Un père ça sert à quoi?

Note : 4

le 24.12.2014 par rocksheeps

7 réponses / Dernière par Balzac le 14.01.2015, 20h27

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour à tous!

Je reviens sur FTS, car je me pose quelques questions. Je me sens fragile face aux autres, trop vite blessé au travail, méfiant quant aux autres hommes, bref j'ai peu de confiance en moi. Dans ce cadre, je commence un travail sur moi-même et j'analyse ce qui aurait pu me manquer pour atteindre enfin un équilibre.

:challengeaccepted:
Il me faudrait un peu de vos expériences pour répondre à cette simple question: Un père ça sert à quoi?

Ma mère et mon père se sont séparés quand j'avais 14 ans. Ayant été influencé par ma mère, je ne voulais pas voir sa nouvelle compagne et de fil en aiguille, ont en est arrivé à s'insulter au téléphone. Près de 13 années ont passées depuis, je me suis construit avec ma mère, seul par la suite et me construit encore aujourd'hui. Mais autant dans mes relations avec les autres, que dans ma vie professionnelle ou personnelle, j'ai l'impression d'en être arrivé à un point où je stagne. Je pense avoir besoin d'une vison autre que celle de ma mère ou la mienne.

De son côté, je n'ai eu que très peu de nouvelles, il reconstruit sa vie. Selon ma grand-mère ça lui ferai plaisir de nous revoir, moi et mon frère, mais il ne bougera pas. Je vais devoir faire le premier pas. Pour moi, je sent que la rancoeur et enterrée et qu'il pourrait peut-être m'apporter quelque chose.

Bref, selon vos expériences, qu'aurai-je à gagner ou à perdre, à reprendre contacte avec mon père?

Image et bon Noël à tous!
Profitez à fond de vos proches!
Ben écoute, c'est Noël, c'est un moment parfait, tu connais la réponse à ta question, t'as juste besoin de quelques encouragements Image Image Image

Prends ton téléphone et appelle le tout de suite, t'es dans un bon état d'esprit, parfait!
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 24.12.14, 14h46 par Rickhunter
Un père ça sert à quoi ?
Un père c'est avant tout un mec. Il y en a des biens, y'en à aussi des moins biens. En général comme la plupart des gens ils se situent entre les deux. Ils font de leur mieux avec les cartes qu'on leur a distribuées.

Un bon père son job c'est de faire de toi un homme bien, équilibré, courageux et prêt à affronter la vie - mais aussi à apprécier tout ce qu'elle a à t'offrir. Souvent, dans beaucoup de familles, c'est aussi le type qui sacrifie ses années et ses rêves pour t'assurer confort et bien être (et avenir, s'il y parvient).

Faut pas être trop durs avec son père, c'est un métier difficile, et ils ont pas eu FTS pour les aider ;)

Dans ton cas à toi, ça peut être intéressant de renouer, ne serait ce que pour savoir quel genre d'homme il est.
  • [+1] +1 le 14.01.15, 14h24 par Lenny2stras
  • [+1] En effet le 14.01.15, 19h10 par SweetyKID
Réapprendre à connaître son père est une expérience fascinante. Évidemment, il y aura des incompréhensions, parfois des disputes, des différents.

Mais c'est aussi un être humain, et personnellement, j'apprécie chaque jour comprendre un peu mieux comment fonctionne mon père. Parfois, il se livre un peu. Sur certaines de ses réflexions, sur la façon dont il voit les choses, et c'est superbe. Parce que ça m'aide aussi à comprendre comment je me suis construit, sans et avec lui.

Je te conseille d'aller vers lui.
  • [+1] +1 le 24.12.14, 17h37 par Poivron
  • [+1] +1 le 14.01.15, 19h09 par SweetyKID
Mec, j'ai perdu mon père à 16 ans, et on étais un poil distant depuis quelques années, l'ironie du sort c'est que je l'ai perdu justement au moment ou il m'aurais été le plus utile à mon avis (ben oui, un père pour l'éducation .... c'est génial, mais c'est entre 14 et 20 et quelques années que c'est le plus utile, il nous aide à devenir un homme)

Tu ne peux pas imaginer, ce qu'aujourd'hui je donnerais pour passer une après-midi autour d'un café avec mon père. connaitre ses avis, ses points de vues sur le passé, avoir quelques conseils ... et lui apporter un peu de bonheur au passage.

Enfin bref, tous ça pour te dire de foncer, de le contacter, de voir ce qu'il se passera, va y le coeur ouvert, mais ne te fait pas de film ça pourrais faire mal aussi.
En ce qui me concerne mon père s'est tiré juste après ma naissance, il n'a jamais pris part à mon éducation, n'a jamais payé de pension ni rien.

Et je pense que ça m'a énormément manqué dans ma relation avec les autres ( et surtout les filles ), ma confiance en moi etc.
Je pense que c'est ça en partie qui fait que je suis incapable d'assumer mon désir pour les filles, de me comporter en homme, bref que je suis un AFc qui n'a jamais séduit une seule fille de sa vie. La présence d'un père "normal" assure un certain équilibre au futur adulte.

Après un peut fils peut s'en passer, mais il devra se construire autrement en compensant et en effectuant un travail sur moi même.

Par moments il faut renouer les liens avec son père, mais moi jamais de la vie, je le hais pour ce qu'il m'a infligé, je hais ce connard de beauf qui ne m'a pas assumé, qui ne m'a pas inculqué ce que c'est d'être un homme au lieu d'un lâche..
Salut,

Je rejoins les autres gars à savoir si t'as la moindre occasion de revoir ton père: fonces fonces et fonces sans hésiter.

Mon père et moi c'est une histoire pleine de péripéties: d'abord très présent à ma naissance j'ai ensuite eu l'impression qu'il s'est effacé (quand il faut donner son avis par exemple) face à l'influence de ma mère.

D'ailleurs c'est elle qui tient réellement les rênes de la maison familiale, rien par rapport aux décisions de famille ne se fait si elle n'est pas d'accord.

Ensuite il y a eu les disputes plus fréquentes entre mes 2 parents et y a un grand sujet de discorde entre les 2 qui est la polygamie: mon père qui est allé prendre une seconde femme alors que ma mère est contre la polygamie.
Ces 2 visions différentes du couple font ternir l'ambiance générale chez moi (ça fait 12 ans que ça dure) et du coup à l'heure de 2015 ils sont au bord de la séparation.

Avant j'étais beaucoup influencée par ma mère qui remettait la faute de leurs disputes sur mon père et moi forcément je ne cherchais pas à écouter mon père...
Depuis 2013 et depuis que moi-même je commence à prendre un peu plus d'indépendance j'avais besoin de voir le monde autrement que du prisme de ma mère alors je me suis mis petit à petit à prendre tous les points de vue de tout le monde pour me faire mes opinions.

J'écoute et parle de plus en plus avec mon père et je l'incite également à donner son avis sur tout et rien (il était presque totalement effacé à la maison) et ça, c'est un bien fou de voir que tu peux entendre un autre son de cloche selon que tu parles à un parent ou à un autre...

Mec, vas-y pour ton père et go lui parler à la prochaine occasion ;)
Comme tous les autres, je te conseille de renouer.

Mon père est décédé quand j'avais 5 ans et je n'ai plus de mère depuis mes 15 ans.

Aujourd'hui, je ressens fortement le manque de présence laissé par mon père. Je ne me sens pas homme, je ne me sens pas construit, car je n'ai eu aucun repère, aucune vision masculine.

Et je ne te dis pas les conséquences eues du côté de ma mère. Je dois franchir des barrières mentales tellement ancrées que je me sens souvent perdu dans ma vie de tous les jours.

Quoi qu’on en dise, on a qu'un seul père, une seule mère.

Bien évidemment que cela va être difficile dans les premiers temps, du moins dans ton ressenti, tes émotions.
C'est nouveau.

Mais laisse le temps faire les choses et ne laisse pas passer cette chance.
Répondre