[Essai] Sortir de la Beauté à vision "Unique"

Note : 15

le 15.06.2014 par wayl

16 réponses / Dernière par Owen le 22.06.2014, 12h13

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonjour tout le monde,

ayant déjà vu éclore une florilège de posts de personnes nous implorant de leur dire si on les trouve beaux ou non, j'ai eu l'idée de créer cet article.

Cet article aura pour but de transmettre une vision de la beauté, en fait, soyons clairs, ce sera ma vision. Corrélativement ce sera donc complètement subjectif (je vois déjà d'ici les notes « trop dogmatique »), à vous de contester mon opinion :).

-Le caractère physique de la beauté

On entend souvent dire que, avant, les femmes rondes étaient considérées comme les plus « belles ».
En effet, une multitude de « canons de beauté » (entendons là: modèle type de beauté) se sont succédés et différenciés à travers les âges.
Pour prendre plusieurs exemples: En Égypte ancienne, la jeunesse était vénérée, tout autant que le fait d'être mère, il fallait donc avoir une taille large, et des petits seins pour être considérée comme belle, ce que certains critiquent aujourd'hui en tant que femme «bouteille d' Orangina ». De même dans certaines ethnies africaines au XII ème siècle, il faut être grand et fin (avoir un long cou notamment), alors que chez les gaulois, être trapu et musclé séduit. Au XIX ème, la femme voluptueuse, tout en rondeur et formes était mise à l'honneur.

Tout cela montre comment les critères physiques de la beauté peuvent changer selon la personne que vous avez en face de vous, d'où vous venez, mais aussi d'où vous allez. Vous serez toujours plus ou moins compatibles avec certains critères de beauté. Cela nous montre également que la beauté peut être différente et apparaître sous diverses formes.

On ne va pas se mentir, aujourd'hui, émerge encore un idéal bien défini dans la société occidentale :
la femme idéale serait mince, avec des traits fins, des yeux bleus/verts, des seins de taille moyenne (qui a dit 95C),...
l'homme, lui devrait être musclé (mais pas trop) , élancé et grand, tout en transpirant la virilité.

Bref toutes ces caractéristiques qu'on nous ressasse sans arrêt dans la presse, la publicité, les films, les jeux. Pourtant cela ne veut en aucun cas dire que quelqu'un ne possédant pas ces caractéristiques manque de beauté, (J'entends encore ma copine me répéter qu'elle est trop blanche, alors que c'est une des principales caractéristiques de sa beauté). et c'est ce que beaucoup de gens oublient. Parrallèlement ceux qui aimeront les caractéristiques que nous offre la société actuelle essaieront de ne pas s'enfermer dans une pensée unique, d'accepter que d'autres formes de beauté puissent exister.
C'est ici toute la difficulté du sujet, voir la beauté plus loin que juste celle que notre culture nous fait intégrer.

-La beauté : point de vue psychologique

Vous l'aurez compris, mon message ici vise à faire comprendre à tous qu'il ne faut pas succomber à tous ces diktats actuels de la beauté, et s'enfermer dans une pensée unique de la beauté → exemple simple: “elle a des oreilles trop grandes, elle ne peut donc pas être belle”.
Ne vous ennuyez pas à essayer vainement de ressembler à la dernière icône de mode. Cultivez votre propre beauté, soyez unique.

Notre société nous rabâche pourtant sans cesse quelle beauté est la seule possible.
Cela passe par les livres, les jeux vidéos, la télévision, le mannequinat, la publicité où les femmes grandes et minces sont à l'honneur, etc... Les cheveux raides sont par exemple également de mise ( http://plus.franceculture.fr/liberte-eg ... eux-frises ).
C'est généralement ce qui fait que tant de personnes sont complexées, notamment à l'adolescence, dès qu'ils ont quelques kilos en trop, un gros nez, ou encore une foultitude de critères ne rentrant même pas dans la norme. Et pourtant sont ils laids pour autant ? Non.

Beaucoup de personnes intériorisant ces faits vont alors également en être les vecteurs en critiquant les autres soit pour se rassurer, soit par habitude. On commence alors par entendre des « t'es super blanche et pâle », jusqu'au «t'as grossi? ». Par pitié, ne faites pas ça, ne soyez pas toxique, ne rentrez pas dans ce cercle vicieux de la course à la beauté unique. Ce genre de propos peut détruire une adolescence.

On pourrait penser que des propos de ce type ne choquent pas, mais leur récurrence s'insinue en la personne critiquée jusqu’à à ce qu'elle inculque ces insultes répétées continuellement.

Cela entraîne beaucoup de personnes dans une course à la beauté. On voit très bien cela avec le logiciel Photoshop, qui est d'ailleurs utilisé dans la retouche de photo d'être humain, cela donne naissance à des femmes ou hommes parfaits selon les codes de beauté en vigueur.
Ces personnes vont véhiculer encore plus cette idée que la perfection existe, et que cetteperfection ne peut être qu'une (exemple des filles complexés par leur petite taille de bonnet). Ce sont ces mêmes personnes que la plupart des personnes érigent comme modèle à atteindre, modèle désespérément loin, qui apportera, alors, plus de complexe.
Tout le monde va alors chercher à être le plus beau possible, notamment en utilisant Photoshop. Facebook en est un bon exemple aujourd'hui, beaucoup de gens publient énormément de selfie/photo d'eux souvent retouchés dans le but de recevoir le plus de likes ou de commentaires. Ma petite sœur (se lissant les cheveux sous prétexte que les cheveux lisses sont plus appréciés par les garçons) est un très bon exemple de ce mal être qu'ont certaines personnes face à tant de beauté et qui vont alors être en manque de validation sociale sur leur propre beauté.

En conclusion, je dirais que c'est à vous de vous accepter tel que vous êtes, ne laissez pas la société définir votre vision de votre beauté, car la beauté peut se réveler sous plusieurs formes (mince ou grosse), sous plusieurs poids ou sous plusieurs traits et ce même si vous ne rentrez pas dans tous ses codes établis. Ne rentrez pas dans le modèle de pensée unique.

P.S: petite dédicace "Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction".
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 16.06.14, 12h29 par John_Rimbault
M'ouais.
Trop de raccourcis et un peu convenu.

Et puis le must c'est 90D voyons!
  • [0] Développe stp le 16.06.14, 00h14 par wayl
  • [0] Non le 16.06.14, 11h49 par NewStart
Difficile de ne pas enfoncer des portes ouvertes sur ce sujet.
Tu parles de l’adolescence, c'est l'âge ou chacun a son complexe qu'il estime très invalidant et lui gâche parfois la vie. Le doc disait « ton corps change » mais le corps n'est pas le seul à changer à l'adolescence : les émotions aussi changent intensément. On devient plus fragile, plus sensible aux remarques de l'entourage.
Toutes les images de notre société présentent des corps idéaux et lorsqu’on prend conscience que son propre corps n'est pas à la hauteur des images qui nous entourent, c'est parfois difficile à accepter. Autant un adulte saura faire la part des choses, autant un adolescent vit dans l'illusion et l'idéalisation, c'est un passage. C'est vieux pour moi, mais je me souviens en souriant des régimes et crèmes miracles dans lesquels, ma bande de copines et moi, fondions tous nos espoirs!

Je crois que les complexes disparaissent pour la plupart lorsque quelqu’un nous fait sentir beau ou belle, ça n'a rien à voir avec l'apparence, c'est une sensation. Et puis on apprend que nos complexes, devenus de petits défauts, sont dérisoires et participent à notre singularité.
Il existe des beautés universelles, qui engendrent une fascination. Et puis, il y a des beautés singulières. J'ai rencontré des gens au physique ordinaire ou même laid mais que leur style rendait beaux. En matière de séduction, en vieillissant, même si je reste très attentive à ma propre apparence, je me rends compte que la beauté qui m’intéresse, la mienne ou celle des autres, est celle qui se loge dans le détail : une voix, un geste, une attitude, un regard. Sans être beau au sens universel de terme, on peut séduire avec des détails bien maîtrisés.
  • [+1] Constructif le 16.06.14, 19h43 par wayl
Je ferais un truc construit plus tard, mais en vrac:

-le truc sur mince ou gros, c'est un peu n'importe quoi. La minceur n'as jamais été un critère de sélection dans les faits. Jamais.
Je me suis jamais dit "elle est mince donc elle est belle". Il y a beaucoup de filles minces que je trouve sans intérêt. Il y a aussi beaucoup de fille rondes que je trouve pas attirantes aussi.
Le poids c'est très simple: il ne faut pas être trop mince (anorexie) ou trop gros, mais surtout il faut être dessiné.
Une fille ronde, mais dessinée, c'est juste le pur régal. Et les filles minces avec des formes, dessinées, c'est le régal aussi.
Moi j'ai tendance privilégier les filles grandes comme ça elles peuvent avoir plus de formes tout en restant élancées.
La plus belle fille avec qui j'ai été, était grande avec des formes, voluptueuse.

Par contre je me souviens que plus jeune je n'aimais que les super minces blondes. Et plus j'ai grandis plus j'ai trouvé d'autres typés beaux. Maintenant je sais que les deux trucs qui -dans ma tête- me plaisent le plus ce sont les italiennes sexy et les filles de l'Est.
Mais encore une fois ça ne veut rien dire parce qu'un typé ne garantis pas le fait d'être beau.

Je sais juste qu'il y a des typés qui m'attirent moins. A priori, le typé africain et les cheveux frisés c'est moins mon truc. Mais bon après t'as Noémie Lenoir et une working girl métisse qui était juste magique à un de mes stages donc voilà...

Si tu désire connaître le pourquoi du fait que les profils africains m'atteindre moins je peux en parler.
Déjà, ça dépend des ethnies, je sais que les africaines de l'Est, j'aime.
Ensuite, c'est pas du tout la couleur de peau, au contraire, c'est plus certains traits présents chez des ethnies comme les yeux plus ronds (alors que je suis à mort yeux en amandes, d'où le fait que Noami Campbell est magique, encore une fois ça dépend des ethnies) mais surtout le nez plus épaté.
Aussi, la plupart des africaines sont un peu trop rondes à mon goût. Je dit ça mais avec OLFFF on a vu deux filles magique a Aix, mince, beau visage, très féminines, donc encore une fois..

C'est plus une question de traits de la personne plutôt que de "gros/mince/crépus/violets"

Moi le seul truc que je peux vous dire d'utile, c'est que plus t'avance dans la vie, plus tu découvre que d'autres logiques de beautés existent: avant les voluptueuses me disaient rien, même si elles avaient un pur visage.
Avant je voyais que les blondes (enfin les jolies hein)
A un moment j'étais très asiatique.

Enfin il faut juste s'ouvrir aux typés, par contre ça veut pas dire que tout le monde est beau, c'est juste faux. C'est juste qu'à l'intérieur de chaque typés t'as des bombes (homme ou femme) et que c'est con de te fermer à tel ou tel typé.

Mais après tout, comme disait mon grand père à propose des langoustines quand un mec disait ne pas aimer ça "tant mieux il y en aura plus pour nous"
N'oublions pas non plus ce beau proverbe irlandais :

"Beauty lies in the eye of the beer-holder".
  • [0] Pas de chance mais ça arrive le 16.06.14, 11h43 par Mr.Smooth
  • [0] Mdr !! le 16.06.14, 12h34 par John_Rimbault
Ce qui me frappe le plus c'est la propension atavique que nous avons tous à nous prendre la tête sur notre beauté.

J'en avais fait une blague:

J'ai mis longtemps à comprendre ce paradoxe des magazines féminins: ils sont bourrés de pages modes, de pubs, de pages people avec des femmes célèbres et ultra-formatées. Tout ce bazar culpabilisant... Mais parallèlement dans les pages psycho ces mêmes magazines sont bourrés d'articles qui disent "Les canons de beauté c'est du vent, vous êtes belle telle que vous êtes, prenez-en conscience"
Alors pourquoi donc les femmes continuent-elles à souffrir pour le moindre détail de leur physique qui ne colle pas avec la canon?
:arrow: Parce qu'à part moi, personne ne lit les pages psycho des magazines féminins!
  • [+1] C'est balot le 16.06.14, 19h46 par wayl
Ce sujet m'a tellement inspiré que j'en ai fait un article:
la-beaute-vt35464.html
Terrigan a écrit :Ce qui me frappe le plus c'est la propension atavique que nous avons tous à nous prendre la tête sur notre beauté.

J'en avais fait une blague:

J'ai mis longtemps à comprendre ce paradoxe des magazines féminins: ils sont bourrés de pages modes, de pubs, de pages people avec des femmes célèbres et ultra-formatées. Tout ce bazar culpabilisant... Mais parallèlement dans les pages psycho ces mêmes magazines sont bourrés d'articles qui disent "Les canons de beauté c'est du vent, vous êtes belle telle que vous êtes, prenez-en conscience"
Alors pourquoi donc les femmes continuent-elles à souffrir pour le moindre détail de leur physique qui ne colle pas avec la canon?
:arrow: Parce qu'à part moi, personne ne lit les pages psycho des magazines féminins!
Ce n'est pas une blague : c'est juste le double langage habituel de notre société, qui nous répète que chacun doit être unique, semblable à lui-même uniquement, mais qui dans le même temps nous blinde d'images qui n'existent pas en nous disant : "si tu ne ressembles pas à ça, tu ne baiseras pas".
Du coup, on consomme pour essayer de ressembler aux images des magazines... l'épilation, le maquillage, la mode, ça peut certes améliorer le capital de base, mais c'est surtout un business ultra lucratif.
wayl a écrit :On entend souvent dire que, avant, les femmes rondes étaient considérées comme les plus « belles ».
En effet, une multitude de « canons de beauté » (entendons là: modèle type de beauté) se sont succédés et différenciés à travers les âges.
Pour prendre plusieurs exemples: En Égypte ancienne, la jeunesse était vénérée, tout autant que le fait d'être mère, il fallait donc avoir une taille large, et des petits seins pour être considérée comme belle, ce que certains critiquent aujourd'hui en tant que femme «bouteille d' Orangina ». De même dans certaines ethnies africaines au XII ème siècle, il faut être grand et fin (avoir un long cou notamment), alors que chez les gaulois, être trapu et musclé séduit. Au XIX ème, la femme voluptueuse, tout en rondeur et formes était mise à l'honneur.
En réalité, ce que je trouve essentiel à souligner, c'est que les modèles de beauté selon les époques ont une chose en commun : ils célèbrent les dominantes. Les riches. Avant, on aimait les peaux claires et les rondeurs parce que c'était réservé aux riches : elles ne travaillaient pas, donc leur peau n'était pas brunie par le soleil, et elles prenaient davantage de poids que celles qui bossaient au champ toute la journée.
Aujourd'hui, c'est l'inverse : l'obésité est une maladie de pauvres, ceux qui se nourrissent mal et qui ont un mode de vie sédentaire. Les riches ont des coachs sportifs, mangent bio, sont végétariennes, et ont les moyens d'aller faire des UV régulièrement pour avoir la peau bronzée...
Derrière les critères de beauté culturels, je vois surtout une énorme ségrégation sociale.

Sinon, évidemment d'accord avec les idées que tu défends, notamment le fait qu'il faut éviter de véhiculer les clichés habituels ("tu es pâle, tu as mauvaise mine", alors que bon, on ne choisit pas vraiment sa couleur de peau...) et qu'il faut savoir se détacher des beautés conventionnelles. De toute manière, nos émotions nous trompent rarement et ce n'est pas forcément ceux qui ressemblent aux mannequins des publicités qui nous séduisent le plus !
  • [+3] Pertinent le 17.06.14, 18h16 par Iskandar
LuxLisbon a écrit :En réalité, ce que je trouve essentiel à souligner, c'est que les modèles de beauté selon les époques ont une chose en commun : ils célèbrent les dominantes. Les riches. Avant, on aimait les peaux claires et les rondeurs parce que c'était réservé aux riches : elles ne travaillaient pas, donc leur peau n'était pas brunie par le soleil, et elles prenaient davantage de poids que celles qui bossaient au champ toute la journée.
Aujourd'hui, c'est l'inverse : l'obésité est une maladie de pauvres, ceux qui se nourrissent mal et qui ont un mode de vie sédentaire. Les riches ont des coachs sportifs, mangent bio, sont végétariennes, et ont les moyens d'aller faire des UV régulièrement pour avoir la peau bronzée...
Derrière les critères de beauté culturels, je vois surtout une énorme ségrégation sociale.
Complètement vrai. Au point où quand tu abordes les critères beauté sur le CONTINENT américain sous cet angle... :

Image

Par contre, ça aide à pas mal relativiser cette histoire de critères de beauté.

Et retenez aussi une chose. Les critères de beauté physiques et plastiques, mine de rien, peuvent changer super vite. Pour prendre un exemple du topic:
wayl a écrit :On ne va pas se mentir, aujourd'hui, émerge encore un idéal bien défini dans la société occidentale :
la femme idéale serait mince, avec des traits fins, des yeux bleus/verts, des seins de taille moyenne (qui a dit 95C),...
Aux Antilles, les critères sur la plastique varient déjà par rapport à l'Hexagone (et quand je dis critères plastiques, je ne prend par exemple pas en compte des critères comme le couleur de peau). Si c'était possible, je serais curieux de voir si un russe et un français moyens ont les mêmes canons. Un français et un espagnol.
Oui, c'est beaucoup affaire de classe sociale, d'argent, de pouvoir.

Ce n'est pas par hasard si un certain nombre de dragueurs vont préférer les petites bourgeoises bien maquillées, bien habillées.
Pareil, les femmes vont préférer les hommes montrant une certaine réussite, qui les font rêver en parlant de ses voyages réguliers aux USA en Asie, de ses vacances au ski tous les ans, etc...

La norme de beauté est bourgeoise, riche. Mais ce n'est pas vraiment une affaire de ségrégation. C'est une histoire de valeur intrinsèque. L'argent y contribue largement, mais l'argent ne permet pas tout.
Une petite employée de bureau, vendeuse, ce qu'on veut... peut être bien plus belle qu'une fille de bonne famille.

Ce sont des codes et tout le monde peut en jouer. Tout le monde peut les transgresser.
Le gigolo, le dragueur, la fille pauvre mais ambitieuse qui joue de ses atouts, etc...

D'ailleurs, croire que tous les hommes préfèrent uniquement les minces est une idiotie. Tout comme les hommes ne préfèrent pas forcément les femmes qui ont régulièrement le teint hâlé du fait des UV.

edit: et comme le dit Iskandar, les normes de beauté varient beaucoup en fonction de la culture, du pays, du lieu géographique.
Répondre