[A] Le symdrôme Alzheimer

Note : 10

le 16.05.2014 par splifstarz

4 réponses / Dernière par Owen le 16.05.2014, 18h09

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Bonjour FTS,

Un topic posté il y a peu m'a donner envie d'écrire sur un sujet qui parlera à tous: l'oubli de l'essentiel dans un couple.

Et oui, beaucoup de gens se laissent aller après un certain temps, la passion diminue, l'intérêt pour l'autre par la même, et on laisse la routine s'installer. Cette salope routine finit par peser sur notre relation, et c'est le couple entier qui en pâtit jusqu'à la séparation parfois.
Ben oui, en suivant la routine, on finit par s'oublier, par oublier l'autre et on finit par être atteint du symdrôme Alzheimer.

Petit récapitulatif d'erreurs à éviter et quelques conseils pour entretenir la flamme.

La confiance.

Pour commencer, il ne faut pas se montrer trop jaloux/possessif. A petite dose, ça reste mignon mais ça peut vite devenir étouffant.
Dans ce cas, un seul mot me vient à l'esprit: confiance.

Ayez confiance en votre partenaire ou partez, tout simplement. Sérieux, vous vous voyez vivre avec une personne en qui vous n'avez pas confiance? Non, c'est un mal-être constant qui pousse aux conneries du genre espionnage de l'autre, tests à la con et autres trucs repoussants au possible. En plus, ça provoque du stress même pour vous, et souvent pour rien.

Ça vous fatiguera tous les deux et forcément ça vous éloignera. De plus, il est fort probable que le problème vienne de vous car ça traduit généralement un manque de confiance en soi en prime abord, chose repoussante vue aussi dans les bases de la séduction.

Autre chose, ce n'est pas parce que vous êtes en couple que ni l'un ni l'autre n'a le droit de rencontrer de nouvelles personnes, même du sexe opposé. Wooooooooow. Personne ne vous l'interdit et si c'est le cas, fuyez.

Qu'on soit célibataire ou en couple, rencontrer de nouvelles personnes restera toujours intéressant, ne serait-ce que d'un point de vue d'épanouissement personnel. Donc ne vous bridez pas et ne bridez pas l'autre, il faut savoir se laisser vivre.

Le détachement.

Attention à ne pas confondre avec le détachement à avoir en phase de séduction.
Ici on ne parle pas de se montrer H2G ou autre. Vous n'allez pas mettre votre partenaire au congel (peut être les gosses dans quelques années).

Je parle plutôt de l'idée selon laquelle COUPLE = NOUS + TOI + MOI (celui qui chante la chanson de Grégoire, je lui arrache la tête par les oreilles et je lui chie dans le cou). Et oui, il ne faut pas oublier de vivre pour soi-même, de voir ses amis seul, de continuer ses hobbys et passions, d'exister en tant qu'individualité quoi.

Ça vous gonfle de regarder Grey's anatomy/The walking dead avec votre cheri(e)? Ben faites autre chose; lisez un livre, jouez aux jeux vidéos, matez une autre série sur la tablette, faites vous plaisir.

Beaucoup Trop de couples s'enferment sur eux en croyant préserver leur cocon d'amour et là j'ai envie de dire "Faute". A un moment vous allez étouffer si vous ne renouvelez pas l'air dans ce cocon, alors il faut l'ouvrir de temps à autre. N'arrêtez pas de vivre.

L'allure.

Bon nombre d'entre nous ont déjà entendu ce genre de phrase dans la bouche d'un autre (ou même la sienne d'ailleurs): "Il/Elle s'est laissé aller."
Quand vous avez séduit votre partenaire, vous aviez une certaine allure voire une prestance, que ce sois un niveau du look, du fait de prendre soin de soi, culturel, corporel ou autre. Et au fil des années, on change tous....

Alors changer, pourquoi pas? Mais de là à passer du physique de Jason Statham à celui de Jacques Villeret (paix à son âme) ou de s'habiller comme une loque, il y a un fossé il me semble.
Pourquoi se laisser aller a prendre 30kg ou arrêter de prendre soin de sa toison capillaire alors qu'avant vous le faisiez?
Manque de temps? J'ai du mal à y croire même si c'est possible.
Flemme? Haaaa je sens qu'on s'approche.

Pour moi, il y a une différence entre ne pas avoir le temps et ne pas se donner le temps. Sérieux, vous ne pouvez pas vous lever 10min plus tôt le matin pour bien vous coiffer/habiller ou mettre une petite crème? Personne n'a 30min le soir pour aller courir au lieu de rester dans son canapé, ébêté par les débilités que la télé déblatère?
Vous le faisiez avant et c'est une chose qui a séduit votre partenaire alors pourquoi s'arrêter?
En plus, cela contribue à la confiance en soi alors autant en profiter pour faire d'une pierre deux coups.

Et faites aussi attention à votre partenaire, n'hésitez à remarquer une nouvelle coupe/couleur, une nouvelle pièce dans sa garde-robe, une perte de poids/prise de muscle, ect.... Ça fait plaisir et ça mange pas de pain, je dirais même plus, ça montre que l'autre vous plait toujours autant.

La surprise.

Surprendre encore et toujours. Votre maman ne vous a pas appris ça? Merde, pour une fois que les mamans ont raison en séduction, elles l'ont garder pour elles. Pas grave, on va se débrouiller.
Comme pour le détachement, on vous a pris un truc en séduction qu'il faut juste modifier un poil pour que ça marche encore. Et ce quelque chose c'est l'originalité.

Surprendre une fille pour qu'elle se rappelle de vous et pour se DHV un poil est une autre base de la séduction. En couple, on appelle ça les petites attentions.
Ce sont des petites choses qu'on ne fait que de temps en temps mais qui font tellement plaisir à l'autre. Mais au quotidien, ca se traduit comment?

En lui faisant couler un bain après une dure journée, en préparant le repas si vous n'avez pas l'habitude de le faire, un petit massage, se savonner mutuellement sous la douche (mention spéciale pour celle-ci que j'adore), ect...... Ça peut être tout et rien en fait, mais quand c'est fait pour faire plaisir, c'est comme un cadeau.

Erreur à éviter: faire une petite attention tous les jours, auquel cas ce n'est plus une attention. Il faut varier et le faire de temps en temps pour que ça se remarque, comme le cadeau en fait.

La communication.

Dernier point mais très important, si ce n'est LE point essentiel d'une bonne harmonie de couple.
On l'a di, on a insisté dessus, on l'a répété, ben je vais encore enfoncer le clou. On pourrait en parler sur des pages entières mais je vais m'efforcer de synthétiser comme je peux.

Un truc vous gêne? Dites-le.
Un truc vous fait plaisir ou vous rend heureux? Dites-le.
Une remarque vous a vexé? Dites-le gentiment mais dites-le.
Son petit cul vous excite? Dites-le.
Enfin je pense que vous avez compris l'idée non?

Au début, on se parle de tout et de rien alors pourquoi ne pas continuer? Parlez de vacances, de vos rêves, de vos ambitions, de sport que sait-je. Vous aviez des centres d'intérêt communs, ils n'ont quand même pas disparu non? Puis il y a des milliers de sujets de conversation, y a qu'à piocher. Mauvaise pioche? Et ben vous recommencez sur autre chose.
(D'ailleurs, à quand la finalisation du projet "L'art de la conversation" FK?)

Autre aspect essentiel de la communication: l'écoute. Ben oui, communiquer ça n'est pas que parler, c'est aussi écouter l'autre. Ça permet de rebondir sur ses idées, lui montre qu'on s'intéresse à ses dires, à ne pas oublier un repas dominical chez les beaux-parents, à trouver une idée de cadeau pour la prochaine occasion, de savoir quand quelque chose ne va pas et qu'un câlin ferait du bien.

Sachez que la communication est essentielle pour l'épanouissement et est une clé pour être en bonne santé, c'est même vital (tapez "expérience interdite de Fréderic II de Hohenstaufen" sur Google pour voir).

Conclusion.

La séduction ne s'arrête pas une fois qu'on est en couple, elle change juste de visage. On passe de la séduction "active" à la séduction "entretenue" si je puis dire.
Personne ne vous demande d'être Superman (ou Wonder woman) mais il y a un minimum pour entretenir cette flamme qui vous uni vous et votre conjoint (écriture en 2 mots possible).

Malheureusement, trop de personnes sont atteintes du symdrôme Alzheimer et oublient qu'un couple ça se cultive régulièrement comme un beau jardin.

Tout le monde change, la différence se situe entre ceux qui évoluent et ceux qui régressent. Vous ne pouvez pas rester le même toute votre vie, chaque expérience ou rencontre vous affecte d'une manière ou d'une autre mais devenir l'opposé de ce qui l'a séduit, c'est rebutant au possible.

Et le plus important, ne vous laissez pas gâcher la vie par ces choses qui vous limitent dans votre attitude propre: possessivité, enfermement social, laisser-aller, oubli de soi ... N'oubliez surtout pas de vivre mes amis; le couple fait partie de la vie alors si votre vie meurt, votre couple va sûrement suivre.

Dernière chose: ne faites pas ceci uniquement pour votre couple, faites le d'abord pour vous, c'est une des clés du bonheur.

Des avis? Des questions? Des compléments? Écrivez à SARL Splifstarz, 69 rue de la béquille 83400 Hyères-Les-Palmiers
Ou alors postez tout ça ci-dessous.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Intéressant le 16.05.14, 16h40 par NeverEnough
  • [+3] Sympa :) le 16.05.14, 16h44 par wayl
  • [+1] Intéressant le 16.05.14, 17h07 par Sathinelilly
  • [+1] Bonne idée le 16.05.14, 17h21 par Poivron
  • [+1] Oui le 16.05.14, 17h27 par DiversityHD
  • [+1] A lire le 16.05.14, 20h08 par Crunch
Oh, j'ai eu peur.

J'ai cru que j'allais me trouver en face d'un sujet "Bonjour, je pense qu'on ne parle pas assez de la séduction chez les gens atteints d'Alzheimer, qui souffrent. Donc j'ouvre un sujet sur lequel personne n'a rien à dire, parce que c'est rigolo".
  • [0] Mdr !! le 16.05.14, 16h43 par wayl
  • [0] le 16.05.14, 17h47 par splifstarz
  • [0] Inutile le 16.05.14, 19h53 par FK
J'aurais bien répondu à la question, mais en commençant à écrire ces premiers mots, je me rend compte que j'ai déjà oublié de quoi parlait le topic.
La vieillesse, vraiment, quel naufrage...
  • [0] Lol le 16.05.14, 17h09 par Sathinelilly
  • [0] Inutile le 16.05.14, 19h53 par FK
Mon repère étant l'âge de mes parents, qui ne seront jamais vieux, jamais. Je peux te dire NeverEnough que tu es un adolescent à mes yeux .
Je vais marquer toutes ces choses sur un postit. Histoire de prendre soin de ma relation actuelle. Merci !
[Raven sombre dans le manque de sommeil]
Répondre