Mon Orientation (Ou ma non-Orientation).

Note : 0

le 04.05.2014 par Raven

4 réponses / Dernière par RosieRosette le 04.05.2014, 22h51

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonjour.

J'écris ce petit sujet, car je suis ... dans une impasse, et comme je sais qu'FTS est plein de gens qui ont un travail et un parcours différent, je me tourne vers vous.

J'ai donc eu 18 ans en Janvier de cette année, et je suis actuellement en seconde Première Année de Faculté de Droit. Toutefois, au vu de mes résultats, je vais encore une fois échouer.

J'ai pris conscience que le Droit n'est pas fait pour moi, pas assez humain, trop formaliste.

Toutefois, je ne sais pas précisément où me réorienter, d'autant plus que les admissions pour un grand nombre d'écoles sont désormais closes pour la prochaine rentrée, si j'ai bien compris.

Je vous demande donc quels conseils vous auriez à donner à quelqu'un qui a eu un Bac S, mais qui a plus de facilités en Littérature, en Philosophie, en Histoire-Géographie, plutôt que dans des disciplines scientifiques.

Autres questions en vrac :

Je pense que je prendrais beaucoup de plaisir à travailler dans les nouvelles technologiques. Y'a-t-il des écoles qui recrutent encore pour la rentrée 2014 ? Un cursus en informatique nécessite-t-il des connaissances en mathématique ou en Physique ?

Je me sens relativement perdu, puisque j'aimerais beaucoup travailler dans les nouvelles technologies, la Littérature, ou l'Histoire-Géographie, mais les admissions post-Bac sont closes depuis déjà plusieurs semaines. Du coup, il ne me reste que les Fac, ce qui réduit l'éventail des possibilités.

Enfin, une dernière question.

Serait-il formateur de prendre une année pour me forger une expérience dans le travail, en allant chercher un job, pour repartir dans une formation pour l'année suivante ?
Raven a écrit :Je vous demande donc quels conseils vous auriez à donner à quelqu'un qui a eu un Bac S, mais qui a plus de facilités en Littérature, en Philosophie, en Histoire-Géographie, plutôt que dans des disciplines scientifiques.
Va vers ce que tu aimes.

A 18 ans c'est tout ce qui compte. Fais toi des amis, des soirées, sors avec des nanas.

Tu auras bien le temps, le moment venu, d'exploiter ta formation pour t'insérer dans le monde professionnel.

Si ce que tu aimerais faire est risqué point de vue débouchés, tu peux toujours choisir des options ou faire un double diplôme dans des domaines plus conventionnels.

Par exemple Histoire-Géo avec une option gestion ou informatique.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Merci ! :) le 04.05.14, 21h12 par Raven
  • [0] +1 le 04.05.14, 21h50 par RosieRosette
Avant de vouloir intégrer une école, il faut déjà savoir qu'est ce que tu as envie de faire, mais quelque chose de précis car dans l'informatique il y a de la programation,du web,.... Etc
Va voir a la mission locale, ils peuvent t'aider dans tes recherches et te conseiller.
Tu peux toujours jeter un petit coup d'oeil sur l'onisep.
Raven a écrit : Enfin, une dernière question.

Serait-il formateur de prendre une année pour me forger une expérience dans le travail, en allant chercher un job, pour repartir dans une formation pour l'année suivante ?
Absolument!!!
- ça te permettrait de laisser un peu tes études de côté, de faire quelque chose de concret ce qui signifie aussi souffler, te reposer les méninges, prendre du temps pour toi.
Chez moi, on passe le bac à 19 ans, autant dire que je n'avais aucune envie d'enchaîner l'uni direct après. J'ai pris une année sabbatique, et ça a été bénéfique à un point que tu n'imagines même pas.
En fait, ça te permet un certain repos intellectuel, et c'est ça qui permet de vraiment réapprendre à te connaître et redéfinir tes priorités.

- ça te donne la possibilité d'élargir tes horizons, donc prendre conscience de toutes les possibilités qui s'offrent à toi; tu pourrais te découvrir une autre passion, de nouvelles affinités pour d'autres matières, qui sait…
Et puis sincèrement, tu es jeune, donc sois pas retenu par l'idée de "perdre du temps". De toute façon l'expérience c'est la clé. Qu'importe à quel âge tu finis tes études, ce qui compte c'est ce que tu as vécu.
Moi j'ai 22 ans, je suis seulement en 2e année d'uni, et mon CV est plus rempli en expériences diverses que la plupart des gens que je connais qui sont déjà dans la vie active…
Prends le temps.

Pour le reste, il m'est difficile de te conseiller car je ne connais pas le système des unis/hautes écoles en France…
Mais as-tu déjà réfléchi aux relations internationales? Je sais que ça sonne assez pompeux mais chez moi y'a une branche qui s'appelle comme ça, et étant donné que tu étais en droit (et si à la base ça t'intéressait quand même un peu), c'est possible que ça t'intéresse, d'autant que ça touche à beaucoup plus de sujet sur le plan justement géopolitique et histoire.
Enfin j'ai quelques potes qui font ça et ça leur plaît pas mal.

sinon.. courage!
Et si t'as des questions concernant les années sabbatiques/séjours à l'étranger/boulots à la pelle, hésite pas à demander.
Salut !

Pour ma part j’ai un parcours typique : BAC S puis prépa intégrée directement dans l’école, et en ce moment cursus ingénieur informatique. Donc je ne parlerais que pour ce milieu, je n’y connais rien aux autres !
Je pense que je prendrais beaucoup de plaisir à travailler dans les nouvelles technologiques. Y'a-t-il des écoles qui recrutent encore pour la rentrée 2014 ?

Mon école a une rentrée décalée, c'est-à-dire en février 2015. Je peux t’en parler par mp si ça t’intéresse.
Un cursus en informatique nécessite-t-il des connaissances en mathématique ou en Physique ?
La physique non. Ah moins que tu ne veuilles faire du hardware.

Ça dépends dans quelle branche de l’informatique tu aimerais aller. En imagerie, oui, beaucoup. En développement, moins, mais très utile quand même, notamment pour le côté algorithmique. En réseau, je ne sais pas mais je ne pense pas. En informatique temps réel, je ne pense pas non plus.

C’est plus un esprit et des connaissances logiques qu’on va te demander. Et qui dit logique, dit cependant maths qui traînent plus ou moins loin.

Je serais moins catégorique que MaryeL. J’ai plusieurs amis qui travaillent en alternance et pour eux c’est le drame à chaque fois qu’ils doivent retourner sur les bancs de l’école. De plus, une fois que tu as pris goût au salaire qui tombe à la fin du mois, si tu as de la chance, de faire des missions intéressantes avec une application concrète, de rentrer chez toi et de n’avoir pas de révisions, retourner en cours c’est dure. Si tu veux te forger une expérience dans le travail, je te conseille plutôt de travailler l’été en tant que saisonnier ou de trouver un petit job étudiant.

Encore un truc, si tu veux aller dans une école en France, ça passe classiquement soit par la case DUT, en étant dans les premiers de la promo, soit par la case prépa, intégrée ou non. Et dis-toi que faire une prépa après être sorti du système scolaire, c’est peut être pas la meilleure entame !

Et aussi, j’ai l’impression que MaryeL (interrompt moi si je me trompe !) a pris cette année sabbatique pour justement mieux se rendre compte de ce qui lui plaisait ou non. Je veux pas m’avancer non plus mais tu t’es déjà rendu compte que ce qui te plaisait, c’est l’histoire-géo, l’informatique et la littérature. Donc est-ce que ce serait judicieux ?

Fais aussi attention au fait que ce que tu as accumulé comme expériences durant ton année d’arrêt ne sera pas comptabilisées. Une école en France voudra surtout des résultats scolaires et de la motivation pour le cursus qu’elle propose. Le fait que tu as travaillé, que tu as voyagé, ça compte c’est vrai, mais loin derrière.

Bon courage pour ton orientation, ça reste un joyeux bordel ce truc !
Répondre