La chance que vous avez!

Note : 10

le 28.09.2014 par lucader

10 réponses / Dernière par lucader le 01.10.2014, 04h07

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Eh les gars, calmez-vous, arrêtez de lire ce que vous avez envie de lire et arrêtez de juger aussi facilement ce que vous ne savez pas! Je trouve dommage que l'on m'accuse aussi facilement, si vous vouliez des précisions, posez-moi la question! Je m'excuse si mon message a été mal interprété et vais vous expliquer le contexte de mon voyage pour que tout le monde soit fixé...

Je suis actuellement en couple avec une Brésilienne, depuis bientôt 3 ans maintenant, que j'ai rencontré la ou je vis (Suisse). Mon père est remarié avec une Brésilienne depuis plus de 10 ans et ma tante est également Brésilienne (on peut dire qu'on a la passion du pays dans le famille hehe :D ). J'ai eu l'occasion d'y aller déjà 2 fois au paravant, je suis passionné par la culture de ce pays et surtout par sa musique (je fais d'ailleurs des percussions brésiliennes), et je vais régulièrement dans les soirées brésiliennes de ma région. Voilà pour mes liens avec le Brésil...

Malheureusement ma copine doit rentrer définitivement au pays pour s'occuper de sa famille. J'en ai donc profité pour la raccompagner et me faire un joli voyage avec elle. Je n'ai JAMAIS dit que j'étais parti voyager la bas pour voire la misère du pays, au contraire, je suis allé la bas pour faire plein de rencontres, m'éclater et profiter de la beauté de ses paysages et de l'effervescence de ses villes.

C'est la première fois que je met les pieds a Sao Paulo (ma copine y est originaire), j'ai profité de cette ville au maximum, et donc j'en ai vu toutes les facettes (enfin presque). Sao Paulo est, si je ne me trompe, la ville ou il y a la plus grande différence de richesse entre les différentes classes sociales... Personnellement, je trouve le contraste assez choquant et il est, pour moi, impossible de rester indifférent a cela. Sauf que, en général, les Brésiliens, malgré leurs problèmes quotidiens qui peuvent parfois paraitre impensable pour nous, arrivent a être heureux, a positiver et a avoir le sourire dans n'importe quelle situation. Cela m'a donc vraiment aidé a relativiser mes problèmes et m'a fait vraiment du bien!!

Je donne un exemple tout bête (mais qui m'est personnel, bien sûr): dans ma vie j'ai eu pas mal de problèmes familiaux, par exemple, le divorce de mes parents qui c'est très mal passé et qui fût assez traumatisant pour ma soeur et moi étants petits... Durant presque 10 ans après ce divorce, je n'ai cessé de me dire que la raison de mon malêtre était dû a ce fameux traumatisme d'enfance.

Lorsque un Brésilien que j'ai rencontré m'a raconté que sa mère est morte, car elle n'avait pas l'argent pour se payer le traitement pour soigner la maladie qui la rongeait, que son père l'a abandonné durant son enfance ET que je vois ce mec avoir une joie de vivre qui dépasse l'entendement, je me dis: "Putain le mec, avec tout ce qu'il a vécu, il arrive a être tellement heureux, et moi, qui n'ais pas vécu la moitié de ses malheurs, je n'arrive même pas a être heureux, alors que j'ai un père qui m'aime, les moyens de me payer des soins médicaux et pleins de gens qui sont prêt a m'aider si un jour je me retrouve dans la merde... Et si c'était mon état d'esprit qui était négatif?". Depuis, j'ai travaillé sur mon état d'esprit et, aujourd'hui, je suis un mec extrêmement positif! Ça été une vraie bouffée d'air frais pour moi! Ce qui m'a fait du bien ce n'est, bien sur, pas de voir les problèmes bien plus graves que le mec avait par rapport a moi, mais bien la façon dont il vivait ses problèmes et réussissait a positiver!

J'ai bien précisé dans mon premier poste, que mon but n'était surtout pas de faire culpabiliser les gens, après, je m'excuse encore si j'ai formulé des phrases allant a l'encontre de ça. Je ne suis pas un pro de la rédaction!

Les propos de The_PoP illustrent parfaitement mon état d'esprit, je n'ai rien a y ajouter et je te remercie.

Bon but n'était surtout pas de faire du "tourisme de la misère", ce que je trouve ridicule! Mais je pense que de vivre avec des gens du pays est bien plus intéressant que de s'enfermer dans un hôtel a Copacabana et d'aller que dans les endroits touristique. Quand je vais dans un pays, j'aime y connaître toutes les facettes et, au Brésil comme ailleurs, vous verrez ,de temps a autre, des côtés plus sombres que les cartes postales et qui vous feront un peu plus réfléchir. Je voulais éviter de parler carte postale du Brésil, il y a déjà assez de reportage la dessus... Je voulais plutôt discuter d'une partie de l'enrichissement personnel qu'un tel voyage pouvait apporter.

Après le ressentis et la façon de voyager est propre a chacun... Un con qui voyage peut rester un con, ou il peut avoir une prise de conscience si c'est un con avec du potentiel :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 01.10.14, 10h32 par Cellar Door
  • [0] Ca va mieux en le disant le 01.10.14, 11h54 par The_PoP
Répondre