J'ai l'impression d'avoir raté ma jeunesse

Note : 33

le 23.05.2014 par datStalker

27 réponses / Dernière par Pete Foolish le 04.06.2014, 01h20

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Salut, alors voilà je suis sur ce site et je lis les articles pour apprendre m'améliorer et progresser mais ça n'a pas encore fonctionné , mais là j'ai une question d'ordre personnel donc je me suis inscrit

J'ai jamais eu de copine ni rien, zéro flirt que dalle, j'ai quitté le lycée depuis un an, bac en poche et maintenant à presque 20ans, en regardant en arrière j'ai l'impression d'avoir raté, laissé une partie de ma jeunesse.

ok y'a pas que ça l'enfance est une super période mais ça me frustre de ne pas avoir connu les amourettes d'ados, les premiers flirts que la plupart connaissent, le premier baiser dans la cour du primaire ou du collège, la première fois avec la copine du lycée etc
j'ai l'impression d'être orphelin des amours de jeunesse ( avant d'être adulte quoi ) que je ne connaîtrai jamais :(

quand je me souvient des bombes du lycée avec qui les types les plus populaires sortaient et comment je les enviait, je rage intérieurement.

comment écarter toute cette déception qui émane de mon adolescence ? j'aimerai relativiser et arriver à me détacher de cette frustration mais j'y arrive pas :?

d'autres personnes qui ont commencé plus tard que la moyenne ont vécu ça ? comment vous avez fait ?
Tout d'abord ne t'inquiète pas, tu n'as rien loupé.

La vie ne fait que commencer à 20 ans, tu as encore tout ton temps pour t'amuser et flirter. C'est justement à partir de la vingtaine que les choses deviennent vraiment intéressantes et c'est très bien de te réveiller maintenant.

Maintenant c'est à toi de devenir ce type, qui mène sa vie comme il l'entend, cultive tes passions, ton style, sors avec tes amis, parle aux gens, amuse toi, profite de la jeunesse !

Va parler aux filles, simplement pour t'amuser et partager, sans attendre quelque chose derrière, profites de l'instant car c'est maintenant que tout se passe, tu n'as encore rien loupé.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 24.05.14, 22h43 par sollasi
  • [+1] +1 le 07.06.14, 13h16 par Baijin
la première copine , le premier baiser, la première fois, c'est des souvenirs uniques , mais bon passé la naiveté de l'adolescence ça va être quoi ?

" ouais j'ai rencontré une meuf sur internet / en boite / en soirée j'ai tout fait en une journée, j'ai jamais revu la meuf c'était juste un plan cul" ?


fin j'sais pas j'ai l'impression que ne pas avoir eu cette jeunesse fera que ça sera jamais pareil et que ça laissera un vide que rien ne pourra combler, même s'il reste plein de choses à découvrir j'ai l'impression que rien ne sera jamais la même chose :?

après oui ChantePaul c'est bien ce que j'ai l'intention de faire :P
Et les traumas, on en parle?

Tu as raté les bonheurs de l'adolescence, mais tu as tout autant raté les malheurs de l'adolescence.

A propos de mon adolescence à moi, pour dresser une vue d'ensemble, disons qu'il y a eu beaucoup de prises de tête (le loisir préféré des ados), de déconvenues, et bon an, mal an, les moments de bonheur ont été rares et chers payés (et sans pénétration :( ).
ça s'est débloqué vers... 18 ans!

***

J'ai un ami qui a passé son adolescence à l'écart des filles. Trop "petit garçon qui rentre à la maison après l'école et qui y reste", et sans doute une certaine sagesse de ne pas s'être lancé dans la danse alors qu'il était aussi séduisant qu'un petit garçon de 10 ans.

Il a dû avoir son premier baiser vers les 21 ans, APRÈS avoir vécu le parcours quasi-monastique de la préparation aux concours des grandes écoles et la réussite à ces concours.

Il me voyait comme l'autre face du miroir et avait des complexes par rapport à moi. Je n'ai jamais trop réussi à lui faire comprendre que son trajet était cool, qu'il s'était épargné tout un tas de merdes.

De toute façon, peu importe comment il se voyait, me voyait, me comprenait, il s'est très bien débrouillé: après quelques histoires qui ont fini en queue de poisson, il s'est marié vers 26 ans. A ce jour il est toujours avec sa femme et il est l'heureux papa de deux enfants.

***

Quoi qu'on fasse, on a toujours les amertumes qui vont avec notre parcours.

A ce titre, la première relation sexuelle est emblématique. Pour beaucoup ça a été traumatisant ou bof bof (souvent un peu des deux, et donc un traumatisme léger).
Et il faut vivre avec. C'est ce que les gens font.

A mon niveau ça a été différent: c'était génial, parfait, au-delà de ce que je peux décrire.
On était jeunes, beaux, on baisait comme des castors, et on s'aimait.
Et en plus, perfection de la perfection, c'était notre première fois à tous les deux.
Champagne les gars! Image

Mais je ne suis resté avec cette fille que le temps d'un mois de juillet, puis elle est partie en vacances au mois d'août, et peu avant son retour j'ai reçu une lettre de rupture qui disait en substance "j'ai trop envie d'aventures et d'expériences".

Résultat --> Viré du paradis à coups de pieds au cul, comme un Adam biblique!

Ironie de la culture pop, cette chanson et son leitmotiv "Heaven kicked you out", sortie la même année...
Therapy? Going nowhere - lien vers le clip sur youtube

Viré du paradis, donc, et bien entendu empoisonné par le souvenir de ce paradis perdu. Au bas mot, ça m'a pris des années à drainer le poison. (je le mets en gras car même longtemps après avoir laissé tout ça loin derrière, chaque fois que j'y repense je me prends une vague de rancœur contre ce monde de merde :x )

Autant pour la première fois tellement géniale...

***

Toi tu n'as même pas encore vécu ta première fois et déjà tu lui fais des reproches...

Si tu prends trente seconde pour y réfléchir, tu ne trouves pas ça stupide?
Tu ne penses pas que tu pourrais t'autoriser un peu d'enthousiasme, un peu de "miam j'ai hâte d'y être" ???

ça se passera comme ça se passera, peut-être que tu refuseras certaines occasions pour cause de "je viens de la rencontrer en boîte, ça ne rime à rien", je ne sais pas, mais quoi qu'il arrive ça sera un palier, une évolution, enfin tu sais bien.

L'optimisme n'est pas une option :!:

***

Je te dis ça pour relativiser ta situation et cette "absence" de vie amoureuse durant l'adolescence. Pour moi ton parcours n'est rien d'autre qu'une possibilité de plus dans un univers qui n'est au bout du compte qu'une gigantesque soupe de statistiques.

Comme le dit Marilyn Manson: "God is just a statistic"

Posthuman - lien vers le clip sur youtube

C'est pas sympa pour Dieu, d'ailleurs je n'ai rien contre lui, mais tes questionnements prouvent une fois de plus que nous faisons partie d'un vaste ensemble de probabilités pures et dures qui se réalisent de façon totalement chaotiques, et on a du mal à assumer ça pour nous-même.

Nous nous regardons nous-même avec un jugement superficiel et terriblement conformiste: dès qu'il y a un truc un peu inhabituel, on a tendance à en conclure que c'est un problème, alors que le plus souvent c'est juste comme ça et qu'il n'y a rien de problématique apriori.

***

Méfies-toi du jugement. De ton jugement et de celui des autres.

En tant qu'êtres humains, beaucoup de filles sont de parfaites connes. Elles jouent au juge alors que c'est très difficile de juger quelqu'un, et souvent inutile.

Alors si tu n'es pas fier de ce que tu es, tu vas te faire défoncer. Tu vas t'entendre reprocher, (souvent implicitement) d'être toi-même et tu seras d'accord, ce qui est une hérésie.

ça se passe entre toi et toi, moi je ne serai pas là quand tu te regardes dans le miroir pour te faire une petite tape dans le dos et te dire que tu es trop cool.
Seulement, de loin, je me dis juste que tu peux tout à fait t'autoriser à être fier de ce que tu es. ça ne sera que justice, et ça ne pourra que t'aider, d'une manière ou d'une autre.

Regarde:
Tu es très bien comme tu es. Tu es pur, tu es neuf, et ça fera le bonheur d'une fille pas conne. Car il y en a.

Si tu n'arrives pas à être fier de ça, personne ne le fera à ta place.

Les filles aiment les hommes qui s'assument. Qui savent qui ils sont et qui en sont fiers.

Quant à Dieu, "il se rit de ceux qui maudissent les conséquences des causes qu'ils chérissent" - Bossuet
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 24.05.14, 12h40 par FK
  • [+1] A lire le 27.05.14, 11h19 par Cellar Door
  • [+3] Encore le 27.05.14, 11h41 par Boubou
  • [+2] A lire le 27.05.14, 14h08 par Sathinelilly
  • [+2] Très intéressant le 29.05.14, 10h23 par Marco Polo
  • [+1] A lire le 30.05.14, 23h30 par Pixel-
  • [+2] Post de qualité le 01.06.14, 11h31 par Axelos
la première copine , le premier baiser, la première fois, c'est des souvenirs uniques , mais bon passé la naiveté de l'adolescence ça va être quoi ?

" ouais j'ai rencontré une meuf sur internet / en boite / en soirée j'ai tout fait en une journée, j'ai jamais revu la meuf c'était juste un plan cul" ?
Pas du tout ! Les charmes et les frémissements innocents de l'amour, tu peux les trouver à tout age.

Il y a beaucoup d'exemples dans ce genre. La vie n'est pas un roman, ca n'arrive presque que rarement comme ca, de mon expérience.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 24.05.14, 10h34 par Terrigan
  • [+2] 100% d'accord le 24.05.14, 12h37 par Crunch
Permettez-moi d'insister:
Owen a écrit :La vie n'est pas un roman
Et on est nombreux à détester la vie pour ça, même avec pleins de souvenirs de grosses pelles adolescentes dans la tête!
Bordel les mecs, vous avez tellement bien résumé en quelques mots ce qu'il faut savoir pour être heureux.
Regarde:
Tu es très bien comme tu es. Tu es pur, tu es neuf, et ça fera le bonheur d'une fille pas conne. Car il y en a
Pour ça faudra que je tombe sur la bonne, parce qu'à ce sujet j'en ai entendu des versions :blbl:

certaines par mes potes, d'autres sur ce forum , et encore d'autres sur le forum d'un autre site où un mec disait:
Passé la vingtaine non.
Elle te le dira pas en face, mais jpeux t'assurer que tu perdras de son estime et elle va te considérer comme un cassos, aussi gentille soit elle.
les filles détestent les puceaux après la vingtaine.
Elles veulent du plaisir, prendre leur pied, pas s'occuper d'un gamin.
Ce mec a du tomber sur des connasses je présume :o

Après terrigan c'est très intéressant ce que tu dis.
L'histoire de ton pote est intéressante et montre que même on commence tard c'est pas une course et qu'au final seul compte le fait d'avoir kiffé le voyage qui nous a mené là où on est.
Mais bon j'avoue que ça me ferait vraiment ch*er de rencontrer la bonne tard et de direct faire ma vie avec, je pourrais jamais me faire à l'idée d'avoir connu qu'une seule femme dans ma vie.
Je te dis ça pour relativiser ta situation et cette "absence" de vie amoureuse durant l'adolescence. Pour moi ton parcours n'est rien d'autre qu'une possibilité de plus dans un univers qui n'est au bout du compte qu'une gigantesque soupe de statistiques.
une des raisons qui causent mon amertume c'est justement qu'on a qu'une seule adolescence et j'estime pas en avoir assez profité. elle est déjà terminée et il sera impossible de revenir en arrière.
On n'a qu'une vie et par exemple j'aurai peur de me réveiller un matin à 50ans, me rendre compte que je suis devenu laid, de voir mon immonde calvitie, ma peau qui devient flasque et me dire que les plus belles années de ma vie sont derrière moi sans que j'ai pu en profiter complètement.
( j'espère que vous voyez ce que j'veux dire :P )

et justement concernant dieu, moi qui suis totalement athée anti religions et qui voit l'univers tel qu'il est, froid, régit par des lois physique et mathématiques immuables, je me dis que si je profite pas j'aurais pas de 2e chance parce que rien ne subsiste quand t'es mort, et être passé à côté de ça durant mon adolescence, me dire que j'ai déjà atteint le quart de ma vie sans avoir véritablement commencé à vivre, ça me fout les boules.

merci pour vos post, je pense avoir compris qu'il faut parfois juste arrêter de penser et agir.

en tout cas terrigan même si ton histoire se finit tristement elle a l'air cool 8) j'aimerai vivre ce genre de première :awesome:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Bienvenue le 24.05.14, 17h29 par Terrigan
Salut

En passant, as-tu vu l'histoire du jeune californien qui a massacré des étudiants ce week-end, et notamment sa vidéo explicative ? il parle un peu de la même chose que toi (évidemment ce gars-là avait un terrain psychiatrique fertile pour un passage à l'acte aussi monstrueux!).
En voyant cette vidéo, je me suis aussi un peu reconnu il y a quelques années (c'est moi le + beau le + gentil le + intelligent, pourquoi les filles ne m'aiment pas et préfèrent les moches-cons-méchants ?), et il parle aussi énormément d'avoir raté sa jeunesse à cause du rejet des filles, ce qui le pousse à une HAINE folle envers les filles en général, et les blondes caucasiennes en particulier (le gars est métis juif-asiatique).
Il faut impérativement mettre tes griefs passés de côté et penser au moment présent... tu as tout autant la capacité de profiter de ta jeunesse maintenant! Tu n'as que 19 ans, tu as tout à découvrir! Pas grand chose de positif ne t'arrivera si tu penses négativement (je suis passé par là), et vice-versa, heureusement!
Désolé pour le parallèle avec un fondu-psychopathe, je ne compare pas, c'est juste le fond de ton post qui m'y a fait pense ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 27.05.14, 12h08 par Terrigan
datStalker a écrit :Pour ça faudra que je tombe sur la bonne, parce qu'à ce sujet j'en ai entendu des versions :blbl:

certaines par mes potes, d'autres sur ce forum , et encore d'autres sur le forum d'un autre site où un mec disait:
Passé la vingtaine non.
Elle te le dira pas en face, mais jpeux t'assurer que tu perdras de son estime et elle va te considérer comme un cassos, aussi gentille soit elle.
les filles détestent les puceaux après la vingtaine.
Elles veulent du plaisir, prendre leur pied, pas s'occuper d'un gamin.
Elles veulent aussi, parfois, découvrir enfin l'orgasme à 27 ans :
comment-j-ai-donne-son-premier-orgasme- ... 35273.html

Ouais, y'a des choses qu'elles ne disent pas en face. Et tu sais pourquoi ? Pas pour ne pas nous froisser - à de nombreuses autres occasions sur d'autres sujets elles hésitent pas à taper là où cela fait mal. Non. Parce qu'elles ne sont pas forcément toutes très à l'aise avec leur sexualité à elles non plus.

L'age moyen du premier rapport à guère bougé en 30-40 ans (post-68 en gros) : c'est toujours environ 17 ans (17,2 pour les mecs, 17,6 chez les filles, ces deux moyennes se rapprochant ;-) ). Fort heureusement, la "fenêtre" pour le faire - sous peine d'avoir raté sa jeunesse et d'être condamné à vivre jusqu'à mort s'en suivre comme un pestiféré du sexe banni du monde sexué - est un peu plus large que ces 3 ans en + ou -.

Bien plus large. Infiniment plus large.
Disons +/- 50 ans :-)

Tiens, en parlant de 50 ans :
On n'a qu'une vie et par exemple j'aurai peur de me réveiller un matin à 50ans, me rendre compte que je suis devenu laid, de voir mon immonde calvitie, ma peau qui devient flasque et me dire que les plus belles années de ma vie sont derrière moi sans que j'ai pu en profiter complètement.
( j'espère que vous voyez ce que j'veux dire :P )
Hey, ouch!
Bon, j'ai encore mes cheveux, je suis beau comme un camion chromé, ma peau est un spot publicitaire ambulant pour Nivéa et je suis encore supra-jeune par rapport à quinqua, mais je te prédis, OUI, qu'un jour tu te réveilleras, tu regarderas ton parcours jusqu'à ce matin là et tu auras des regrets. Oui.

Car c'est inévitable. On a qu'une vie. On regrette de ne pas pouvoir en vivre pleins d'autres, ou l'on aurait fait d'autres choix.

C'est pas de ça que tu devrais avoir peur.
Ce que tu dois craindre, c'est de ne jamais faire les choix que *toi* tu veux pour *toi*.
Et par choix, j'entends "agir" pour que ce choix se réalise.

Vu de mes 45 ans, tu es *toujours* dans la jeunesse de ta vie.
Tu ne veux pas regretter de ne pas avoir su profiter de cela ?
Ben, donnes-toi les moyen de savoir en profiter.

Déjà, oublie toutes ces conneries d'âge limite de consommation sexuel. C'est comme pour les paquets de sucre : les normes imposent de mettre un DLC assez courte dessus, en partie pour des raisons consuméristes d'ailleurs, alors qu'en pratique, bien "conservé", y'a pas de limite réelle :mrgreen:
Mais bon j'avoue que ça me ferait vraiment ch*er de rencontrer la bonne tard et de direct faire ma vie avec, je pourrais jamais me faire à l'idée d'avoir connu qu'une seule femme dans ma vie.
Les probabilités de tomber sur la "bonne" direct de faire toute ta vie avec la même femme sont aux mieux du mieux du mieux de seulement 50%.
C'est le taux de couples qui divorcent.
Ah, ouais, cela calme, hein.
Il faut combiner ensuite ce taux avec le pourcentage de couples qui comportent au moins un premier partenaire sexuel. Et là, cela chute pas mal encore.

Enfin, dans l'hypothèse donc relativement faible statistiquement que tu fasses toute ta vie avec une seule femme, ta première, où serait le problème, dès lors que cela signifierait que vous seriez heureux ensemble !?!

Ce qui te fais chier n'arrivera pas dès lors ou tu sauras ne pas rester en couple avec ta première partenaire sexuelle pour cette seule et unique raison.
Problème résolu.
une des raisons qui causent mon amertume c'est justement qu'on a qu'une seule adolescence et j'estime pas en avoir assez profité. elle est déjà terminée et il sera impossible de revenir en arrière.
Si j'avais une machine à remonter dans le temps, je réglerais sur 18 ans, pas 15 ans. Franchement, l'adolescence, j'étais bien content d'en sortir, moi. Accéder à l'autonomie financière, la liberté de vivre comme je veux, toussa. Mais revivre les dernières années avant l'âge adulte (et devoir repasser mon bac !? *JAMAIS*), sans parler d'autres traumas personnels, franchement : non.

Nom de Zeus, de toute façon, cela ne sert à rien de s'étendre sur cette hypothèse, la machine à voyager dans le temps n'est plus produite par DeLorean...
être passé à côté de ça durant mon adolescence, me dire que j'ai déjà atteint le quart de ma vie sans avoir véritablement commencé à vivre, ça me fout les boules.
T'es super optimiste. A l'occasion tu vas te faire fauché à 27 ans par un tractopelle conduit par un agriculteur sérial-killer aigri d'avoir pécho zéro candidate à la saison 15 du Bonheur est dans le Pré. Imagine, même pas le quart de ta vie, mais carrément les 2 tiers !

:lol:

Commence à vivre *véritablement*, et tu verras, tes angoisses existentielles ne disparaîtront pas définitivement, mais ce ne serons plus elles qui joueront avec tes boules.

Lance le cochonnet et amuses-toi.

(pfff, ch'te jure ces jeunes de nos jours, c'est plus ce que c'était...)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Yesssss! le 01.06.14, 16h06 par John_Rimbault
Répondre