Le Changement de Regard

Note : 0

le 10.07.2014 par Bald_Soprano

5 réponses / Dernière par Ash le 10.07.2014, 22h15

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Hello tout le monde,

J'ai bien besoin d'un regard/avis/conseil extérieur sur une situation vécue que j'ai beaucoup de mal à analyser. Ca peut paraître basique, mais je m'y perds un peu. Je vais essayer de vous donner le plus d'infos possible, sans pour autant entrer trop dans les détails persos.

J'ai remarqué qu'il y a un processus qui s'opère très souvent dans mes relations, plus ou moins rapidement. J'entre dans le vif du sujet.

Cela fait quatre mois que j'ai rencontré ma copine actuelle. Nous nous sommes rencontrés un soir, avons couché le soir même. Nous nous sommes revus, quelques fois, plusieurs fois... Elle était visiblement enivrée par notre histoire, elle me le signifiait, me le sous-communiquait. A l'entendre parler, parfois, j'avais l'impression qu'elle voulait me dire "si notre relation s'arrête, c'est forcément que ça viendra de toi". Un genre de sentiment de "peur de perdre" et une forte admiration pour ma personne.

De mon côté, je restais prudent, je ne savais pas encore à qui j'avais affaire et il y a bien longtemps que j'ai compris qu'une jolie fille n'est pas forcément une belle personne. Je prenais du bon temps, mais avec des pincettes. Je n'abusais absolument pas de ce "pouvoir" que j'avais sur elle. Si j'avais envie de la voir, j'y allais, sinon je savais lui signifier quand j'avais envie/besoin de voir mes potes ou de me retrouver tout seul. Bref, simplicité, pas de manipulation, pas de "je suis trop needy si je fais ci ou ça?".

Une histoire qui roule quoi. En tout cas, je me sens bien, posé. Je trouve que ça se passe bien.
Il lui est arrivé deux/trois fois de faire des choses qui ne m'ont pas trop plu. Rien de grave, mais il y a eu nécessité de recadrage, elle a été ouverte à la communication et m'a promis de ne pas recommencer. Encore une fois, j'ai bien ressenti le "oups, si je recommence, il va me quitter" (pas faux cela dit en passant).

Depuis, les sentiments ont commencé à pointer le bout de leur nez (je préfère le préciser au cas où ça peut avoir sa signification) - et bilatéralement je précise aussi - à la côtoyer, découvrir ses qualités, je commence à être vraiment bien avec elle.

Et, il a quelques temps, un jour, je l'ai sentie moins investie, plus froide, plus soucieuse... Etant donné que je ressens les choses et que je communique facilement, je finis par lui faire remarquer, et lui demander ce qui ne va pas.

Sa réponse a été, en gros, qu'elle a peur parce que ça se passe trop bien. Genre "j'ai peur que si ça se passe trop bien, les sentiments finissent par s'estomper". Et là, elle l'a fait, elle a prononcé les mots qui mettent en alerte "t'es tellement parfait, tellement gentil". Je déteste entendre ça. Ca sonne pas comme un compliment. J'ai déjà entendu cette phrase dans le passé, et ça se termine parfois par "mais je ne te mérite pas".

Elle est même allée jusqu'à me dire "tu voudrais pas me faire la gueule, même en faisant semblant?" (je l'ai trouvée énorme celle-là).

Y'a comme un arrière goût de perte d'intérêt...

Depuis, un truc que je n'aime pas s'est amorcé dans ma tronche. Au début, j'étais naturel, moi-même. Rien n'était acquis, mais je ne jouais aucun rôle. Je ne faisais pas le "Hard to Get" ou le "Fake". J'étais vraiment dans l'état d'esprit "je suis comme je suis, si ça lui plait pas, au revoir".

Aujourd'hui, j'ai l'impression d'être un peu plus calculateur, le fait de faire entrer la notion de pouvoir dans notre relation, juste en l'évoquant par le fait que je sois "trop gentil", alors que jusqu'à présent tout coulait de source, me fait rentrer dans des trucs malsains de game à la con et je me perds dans des raisonnements de "comment je dois renverser la tendance" et ce genre de trucs nazes.

Pourtant, à mon sens:
- je suis naturel (au début comme maintenant),
- je sais la recadrer quand elle "dépasse les bornes"

alors qu'est-ce qui peut expliquer qu'elle(s) finisse(nt) par me voir différemment? Comment elle me voyait au début? comme un super homme que je ne suis pas? je n'ai rien faké du tout pourtant… j'étais juste pas acquis.

Est-ce que ça pourrait venir de là aussi? c'est à dire qu'au début elles mettent de l'énergie à obtenir mes sentiments pour elles et une fois que c'est fait, c'est plus intéressant? Parce que si c'est ça, je ne vois absolument pas ce qui leur fait penser que c'est acquis. C'est pas parce que j'ai des sentiments que je suis prêt à tout accepter et que c'est pour la vie (ouais j'ai évolué de ce côté là).

Faut-il justement que je m'interroge sur mon "naturel"? mais en même temps, j'ai pas envie de changer. Je m'aime bien tel que je suis. J'ai pas non plus envie de me mettre à gueuler ou faire la tronche pour créer de la tension sexuelle ou je ne sais quoi.

C'est vrai je suis quelqu'un de communicatif, empathique, gentil (oui mais pas "trop"). Si on ne me chie pas sur la gueule et qu'on respecte mes limites, je n'ai aucune raison de "faire le méchant". On peut aussi se demander si justement c'est pas trop linéaire, et qu'on finit par se faire chier avec moi... ?

Je trouve pourtant que dans le quotidien je ne suis pas si linéaire que ça: sorties, voyages, conversations... j'ai l'impression de la faire vibrer quand même. Et que dans le positif.

En résumé, je n'ai pas l'impression de changer par rapport aux débuts où elles sont limite accrocs, mais leur regard sur moi finit toujours par changer (et j'en deviens moins naturel pour le coup).

Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos retours!

PS: je tiens à préciser que pour l'instant, ça roule toujours entre nous. Mais... comme c'est un truc qui semble se répéter, je m'interroge...
Vous vous voyez souvent?
Zinid a écrit :Sa réponse a été, en gros, qu'elle a peur parce que ça se passe trop bien. Genre "j'ai peur que si ça se passe trop bien, les sentiments finissent par s'estomper".
ça me parait naturel comme peur, la peur de perdre quelque chose de génial...

De là à dire qu'elle va tout faire foirer par peur de tout perdre, il ne faudrait pas exagérer.
Rien de ce que tu nous a dit me fait penser qu'elle a ou va changer de regard sur toi et sur votre relation.
Zinid a écrit : Et là, elle l'a fait, elle a prononcé les mots qui mettent en alerte "t'es tellement parfait, tellement gentil". Je déteste entendre ça. Ca sonne pas comme un compliment. J'ai déjà entendu cette phrase dans le passé, et ça se termine parfois par "mais je ne te mérite pas".
Que les choses soient clair, la phrase "je ne te mérite pas" lorsqu'une fille quitte quelqu'un, ça signifie "TU ne me mérites pas".

[youtube][/youtube]
Bataille de polochons en sous vêtements pour régler tout ça!
@Blusher: on se voit en moyenne 2 soirs par semaine. Parfois pas du tout pendant toute une semaine. Parfois 2 soirs dans la semaine + le week end, ça dépend en fait...

@Cellar Door:
Cellar Door a écrit :Que les choses soient clair, la phrase "je ne te mérite pas" lorsqu'une fille quitte quelqu'un, ça signifie "TU ne me mérites pas".
Ouais, mais le résultat est le même, c'est un compliment déguisé en "j'veux pas de toi".
Blusher a écrit :Bataille de polochons en sous vêtements pour régler tout ça!.
Ok, je le garde en tête pour notre prochaine soirée :D
Sa réponse a été, en gros, qu'elle a peur parce que ça se passe trop bien. Genre "j'ai peur que si ça se passe trop bien, les sentiments finissent par s'estomper". Et là, elle l'a fait, elle a prononcé les mots qui mettent en alerte "t'es tellement parfait, tellement gentil". Je déteste entendre ça. Ca sonne pas comme un compliment. J'ai déjà entendu cette phrase dans le passé, et ça se termine parfois par "mais je ne te mérite pas"
C'est peut-être trop plan-plan? Pas assez de tension? Pas assez d’engueulades qui se finissent sur l'oreiller?

Pas assez de passion?
Aujourd'hui, j'ai l'impression d'être un peu plus calculateur, le fait de faire entrer la notion de pouvoir dans notre relation, juste en l'évoquant par le fait que je sois "trop gentil", alors que jusqu'à présent tout coulait de source, me fait rentrer dans des trucs malsains de game à la con et je me perds dans des raisonnements de "comment je dois renverser la tendance" et ce genre de trucs nazes.
N'y pense pas. Elle se fait juste des films.
Reste naturel.

Laisse-là régler son nœud dans le cerveau toute seule.
N'essaye pas de maitriser, profite juste de la relation que tu as avec elle.
Répondre