Enfin bref, osef de ces pauvres meufs.
Surtout quand il y à Emily Kinney
Et si la nana se réclame être une combattante de la liberté animale, mais qu'elle s'en prend à des symboles religieux, ou culturels qui n'ont rien à voir avec la liberté animale ? Les Femen sont les spécialistes, lorsqu'il s'agit de profaner des symboles religieux, comme des croix, des églises, et j'en passe.John_Rimbault a écrit :Par contre une fille qui milite ou donne de sa personne pour les animaux =
Raven a écrit : Et si la nana se réclame être une combattante de la liberté animale, mais qu'elle s'en prend à des symboles religieux, ou culturels qui n'ont rien à voir avec la liberté animale ? Les Femen sont les spécialistes, lorsqu'il s'agit de profaner des symboles religieux, comme des croix, des églises, et j'en passe.
Disons qu'il faut faire la distinction entre ce qui peut se passer chez nous, où effectivement les Femen ont plutôt fait le buzz sans grande raison ; et ce qui se passe dans les pays de l'Est ou du Maghreb où l'action des Femen, quoi qu'on en pense, a été bénéfique. On peut penser qu'il est idiot de s'en prendre à un monument religieux, mais quand la religion sert à asservir le peuple, il est logique que certains se révoltent et le fassent de manière frontale. Il ne faut pas oublier que dans notre propre pays, avant d'en arriver à la laïcité, au respect de la liberté de culte de chacun, on a également eu des épisodes très violents (la révolution française exigeait déjà la laïcité, et on sait de quelle manière).Raven a écrit :Et si la nana se réclame être une combattante de la liberté animale, mais qu'elle s'en prend à des symboles religieux, ou culturels qui n'ont rien à voir avec la liberté animale ? Les Femen sont les spécialistes, lorsqu'il s'agit de profaner des symboles religieux, comme des croix, des églises, et j'en passe.John_Rimbault a écrit :Par contre une fille qui milite ou donne de sa personne pour les animaux =
Pourtant, je vois pas ce que ça changera à la situation des femmes, ou des gens discriminés.
Mais bon, après, tu peux tout foutre sur le dos du fait qu'il faut chercher à faire le buzz, pour orienter les gens sur des problèmes, bla bla, et demain je brûle tous nos hommes politiques pour montrer aux gens qu'il faut changer quelque chose, j'suis un gars bien.
Première chose : je suis complètement d'accord avec tout ce que tu viens de dire. A mon sens, elles sont effectivement islamophobes, et ça me pose un gros problème. Mais si tu regardes bien, il n'y a pas que les Femen qui soient islamophobes... beaucoup de féministes le sont aussi et considèrent qu'il faut effectivement lutter contre le voile, même quand il est porté par une femme qui a choisi de le mettre dans un pays qui ne l'oblige pas à le porter. Une nana que je respecte par ailleurs pour ses autres prises de position comme Elisabeth Badinter tient un discours ultra réac sur le voile également...Raven a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toi Lux.
Les Femen ont une véritable logique néocoloniale. Elles veulent donner la liberté aux femmes opprimées d'Afrique, ou du Maghreb, une liberté qui ressemble parfois beaucoup à "Devenez comme nous, les femmes libres d'Occident". Elles font de gros raccourcis idéologiques, qui me gênent. Typiquement, le rapport étroit qu'elles entretiennent avec l'Islam. Elles considèrent que les femmes musulmanes doivent être "sauvées" de la culture, la religion, et les hommes musulmans, qui les oppriment.
Et pour manifester contre l'oppression des barbus, elles se coiffent de voiles, de burkas, et se déshabillent. D'où le premier raccourci dont je voudrais parler. Le voile, et la burka sont pour elles des signes d'oppression contre lesquels il faut lutter.
Penser qu'une femme qui porte le voile est une femme opprimée, qui souffre à cause d'une culture/religion/homme étouffant(e), c'est très démagogique, et complètement faux.
Ces actions "coup de poing" font qu'elles ont réussi à se mettre à dos toute une partie du continent Africain.
D'ailleurs, Amina, l'ancienne Femen tunisienne a quitté le mouvement, qu'elle a qualifié d'islamophobe.
Alors défendre les droits des femmes, je veux bien, mais quand c'est une couverture pour propager l'islamophobie, non. Donc définitivement, leur action au Maghreb, à savoir propager l'islamophobie, ça me fait rire.
Parce que les Femen sont cette caricature des gens que je déteste. Ces gens qui propagent la haine, en se couvrant par le fait de défendre l'égalité. Elles défendent les femmes, donc on devrait leur permettre leur islamophobie ? Non.
Les Femen ne sont pas un cas isolé, mais ça ne change pas le fond du problème. Je n'ai aucune envie de voir une balance de la discrimination, où être féministe pèse plus qu'être islamophobe, et où c'est pas si grave de discriminer les arabes si tu défends les femmes. J'ai énormément de respect pour Elisabeth Badinter, qui a souvent su tenir un discours loin des carcans d'une idéologie simpliste que j'ai souvent déploré, mais malheureusement, comme l'Abbé Pierre par exemple, qui était malgré tout raciste, il semblerait que de grandes personnes puissent des préjugés comme tout être humain.Mais si tu regardes bien, il n'y a pas que les Femen qui soient islamophobes... beaucoup de féministes le sont aussi et considèrent qu'il faut effectivement lutter contre le voile, même quand il est porté par une femme qui a choisi de le mettre dans un pays qui ne l'oblige pas à le porter. Une nana que je respecte par ailleurs pour ses autres prises de position comme Elisabeth Badinter tient un discours ultra réac sur le voile également...