Ce n'est pas tant l'incompréhension de ses actes qui m'a ennuyé, mais l'incompréhension entre nous.Arawyn a écrit :Oui, c'est vrai, c'est aussi ce qui m'a le plus embêté, de ne pas comprendre. Et j'ai fini par accepter que je n'aurai pas certaines réponses. Ou peut-être avec de la patience... Ça prend beaucoup d'énergie, d'essayer de comprendre.Acr0bate a écrit :Merci . Plus que l'impuissance, c'est l'incompréhension qui m'avait ennuyé.
Les réponses je les avais. C'était voir que malgré ces réponses chaque choix ne pouvait mener qu'à une impasse, et pas de mon fait. C'est ça l'impuissance dont je te parle.
Je n'ai pas de réponse à cette question. Je pense qu'il n'y a pas de réponse à cette question. Ce serait à elle de faire cette démarche, qui lui changerait la vie à dire vrai. Mais je suppose qu'il faut dans ce cas se sortir de pensées limitantes, ce qui peut être un gros travail sur soi.Arawyn a écrit :Que faire alors pour la faire affronter cette culpabilité ? Que faire si elle n'arrive à ne même pas la ressentir parce qu'elle se ment à elle-même ?
Toujours voir le bon chez les gensArawyn a écrit :Donc pour toi, si j'ai bien compris, elle a fait exprès, simplement pour me rendre jaloux et me faire croire qu'elle me "trompe", mais elle n'a rien à cacher dans cette histoire ?
Quand je lui avait demandé pourquoi elle avait effacé, elle m'a dit que c'était juste pour voir si j'allais regarder dans ses messages, parce qu'elle savait que c'est cette conversation que je regarderais. Quelque chose dans le genre. Et elle me l'a dit parce que je lui ai demandé.

C'est une possibilité, de là à dire que c'est la réalité, il y a un pas que je ne franchirai pas. Mais je trouve cette possibilité plus que plausible.
Retourne le problème là encore. Tu ne lui aurais pas dit dans un cas similaire, d'où ton premier post. Les gens ne disent pas ce dont ils ont honte.
Celui par lequel j'ai terminé la reprise de tes messages, et qui correspond aux dernières choses qu'elle t'a dit :Arawyn a écrit :Quel est-il, selon toi, du coup ?Acr0bate a écrit :Ton changement de positionnement dans ta relation l'a poussé à faire un choix. Il me semble de ce que tu nous en dit qu'elle a fait ce choix.
Qu'elle ne veut pas qu'on arrête.(...)et me prie de l'appeler.(...)elle m'a dit que maintenant, elle était prête à faire des efforts pour moi
Tu ne devrais même pas te poser la question. Etre toi, et réagir comme "ton cœur te le dit".Arawyn a écrit :Alors que faire ? Continuer à bien réagir, même lorsque je sais qu'elle me ment ? Et espérer qu'elle finisse par ne plus mentir en voyant que je réagit toujours bien ?
Bien réagir, ce n'est pas forcément tout laisser passer. Tu avais peur de la perdre ?
Je comprends ta réaction. Mais c'est parce que tu ne penses pas en terme de "jeux de pouvoir". Elle t'a déjà indiqué son choix, que tu as invalidé par ta réponse. Elle s'est déjà "rabaissée", elle ne pourra pas faire plus. Tu lui demandes de te le prouver, sans lui en laisser la possibilité. Elle ne peut pas faire une deuxième fois ce choix. Bon, après, chat échaudé craint l'eau froide. Mais cette peur là est à toi, si tant est qu'elle soit là. A moins que ce soit de l'impatience ou de la lassitude.Arawyn a écrit :Je pense que c'est aussi ce qu'elle suppose. Mais le choix lui appartient encore, même si je peux aussi choisir à ce moment-là, au moment où elle aura fait son choix.
Ensuite, relis les évènements de ta relation sous un angle estime de soi. Avec elle ayant une basse estime d'elle, et toi ayant une estime de toi standard. Tu devrais les voir d'une manière différente.
Pour une personne avec une estime de soi standard, oui. Mais pour une personne avec une basse estime d'elle, c'est prendre un risque. Risque qu'elle a déjà pris.Arawyn a écrit :Mieux vaut-être acteur, non ?
Contradiction, et déni.Arawyn a écrit :J'ai envie d'être avec elle, et qu'elle soit prête à respecter cet engagement et à être honnête et responsable, etc. Mais comme je sais qu'elle ne l'est pas, je préfère me concentrer sur ma vie, et ne pas y penser.
Tu sais, tu as un rôle dans ta relation. Si tu lui laisses ne pas respecter cet engagement, en "réagissant bien", pourquoi s'en priverait-elle ? Surtout si c'est pour calmer une peur à elle ?
Dire non, c'est aussi se positionner dans une relation.
Peut-être devrais-tu alors te poser la question de la compatibilité de caractère ou de personnalité entre vous ?Arawyn a écrit :Et dans ma vie, j'ai envie maintenant de continuer à rencontrer de nouvelles personnes, à découvrir de nouvelles choses, à apprendre, à grandir, à devenir plus fort...