On peut aussi considérer que " Jesus " et la foi en dieu est du charlatanisme de haut vol ( et que les catholiques sont des pilleurs ), puisque la science n'a jamais pu démontrer objectivement sont existence, mais on est ici dans l'ordre de la foi, de l'intime et de la croyance. De ce qui est par essence indémontrable par la science.Outkast a écrit :ebz: il n'est nul besoin d'opposer spiritualité et rationalité. Les deux peuvent se compléter. C'est une erreur commune de penser le contraire. Mais être spirituel c'est différent de croire en des trucs dont il a été maintes fois prouvé que c'est du charlatanisme.
L’ésotérisme se rapproche du mystique, de la spiritualité et de la religion. Il me semble par ailleurs qu'on y retrouve beaucoup de signe la dedans, mais je rejoint vénusian pour dire qu'on est pas dans des pratiques qui s'emboite forcément. Ce que je voulais surtout dire c'est que tant que cela ne devient pas obsessionnel et que la personne ne se met pas en dangé ( tout comme dans le fanatisme religieux par ailleurs ) et bien on reste alors dans l'ordre de la simple croyance/conviction. Et dans ce cas là, il est mal venue de vouloir intervenir.
Tu connait mieux cette personne que nous, difficile de juger, mais il se peut trés bien qu'elle affronte ses problèmes d'une manière qui te paraît incompréhensible, dangereuse ou délirante. Mais dont tu a simplement du mal a anticiper avec un cerveau cartésien.Iskandar a écrit :Comme je l'ai déjà dit, si ça m'embête autant, c'est de 1 parce que je pense que cette personne gagnerait au contraire à affronter ses difficultés, même si ce serait difficile, et de 2 parce que je crains un peu qu'à force, ça finisse par tomber dans la psychopathologie légère