Rupture : Prendre le vent et mettre les voiles.

Note : 8

le 27.03.2008 par salbuscema

5 réponses / Dernière par Lifeisabitch le 10.10.2014, 16h34

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Commencer une histoire, c’est comme s’embarquer sur un navire, en pleine mer, vers l’inconnu, vers l’espoir. C’est une aventure, une quête. Au départ du voyage, le soleil est au zenith, la mer calme, l’horizon lointain, les deux amants naviguent sereins.

Puis viennent les premières intempéries, les premières secousses. Et chacun des deux voit comment l’autre gère, protège le navire. Chacun jauge la capacité et volonté de son compagnon à maintenir le navire à flot, mettent à l’épreuve la confiance qu’il porte se porte a chacun.

Sur ce navire, il a deux barques de secours, l’une d’elle est trouée, chacun le sait dès le départ, celui qui décidera de quitter le navire le premier le fera pour sauver sa peau au détriment de l’autre pour qui il aurait tout donné le jour du départ. Partir le premier, c’est consciemment choisir la bonne barque parce qu’on a plus confiance en l’autre, parfois même juste par peur de se retrouver avec la barque trouée si on ne réagis pas le premier.

Le premier part, parce que l’autre ne le rassure pas dans ses réactions, pour ce qu’il est ou simplement parce qu’il ne le désire plus. Celui qui reste a alors 2 choix : s’accrocher au navire en espérant que l’autre revienne et puisqu’il faut être deux pour naviguer, sombrer avec le navire, ou prendre la barque trouée en sachant de toute façon que sera beaucoup dur… qu’il s’est fait avoir, que même la personne qui l’a aimé à la folie ne prendra pas le risque de souffrir un peu plus pour lui…

Se sentir trahi quand on est quitté est tout à fait acceptable, parce qu’il s’agit bien d’une trahison en somme. On a conscience que l’on ne sauve que sa peau au détriment de l’autre. On associe souvent le mot « humanité » avec l’empathie, mais c’est faux, peu d’être humains sont capables de se laisser trahir consciemment, d’accepter par amour pour l’autre, ou par empathie, de souffrir pour lui rendre la tache moins difficile. Certains le font, mais pas par amour, par faiblesse, et qu’ils espèrent sans doute que l’être qui les a trahi se rendra compte de la souffrance qu’ils leur a causés et qu’il reviendra plus amoureux et repentie que jamais…

Parfois, ca arrive, mais quand le quitteur reviens vers le quitté c’est toujours pour des raisons qui lui appartienne, jamais par amour, mais par faiblesse, par détresse, ou excès de solitude. On a vu bien des hommes et des femmes retourner vers leur ex parce qu’ils ont vécu un échec amoureux durant la séparation et qu’ils reviennent se réconforter vers celui qu’ils ont abandonné pour y trouver le réconfort d’être dorlotés, rassurés, choyés par le quitté « aimant » qui a toujours cru à un hypothétique retour. Parce que le quitté culpabilisera toujours de ne pas avoir été à la hauteur, de ne pas avoir su garder l’autre vers lui, voire même qu’il a été quitté par ce qu’il n’en vaut pas la peine et que l’autre lui fait donc un cadeau de revenir vers lui… C’est du masochisme, du dénie de soi, jamais de la compassion, encore moins de l’amour…

J’ai quitté et j’ai été quitté. J’ai quitté parfois de manière brutale et on m’a aussi quitté, brusquement ou en douceur. Il est sain je crois de se quitter sur des mots durs, dans la violence, parce qu’elle autorise la colère chez le quitté qui est un remède contre la dépression post rupture douloureuse. Haïr celui qui vous a trahi est toujours mieux que de se haïr soi même de ne pas avoir été assez « aimable ». J’ai toujours préféré ça, me faire détester parce que c’est plus simple pour l’autre, mais je le faisais quand l’autre m’aimait et que moi non. Me faire hair était aussi simple que de dire la vérité sur mes sentiments. Je n’ai jamais fait croire quoi que ce soit à personne, encore moins un hypothétique retour sans le penser vraiment. Etre quitté par quelqu’un qui vous dit qu’il ne vous aime plus est beaucoup plus gérable que d’être quitté par quelqu’un qui vous dis qu’il vous aime encore, mais qu’il n’est pas prêt, ou que ce n’est pas le moment, ou que c’est mieux comme ça… Sous cette intention de douceur envers le quitté, se cache un mensonge qui ne sert qu’a déculpaliser le quitteur, rendre son geste honorable pour le bien des deux… Il peut partir les yeux mouillés de larmes et énoncer pleins de regrets, parce qu’il sait qu’il ne se sentira jamais coupable et qu’il s’en sortira mieux… Il laisse l’autre avec sa barque trouée, en lui disant que le retour sur la berge sera long et dur, qu’il lui souhaite bien du courage tout en partant sur sa barque neuve, qui le mènera à la berge sans difficulté…

J’ai toujours été reconnaissant d’être quitté violement, c'est-à-dire dans la vérité, parce qu’elle est seine. Le mot rupture ne peut pas être associé à la douceur si l’on a un peu de compassion pour celui que l’on quitte. Si l’on ne choisi pas d’assumer de prendre le rôle du salop ou de la salope, ou si l’on n’a peur de se salir pour assumer la douleur de l’échec d’une histoire avec celui ou celle que l’on laisse tomber. D’être gentil, dans ces moments là, c’est la douceur la plus perfide qui soi, parce qu’elle interdit a l’autre de vous voir tel que vous êtes… parce que vous avez conscience que ça vous donnera de la valeur, à vos yeux et aux yeux de l’autre… et cette belle image de vous, par sa tristesse, l’autre vous aidera à vous y accrocher…jusqu'à ce que sur le prochain navire que vous embarquerez quelqu’un d’autre ne vous la vole cette belle image de vous, en vous soufflant, sans que vous vous y attendez, la bonne barque de secours…

Et vogue le navire…

Bonne chance à tous et à toutes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Merci ! :) par trader
  • [0] Pourquoi tant de haine ? par Syphil
  • [+1] A lire le 08.02.15, 18h25 par Madjek84
  • [0] Tout à fait le 12.04.15, 15h47 par TheMoineauCore
<<=== très beau texte mais tu veux en venir où exactement? J.W. ==>
Je me rend compte que j'aurais dû le poster dans relation de couple. C'est une métaphore pour décrypter la rupture. Je veux en venir au fait que c'est jamais propre, et qu'il faut savoir détester ou accepter de se faire detester par son ex, pour s'en sortir au mieux et s'en relever au plus vite. Les ruptures en douceur ( genre "restons amis" "tu es une fille géniale et tu trouveras un mec mieux que moi") sont les pires, parce qu'elle n'autorise pas la colère envers le quitteur... Savoir se faire hair et le plus beau cadeau que l'on peut faire a celle que l'on quitte si elle est vraiment attachée...

Voilà où je veux en venir ( pas sûr d'avoir été des plus limpide ).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 08.02.15, 18h26 par Madjek84
Je viens de rompre de cette façon, via répondeur de façon très sèche et sans laisser aucun espoir de retour (découverte d' un mensonge).

Je pense aussi que c' est la meilleure façon de rompre. Mais attention tout de même, car il est connu que "la haine est le sentiment le plus proche de l' amour".
L'amour et la haine sont effectivement des sentiments tres proches, affreusement proche devrais-je dire... affreux parce que du jour au lendemain tout l'amour que l'on a eprouve pour une personne, peut se transformer en haine et c'est bien malheureux...

Je pense que ce que veut dire notre ami est qu'il est plus facile de tourner la page si la rupture a ete violante et pleine de haine... pourquoi? parce que si on se quitte alors que les sentiment ssont toujours la, on hesite a retourner vers l'autre, on a peur de se retrouver tout seul... alors on s'accroche a l'autre parce qu'on sait qu'il/elle tient encore a nous...

Alors que si la rupture a ete pleine de haine et de reproches on repense a ce moment et non aux bons moments. Il est plus facile de passer a autre chose en pensant du mal de l'autre mais c'est en meme temps se mentir a soit meme car on aime toujours l'autre au plus profond de son etre et ca fait souffrir...

Effectivment la haine et peut paraitre etre en un sens le meilleur moyen de passer a autre chose... ce n'est probablement pas la meilleure solution mais pour certains, ca le semble peut etre...

Personnellement je pense que si les choses ne marchent pas... il faut l'accepter et tout arreter avant que cela ne se finissent par des engueulades et dans haine... ce sont souvent les couples qui refusent de voir la verite en face et qui s'accroche par peur de se retrouver seul qui finissent par se dechirer dans les cris et les pleurs...

L'amour fait mal, la haine encore plus... le pardon peut apaiser la douleur et les ames tourmentees... ne haissez pas l'autre, pardonnez lui... la haine ne fera que vous consumer de l'interieur et finira par vous detruire... et l'autre aussi... est ce que le jeu en vaut vraiment a chandelle? je ne pense pas... a vous de voir

Raiden
Très beau texte, merci encore !
Répondre