Raven a écrit :Je me suis toujours demandé pourquoi elles ne montraient pas plus de nana considérées comme laides, pour montrer que toutes les femmes ont le droit de se montrer telles qu'elles sont, et pour ne pas contenter les vieux messieurs.
Je ne suis plus tout à fait à la page concernant les Femen mais je me souviens avoir lu il y a environ un an un article rédigé par une journaliste qui avait partagé la vie des Femen dans leur fief en Ukraine. Elle avait rencontré le fondateur du mouvement. Un homme, une sorte de gourou qui exerce un énorme pouvoir d'attraction/répulsion sur les filles
qu'il recrutait.
Il avait dit à la journaliste qu'il ne recrutait que des filles jeunes et jolies pour le buzz, pour offrir une vitrine à son mouvement. Il disait vouloir en faire des garces et ce n'est pas la première fois que j'entends ça de la bouche d'un homme des pays de l'Est, j'ai une petite théorie là-dessus. Il les insultait, leur vomissait des horreurs et couchaient avec elles tout en les traitant de salopes. Bref, il les "éduquait" comme on dresse un chien d'attaque. Enfin ces filles qu'il recrutait en plus d'être jolies étaient souvent paumées, il les sauvait en quelque sorte. Elles s'attachaient donc à leur sauveur qui devenait un peu leur père. Tous les ingrédients du manipulateur/gourou étaient réunis.
Après un certain temps, une fois bien conditionnées, elles étaient envoyées en mission. Quoi qu'on pense d'elles et malgré le lavage de cerveau qui enlève une part du libre-arbitre, je les trouve très courageuses d'oser militer dans des pays dangereux pour les femmes "libres".
Au moment où la journaliste rédigeait son article, une scission avait eu lieu au sein du mouvement. Une partie des filles menée par une leadeuse se rebellait contre leur "père".
[Edit] Un article intéressant de Caroline Fourest qui corrige un peu ce que je viens d'écrire sur le rôle de Victor Sviatski :
http://www.huffingtonpost.fr/caroline-f ... 15911.html