ayant déjà vu éclore une florilège de posts de personnes nous implorant de leur dire si on les trouve beaux ou non, j'ai eu l'idée de créer cet article.
Cet article aura pour but de transmettre une vision de la beauté, en fait, soyons clairs, ce sera ma vision. Corrélativement ce sera donc complètement subjectif (je vois déjà d'ici les notes « trop dogmatique »), à vous de contester mon opinion

-Le caractère physique de la beauté
On entend souvent dire que, avant, les femmes rondes étaient considérées comme les plus « belles ».
En effet, une multitude de « canons de beauté » (entendons là: modèle type de beauté) se sont succédés et différenciés à travers les âges.
Pour prendre plusieurs exemples: En Égypte ancienne, la jeunesse était vénérée, tout autant que le fait d'être mère, il fallait donc avoir une taille large, et des petits seins pour être considérée comme belle, ce que certains critiquent aujourd'hui en tant que femme «bouteille d' Orangina ». De même dans certaines ethnies africaines au XII ème siècle, il faut être grand et fin (avoir un long cou notamment), alors que chez les gaulois, être trapu et musclé séduit. Au XIX ème, la femme voluptueuse, tout en rondeur et formes était mise à l'honneur.
Tout cela montre comment les critères physiques de la beauté peuvent changer selon la personne que vous avez en face de vous, d'où vous venez, mais aussi d'où vous allez. Vous serez toujours plus ou moins compatibles avec certains critères de beauté. Cela nous montre également que la beauté peut être différente et apparaître sous diverses formes.
On ne va pas se mentir, aujourd'hui, émerge encore un idéal bien défini dans la société occidentale :
la femme idéale serait mince, avec des traits fins, des yeux bleus/verts, des seins de taille moyenne (qui a dit 95C),...
l'homme, lui devrait être musclé (mais pas trop) , élancé et grand, tout en transpirant la virilité.
Bref toutes ces caractéristiques qu'on nous ressasse sans arrêt dans la presse, la publicité, les films, les jeux. Pourtant cela ne veut en aucun cas dire que quelqu'un ne possédant pas ces caractéristiques manque de beauté, (J'entends encore ma copine me répéter qu'elle est trop blanche, alors que c'est une des principales caractéristiques de sa beauté). et c'est ce que beaucoup de gens oublient. Parrallèlement ceux qui aimeront les caractéristiques que nous offre la société actuelle essaieront de ne pas s'enfermer dans une pensée unique, d'accepter que d'autres formes de beauté puissent exister.
C'est ici toute la difficulté du sujet, voir la beauté plus loin que juste celle que notre culture nous fait intégrer.
-La beauté : point de vue psychologique
Vous l'aurez compris, mon message ici vise à faire comprendre à tous qu'il ne faut pas succomber à tous ces diktats actuels de la beauté, et s'enfermer dans une pensée unique de la beauté → exemple simple: “elle a des oreilles trop grandes, elle ne peut donc pas être belle”.
Ne vous ennuyez pas à essayer vainement de ressembler à la dernière icône de mode. Cultivez votre propre beauté, soyez unique.
Notre société nous rabâche pourtant sans cesse quelle beauté est la seule possible.
Cela passe par les livres, les jeux vidéos, la télévision, le mannequinat, la publicité où les femmes grandes et minces sont à l'honneur, etc... Les cheveux raides sont par exemple également de mise ( http://plus.franceculture.fr/liberte-eg ... eux-frises ).
C'est généralement ce qui fait que tant de personnes sont complexées, notamment à l'adolescence, dès qu'ils ont quelques kilos en trop, un gros nez, ou encore une foultitude de critères ne rentrant même pas dans la norme. Et pourtant sont ils laids pour autant ? Non.
Beaucoup de personnes intériorisant ces faits vont alors également en être les vecteurs en critiquant les autres soit pour se rassurer, soit par habitude. On commence alors par entendre des « t'es super blanche et pâle », jusqu'au «t'as grossi? ». Par pitié, ne faites pas ça, ne soyez pas toxique, ne rentrez pas dans ce cercle vicieux de la course à la beauté unique. Ce genre de propos peut détruire une adolescence.
On pourrait penser que des propos de ce type ne choquent pas, mais leur récurrence s'insinue en la personne critiquée jusqu’à à ce qu'elle inculque ces insultes répétées continuellement.
Cela entraîne beaucoup de personnes dans une course à la beauté. On voit très bien cela avec le logiciel Photoshop, qui est d'ailleurs utilisé dans la retouche de photo d'être humain, cela donne naissance à des femmes ou hommes parfaits selon les codes de beauté en vigueur.
Ces personnes vont véhiculer encore plus cette idée que la perfection existe, et que cetteperfection ne peut être qu'une (exemple des filles complexés par leur petite taille de bonnet). Ce sont ces mêmes personnes que la plupart des personnes érigent comme modèle à atteindre, modèle désespérément loin, qui apportera, alors, plus de complexe.
Tout le monde va alors chercher à être le plus beau possible, notamment en utilisant Photoshop. Facebook en est un bon exemple aujourd'hui, beaucoup de gens publient énormément de selfie/photo d'eux souvent retouchés dans le but de recevoir le plus de likes ou de commentaires. Ma petite sœur (se lissant les cheveux sous prétexte que les cheveux lisses sont plus appréciés par les garçons) est un très bon exemple de ce mal être qu'ont certaines personnes face à tant de beauté et qui vont alors être en manque de validation sociale sur leur propre beauté.
En conclusion, je dirais que c'est à vous de vous accepter tel que vous êtes, ne laissez pas la société définir votre vision de votre beauté, car la beauté peut se réveler sous plusieurs formes (mince ou grosse), sous plusieurs poids ou sous plusieurs traits et ce même si vous ne rentrez pas dans tous ses codes établis. Ne rentrez pas dans le modèle de pensée unique.
P.S: petite dédicace "Jamais dans la tendance, toujours dans la bonne direction".