[A] Rattraper une erreur en séduction ?

Note : 11

le 25.05.2014 par kero

6 réponses / Dernière par Yes le 09.06.2014, 12h04

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
J'ai eu envie de transformer en article et développer un peu une réponse que j'ai faite à Cereal dans ce topic, sur la question posée dans le titre.


Est-il possible de rattraper une erreur en séduction ?

À mon sens, la question mérite de s'insérer dans une réflexion plus large sur la notion de game. Qu'est-ce qu'un game réussi ou un game raté ? Dans quelle mesure cela fait-il sens de s'acharner ?

Pour ce faire, mathématisons un peu (c'est mon truc). Je sais, ça va en faire grincer certains. :mrgreen:

Représentons un game sur une fille sur une échelle de 0 à 100, en fonction de son degré de perfection (du game, pas de la fille). 0, le pire game possible. 100, le game parfait. Disons aussi qu'au-delà de 50, la probabilité de baiser augmente progressivement. En deça, on finit la soirée sur Youporn.

À 0 on a merdé piteusement dès l'abordage, parce qu'on l'a mal joué, ou on a fait une longue série d'énormes conneries (oublier de mettre du déo, se saper comme une merde, jouer le needy au possible, bref. Tout ce qu'on veut). On peut aussi être à 0 parce qu'on n'attire absolument pas la fille. (Oui, l'échelle intègre le degré d'intérêt préalable de la fille). À 100, au contraire, c'est carton plein. La fille était déjà attirée ; on l'a abordée avec classe, et on a réussi aussi bien à créer le confort qu'à sexuer sans accrocs avec la fille, jusqu'à finir à l'horizontale.

Mais en fait, l'énorme majorité des games se situe entre ces deux extrêmes. Presque aucun game n'est parfait, presque aucun n'est totalement imparfait. On fait toujours une petite bourde ici ou là. Dans mon cas c'est, par exemple, oublier les 4/5 de ce qu'elle m'a raconté la fois précédente et reposer les mêmes questions. Ou abuser du nombre de verres en cours de soirée et commencer à manquer de subtilité.

Dans ce sens, un game n'est rien d'autre qu'un cumul de petites choses: des sensations ressenties ou induites, des intéractions multiples - réussies ou ratées-. Tous ces petits éléments, considérés ensemble, permettent de situer notre game dans notre échelle. Ce qui compte, ce n'est jamais l'élément isolé. C'est la somme de ces intéractions. Chaque petite pique de Push/pull vaut +1, chaque marque de needyness, -1. Et ainsi de suite. Évidemment, gros malus aux grosses conneries. Lui écrire "Je crois que je suis amoureux de toi" alors qu'on vient de récupérer son numéro vaut au moins -75 (bon sauf si, comme Holden, on parvient à le faire de manière totalement non crédible :mrgreen: ).

Le boulet tournera, en général, autour de 10 (il réussit à aborder la fille mais est incapable de lancer une petite tchatche, ou il se sape vraiment trop comme une merde et a des points noirs dans les oreilles et sur le nez), un gars lambda autour de 40-50, un bon autour de 80-90.

Au fur et à mesure du game, on peut évidemment modifier sa position. Commencer à 100 et descendre à 50 en fonction de la merde qu'on a faite. Ou on peut aussi faire le contraire: commencer à 5 et, au prix d'un effort immense, monter dans l'échelle.


Cas de figure 1: un gars part de 1.

Il a réussi à dire un mot à la fille, mais il est tremblant et réussit pas à enchaîner. En plus, il ressemble vraiment à rien. Et puis il s'est taillé une réputation de stalker à force de faire chier les filles de la bibliothèque. Investissement: gros. Se changer la réputation et travailler sur soi, faute de quoi il n'a aucune chance de dépasser ne serait-ce que les 50% avec la fille qu'il convoite. Évidemment, en cours de route, et en changeant, il s'apercevra qu'il y a bien d'autres filles sur terre.


Cas de figure 2: un gars part de 80 mais redescend comme une merde à 40.

Bah oui. Il est super beau gosse et avant même de parler à la fille, elle avait envie de le connaitre. Il l'aborde mais ensuite, fait pas mal de conneries. Lui apporte des fleurs en plein amphi de la fac, il lui envoie des messages doux alors qu'il l'a jamais même rencardée. Encore possible de rattraper le coup, mais ça demandera pas mal de boulot.


Cas de figure 3: un gars part de 50 mais réussit à monter à 80.

Basiquement, la fille ne lui trouvait rien d'extra. Mais il l'a abordée de manière zen, il est fun, et sûr de lui. Un gars intéressant qui rayonne. Il fait quelques bourdes (il est vraiment très attiré et il lui arrive de se sentir un peu nerveux) mais basiquement, c'est un gars qui sait y faire avec les femmes. Au bout de la soirée de rencard, à force de chauffer la fille de manière progressive et subtile, elle est prête à glisser sous sa couette.


Et donc ?

À partir de ce qui a été dit et pour en revenir à la question initiale: on pourrait dire que dans l'absolu et en théorie, il est toujours possible de réparer une erreur. Mais l'effort nécessaire sera proportionnel à la situation dans laquelle on s'est placé.

Le plus important à retenir est surtout qu'en dessous d'un certain degré, ça ne vaut probablement pas le coup, de tenter de réparer l'erreur en question. Du moins, pas en vue de séduire CETTE fille particulière avec laquelle on a merdé.

Pourquoi ? Parce que si on est à un niveau très bas - et encore plus si cela se répète, le problème est généralement plus profond que la manière dont on a géré le game d'un point de vue strictement logistique. Que ce soit parce qu'on ne fait pas le moindre effort pour ressembler à quelque chose, que ce soit parce qu'on réagit mal émotionnellement, que ce soit parce qu'on n'a rien d'intéressant à raconter, il y a un noeud à régler.

Quelle qu'en soit la raison, la meilleure chose à faire est alors d'être raisonnable. On oubliera la fille et on commencera par faire, enfin, un vrai travail sur soi. Un travail qui généralement, presque inévitablement, amènera aussi une toute autre manière de voir la séduction.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Intéressant le 25.05.14, 20h06 par Cellar Door
  • [+2] A lire le 06.06.14, 14h01 par sebz9999
  • [+1] Intéressant le 09.06.14, 11h37 par Yes
Mouais, pas super convaincu. La grande majorité du temps quand c'est mort c'est mort.

Un truc vraiment essentiel que tu manques dans ton développement, c'est que la fille ne cherche pas à évaluer ton game, elle cherche à t'évaluer toi.

C'est pour ça que le seul conseil que la plupart des filles sont capables de donner est "sois toi même", elle ne comprends rien du GAME, pour elle ça n'existe pas, à travers ton game elle se fait juste une idée de qui tu ES.

Dans la pratique, tu agis, tu games, mais ce qu'elle veut savoir à travers tes actions c'est ce que tu es, pas si tu es doué pour gamer. C'est aussi pour ça qu'elle dira ne pas aimer les players, elle ne veut pas d'obstacle entre toi et elle.

Un bon game de quelqu'un de valeur vise principalement à se présenter d'un bon jour, + les aspects rituels et logistiques. Le reste des outils de pur outer game (le game que tu n'as pas purement dans le sang) c'est pour accélérer les choses, pump up un peu l'attraction pour lancer la roue, mais dans le cas que tu proposes ça ne changera pas grand chose.

A partir du moment ou elle s'est fait une idée de qui tu es, et que ça ne l'intéresse pas, tu es out, il n'y a pas de tir à corriger, elle peut se remettre en question s'il y a vraiment un changement brutal ou un évènement qui remet tout à zéro mais sinon c'est mort.

C'est pour cette raison aussi que quelqu'un qui a bien projeté qui il était, et qui a plu à une fille, pourra faire toutes les "erreurs de game" du monde sans que ça n'entrave l'intérêt de la poupoune.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] A lire le 07.06.14, 05h06 par Ash
  • [0] Pas convaincu le 07.06.14, 10h29 par Onmyoji
  • [+1] 100% d'accord le 07.06.14, 12h06 par Mr.Smooth
  • [+1] Il y'a du vrai... le 09.06.14, 11h37 par Yes
Mm je suis pas vraiment d'accord avec toi Automatik. Même si la fille veut nous évaluer nous, en 5min elle ne peut évaluer que notre approche, l'image qu'on a donné de nous. Et pas du tout notre personnalité dans son ensemble. C'est pour ça que même des mecs qui ont pas mal de succès avec les filles peineraient à revoir des filles abordées en SPU. On peut être confiant et pas à l'aise dans une approche, même si la fille est attirée de base ya de grandes chances qu'elle ne veuille pas nous revoir.
je serai curieuse de savoir ce qu'il faut faire pour rattraper le coup du cas numero 2 par exemple???
Ma diréctrice de recherche en thèse me disait que j'avais un peu trop tendance à vouloir tout théoriser. :mrgreen:

Ce que je décris ici, ce n'est pas une feuille de route sur ce qu'il faut faire dans un contexte X ou Y. Ce n'est pas une anthologie sur l'approche à adopter selon qu'on a fait telle ou telle bétise. On pourra discuter éternellement sur le fait de savoir si telle erreur est récupérable, ou dans quelle mesure elle l'est; si telle technique convient ou pas: là n'est pas mon propos. Ce que je tente de décrire ici, c'est une manière possible de conceptualiser un jeu de séduction qui échappe à l'équation simple (en fait, simpliste): off ou on ?.
Automatic a écrit :Mouais, pas super convaincu. La grande majorité du temps quand c'est mort c'est mort.
En réalité, d'un point de vue strictement technique, tu n'en sais rien si c'est vraiment complètement mort. Par contre ce qui est vrai (et c'est la démarche saine) c'est de considérer que quand ça semble être mort (ça n'est jamais qu'un interprétation personnelle, faut pas l'oublier), c'est qu'il est certain que rattraper le coup demanderait une prise de tête bien trop grosse. Prise de tête qui ne ferait pas sens et qui serait en décalage avec la légereté qui rend la séduction si plaisante.

Exemple basique. Tu te balades dans la rue, tu vois une jolie poupoune, tu l'abordes, tu tchatche deux minutes avec elle, tu tentes de proposer de vous revoir, elle refuse car elle a un copain. Ça semble être mort, mais tu ne peux pas dire que dans l'absolu, c'est mort de manière absolument certaine. Peut-être qu'avec un peu d'insistance, il serait possible de passer outre et peut-être même qu'au fond, elle aimerait bien se laisser persuader. Sauf qu'en fait, en insistant (trop), on dériverait dans le lourd. Vaut mieux laisser tomber et considérer que c'est mort (même si en fait, on n'en sait rien).

Je ne suis PAS en train de dire qu'il faut tenter de rattraper n'importe quel coup. Et d'ailleurs, je ne le pense pas.
Automatic a écrit :Un truc vraiment essentiel que tu manques dans ton développement, c'est que la fille ne cherche pas à évaluer ton game, elle cherche à t'évaluer toi.

C'est pour ça que le seul conseil que la plupart des filles sont capables de donner est "sois toi même", elle ne comprends rien du GAME, pour elle ça n'existe pas, à travers ton game elle se fait juste une idée de qui tu ES.
T'as pas bien compris mon propos. Je n'ai jamais dit qu'une fille va tenter d'évaluer ton game sur une échelle de 0 à 100 pour ensuite décider si oui ou non, elle finira à l'horizontale. Ce serait évidemment ridicule. Pour autant, cela n'interdit pas de considérer qu'un jeu de séduction est plus ou moins bien mené.

Ce que j'essaye juste de faire comprendre, c'est qu'un game ne doit jamais (ou presque) être vu de manière binaire : comme un truc parfaitement parfait ou comme un truc totalement imparfait (dans l'absolu, le seul game totalement imparfait est celui où tu ne tentes absolument rien). Mais plutôt comme un processus fait plein de petites choses qui s'accumulent. Et ça, ça a plusieurs conséquences: qu'il ne fait donc pas de sens de se prendre la tête parce qu'on a fait UNE boulette. Mais aussi, qu'on s'acharnera ou insistera plus ou moins en fonction des conneries qu'on a pu faire. Ce qui implique d'avoir un regard lucide sur soi et sur la relation.
amelieforyou a écrit :je serai curieuse de savoir ce qu'il faut faire pour rattraper le coup du cas numero 2 par exemple???
Bon, disons que le cas numéro 2 est vraiment difficile à rattraper, c'est clair :mrgreen: Mais dans l'absolu, ce n'est pas impossible: ça impliquerait d'abord de prendre du détachement, et de prendre son temps pour repartir à zéro. De trouver ensuite un moyen de se mettre en avant/faire découvrir ses propres qualités/d'autres qualités insoupçonnées par un moyen indirect, de réaccrocher très doucement avec la fille de manière plus subtile. Et ainsi de suite. Sauf que justement: dans un cas pareil, ça n'aurait pas de sens de tenter de rattraper: l'investissement serait bien trop gros et disproportionné par rapport à l'objectif.
deparisien a écrit :Mm je suis pas vraiment d'accord avec toi Automatik. Même si la fille veut nous évaluer nous, en 5min elle ne peut évaluer que notre approche, l'image qu'on a donné de nous. Et pas du tout notre personnalité dans son ensemble.
Elle ne peut pas te connaître en 5 min, mais t'évaluer elle peut, et c'est ce c'est ce qu'elle fait.
Elle s'en fout de savoir si tu es un bon player. Et elle s'en fout d'évaluer ton approche, c'est pour ça qu'elle l'oublie si souvent cette fameuse approche.

Ce qui n'empêche que sur 5 min tu pourras parfaitement faire illusion avec un bon game, et projeter des caractéristiques supérieures à ce que tu es réellement (ce qu'elle te pardonnera par la suite parce que c'est le principe de la parade amoureuse, montrer 150%), mais c'est 5 min. Rattrapper des erreurs c'est changer un avis, tu n'as plus un espace vierge où t'imprimer, le momentum rend les gimmicks futiles.

En fait, cas par cas, le cas 1 il est mort. Les conseils de l'article pour lui c'est de s'améliorer pour les autres. Le cas 3 n'a pas fait d'erreur, il s'inscrit dans ce que j'écris.
Le cas 2 a projeté des caractéristiques betas, si la fille est tolérante à ça ça n'est pas vraiment une erreur, il a eu de la chance, si elle ne l'est pas, c'est mort, Amelie le confirme dans son commentaire.
deparisien a écrit :C'est pour ça que même des mecs qui ont pas mal de succès avec les filles peineraient à revoir des filles abordées en SPU. On peut être confiant et pas à l'aise dans une approche, même si la fille est attirée de base ya de grandes chances qu'elle ne veuille pas nous revoir.
Le challenge des cold approachs c'est de capter son attention pour communiquer beaucoup, et avancer vite. Ca demande des skills, mais ce n'est jamais que communiquer ce qui est séduisant en toi, pump up l'attraction momentanément (a.k.a flirter), et accélérer les choses, comme j'ai mentionné plus haut.

Et en plus je ne pense pas que les mecs qui ont du succès à la base gallèreraient tellement en SPU une fois lançés. Quelqu'un connait des bons players, mecs séduisants et qui ont du succès dans la vie de tous les jours, qui se sont mis au SPU sérieusement et qui gallèrent vraiment ?
Il existe également une variable qui n'a pas été évoquée ici : le temps.

Avec le temps, bien des situations sont renversables :

1- D'un point de vue intrinsèque.
Je peux très bien avoir manqué mon approche avec une fille parce que j'étais mal habillé, que je bafouillais et étais dans un niveau d'énergie proche de 0. Pourtant, 6 mois plus tard, j'ai recroisé cette même fille et tout s'est mieux passé parce que j'étais dans (et sous) un jour bien meilleur. Le temps permet ici un reboot. Il doit donc être proportionnel au degré d'erreur(s) commise(s) afin que le passif n'existe plus dans la tête de la fille (si l'étiquette est trop forte, cela peut ne jamais se produire).

2- D'un point de vue extrinsèque.
Plus usuellement encore, le temps joue aussi sur la disponibilité de la fille. Lorsque je l'ai vu il y a 3 semaines, elle était en couple et c'était mort. Aujourd'hui, elle est à nouveau célibataire et semble bien plus ouverte à mes charmes...Idem pour son humeur, etc. Des dispositions sur lesquelles on ne peut rien et que seul le temps peut changer.

Évidemment ces deux points sont cumulables à différents degrés.

A noter que la variable temps est très volatile. Il peut suffire de quelques heures (du vécu en soirée), comme de plusieurs mois. Parfois une vie entière ne suffit même pas.

Mon propos est donc de souligner l'existence d'une autre variable qui vient encore atténuer l'équation faussée (ON/OFF) qui est le départ de la réflexion de kero : le temps (qui est corrélée au timing : cf point 2-). Ceci étant dit, jouer sur cette variable n'est évidemment pas à conseiller. Parce qu'elle n'est garantie de rien et difficilement maîtrisable.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Oui le 09.06.14, 18h41 par Automatic
  • [+2] Intéressant le 10.06.14, 23h40 par sebz9999
Répondre