Sentiment de solitude

Note : 0

le 15.12.2014 par ChantePaul

5 réponses / Dernière par ChantePaul le 23.12.2014, 16h34

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour à tous,

j'aimerai vous parler du passage dans ma vie que je suis en train de traverser, quelque chose que jamais je n'aurai pu imaginer chez moi, étant d'un naturel très sociale et entouré.

Le sentiment de solitude.

En fait ça fait un an que je traverse une période de grosse dépression déprime (soyons positifs). J'ai fais des tonnes de psys, hypnothérapeutes, nutritionnistes etc... avec des périodes de haut et de bas.

Depuis quelques semaines cependant j'ai l'impression d'enfin comprendre mon corps, ce qu'il cherche à me dire : je me sens seul.

Au début je refusais d'admettre ça, mais les faits sont là, je vis seul, mon groupe d'amis proches se désagrège (études, travail...) et surtout les gens de ma promo ne sont pas du tout comme moi (contrairement aux années passées).

Ce qui est très paradoxal c'est que je sors beaucoup, avec des gens qui m'apprécient énormément (l'inverse n'est pas toujours vrai) mais quand je suis chez moi je me sens tout de même seul, sans attaches particulières...

C'est pourquoi je viens poster ici, avez vous déjà connu des périodes similaires ?
Selon vous, est-ce possible de se sentir seul en sortant pourtant régulièrement ?
Un passage de grosse déprime peut-il provenir de cette solitude ?

Actuellement, je suis activement à la recherche de colocations dans ma ville et j'ai déjà plusieurs pistes intéressantes, en espérant que ce sera salvateur.

PS : j'espère que mon topic ne fera pas redondance avec un autre sujet, bon à priori je n'ai rien trouvé de similaire à mon cas sur FTS
Vaste sujet que celui de la solitude :)
ChantePaul a écrit :avez vous déjà connu des périodes similaires ?
Oui. A l'adolescence, après des ruptures (le fameux "un seul être vous manque et tout est dépeuplé")… La solitude peut être vécue et ressentie de mille façons différentes. Je pense que nous y sommes tous confrontés un jour ou l'autre.
ChantePaul a écrit :Selon vous, est-ce possible de se sentir seul en sortant pourtant régulièrement ?
Je pense oui. C'est bien connu, on peut ne pas être seul physiquement mais l'être tout de même dans sa tête. C'est peut-être dû à la qualité des rapports que tu entretiens avec les personnes avec lesquelles tu sors.

Tu ne partages rien avec eux? les échanges ne t'apportent rien?
ChantePaul a écrit :Un passage de grosse déprime peut-il provenir de cette solitude ?
Peut-être aussi. Je suis de ceux qui pensent qu'il faut apprendre à être seul et à être bien avec soi-même. Cependant, cela ne signifie pas ne plus avoir de contacts, de liens sociaux, d'échanges… L'homme est un être sociable.

Je ne sais pas où tu en es dans ta vie, mais essaie de faire le point sur les gens qui t'entourent. Ta famille, tes amis. Peut-être est-il temps d'élargir ton réseau social? voir de nouveaux visages?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 17.12.14, 10h05 par Leocel
Merci de ta réponse Zinid, effectivement c'est un vaste sujet...
Tu ne partages rien avec eux? les échanges ne t'apportent rien?
Oui carrément, les échanges ne m'apportent vraiment rien, je pense que là est le problème de base.

Comme dit j'ai plusieurs visites pour des colocs avec des gens qui ont l'air cool à priori. Je vous tiens au courant demain :D

En espérant que ça puisse m'apporter un nouveau raffraîchissement à ma vie.

Le truc c'est que je suis en Fac d'informatique, autant l'info j'adore ça, autant la culture geek "Vas-y raid 40 Gruul avec la guigui ce soir !" j'en ai vraiment plein le c**
Je suis globalement du même avis que Zinid, il faut que tu approfondisse certaines relations et que tu en crée de nouvelles.

Je m'explique, tu peut approfondir tes relations avec ta famille, pas seulement tes parents et frères et soeurs, mais tes oncles et tantes et même tes cousins, même s'ils sont plus vieux que toi. Tu verra que ça fait du bien de parler librement à quelqu'un qui ne te jugera pas (même si un vrai ami ne le fait pas non plus). Tu pourra t'ouvrir plus facilement, te remémorer des éventuels souvenirs passés et surtout avoir des relations de qualité.

D'un autre coté, tu peut approfondir certaines relations avec quelques amis. Fait le tri dans tes amis et ne garde que les meilleurs, je ne te dis pas de ne plus voir les autres, mais concentre toi sur ceux que tu as choisis pour te faire découvrir d'autres personnes.

Attention !! élargir son cercle social ne se fait pas en une semaine, il te faudra de la persévérance et de la patience. Mais si tu es déterminé à ne plus rester seul, tu n'aura aucun mal.

Dernière chose, un ami m'a dis une fois "La qualité prône sur la quantité"
Préfère les relations de qualité et assure toi d'être à l'aise avec tes amis avant de vouloir en découvrir d'autres.

bon courage :wink:
ChantePaul,

Parlons un peu des émotions. A quoi servent les émotions ? Les émotions sont des réponses émotionnelles qui proviennent de notre cerveau émotionnel. La tristesse, la joie, la timidité, la solitude. A quoi servent ces émotions ?

L'émotion est un instinct qui permet de modifier nos comportements. Dans quel but ? Pour survivre et se reproduire.

On est content quand on vis quelque chose d'agréable, on est triste quand on vis une expérience douloureuse. Pourquoi ? Pour reproduire la chose agréable et fuire l'expérience douloureuse.

La timidité existe pour qu'on se méfier des inconnus qui pourrait nous faire du mal, mettant en jeu notre valeur survie. La solitude existe pour pour qu'on sorte de notre zone de confort, affin d'assurer notre valeur reproduction.
Dans l'évolution, ce qui n'avaient pas ces 2 émotions ont disparu.

La solitude est donc une émotion que tu ressens. Elle est liée à quelque chose que tu interprète négativement. Tu perçois que ta vie sociale et sexuelle n'est pas comme tu la souhaite. Tu sors beaucoup, mais tu n'as surement pas ces filles avec qui tu textote tous les jours, tous ces gens si proches de toi et avec qui tu as créé des liens puissants. Toutes ces filles qui te veulent. Ce cercle social si puissant et si fascinent.

Et le pire c'est quoi ? C'est que c'est toi le centre. C'est toi le leader qui répend sa flame autour de lui. Et tout le monde est autour de toi et t'admire. Tu fascine.

Et là tu est tellement riche socialement et amoureusement, que tu n'as plus le sentiment de solitude. Car tu ne t'interprète plus comme étant seul.

Tout est dans la psychologie.
La solitude est donc une émotion que tu ressens. Elle est liée à quelque chose que tu interprète négativement. Tu perçois que ta vie sociale et sexuelle n'est pas comme tu la souhaite. Tu sors beaucoup, mais tu n'as surement pas ces filles avec qui tu textote tous les jours, tous ces gens si proches de toi et avec qui tu as créé des liens puissants. Toutes ces filles qui te veulent. Ce cercle social si puissant et si fascinent.
Mon dieu ces paroles résonnent en moi.
Et le pire c'est quoi ? C'est que c'est toi le centre. C'est toi le leader qui répend sa flame autour de lui. Et tout le monde est autour de toi et t'admire. Tu fascine.
Oui..... et non

Comme dit, je pense que mon problème c'est un cercle social non pas mort, mais peut être en panne, je ne partage pas grand chose avec ceux qui m'entourent ces derniers temps (on parle de plus d'un an quand même).

Mon objectif est donc de rencontrer de nouvelles personnes, avec qui je pourrais vraiment construire quelque chose.

Première piste la colocation, pour l'instant j'ai fais 7 visites et je suis tombé une fois sur l'Eldorado, mais ils ont pris quelqu'un d'autre (je ne reste plus que 6 mois dans ma ville) à voir comment ça continue.

Et dans 9 mois, si tout va bien, départ pour la Finlande en erasmus !!
Répondre