proposé. Force toi un peu à sortir de ta bulle. Oui, il est possible que durant la soirée tu t'ennuis car ça ne te conviens pas. Mais on s'emmerde quand on a décidé de s'emmerder! Si tu n'y met pas de la bonne volonté, c'est sur que tu vas retourner chez toi en te disant "rien n'a changé je me sens seul" alors que tu as passé la soirée entouré de gens à qui tu aurais pu parler. Surtout que tu n'y vas pas seul. Demande à ton pote de te présenter ses amis et voila, t'as déjà des gens avec qui communiquer. N'attends pas que les gens viennent te sortir de ton ennui!
L’appétit vient en mangeant.

-Note sur papier les choses que tu aimerais faire (apprendre une nouvelle langue étrangère, apprendre à danser, à jouer d'un instrument, que sais-je).
- Puis planifie les sur un calendrier ou un agenda, ritualise- les IRL.
Ca veut dire par exemple pour un instru prendre des cours avec un Vrai prof et pas grâce à des vidéos sur le net ou plus simplement le jeudi ...c'est piscine.

Fais des projets, tiens y toi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 02.05.14, 22h09 par La Patate
  • [0] 100% d'accord le 03.05.14, 07h41 par Zaik
Je pense aussi que tu attends trop des autres, tente d'être plus spontané, moins opportuniste. De ces deux traits, aucun n'est meilleur que l'autre mais si l'un t'apporte peu.. essaye l'autre.

Ou alors tu fréquentes des personnes qui ne te conviennent pas.

Une chose que j'ai appris sur FTS et qui m'a toujours réussis c'est qu'il vaut mieux se débarrasser des boulets et des gens qui ne nous conviennent pas, qui font que l'on se sent mal, quitte à finir tout seul.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 03.05.14, 07h42 par Zaik
Je me dis que ça pourrait être cool, que je pourrai rencontrer plein de gens etc., mais d'un autre côté bah je veux pas y aller. Je me dis que je vais me faire chier, que je vais pas être à l'aise, et que de toute manière si je me force, quand je vais rentrer chez moi ma situation sera exactement la même.
Si tu y vas: Cool, rencontrer plein de gens et potentiellement te marrer OU te faire chier et retourner à la situation initiale.

Donc au pire tu risques de t'emmerder une journée en échange de la possibilité de changer ta situation (sans risquer de l'empirer.)

Objectivement, ça a l'air d'un bon deal.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 03.05.14, 07h43 par Zaik
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 03.05.14, 14h33 par John_Rimbault
C'est marrant mais ces derniers temps en lisant le forum je trouve que (moi y compris) il y a beaucoup de monde qui cherche à rencontrer d'autres personnes, faire connaissance avec de nouvelles têtes et changer son relationnel.

Je plussoie complètement les potos du dessus sur le fait que.. t'as rien à perdre, à aller à cette soirée. C'est genre une roulette de casino ou t'es sûr de gagner quelque chose. Rate pas cette occasion!

Pour reprendre ce que disait Cutter, une fois que t'as fait ta liste de trucs qui te plaisent, essaies d'adhérer à un club de sport, de dessin, musique, tout ce que tu peux trouver. ET vas-y régulièrement.

Perso je me suis remis au badminton en fin d'année dernière, et j'y ai rencontré plein de gens - dont des filles intéressantes - qui font que quand je sors de chez moi et même si je dois parfois me faire violence je sais que je vais passer un bon moment.

D'ailleurs hier soir on est allé au cinéma avec deux filles et un autre mec, qui sont devenus des amis.

Pareil, essaies de te mettre au SPU (street pick up - drague de rue). T'auras l'occasion de rencontrer un paquet de gens via ce biais. De mon côté j'ai une amie qui vient de cette démarche. Ca me ferait chier de pas l'avoir connue, d'ailleurs.

Enfin comme les autres j'essaie de te donner des voies à suivre, après c'est à toi de tracer ton propre chemin, mais pour ça faut se bouger, même si on n'en a pas envie au début et même si c'est extrêmement difficile de s'y mettre par moments.

Voilou
La force de la pensée positive, tu connais?
Tu veux sortir mais dans ta tête tu pense déjà que tu vas t'emmerder, s'est deux choses contracditoire non?
Comme le disait blusher dans son topic sur le résultat (si je me rappelle bien) si tu part avec l'intention de te faire des amis, tu vas te forcer pour sembler intéressant, mais si tu part avec l'état d'esprit que tu vas t'amuser, tes rencontres seront plus naturel.
Ecoute, de mon humble avis de mec qui a changé de pays / ville tous les ans depuis 3 ans, c'est pas en une soirée que tu tisseras des relations d'amitié.

J'évalue ce type de truc à au moins 3 mois.

Quand je débarque quelque part, j'ai toujours (et c'est assez courant) cette phrase de :

Découverte, émerveillement superficialité les 2, 3 premiers mois.
Coup de blues hivernal et solitude.
Puis adaptation mettons au bout de 6 mois.

C'est normal de pas nouer de relations tout de suite. Donc commence à rencontrer des gens et petit à petit ca va venir.

Si tu te fous autant de pression pour la premiere soirée tu seras décus.

Imagine un mec qui viens te voir dans la soirée et te harcele en mode il veut te voir tout le temps t'es son meilleur ami des la semaine suivante? Non, hein :)

Alors que si le mec qui cherche des potes est cool, que vous vous croisez souvent tout ca, en quelques MOIS vous etes inséparables.

Ca prend du temps de changer, petite chenille.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 03.05.14, 14h05 par Cutter
Owen, j'aurai pu écrire ton post.
Quand j'ai débarqué dans une nouvelle ville il y a 15 ans, j'ai commencé par faire le "touriste" pendant quelques mois tout était tout nouveau tout beau, je goûtais les spécialités locales, je m’intéressais à l'histoire de la région, puis gros bad quelques temps et j'ai fini par m'approprier la cité.
Pour sociabiliser j'ai par exemple pris des cours de percu afro-cubaines tout les lundis + masterclass les étés, etc...
Répondre