Ces fucking démons intérieurs

Note : 25

le 05.11.2014 par Lulla

22 réponses / Dernière par Lulla le 13.11.2014, 00h02

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Acr0bate a écrit : Ton envie d' "aller voir ailleurs" pourrait aussi être liée à l'illusion de l'engagement de cette étape, telle que décrite dans le lien.
L'illusion de l'engagement: «Nous avons tout fait pour harmoniser nos différences en tant que couple, nôtre travail est terminé... Plus besoin de nous inquiéter du reste du monde. »
ça pourrait AcrObate, mais je ne crois pas en être là. L'"acceptation" de façon générale est à l'ordre du jour, mais je crois qu'il y a encore du pain sur la planche avant de pouvoir considérer que le travail est terminé :wink:
Sclavie a écrit :Le couple reste le théâtre privilégié de multiples prises de conscience et autres remises en questions personnelles qui peuvent entrainer très loin sur la voie de l'introspection. J'ai fait le choix de ce chemin avant de me réengager et j'en suis là :wink:
Oui il y a de quoi faire en terme de prises de conscience et remises en questions. Je te souhaite de trouver au bout du chemin des réponses et une relation qui te convienne.
Le point positif quand on choisit cette voie c'est que prendre de l'âge devient un avantage :wink: On s'est déjà cassé les dents l'une ou l'autre fois (ça ne vaccine pas à coup sûr mais ça aide un peu à anticiper quand même) et je crois qu'on gagne quand même en tolérance, en ouverture d'esprit et en capacité à relativiser. Plutôt de bonnes nouvelles donc, de quoi compenser ces saloperies de les quelques rides qui se dessinent ici et là chaque année passant :)
Sathinelilly a écrit : Il y avait bien -sûr des trucs qui n'allaient pas avec mon mari mais je pensais que c'était normal après toutes ces années, que je pouvais gérer, m'en arranger, prendre sur moi .
Oui ça me parle Sathinelilly! En fait ton post m'a permis de mettre le doigt sur un questionnement assez central (auquel je n'ai bien sûr pas la réponse aujourd'hui, ça serait bien trop facile Image ) :

L'envie d'ailleurs est-elle systématiquement en lien avec le manque d'épanouissement dans le couple?

Les personnes adeptes de relations ouvertes diront: "mais non bien sûr", mais j'avoue ne pas en être encore là (au stade de la relation ouverte) dans mon cheminement personnel et dans ma vision du couple.

Ton expérience perso dira: "oui carrément"
Je crois que, dans mon cas, la passage à l'acte a été un révélateur, je n'étais plus assez heureuse avec mon mari.
Je trouve que c'est difficile de démêler tout ça. Parce que.. l'homme parfait n'existe pas, la femme parfaite non plus, aucune chance donc que le couple parfait ait un espoir de voir le jour. Donc, des difficultés, des coups de mou, des passages à vide, chaque couple y a droit. Et je crois que c'est là qu'il est difficile de faire la part des choses. Faut-il tout remettre en question alors qu'il s'agirait (conditionnel hein!.) peut-être ni plus ni moins d'un passage "quasi obligé" dans une vie à 2?

Y'a t'il quelqu'un par ici dont le couple traverse les années sans qu'apparaisse un jour ce genre d'idée/envie? (c'est une vraie question que je me pose hein :wink: )

Dans ton cas Sathinelilly, le passage à l'acte a effectivement été porteur d'une réponse (à laquelle tu ne t'attendais pas visiblement). J'espère qu'avec le recul tu y trouves du positif :wink:

Bref, le temps et la réflexion permettront aussi sûrement de d'esquisser un début de réponse à ce questionnement. La nécessité de communiquer a bien sûr été souvent mise en avant, gros dossier à travailler par chez nous vous l'aurez compris, mais on va tâcher de s'y atteler Image
Sathinelilly a écrit :Et là je dois dire qu'aucun saut à l'élastique, ni même la descente d'un rapide en hydrospeed n'aurait pu égaler le shoot d'adrénaline que cela m'a procuré. Aucun footing ne m'a jamais non plus donné une dose d'endorphines comparable!! :mrgreen:
C'est bien ce que je "craignais"! Image Image
Sathinelilly a écrit :Et c'est là le piège, parce qu'à la limite, un coup, unique, c'est une trahison, la rupture d'une promesse certes, mais la relation suivie, ou la recherche d'autres coups parce que c'est tellement bon qu'on en redemande…ça devient un gros problème qu'il faut gérer.
Beaucoup se posent la question de la petite aventure exotique sans lendemain mais personne n'envie les infidèles chroniques ni ceux qui mènent une double vie.
Carrément. Je parlais d'avoir la main dans le pétrin et d'être happée en intégralité un peu plus haut, ça me fait vraiment penser à ça, l'Engrenage. C'est aussi une des raison qui m'aide à rester sur mon fil d'ailleurs, la peur de l"'addiction" et de toutes les modifications que ça peut engendrer, tu en parles très bien aussi.
Sathinelilly a écrit :Et il faut aussi garder à l'esprit qu' il suffit parfois qu'une mauvaise passe avec son conjoint se heurte à une occasion encore plus tentante que les autres et ça peut arriver, on peut craquer. Sans avoir un point de vue étriqué et moralisateur sur la question de l'adultère, j'avais des principes et des valeurs, jamais je n'aurais imaginé tromper mon mari.
Tout à fait ce que j'avais en tête. Je tâche de ne pas me mettre en situation de "danger", de ne provoquer aucune occasion. Peut-être qu'un jour cette occasion et des circonstances particulières m'exploseront à la gueule sans crier gare :shock:. C'est à ce moment là qu'il faudra décider de :
Sathinelilly a écrit : succomber ou trouver de la satisfaction à résister
Bon, désolée pour le pavé Image J'essayerai de faire plus concis une prochaine fois, promis :wink:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Constructif le 12.11.14, 10h53 par Sathinelilly
  • [+1] Post responsable le 12.11.14, 11h33 par Sclavie
Coucou Lulla permets-moi de saluer ta sincérité avec toi-même, ta volonté de bien réfléchir avant d'agir (ce n'est pas évident quand il s'agit de pulsions).
Lulla a écrit :Bref, le temps et la réflexion permettront aussi sûrement de d'esquisser un début de réponse à ce questionnement. La nécessité de communiquer a bien sûr été souvent mise en avant, gros dossier à travailler par chez nous vous l'aurez compris, mais on va tâcher de s'y atteler Image

Il me semble que se présentent à toi 2 remises en question?

- la compréhension/gestion intérieure de tes envies
- la communication avec ton compagnon

Pour la première, cela te concerne tandis que pour la seconde, ça va se faire à deux, bien que les 2 sujets soient certainement étroitement liés... Pas simple en effet...

Il me vient une question:

As-tu intérêt à déjà être au clair avec tes envies (leur nature, leur origine etc...) avant de passer à l'action communicante pour y impliquer ton conjoint?

Ou serait-il bénéfique de lancer la discussion dès maintenant dans la mesure où les points de vue et propres ressentis de ton "homme" te seraient aidants voir indispensables pour y voir clair et te positionner?

Ton point de vue sur cette question m'intéresserait dans la mesure où, moi, à l'époque, j'ai réfléchi toute seule dans mon coin (conjoint pas naturellement communiquant non-plus) et je me demande si cela n'a pas été une erreur... Car lorsque je me suis décidée à mettre les choses sur la table j'avais déjà muri pas mal de choses alors que lui tombait presque des nues ce qui a rendu la com encore plus difficile...
Sclavie a écrit : permets-moi de saluer ta sincérité avec toi-même, ta volonté de bien réfléchir avant d'agir (ce n'est pas évident quand il s'agit de pulsions)
Hello Sclavie :)

Merci :oops: Pas toujours évident en effet, mais réfléchir aux conséquences à assumer aide vraiment à tenir bon, tant qu'on arrive à garder la tête froide. Pourvu qu'ça dure comme dirait l'autre :wink:
Sclavie a écrit : As-tu intérêt à déjà être au clair avec tes envies (leur nature, leur origine etc...) avant de passer à l'action communicante pour y impliquer ton conjoint?

Ou serait-il bénéfique de lancer la discussion dès maintenant dans la mesure où les points de vue et propres ressentis de ton "homme" te seraient aidants voir indispensables pour y voir clair et te positionner?
Tu as raison, il y a 2 problématiques distinctes et en même temps tellement imbriquées :?

Pour te répondre, je pense que je vais différentier les 2.

Je vais continuer à faire face à la gestion et à la compréhension de mes envies, je mets en place des "gardes fous" efficaces pour le moment, et je commence à décortiquer tout ça, ayant même quelques débuts de réponses..

Parallèlement à ça, je vais essayer de conduire doucement, si j'y parviens, mon alter sur la voie de la communication (de façon générale dans un premier temps), mais il me semble qu'on part de tellement loin, qu'attaquer d'emblée et de façon simultanée les 2 "problématiques" me paraît quasi suicidaire Image

Ceci dit je comprends ce que tu veux dire quand tu parles d'idées mûries pour l'un, et de l'effet d'une bombe pour l'autre. Le décalage dans les cheminements de chacun ne doit pas faciliter la communication c'est sûr. Mais la communication faciliterait grandement un cheminement commun, c'est si simple à écrire et tellement compliqué à mettre en place dans certaines histoires :? (dont les nôtres font vraisemblablement partie)

Pour l'instant je me sens capable de cadrer seule la partie "envie d'ailleurs" ( je ne pense pas que le fait d'y réfléchir avec mon homme puisse m'aider à y voir plus clair et à me positionner sur ce coup-là, au contraire même, peut-être le sale travers de mon côté indépendant Image )

Mais je me dis que si nous parvenons à communiquer de façon normale acceptable, il nous sera plus facile de:
- faire face à toutes les saloperies de poisons que sont la routine, la lassitude, les habitudes, le manque d'attention etc,
- partager nos envies/peurs communes,
- avoir la certitude d'avancer sur le même chemin, à peu près à la même allure, sans que l'un ou l'autre ne s'égare en cours de route,
et j'aurai un début de réponse.

Si ces envies,besoins, d'émotions/de nouveau/d'adrénaline, sont toujours d'actualité il me faudra clairement réviser ma copie, à l'inverse si elles se "tassent", on peut dire qu'on aura gagné le droit de continuer sur cette bonne voie :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 13.11.14, 10h15 par Sclavie
Répondre