Pour en revenir au sujet, faudrait voir ce qu'on entend par "être spontané", notamment dans le contexte de drague de rue vu que mister crane ouvre là dessus.
Pour moi c'est arriver à éteindre ou à réduire au maximum tout ce brouhaha et ces interférences dans les boyaux de la tête qui s'opposent à cette petite étincelle, ce truc presque primal ou enfantin qui te donne envie d'agir à la vue d'une poupoune.
Donc, la spontanéité c'est surtout dans ce moment là, la fameuse règle des trois secondes qui n'a rien d'un concept abstrait tant elle est vérifiable sur le terrain.
Observez les enfants avant 6 ans, ça donne une idée assez nette de ce qu'est la spontanéité. Ils sont connectés à leur émotions, agissent et interagissent avec leur environnement sans vraiment planifier, sans à-priori.
Ils connaissent la peur aussi, mais ça n'a rien à voir avec la peur de l'approche, ce sont des émotions spontanées, instinctives.
Pour moi ce n'est pas spontanée, il faut préparer une approche avant de se lancer, ensuite suivre certaines étapes
Ouais, mais il faut avoir conscience que "préparer l'approche" n'est pas une nécessité absolue mais une attitude traduisant une peur.
Cette spontanéité se gagne donc, par la confrontation au réel, au terrain, il ne suffit pas décider "bon je vais être spontané".
Je renvoie au post de Fate sur comment y arriver, je partage à peu près les mêmes idées.