vivre avec la trahison

Note : 5

le 02.06.2014 par kbcl

9 réponses / Dernière par Syd_ le 21.06.2014, 20h11

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
voila j'ai vécu en novembre dernier une rupture difficile.

cette fille avait alors embrassé (au final je me demande si elle n'a pas fait plus ^^') un autre mec. le jour ou je découvre la tromperie, elle me dit alors qu'elle regrette et souhaite continuer sa vie avec moi. j'accepte (trop bon trop con!). mais une semaine plus tard, elle m'annonce que c'est terminé. durant des mois et des mois elle me convainc qu'il ne se passe rien avec ce garçon. j'y crois encore. puis la mettant devant le fait accomplis elle m'avoue qu'elle sort avec depuis pratiquement le jour même ou elle m'a quitté. Soit. puis elle m'annonce qu'il vient vivre dans ce que fut notre chez nous. soit une nouvelle fois. mais celle ci enchaine en disant "oui mais tu sais ca se passe pas bien, tu me manques". je continue donc d'espérer à une éventuelle remise en couple d'autant plus qu'elle s'amusait a dormir avec moi, prendre des douches avec moi ou profiter de mes câlins. puis quelques semaines plus tard, elle me sort royalement que non il ne se passera plus rien, que c'est terminé ect ect. un mois passe, on se revoit de nouveau et elle recommence ces conneries et moi encore une fois trop C** je me remet a y croire. pour que de nouveau 2 semaines plus tard, elle me ressors le meme genre de discours que précédemment. pire encore, sachant très bien que j'étais vraiment au plus mal, elle s'affiche sur FB dans les bras de son mec.

j'ai laché l'affaire non sans mal. aujourd'hui je peux affirmer que je suis passé a autre chose. je recommence a batifoler a droite, a gauche et je profite de ma vie de célibat. mais, car il y a un mais, je suis toujours rongé par ce sentiment d'injustice, de trahison. clairement, j'avais une confiance aveugle envers cette fille et celle ci me l'a trahie dans un premier temps puis a enfoncé le clou en jouant avec mes sentiments. je ne comprend pas pourquoi. nous avons vécu 7 ans ensemble. et ces 7 ans ne sont pas un crédit suffisant pour me respecter ?

j'ai accepter la rupture et je peux concevoir qu'un coup de foudre peut arriver. mais je n'ai pas compris et ne comprend toujours pas comment, elle a pu me manquer autant de respect. j'ai eu l'impression que cette fille n'a fait que penser a elle pendant cette période en s'en fichant complétement des dommages collatéraux qu'elle aurait pu effectuer. c'était moi ma gueule et ma propre personne. tandis que de mon coté, pendant ces 7 ans, j'ai tout donné dans notre relation. pour exemple nous étions tous les deux a la fac, pour payer notre appartement je travaillais au mcdo le soir + un ptit boulot le samedi matin, et je la laissais se consacrer entièrement a ses étude, mettant les miennes en péril. je cédais a ses moindres caprices, la chérissait chaque jour passant enfin bref mon entourage comme le sien m'ont dit que clairement j'ai tout donné dans cette relation que je n'aurais pas pu faire plus. et c'est la que j'en viens a ma question. Aujourd'hui j'en ai encore des boules au ventre de me dire que même en ayant tout donné, je n'ai pas eu le droit au respect pendant cette période post rupture. le problème c'est que ca ruine mon état d'esprit.

comment faire pour vivre avec ?

merci d'avance et désolé pour le pavé :)
Bienvenue.

Je fais le modo de base mais, es-tu allé dans la section présentation pour nous dire qui tu es?

Sinon, désolé pour cette rupture, beaucoup ici sont passé par là et ont connu ce que tu vis. Le probleme que je vois c'est ca :
j'ai eu l'impression que cette fille n'a fait que penser a elle pendant cette période en s'en fichant complétement des dommages collatéraux qu'elle aurait pu effectuer. c'était moi ma gueule et ma propre personne. tandis que de mon coté, pendant ces 7 ans, j'ai tout donné dans notre relation. pour exemple nous étions tous les deux a la fac, pour payer notre appartement je travaillais au mcdo le soir + un ptit boulot le samedi matin, et je la laissais se consacrer entièrement a ses étude, mettant les miennes en péril. je cédais a ses moindres caprices, la chérissait chaque jour passant
En fin de compte tu as "tout donné" et tu as oublié de vivre pour toi, donc d'être intéressant et de t'épanouir. La relation s'est déséquilibrée petit à petit et a force d'être aux petits oignons elle en a perdu les frissons du début.

Il faut que tu prennes cette rupture comme une leçon et que tu rééquilibres ta maniere de vivre les relations.

En batifolant a mort et en faisant un travail de réflexion là dessus, eventuellement voir un spécialiste pour les gros blocages, tu t'en sortiras. Tu peux poster tes états d'ames ici, tu seras bien accueilli si tu cherches sincerement à évoluer et t'épanouir et n'hésite pas à te remettre en question.

Courage, petit padawan. Et ne termine pas comme Elliot Rodgers, les femmes sont belles et il en existe... Ben pas mal sur terre. Qui sait si dans 2 ans tu ne remercieras pas ton ex pour cette remise en question plus que salutaire?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 13.07.14, 00h16 par gettheone
Ça va faire mal à entendre, mais s’il est vrai que ton ex a été manipulatrice et a eu un comportement ignoble avec toi en entretenant ton espoir tout ça pour te garder sous la main, je dois te rappeler que pour être manipulé il faut être deux.

Moi son petit manège, je l’aurais compris en 1 seconde et je ne l‘aurais pas laissé faire.
Toi, tu as à chaque fois accepté qu’elle revienne vers toi et donc tu t’es laissé faire.

Première bonne nouvelle : les femmes saines qui ne cherchent pas à te bouffer pour leur propre plaisir, ça existe.
Deuxième bonne nouvelle : tu peux TOUJOURS stopper le comportement manipulateur d’une fille. TOUJOURS. Pour cela, il te suffit d’être un mec bien dans ses baskets qui ne cherche pas à être avec une fille pour combler des vides.
Salut.
kbcl a écrit :mais, car il y a un mais, je suis toujours rongé par ce sentiment d'injustice, de trahison.
Notion d'investissement dans la relation. Tu as joué, tu as perdu. Owen l'explique bien.
kbcl a écrit :et ces 7 ans ne sont pas un crédit suffisant pour me respecter ?
Visiblement non. La vérité d'hier n'est pas celle de demain.
kbcl a écrit :comment faire pour vivre avec ?
Arréter de l'idéaliser en acceptant que ce que tu as écris ci-dessous correspond à une partie importante d'elle que tu n'avais pas décelé jusqu'alors :
kbcl a écrit :j'ai eu l'impression que cette fille n'a fait que penser a elle pendant cette période en s'en fichant complétement des dommages collatéraux qu'elle aurait pu effectuer. c'était moi ma gueule et ma propre personne.
Salut, tout d’abord bon courage à toi pour la suite car ce n’est jamais évident.


J’ai vécu quelque chose d’un petit peu similaire, et je crois qu’il y a quand même un fond de pensée toxique sur lequel tu dois travailler. Alors attention je me place dans une optique de long terme, car pour le moment je pense que ta colère est saine et salutaire.

Non cette nana ne te devait rien d’autre qu’un minimum de respect. Et pour ça tu as le droit d’être en colère, mais uniquement pour cela. Je m’explique, la liste de tes « sacrifices » ne doit pas rentrer en ligne de compte.
Ce que tu as fait, tu l’as fait pour elle, et par choix, et non dans l’optique d’avoir quelque chose en retour, enfin je l’espère pour toi.


Apparté : Je ne suis pas partisan de la notion d'investissement dans un couple. Donne si tu as envie de donner pas pour recevoir en retour. Attention cela ne veut pas dire qu'il faut tout donner tout le temps non plus.


Ceci étant dit, et concernant le respect qu'elle n'a pas eu pour toi, je crois que comme cela a été dit plus haut, elle n'a aussi plu su te respecter à partir du moment ou toi tu n'y es plus arrivé non plus. Je dis cela sans aucun jugement de valeur hein, j'ai fait les même erreurs. Mais parfois notre bonté ou notre tendance au pardon sont plus motivés par un manque de courage et d'estime qu'autre chose.


Enfin, et si cela peut t'aider un peu, il est possible qu'elle se soit juste retrouvé dans une situation qu'elle n'a pas su gérer. Elle était perdue, et elle a fait n'importe quoi. Par expérience, les gens en souffrance perdent beaucoup de leur empathie. Du coup elle n'a plus du tout pris en compte l'impact de ses actions sur toi. Ou elle n'a en tout cas pas eu la lucidité pour le faire de manière pertinente.
Cette nana n'est peut être pas le mal absolu, mais le fait est qu'en la jugeant sur ses actions, tu te devais de t'éloigner d'elle. Rien ne sert de jeter toute votre relation à la poubelle, ou la prendre pour un démon qu'elle n'est peut être pas. Ne lui cherche pas trop d'excuses pour autant et travaille plutôt sur tes propres erreurs...

Le bon point, c'est que vis à vis d'elle tu n'as rien à te reprocher et tu peux garder la tête haute. Vis à vis de toi, il est temps de remettre ton ego à la bonne place.
dans un premier temps merci a tous pour vos réponses et surtout de vous intéresser a mon cas qui ne dois pas être le seul a ce sujet !

owen

non je ne suis pas allé dans la section présentation, je vais y faire un saut tout a l'heure.
tu as raison et je m'en suis rendu compte que bien trop tard. cette réflexion je l'ai faite et je la poursuis encore aujourd'hui. j'ai admis mes torts dans la rupture et je pense avoir pris suffisamment de recul pour avoir compris les causes de cette rupture. je ne rejette pas toutes les fautes sur elle, loin de la. d'ailleurs si elle est partie avec un autre c'est que je ne devais pas répondre a ces attentes et j'en suis conscient. je pense avoir plus ou moins fait le deuil de cette relation mais comme je l'expliquais j'ai toujours un mal de chien a accepter ce manque de respect pendant la période post rupture.

Cellar Door

oui je suis conscient qu'elle m'a "gardé sous le coude au cas ou". mais a l'époque je ne l'étais pas, j'étais aveuglé par mon seul objectif : pourvu qu'elle revienne ! je suis egalement conscient que des filles bien il y en a. comme je l'ai dit j'ai fait pas mal de rencontre depuis et je m'en suis aperçu assez rapidement. j'étais dans le déni a l'idéaliser et à penser qu'il n'y avait qu'elle sur terre. au final je me rend compte qu'elle était loin de me satisfaire.

Acrobate

Salut a toi :)
je ne cherche plus a l’idéaliser. ce fut le cas effectivement. mais je ne comprend toujours pas comment on peut faire preuve d'autant d’égoïsme, mais surtout comment faire face a ce sentiment d'injustice. dans le sens où du jour au lendemain je suis devenu cette pauvre sous merde avec laquelle on peut jouer jusqu'à ce qu'elle en a marre de son jouet et le jette a la poubelle.

The Pop

lorsque j'agissais de la sorte bien entendu que je n'attendais rien en retour. ton analyse est intéressante et je pense que oui mes réactions y sont pour quelque chose dans ses propres réactions. je ne pense pas également que ce soit un monstre ou le diable en personne. Mais bon il ne faut pas etre un génie pour savoir que ce genre de comportement ne pourra que faire du mal. je m'attendais à un peu plus d'empathie, de respect dans ma phase de reconstruction. j'ai eu l'impression qu'elle jouait avec son entourage. et ça au nom de ce que je fut pour elle, j'ai du mal a l'encaisser.


et c'est la mon problème, c'est une fille que je connais depuis presque 10 ans, on est sorti ensemble 7 ans. on a découvert pas mal de choses ensemble et la rupture n'a pas été difficile (dans le sens injurieuse ou emplie de colère ect ect). j'ai été encore une fois compréhensif car je savais que le fait que nous n'ayons connu pratiquement que nous poserait problème un jour ou l'autre. mais alors pourquoi ce manque d'empathie, de respect ? c'est la que se situe mon blocage pour passer définitivement a autre chose. je pense que seul le temps et le travail sur moi même pourront répondre a mes questions.
kbcl a écrit :mais alors pourquoi ce manque d'empathie, de respect ?
Quand tu ne montres jamais de limite à un comportement qui te dérange, quand tu n’es pas ferme et que tu ne dis pas clairement NON, il ne faut pas s’étonner ensuite que la personne en face en profite.

Il ne faut pas oublier que l’homme est égoïste par nature. Alors elle a beau ressentir de l’empathie pour toi, si elle a l’impression que son comportement ne te dérange pas plus que ça, alors elle va continuer et en profiter le plus possible.

A toi donc pour tes prochaines relations de clairement dire NON à un comportement qui te manque de respect.


ps : vu la situation, je te conseille de couper définitivement les ponts avec elle. Au moins le temps que tu te reconstruises sans elle, et ça peut prendre plusieurs années.
kbcl a écrit :comment faire pour vivre avec ?
J'ai envie de te dire que tu as de la chance.
Cette mésaventure t'arrive à 25 ans et pas à 60 ballets. Je veux dire par là que tu devrais en profiter pour apprendre de tes erreurs (pas mal de choses ont été dites dans le bon sens plus haut) et ne plus les reproduire.
La façon que cette fille a de jouer avec toi est assez perverse et ne demande même plus que tu y prêtes attention.

A ta place, je me sentirais le coeur léger de pouvoir profiter de cet été 2014 et des jolies filles que tu vas croiser. :wink:
Je ne sais pas chez toi, mais à Zurich elles sont partout en ville :D
La notion d'investissement n'était peut-être pas la seule.
kbcl a écrit :mais, car il y a un mais, je suis toujours rongé par ce sentiment d'injustice, de trahison. clairement, j'avais une confiance aveugle envers cette fille et celle ci me l'a trahie dans un premier temps puis a enfoncé le clou en jouant avec mes sentiments. je ne comprend pas pourquoi. nous avons vécu 7 ans ensemble. et ces 7 ans ne sont pas un crédit suffisant pour me respecter ?
Ce que dit The_Pop sur le fait qu'elle ait été paumée peut être une piste. Mais bon, ça, c'est à elle.

Qu'est-ce que la trahison ?

En l'occurrence, kbcl, serait-ce une des étapes du deuil que tu fais de cette relation ?

Elle se serait désolidarisée du lien qui vous unissait ?

Et qu'éventuellement elle n'ait pas entendu ta colère lors de votre rupture ? voire qu'elle n'en ait rien assumé et t'ait laissé seul la responsabilité "de la faute" ?
Salut,

Je te conseille la lecture du bouquin "women's infidelity" qui explique très bien le phénomène par lequel tu es passé.
Répondre