[Q] Deux propositions d'emplois, comment bien choisir ?

Note : 1

le 21.05.2014 par Vinsanity

0 réponses / Dernière par Vinsanity le 21.05.2014, 17h24

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Bonjour,

Je viens vers vous pour évoquer ma situation professionnelle qui pourra sans doute aider d'autres personnes.

Dans notre carrière, il nous arrive d'être en période de recherche d'emploi et, il arrivera un moment où vous aurez devant vous plusieurs possibilités. Je vis cette situation et j'aimerais avoir votre avis, non pas sur le choix à faire, mais sur les précautions à prendre avant de choisir.

Je vois pour ma part plusieurs points :

Définir et hiérarchiser ses critères de choix
Dans un premier temps, il est sans doute important de savoir quels sont pour nous les critères qui comptent le plus dans l'épanouissement et dans l'orientation de notre vie professionnelle.
Si pour certains, le salaire peut être le critère le plus important, le temps de trajet, le niveau de responsabilité, le degré d'autonomie, ou encore, l'enrichissement personnel que le poste va nous procurer sont d'autres éléments qui peuvent avoir un rôle à jouer.

Disposez d'un maximum d'élément
Pour autant, définir ses critères ne permettra pas forcément de faire le meilleur choix. Néanmoins pour réduire les risques, il est nécessaire d'obtenir le plus d'informations possibles sur les postes que l'on vous propose. Plus que le salaire, il faut alors penser aux primes éventuelles, aux possibilités d'évolution, mais aussi en savoir le plus possible sur le cadre dans lequel vous allez évoluer.
Pour cela, les entretiens d'embauches ne deviennent plus simplement des moments où l'on se vend, mais des moments où l'on doit aussi obtenir le maximum d'informations sur le poste. Pour ma part, un deuxième entretien me permettra sans doute de faire mon choix, et d'en savoir plus. Il est évident que lors du premier entretien, il faut être prudent sur ce genre de question afin de garder du temps et de l'énergie à convaincre l'employeur de nous mettre dans la short list.

Le contrat de travail

Je n'en ai pas parlé plus tôt mais le contrat de travail est un élément important. Un CDD sur 6 mois peut être plus rémunérateur et plus intéressant qu'un CDI, un temps partiel peut représenter une opportunité de rentrer dans une entreprise pour y faire sa place, alors que parfois un contrat en temps plein n'offrira pas les mêmes possibilités. Là encore, il est important de définir ce qu'il nous correspond le mieux, mais là encore, il faut disposer d'un maximum d'information au préalable quitte à voir le contrat de travail avant. Attention aussi au ticket restaurant, à la mutuelle, aux complémentaires retraites que certaines boites proposent et qui ne se voient pas sur le salaire tout en apportant un réel plus sur le long terme.

Le temps de la réflexion
Une fois le maximum d'informations regroupées, les critères définis, il est important de se laisser le temps de comparer avant de choisir. Il est important de demander conseils aux personnes qui peuvent vous apporter des éléments de réflexions pertinents. S'il ne faut pas non plus trop attendre avant de confirmer, je pense qu'il faut quand même savoir se donner le temps de prendre la bonne décisions.

Jouer carte sur table ?
Pour ma part, je ne sais pas si je dois jouer carte sur table avec les possibles employeurs et notamment pour obtenir certaines garanties. Je demande votre avis la dessus. Par contre, sans forcément évoquer mes autres possibilités, je tenterais quoiqu'il arrive de négocier mon salaire et/ou des primes éventuelles voir des avantages.

Assumer sa décision
Il est important d'assumer sa décision. Il ne faut pas regretter d'avoir fait un choix surtout que si vous avez plus à plusieurs recruteurs, vous pourrez de nouveau plaire à d'autre. Néanmoins, en cas d'erreurs, il est important de savoir ce qu'il ne va pas pour ne pas refaire les mêmes erreurs et pour redéfinir ses critères, voir pour plus prendre le temps de s'informer et pour prendre sa décision.

Pour ma part, je suis en phase ou mon ancien employeur (dans le public) m'a rappelé pour me trouver un poste. Je remplaçais quelqu'un en congé maternité sur 6 mois sur un poste sous qualifié pour moi, mais qui correspondait à mon domaine d'études, et qui fut ma première expérience après la fac. J'ai quitté le poste sans regrets, et j'ai pu faire le bilan de mon expérience avec mes supérieurs pour faire évoluer le poste à l'avenir. Il s'avère que 2 mois plus tard, ils souhaitent me voir intégrer l'équipe, le poste étant de nouveau vacant. Je ne connais pas encore les conditions contractuelles que l'on va me proposer mais par contre, je connais le boulot, l'environnement. Je ne sais pas non plus si le poste pourrait évoluer pour correspondre plus à mon niveau. En clair, j'étais le secretaire d'un maire dans une commune, mais j'ai le niveau pour être son conseiller. Si bien que j'écrivais ses discours, l'aidait au quotidien comme si j'étais son conseiller mais j'avais le niveau le plus bas de la fonction publique. Sur 6 mois, sur le long terme, il faut voir ce qu'ils me proposent.

De l'autre coté, on me propose de faire de la formation aux élus, (en privée) dans un taff avec part fixe + commission, avec un degré d'autonomie plus grand. La encore, je ne connais pas les détails, mais je devrais rencontrer de nouveau la personne prochainement.

En fonction des éléments que j'aurais je prendrais une décision, pour l'instant j'essaie de gagner du temps pour rencontrer les deux recruteurs de nouveaux et savoir plus précisément dans quel cadre je devrais travailler.

Enfin, j'aimerais avoir votre avis, non pas sur le choix que je dois prendre, mais sur la manière de m'y prendre. Aussi, j'ai sans doute oublier des éléments importants et peut être que je me trompe à vouloir jouer sur deux tableaux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 22.05.14, 03h41 par Onmyoji
Répondre