Ah je comprends, "Soral" c'est un mot-clé qui a tendance à biaiser négativement l'interlocuteur...Si c’est bien connu que faire des économies en couple est plus simple, ça n’enlève en rien le fait que tu vas dépenser tes économies d’une autre manière. Bref je sais pas si je réagis comme ça parce que c’est une idée de Soral, mais je trouve que c’est encore un exemple caricatural qui veut appuyer une idée, qui est ici « la société moderne a cassé le système patriarcal et regardez le désastre maintenant » et blablabla nous revoici partit dans une polémique de merde..
En partie grâce à ses bouquins, j'ai appris à remettre en question les informations que j'entends/lis/vois.
Et ça s'arrête là. Et ça s'applique à lui aussi, j'ai lu ses livres, je cite son nom mais je suis loin d'être un disciple ahuri voire psychiatriquement atteint comme ceux qui traînent sur FB et sur son site.
Sans parler du bonhomme qui a l'air particulièrement antipathique, le personnage hyper caricatural et excessif m'amuse et il lui arrive de sortir quelques demi-vérités intéressantes qu'on peut ensuite creuser plus avant par soi-même.
Bref rien de plus à dire là-dessus, à part que ceux qui "savent" lire ses livres ont compris depuis longtemps le désordre ambulant qu'est Soral et surtout, ont compris qu'il est aussi stupide de se ranger derrière lui que de le combattre pied à pied.
Pour le fond de ta remarque, il me semble quand même que le couple "solide" va plutôt mettre l'argent à gauche pour investir dans l'immobilier et préparer l'arrivée des gosses et de leur futur...
Tandis que les célibataires vont tout dépenser dans le futile (en mode "compensation" comme je disais plus haut), et recourir plus largement au crédit pour le reste.
Sans parler de la différence au niveau des impôts...
Tout le monde veut rencontrer l'homme ou la femme de sa vie depuis la fin des mariages de raison (qui produisaient énormément de névroses aussi, je ne suis pas dans l'idéalisme passéiste!).je ne crois pas que tout le monde ne s’est pas mis à ne plus vouloir rencontrer l’homme ou la femme de sa vie et ne plus faire d’effort pour conserver son couple.
Mais ne plus faire d'efforts pour conserver son couple, voire consciemment tenter de casser en mille morceaux une relation qui est à peine ébréchée, ça j'en suis convaincu.
C'est l'histoire du couple marié depuis 65 ans à qui l'on demande "comment vous avez fait pour rester ensemble 65 ans?" et dont la femme répond "Parce que nous sommes nés à une époque où lorsqu'une chose était cassée, on tentait de la réparer plustôt que de la jeter".
L'insatisfaction dans les couples est grandissante, en partie car on se rêve tous Superman / Wonder Woman, et il est plus difficile de se voir Superman / Wonder Woman dans les yeux de la personne qui connaît nos travers par coeur que dans les yeux de l'inconnu(e) qui ne voit que ce que nous voulons montrer!
Y en a... mais à la réflexion, dans mon entourage en tout cas, ça devient très rare.Je connais bon nombre d’exemples autour de moi de personnes qui se sont mariés jeunes et sont très heureux .
Peut-être que je suis entouré de poissards et d'incompétents relationnels, mais j'y vois une tendance.
Evidemment c'est de la sur-généralisation, je n'en fais pas une règle absolue.
Disons que mon échantillon de référence me paraît suffisamment significatif pour au moins présenter cette idée...
Je veux bien te croire, et justement j'ai l'impression que cette approche est la plus satisfaisante, car à force de manger à tous les râteliers, tu finis par comprendre clairement ce que tu attends d'une relation sérieuse et à démasquer les mauvais candidats.Je connais également beaucoup de mecs qui ont multiplié les conquêtes et qui, une fois la vie de famille démarré, se sont rangés et sont très heureux également.
Et puis s'installer et faire des gosses avec le premier venu, c'est un très bon moyen pour se retrouver à aller chercher les petits chez leur beau-père un samedi sur deux.
C'est ce que tu expliques bien à la fin de ton post d'ailleurs.
Encore une fois, je suis convaincu que ton avis est partagé par énormément de gens, mais sa mise en pratique est décevante et conduit à la frustration.Moi-même j’ai des idées très ouvertes sur la vision du couple, je suis très heureux célibataire, et pourtant je trouve que rien n’est plus beau que de rencontrer une personne et fonder un couple qui fonctionne et qui dure.
Comme pour chaque chose, elle n'est pas décevante par nature, mais par rapport aux attentes déraisonnables qu'on injecte dans le couple (je reste vague car ça peut être très différent selon les personnes).
Et là effectivement, Soral ou pas, je ne peux pas m'empêcher de blâmer "Hollywood", "la pub" et "la télé", les fausses idoles qu'ils produisent et la vision "parfaite" du couple qu'ils finissent par nous rentrer dans le crâne (parfaite, lisse et parfaitement lisse... ou au contraire, parfaitement torturée, parfaitement passionnelle...), ou encore faire miroiter une vie de rockstars "pour tous", vécue par des bons à rien, que le spectateur regarde en mode "et pourquoi moi j'ai pas ça?" ("ça" = baiser tout le monde, partout, faire la fête 24/24, 365/365, jamais quoi que ce soit de sérieux, surtout, SURTOUT pas...)
Alors qu'on sera sans doute tous d'accord pour dire qu'un couple qui dure est AUSSI un couple qui s'engueule, qui gère le quotidien, qui se réveille en puant de la gueule, qui s'ennuie parfois, qui doit ravaler sa fierté de temps en temps, faire des concessions...
C'est vraiment l'expérience pratique de la vie de couple qui finit par décevoir et donne envie de recommencer "mieux" (sous-entendu "plus parfaitement") puisqu'après tout, à n'importe quel moment de sa vie, on en a la possibilité.
Plus de possibilités, moins de bonheur, c'est grosso modo là où je voulais en venir, donc ça sera ma conclusion.