Seule motivation : La vengeance ...

Note : 28

le 28.08.2014 par Matadsex

13 réponses / Dernière par Sclavie le 18.11.2014, 15h15

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
malsain a écrit :La bonne vengeance, c'est celle ou tu gagnes, pas celle ou l'autre perd.
Il n'y a aucune "bonne" vengeance
Je pense que le desir de vengeance crée une sorte d'energie.
Une énergie négative mais une énergie quand meme , profitable au corps humain mais néfaste pour l'esprit et la conscience du sujet.

Il y a un dicton qui dit :" celui qui cherche a accomplir la vengeance devra tout d'abord creuser 2 tombes"

Car oui, une fois le désir accompli, il n'y a plus aucune envie d'avoir un autre objectif( et cela marche pour énormément de désir si vous remarquez bien )
Pardon, doublon! Image
De par mon expérience je dirais que la colère est une bonne source de reconstruction. Un feu intérieur qui devient une force. Pour soi.

La vengeance, en revanche, est concentrée sur l'autre. Ce simple détail fait toute la différence.
En premier lieu, je ne pense pas qu'il soit sain de vouloir se venger. La meilleure façon de prendre sa revanche sur la vie est de commencer à s'aimer. Qu'est la vengeance sinon un substitut au vrai problème - la prise en charge de soi ?

La base de ta construction ne doit pas être fondée sur ce que tu veux faire subir à quelqu'un d'autre. Ta construction doit être focalisée sur toi et toi seul.
Tu as le droit d'être énervé et d'en vouloir aux autres. Moi c'est ça qui m'a fait retrouver ma dignité et ma force. La colère permet de se construire sur les faiblesses des autres, d'une certaine manière.
Et c'est plutôt savoureux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Post de qualité le 18.11.14, 04h11 par Blusher
  • [+1] Intéressant le 18.11.14, 23h21 par The Heist
  • [+1] +1 le 11.08.15, 15h00 par Lenny2stras
Tout est très pertinent.. J'ajouterais juste que posséder (ou être possédé par?) le désir de vengeance est le signe qu'on est loin d'avoir fait le deuil de l'autre et de ce qu'il nous a fait, donc qu'on est encore en lien très puissant avec lui.

Cela peut répondre à la question sur le besoin qui se cache derrière la vengeance: certes, retrouver une certaine estime de soi, faire ressentir/comprendre à l'autre combien il nous a blessé mais aussi: garder un lien avec lui...

La vengeance entretient une relation de dépendance à celui que l'on hait et que l'on aime encore.
On aura l'impression de se reconstruire parce que cela évitera l'effondrement tant redouté mais on ne sera en aucun cas libéré de l'autre dans ce processus.

La vengeance nous lie tout aussi fortement que l'amour bafoué dont elle est issue et en la poursuivant, on freine d'autant le processus de deuil indispensable.

Comment se soustraire à cette envie/besoin de vengeance? En reconnaissant que l'on est encore "attaché" et en travaillant en priorité sur ce détachement.

Le détachement c'est, comme il a été dit, l'acceptation:

accepter sa colère (à évacuer par le sport ou autre) mais aussi son chagrin, le préjudice subi, le fait qu'on aime encore et qu'on en souffre.

La vengeance, par son coté combatif donne une illusion de puissance qui masque très souvent la souffrance sous-jacente et la refoule dans l'inconscient (= pas bon), elle s'oppose ainsi au processus d'acceptation qui est plutôt de l'ordre du lâcher prise et qui amène le détachement et l'apaisement.

Nourrir des sentiments de vengeance et en faire un moteur est une grosse perte de temps et d'énergie dans son chemin de vie, un détour inutile et préjudiciable pour soi car générateur de tensions et de stress vers un objectif qui prend beaucoup de place et qui au final ne laisse que de l'amertume et du vide, une fois la jubilation passée.

Il est difficile de lutter contre l'envie de se venger, difficile de ne pas y penser et on ne peut se l'interdire (ce serait trop simple), cela aussi il nous faut l'accepter: oui, on a une immense envie de se venger, c'est normal, c'est humain mais on peut décider d'accepter cette pensée sans s'y soumettre et canaliser ses énergies vers le travail de deuil.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 18.11.14, 16h31 par mystman22
Répondre