J'vais pas te traiter de nazi, mais j'vais essayer d'éclaircir un peu tes propos.Il me semble que c'est dans les 4 accords toltèques que l'auteur aborde ça, ou alors c'est dans des bouquins de pnl (ou les deux) : on a tous dans notre vécu des éléments qui nous permettent de devenir ou raciste ou tolérant (c'est quoi l'opposé de raciste ?), derrière c'est nous qui faisons le choix.
"les gens de telle couleur sont mauvais" => vrai d'une certaine manière, il y a des gens de telle couleur qui ont fait des choses terriblement mauvaises
"les gens de telle couleur sont bons" => vrai aussi, il y a des gens de telle couleur qui ont fait des choses extrêmement bonnes
Et derrière, c'est vous qui faites le choix de ce en quoi vous voulez croire. Et ni l'une ni l'autre de ces propositions n'est une vérité absolue.
Déjà une nuance, pour moi on ne fait pas le "choix" de ce en quoi on croit, si je te suis. En gros, en fonction de l'expérience qu'on a eu avec des gens X ou Y, la somme de ces expériences va modeler notre vision, et créer une vision "personnelle", qui s'approche du racisme ou de la tolérance.
Pour moi, c'est logique jusque là.
Y'a un bled pas loin de chez moi, ou y'a pas un blanc (j'y reviendrais plus tard), et c'est sur que si tu grandis là-bas, c'est évident que c'est bien plus difficile de ne pas faire d'amalgames. La plupart des mecs qui y ont passé un an au Collège sont passés du stade de mioches lambdas à des mioches qui détestaient tout ce qui était pas blanc. Parce que c'est leur expérience.
Question, peuvent-ils dire "La plupart des X ou Y que j'ai rencontré étaient des gros cons" sans être racistes ? Je vous suggère la réponse Oui. La réponse Non reviendrait simplement à nier leur expérience. Et là, vous faites partie de ceux qui vont trop loin, et qui nient des réalités dont l'explication est parois plus probante que la technique de l'autruche.
En fait, ma logique voudrait que le problème soit en amont de tout ça. Le problème, c'est que c'est justement parce que des X ou des Y (ou des arabes ou des blacks, c'est que des exemples tout ça) sont mal traités, qu'ils sont ghettoisés, qu'ils vont céder à la violence, ou a la criminalité. Et le mioche random qui est blanc, ou asiatique, qui va dans ce ghetto, évidemment, il va avoir une expérience qui va l'amener à développer des tendances racistes.
Donc c'est extrêmement contre-productif pour moi de dire "Non, tu te trompes, quel que soit ton expérience, tous les gens sont exactement gentils de la même façon".
Je préfère dire "Il y a des gens qui ne sont pas gentils, justement parce qu'on leur donne des conditions de vie qui les poussent à être méchants".
Et je pense sincèrement que c'est plus constructif de dire "Maintenant, on va changer ça, et on va donner à ces gens des conditions de vie qui leur permettent d'être gentils et de vivre bien", plutôt que "On est tous exactement pareils, on fait rien, on bouge pas".
En somme, je pense qu'un bébé noir, arabe, roumain, blanc, est pas fondamentalement plus méchant ou gentil qu'un autre. Mais si ses conditions de vie sont dégueulasses à cause de sa couleur de peau, c'est évident qu'il va haïr cette société, et qu'il va prendre le mauvais chemin. Et malheureusement, y'a plus de gamins qui vivent "mal" qui sont arabes ou noirs que blancs.
Je crois que c'est ce que Syd_ voulait dire, mais c'était un peu confus.