Peur de ne pas se défendre u_u ...

Note : 2

le 01.07.2014 par Dinestie

15 réponses / Dernière par master crane le 10.07.2014, 16h29

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Bonjour à tous :)

Voilà, depuis que je suis tout petit je me laisse faire, quand j'étais en maternelle je rentrais souvent avec des bleus parce que je me laissais frapper. Ensuite, arrivé au collège je me souviens de quelques mecs qui m'avais balancé une droites sans que je face rien ... je restait planté là, à pas s'avoir quoi faire.

Une fois j'ai fais un doigts à une voiture qui m'avais klaxonné à plusieurs reprises (bon j'étais vraiment inconscient à l'époque ^^) ! Résultat coup de boule et crochet :S. Et je suis resté la sans rien faire encore ... Je faillis me faire frapper en sortis de boite par une 10éne de mec aussi, bon j'ai fuis, c'étais la meilleurs solutions mais un pote à moi, qui c'est pris deux coups de boule à rendu les coups, je sais pas si j'en aurais fait autant à sa place ... (j'ai pas laissé mon pote tout seul hein ^^ je suis pas lâche non plus).

Il y a quelques temps un mec de ma classe m'a mal parlé, et m'a menacé à plusieurs reprises de me "niqu*r" à la sortie ^^ ! Au début je disais rien, je baissais la tête ... et puis dans un élan de courage parce que je me sentais trop humilié (pour vous c'est rien, pour moi c'étais comme gravir une montagne, pourtant c'étais pas grand chose).
Je lui est dis en le regardant dans les yeux : " C'est pas avec tes 50kilos que tu vas me niqu*r". Il m'a plus jamais fait chier ^^" !

Bref si j'écris c'est pas pour vous faire pitié XD ^^, mais j'ai décider de plus me laisser marcher dessus, de m'affirmer, parce que sa fait vraiment trop mal à l'égo, fierté, estime de soi. Seulement voila, j'ai peur de pas me défendre ... Comme si j'avais un gène de peureux qui m’empêchais de me battre ... Pourtant j'ai changer ces derniers mois dans ma tête, je fais du self-défense/mma maintenant, je m'en prends dans la gueule et j'en rends, sa fait du bien ^^ je me sens moins nul ... Mais je me dis que dans la vrai vie j'aurais pas mes mitaines et mon protèges dents ^^" !

Je deviens parano à force, j'ai tellement peur de pas me défendre, du regard des autres (ma copine surtout) que j'évite d'aller en boite, de traîner le soir, je pense tout le temps que je vais me faire agresser, je me demande comment je vais réagir, si mes vieux démons vont revenir... si je vais encore me chier dessus ...

Avant que ce mec de ma classe me cherche, j'avais un inner game en béton. J'ai fais beaucoup de muscu après mettre fais agresser dans la rue (y a 2 ans) comme j'étais tout maigre,tout faible, et que j'avais une mauvaise opinions de moi même. C'étais ma seule excuse pour ne pas mettre défendu, mais maintenant je suis plutôt tanker et après que se gars mets mal parlé, je me suis rendu compte que je croyais avoir confiance ... mais que c'étais du fake ... Depuis j'ai plus aucun inner game ... Je fais plus de muscu alors que j'adore sa ... Juste parce que je me dis que sa le fait pas, le mec musclé qui se laisse taper/insulter sans rien faire, qui a pas de couille ... J'ai trop peur du regards des autres :S ! Parce que quand je me suis fais agresser dans la rue y avais au moins 50 voiture et qu'ils m'ont tous vu me laisser faire. Et que j'ai honte :S !

Le regard de ma copine aussi, avec mes muscles et mes sports de combat elle pense que je suis fort ... mais elle se voile la face comme moi je le faisais, j'ai peur qu'elle découvre la supercherie un jour. Sans le s'avoir elle me mets grave la pression, une fois y avais une petite bête immonde sur mon bras ^^ et réflexe de "survie" je gueule et je la vire, elle c'est un peu foutu de ma gueule et m'a dis qu'elle me pensait pas comme sa ... et qu'un homme sa dois être courageux ... en plus elle kiffe les mecs viriles, super confiant, l'illusion que je me donnais avant :S. Je sais que je suis courageux, sa mets déjà arriver dans des moments où personnes osaient ouvrir sa gueule, de le faire, alors que j'avais peur, mais jamais d'être courageux devant un autre gars qui me cherche la merde :S !

Bref je vais arrêter là, sinon j'écris un roman ^^, dites-moi se que vous en pensez ? Je travail mon développement personnelle (je vais passer à deux séances de self-défense l'année prochaine !), je lis des livres sur l'estime de soi, l'affirmation de soi, mais je suis quand même obsédé par l'idée de me faire taper sans rien faire :S ! (Je vais chez le psy ^^ mais sa s'arrange pas trop x) ! Je suis jamais heureux parce que j'ai plus confiance en moi et que j'ai peur, que je me pose tout les temps des questions dans ma tête, que je vie pas au présent, bon je suis pas triste non plus ^^ mais sa me bouffe la vie :S. Et j'en est qu'une donc sa fait chi*r.

Merci sincèrement d'avoir pris le temps de me lire (surtout que c'est pas forcement passionnant ^^") ! Bien à vous !
Alors déjà, je trouve ton histoire assez touchante. Ca me rappel une partie de la mienne Image Je trouve aussi qu'il y a une belle tentative de s'en sortir de ta part. Et ça, c'est super bon !

Ce que je peu partager avec toi, pour faire des Arts Martiaux depuis 20 ans maintenant, c'est que pour aller au-delà de la peur, il faut la rencontrer en face. J'ai cherche longtemps une école (un style) où ça m'était possible de toucher ça de près. Il existe des profs qui font des cours de "mass attack" (travail contre plusieurs opposants en situation chaotique). Ca a été une vrai découverte. Plus tu va t’entraîner proche du réel, plus tu va te retrouver confronter à ce qui te fait peur. Et c'est ensuite le temps, l'entrainement et la compréhension de toi qui va te permettre de transformer la peur en confiance. Mais soyons franc, c'est un travail qui prend du temps et qui te fait passer par des étapes pas forcement confortable psychiquement. Mais si on veut grandir, faut ce qu'il faut !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 10.07.14, 14h19 par gettheone
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Oui j'essaye de m'en sortir, mais c'est terrible de travailler comme sa pour une situation qui n'arrivera peut-être jamais dans sa vie ^^ et surtout d'autant se retourner le cerveau ... En effet, avant je faisais de la boxe mais j'y allais un peu pour faire bonne figure a mon égo ^^ et j'avais toujours l'excuse "je me suis fait agressé mais si j'ai pas répondu c'est parce que j'étais faible/maigre" mon cerveau se trouvais un moyen de redorer un peu mon blason.

Mais maintenant j'ai plus d'excuse et sa fait mal psychologiquement, de se dire qu'on as pas (bcp) couilles, de cran ... Mon père a jamais été présent et je galère vraiment a devenir un homme (confiant) :S ... Si je vais au self-defense/mma c'est pour devenir plus "fort" dans ma tête et puis j'ai rien trouver de plus proche de la situation réel comme tu le disais. Y a pas de gants mais des mitaines, donc les frappes sont bien plus appuyer et j'ai une garde "réaliste" pas de gants qui font la moitié de mon visage ^^, c'est surtout sa qui ma motiver. Et la peur je la sens ^^ dès qu'on mets les gants pour faire de l'oppositions je sens un peu la peur, une fois je suis tomber sur un mec avec plus de force physique et plus de technique (et une tête de tueur ^^) et bah put*n ! j'ai grave eu peur ^^" ! Le plus réaliste sa serais un compétions de mma (pancras), victoire par KO, etc, mais je m'en sens pas capable :S !

Mais se qui me gène vraiment c'est que j'y pense H24, mais vraiment H24, je me fais de films, je me demande si je vais gérer la prochaine fois (alors que j'aurais peut-être jamais à me battre ^^). Pourtant je sais que sa sers a rien dis penser mais j'y pense quand même, et je vais chez le psy, mais pour le moment sa change rien :S !
Dinestie a écrit :Oui j'essaye de m'en sortir, mais c'est terrible de travailler comme sa pour une situation qui n'arrivera peut-être jamais dans sa vie ^^ et surtout d'autant se retourner le cerveau ...
Non, c'est pas pour rien. même si la dite situation ne se présentera pas forcement, ce n'est pas l'essence de pourquoi tu t’entraînes. Tu t’entraînes avant tout pour toi et pour te prouver à toi même que tu es un homme. Et ça, ça vaut 1 000 fois plus que de savoir que tu peux de défendre si jamais ça se passe.
Dinestie a écrit :Mais maintenant j'ai plus d'excuse et sa fait mal psychologiquement, de se dire qu'on as pas (bcp) couilles, de cran ... Mon père a jamais été présent et je galère vraiment a devenir un homme (confiant) :S ...
Pour être honnête, j'ai pas eu de père non plus. Et si j'ai fait ce chemin, c'est pour apprendre ce que m'on père ne m'a pas appris. Devenir un Homme fier, qui tiens debout. Tout comme toi ;) Y'a pas eu de papa, et ben... y'a pas eu de papa ! A nous de faire avec et de grandir. Et la bonne nouvelle pour toi, c'est que c'est possible.
Dinestie a écrit :Si je vais au self-defense/mma c'est pour devenir plus "fort" dans ma tête et puis j'ai rien trouver de plus proche de la situation réel comme tu le disais. Y a pas de gants mais des mitaines, donc les frappes sont bien plus appuyer et j'ai une garde "réaliste" pas de gants qui font la moitié de mon visage ^^, c'est surtout sa qui ma motiver. Et la peur je la sens ^^ dès qu'on mets les gants pour faire de l'oppositions je sens un peu la peur, une fois je suis tomber sur un mec avec plus de force physique et plus de technique (et une tête de tueur ^^) et bah put*n ! j'ai grave eu peur ^^" ! Le plus réaliste sa serais un compétions de mma (pancras), victoire par KO, etc, mais je m'en sens pas capable :S !
La peur c'est humain, et c'est normal d'en avoir. C'est même plutôt une bonne nouvelle, ça vaut dire que n'es pas un taré. Maintenant, c'est ce que tu en fait qui va faire la différence. Aller au-delà, comme ce que tu recherches est une bonne chose. Mais il faut savoir une chose, tu aura peur toute ta vie, mais si tu comprends d'ou ça vient, que tu l'accepte cette peur, elle deviendra ton allié et fera croître la confiance.
Dinestie a écrit :Mais se qui me gène vraiment c'est que j'y pense H24, mais vraiment H24, je me fais de films, je me demande si je vais gérer la prochaine fois (alors que j'aurais peut-être jamais à me battre ^^). Pourtant je sais que sa sers a rien dis penser mais j'y pense quand même, et je vais chez le psy, mais pour le moment sa change rien :S !
Il faut du temps pour se construire. N'attend pas à ce que ce soit instantané. Accroche toi, entraîne toi, continue à cherche à te comprendre, à savoir qui tu es et le reste s'installera tout seul, sans même que tu y fasses attention. Fonce mec ! Tu tiens le bon bout.
sa va t'aider.

se-sentir-viril-apres-une-agression-vt3 ... 0agression

PS : j'avais écrit quelque ligne sur ta façon de voir les art martiaux MAster Crane, mais ma fenêtre s'est fermer.

Donc pour résumer je trouve sa désolant que tu pense que on devient un homme que quand on sait se battre, désolé de te décevoir mais le moyen age s'est fini.

Et conforter Dinestie dans l'idée qu'il doit se battre pour être respecté; ne plus se faire marcher dessus et juste immature.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 01.07.14, 17h22 par bratpojar
Non Sonkei, mon but n'est pas de devenir une brute, en effet ^^. Et inspiré la crainte par la violence chez les gens je n'appelle pas sa du respect. Personne n'as dis qu'on devenait un homme en sachant se battre et heureusement, Master Crane disait qu'on pouvait devenir un homme en affrontant ces peurs, en développant son courage, quand pense-tu ?

Juste que comme je me suis toujours laisser faire, je psychote qu'une autre situation violente arrive et que je me laisse encore taper dessus ... (comme dans ton lien où le gars c'est laisser frapper par une racaille), j'ai cette peur en moi et je la traîne partout où je vais, c'est désolant ...
Sauf cas la différence du gars de ton lien, moi je me suis toujours laisser faire ! C'est un peu comme si j'avais un complexe de mettre jamais battu (défendu) tu comprends ?

Ce que je comprend pas, c'est pourquoi je pense tout le temps à sa. Je veux dire, vous vous savez que y a des c*ns partout, que y a toujours plus fort que sois, et que peut-être un jour vous allez vous battre mais vous n'y penser pas H24 ! Moi je vais pas aller en boite de nuit parce que je sais que sa part facilement en couille, par exemple. Je fais plus de muscu parce que j'ai peur de me faire frapper et de rien faire, j'aurais encore plus honte en étant "fort" physiquement de me laisser faire.
Et je sais pas comment lutter contre se sentiment de peur omniprésent ... hormis le psy :S !
Sonkei a écrit :Donc pour résumer je trouve sa désolant que tu pense que on devient un homme que quand on sait se battre, désolé de te décevoir mais le moyen age s'est fini.

Et conforter Dinestie dans l'idée qu'il doit se battre pour être respecté; ne plus se faire marcher dessus et juste immature.
C'est pas ce que j'ai écris (mais c'est possible de le voir comme ça, et le voir comme tu le retranscris, c'est effectivement incomplet)
Bonjour Dinestie,

Pas grand chose à rajouter par rapport aux précédents avis, tu as fais la démarche de t'inscrire dans un sport de combat en l’occurrence le MMA c'est parfait et c'est très bon pour gagner en confiance face à une situation d'agression physique.

Maintenant si tu sens que tu bloques encore un peu par rapport au réel, ce que je peux comprendre malgré la pratique, j'aurais un conseil à donner : tente la compétition.

Une petite compétition amateur, à ton niveau, crois moi, tu vas en chier au tout début, tu auras certainement peur de te lancer, mais quelque soit le résultat, vainqueur ou vaincu, tu t'en sentiras grandi, grandi de t'être confronté à tes craintes. Tu vas enfin pouvoir te confronter à un agresseur, sauf que ça sera supervisé par des arbitres, avec toutefois un certains nombre de règles afin de préserver un minimum ton intégrité physique.

D'ailleurs pour suivre le MMA de très près au quotidien, ton histoire ressemble à celle d'énormément de champions (George Saint Pierre en autres) qui se faisait "victimiser" plus jeune. On voit le résultat aujourd'hui, un champion qui sait se comporter dans, et en dehors des cages, un parfait class act respectueux d'autrui.

Ne lâche rien, essaye de te confronter en situation un peu plus réelle, en l’occurrence la compète, et construit toi surtout aussi en parallèle pour gagner confiance en toi dans la vie en générale dans le cadre de tes interaction avec tes amis, collègues, filles etc Le site regorge de conseils susceptibles de t'aider dans ta quête d'auto confiance.
Sonkei a écrit : Donc pour résumer je trouve sa désolant que tu pense que on devient un homme que quand on sait se battre, désolé de te décevoir mais le moyen age s'est fini.

Tu mélanges un peu tout, as-tu déjà pratiqué un art martial ?

Quoiqu'il en soit pratiquer un art martial, ne sert PAS à transformer en brute, mais avant tout à avoir confiance en soi entre autres choses.

Alors évidemment qu'on a aussi droit à des bolosses qui s'en servent pour faire les brutes, ça n'a rien à voir avec le sport en lui même, mais plutôt LEUR état d'esprit en général. Tu iras dans n'importe quelle salle qui se respecte, tu ne verras jamais un moniteur conseiller à ses élèves de casser des gueules dans la rue, ou se faire respecter à la force des poings.

Après comme je l'ai conseillé plus haut, ça ne fait évidemment pas tout, il s'agira aussi de travailler sa confiance d'une manière générale dans le cadre de ses interactions avec autrui, c'est même essentiel, mais comme il a visiblement souvent été confronté à des situations d'agressions physiques, je ne pense pas que se sentir un minimum confiant dans le cas ou ça en vienne aux mains, lui soit dommageable, bien au contraire.

Pour l'anecdote j'ai eu mon lot de bagarre à n'en plus finir, au lycée/collège ou plus jeune, depuis que je me suis mis aux arts martiaux après la terminale et pendant les années qui ont suivis, je n'ai jamais jusqu'à la trentaine passée aujourd'hui, été dans une situation ou j'ai eu à me défendre physique contre quelqu'un. Cela m'a juste servi à gagner en confiance, et m'a aidé à ne pas fuir la confrontation quand elle s'imposait.
@Master crane
Master Crane disait qu'on pouvait devenir un homme en affrontant ces peurs, en développant son courage, quand pense-tu ?
Si tu pensais à sa Master crane alors 1000 excuse.

J'ai la flemme de développer (s'est l'été merde :)
mais j'invite vraiment Dinestie a regarder le lien que j'ai donné car il explique bien ma maniére de penser.
Répondre