Homme énigmatique : vos avis

Note : 17

le 02.07.2014 par lucie1

21 réponses / Dernière par lucie1 le 07.10.2014, 12h24

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
J'aimerais à mon tour vous demander votre avis sur un homme que je connais depuis 17 ans qui se comporte d'une façon vraiment énigmatique avec moi.

Cet homme, c'est mon ancien professeur de cinéma. J'avais 15 ans, il en avait 30. On se plaisait mutuellement. Il y avait une forte attirance l'un envers l'autre. Lorsqu'il a appris, 5 ans plus tard, que ma sœur était au lycée, il est allé lui demander de mes nouvelles et lui a donné son numéro de téléphone pour que je l'appelle. Ce que j'ai fait. On a pris rendez-vous et depuis ce jour on échange beaucoup par mails (j'ai une importante collection épistolaire !) et quelques fois par téléphone.
On se voit régulièrement aussi.

Ce qui est étrange, c'est qu'il écrit des choses qui traduisent de vrais sentiments amoureux pourtant systématiquement quand on se voit, il bloque toutes mes tentatives de séduction et ça fait des années que ça dure. Il transforme tous nos rendez-vous en séance de psychothérapie voire en examen d'oral (déformation professionnelle peut-être) où il me bombarde de questions. J'y réponds mais à la fin de notre rendez-vous, j'ai toujours le sentiment d'être passé à côté de celui-ci.
Puis au milieu d'une mitraille de questions, il s'arrête, me regarde (il lit à travers moi, c'est terrible), sourit, je ne sais pas pourquoi, me fait un magnifique compliment ; (il a le don pour me dire des choses qui me touchent. Il m'a déjà fait pleurer 3 fois lors de ces entretiens) puis reprend ses questions.

Je suis un peu perdue, j'ai du mal à comprendre le sens de son comportement. Clairement, je pense que lui-même ne saurait pas l'expliquer...

J'ai fini par lui avouer mes sentiments (par mail, pas en face, je n'y arrive pas). Je me suis méchamment faite envoyer promener ! Pourtant entre-temps, ça ne l'empêchait pas de m'écrire des choses du style "Chère Lucie.... Je vous admire à plus d'un titre... blabla Bien à vous " et de me couvrir de louanges.

Quelques années plus tard, n'y tenant plus, je finis par lui faire une proposition indécente par mail (lol), je m'attendais à me faire incendier sur la place publique, eh bien non, il a décliné gentiment. Pourtant il lui est arrivé (je me souviens d'une fois en particulier) de me lancer un regard brûlant (terrible !) sans équivoque possible.

Depuis qu'on se donne rdv, c'est toujours moi qui propose et fixe les rdv. Il me répond rapidement et me laisse le soin de les fixer. Durant nos rdv, il joue le chaud et le froid. Je vois qu'il est amoureux de moi ou il a une attitude trouble qui le laisse à croire mais dès qu'on le met devant le fait accompli, il nie tout en bloc. Je ne comprends pas et ça me travaille pas mal.

Bon je ne me prends pas la tête tous les jours avec ça et puis j'ai quelqu'un dans ma vie maintenant. N'empêche j'ai toujours été plus ou moins amoureuse de lui depuis de nombreuses années déjà et j'aimerais un jour que les choses s'éclaircissent entre nous. Dans l'idéal, bien sûr, j'aimerais qu'on sorte ensemble (enfin qu'on concrétise quelque chose ne serait-ce qu'une fois, qu'une nuit ! Pour que ça cesse de me ronger). Tout du moins, j'aimerais qu'il m'explique le pourquoi du comment de son comportement. Cependant, plus les années passent, moins je pense qu'il a conscience des raisons qui le poussent à agir ainsi.

Mais la situation me semble un peu coincée quand même, à chaque demande de ma part de clarifier les choses, il me répond grosso modo qu'il ne voit pas de quoi je parle... Alors que je ne me fais pas de films ! Il m'arrive de me remettre en question, de me dire que je me suis fais des films mais au rendez-vous suivant (et ça fait des années maintenant !) c'est la même chose, le même trouble, des regards, des gestes, des sourires, des paroles qui ne trompent pas.

Voilà, si vous avez des avis, conseils :) Je vous remercie :)
Votre relation flatte son égo. Et il te couvre de louange pour flatter le tien et conserver cette relation.

Concrétiser votre relation tuerait toute la tension qui existe entre vous.
Toi, tu souhaites la concrétiser pour évacuer cette tension, pour assouvir ton désir.

Mais pour lui, la tension qu'il y a entre vous est plus source de plaisir, que le plaisir sexuel/amoureux qu'il pourrait avoir avec toi. C'est normal qu'il refuse.
Votre relation est un plaisir narcissique pour lui.

Un bon exemple serait les filles qui aiment avoir des garçons amoureux autour d'elles, mais qui n’accepteront jamais la concrétisation d'une relation avec eux.
La plaisir narcissique que leur procure le plaisir de se refuser à l'autre est bien trop fort pour qu'elles aient envie de concrétiser quoique ce soit.
Au contraire, le seul mec vers qui elle voudra concrétiser est celui qui s'en foutra d'elle. Elle ne voudra concrétiser que si elle se sent dans la situation inverse, dans la même situation envers un mec que ses "amoureux".

C'est schématique et grossier, la réalité est plus subtile et complexe. Mais ça donne quelques concepts pour la comprendre.

Ça plus d'autre contraintes:
J'imagine qu'il est marié, a des enfants?

Il n'irait probablement pas risquer son confort, sa vie et ses habitudes pour une passade.
Parce qu'il est assez évident que si jamais ça se concrétisait (ce dont je doute très fortement) ça ne durerait pas. La tension qui existait entre vous s'estomperait assez rapidement au bout de quelques mois. Et ensuite vous vous sépareriez.
Si jamais sa femme venait à l'apprendre, ça pourrait compromettre beaucoup de choses...

Et honnêtement, pourquoi faire?
Votre relation, sans danger pour lui, existe depuis 17 ans. Cela lui procure du plaisir. Alors pourquoi concrétiser??
Cela lui convient parfaitement !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 02.07.14, 16h04 par MaryeL
Je ne sais pas Ash.

J'ai l'impression qu'il attend quelque chose de moi, qu'il souhaite être séduit d'une façon bien précise. Il est comme un coffre-fort dont il m'appartient de trouver le code pour pouvoir l'ouvrir. [Enfin par moment, j'ai envie de l'exploser à la dynamite le coffre :D ] Alors c'est peut-être mon goût pour les casse-tête qui m'a fait tomber dans le panneau :)

J'ai l'impression quelquefois qu'il me tend des perches, m'aide en quelque sorte. A d'autres moments, il me barre la route. En fait notre jeu de séduction est inversé par rapport aux rapports amoureux classiques. Il a un comportement plutôt féminin tandis que j'ai un comportement plutôt masculin.

EDIT :
Ça plus d'autre contraintes:
J'imagine qu'il est marié, a des enfants?
Non, il n'est pas marié, pas d'enfants.

Et non, ça ne durerait probablement pas. Il en va ainsi des passions. Ce n'est pas une raison pour ne pas les vivre :). Ceci dit, je pense qu'on s'écrira et qu'on se verra toujours.
lucie1 a écrit :J'ai l'impression qu'il attend quelque chose de moi, qu'il souhaite être séduit d'une façon bien précise. Il est comme un coffre-fort dont il m'appartient de trouver le code pour pouvoir l'ouvrir.
Je ne partage pas cette interprétation, mais alors pas du tout.
Si tu penses comme ça c’est justement parce qu’il veut te le faire croire, pour ne pas perdre votre relation. Pour que tu continues à lui courir après, même après 17 ans. Et ça marche tu le vois bien.

S’il souhaitait vraiment être séduit il aurait trouvé une manière bien avant de te donner la clé du coffre-fort. Ou alors il serait passé à autre chose.

Je partage l’avis de Ash, ce mec prend un plaisir dans la relation ambiguë que vous entretenez, et rien que la relation.

Personnellement je ne marche pas comme ça car si je me retrouve dans une telle situation, le sexe ferait partie de la composante.
Maintenant je connais beaucoup de mecs qui ne voudraient pas de concrétisation justement pour rester dans un espèce de fantasme littéro-artistique. Smooth en parlera bien mieux que moi.
  • [+1] Constructif le 02.07.14, 16h06 par MaryeL
(lol pour Smooth )

Oui c'est sûr il n'a pas l'air très chaud pour concrétiser quoi que ce soit...

Je pense par moment que ça le fait peur, qu'il n'a pas envie, que ça le dégoûte, que sais-je...

Je me demande même quelque fois s'il n'est pas toujours vierge. Il est très cérébral aussi. Je le soupçonne à certaines réflexions faites ci et là de mépriser le côté charnel des relations.
  • [+1] Absolument le 02.07.14, 16h12 par Cellar Door
Vos avis sont intéressants

Dans tous les cas, il n'y a qu'une seule façon d'en avoir le coeur net ou de faire changer les choses.
Lucie, cette situation te frustre. Si tu veux t'en émanciper, arrête de le voir et d'être dans la demande. Si effectivement tu es une excuse d'ego pour lui ou s'il ressent quelque chose pour toi, ce serait un bon moyen pour inverser la tendance du "qui demande qui."
  • [0] 100% d'accord le 02.07.14, 19h21 par Sathinelilly
  • [0] +1 le 04.07.14, 23h22 par Prune
C'est juste MaryeL. Je craignais le moment où ce couperet tomberait, voilà c'est fait.

Car évidemment ça m'est bien difficile de ne plus lui écrire, de ne plus le voir. J'ai essayé déjà, je n'ai jamais réussi à tenir. J'ai pesé le pour et le contre d'une rupture passagère voire définitive. J'ai tenté l'expérience (bon pas très longtemps) et ça n'a malheureusement pas été dans mon sens, pas de nouvelles de lui pendant cette période. La réalité est que je suis plus en demande que lui.

J'ai rarement de nouvelles de lui si je ne lui en demande pas. Le fait est aussi qu'il a de nombreuses relations sociales, un emploi du temps très chargé avec moult engagements bénévoles, professionnels, projets divers, expositions par ci, festivals par là et cocktails mondains. Il est souvent en déplacement aussi. Je me mets à sa place, quand on est passionné par son travail, on délaisse souvent ses proches alors moi qui ne suis même pas une proche...
Je prends donc le fait qu'il s'arrange pour être rapidement disponible pour moi comme une marque d'attention particulière.

Et puis il est un peu passif, ça ne veut pas forcément dire qu'il ne s'intéresse pas à moi. C'est juste qu'il ne prend jamais d'initiatives. Il répond toujours d'une façon enthousiaste à mes propositions de rdv. Par contre pendant le rdv, c'est plus ambiguë, il charme, me bombarde de questions et j'en ressors toujours paumée et quelque fois il va me renvoyer un mail après notre entrevue pour me dire combien il a apprécié notre rdv.

Malgré l'amertume, j'ai réalisé que je préférais garder cette relation avec toute la tension et la frustration qu'elle générait plutôt que de m'en passer. J'ai plus de plaisir avec que sans. Même si je ne suis pas satisfaite côté désir, je le suis pleinement par la qualité de nos conversations, à l'écrit ou en face-à-face et puis j'apprécie sa présence, sa compagnie.
@Cellar :

Fantasme BIO-littero-artistique stp.
  • [0] Ca va mieux en le disant le 02.07.14, 18h31 par Cellar Door
Mon gros problème en fait, c'est que je n'arrive pas à leader notre conversation. En temps normal, c'est moi qui lead mais là c'est la Bérézina :D.

Je vais au rendez-vous toujours plus motivée en ayant une idée bien précise de ce que je vais dire et faire pour parvenir à mes fins mais avec lui, je perds systématiquement le contrôle de la situation.

Par moment, dans un éclair de lucidité, je rebondis sur l'une de ses questions et la renvoie plutôt que d'y répondre. Ca le désarçonne, il y répond mais se défile assez vite et me renvoie à nouveau la balle. J'aimerais l'emmener dans une conversation plus sexuée mais il maintient bien le cap pour ne pas se laisser entraîner là où j'aimerais aller.

Lol, c'est assez drôle car il a parfaitement conscience de mon intention et me le fait savoir d'une façon sous-jacente par des clins d’œil amusés du genre "j'ai compris ce que vous vouliez mais non". Il simule l'innocence à travers sa conversation mais il dissimule mal son amusement dans son regard.
Il se fait un malin plaisir à anticiper mes réactions et à désamorcer tous les pièges avant même que je ne les pose ! Ça me désespère mais j'adore ça :D ( maso :?: )

Il y a plusieurs niveaux de langage dans nos entretiens. Il y a d'un côté ce qu'on dit, de l'autre ce que disent nos corps.

Enfin c'est clairement un jeu intellectuel entre nous, un peu comme une partie d'échecs. Comme il est brillant, il m'a toujours tenu en échec jusqu'ici mais je remporterai la partie un jour :).
  • [0] Pas convaincu le 02.07.14, 18h32 par Cellar Door
Le passage au lit ça se fait à deux. Tant qu’il ne voudra pas aller plus loin, tu auras beau faire et dire tout ce que tu veux il ne se passera rien.

Tu as tort de voir tout cela comme une partie d’échec.
C’est certainement stimulant, c’est ludique et plaisant, ça donne de l’espoir, mais au final c’est une pure perte d’énergie et une source de frustration si tu veux mon avis.

Accepte qu’il n’a pas de désir sexuel et que tu pourrais lui sortir ce que tu veux, ça ne changerait rien.
  • [0] C'est pas faux le 04.07.14, 15h36 par Reborn
  • [+1] le 04.07.14, 23h17 par Loyd
Répondre