Lâcher prise. D'accord mais comment ?

Note : 4

le 08.01.2015 par MadWorld

28 réponses / Dernière par Venusian le 13.01.2015, 14h49

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Bonsoir à tous,

Je me permets de lancer un petit débat suite aux excellents arguments apportés sur le fil de "L'inexpérience. Un faux problème".

Force est de constater que la question du "Lâcher prise" est au coeur de pas mal d'articles et semble être la solution magique au développement personnel et à la séduction :
- Putain, en moment je suis stressé -> Arrête de te prendre la tête avec des choses inutiles !

- Mes rendez-vous ne se passent jamais comme prévu, je n'arrive pas à embrasser -> Vie l'instant présent et tu sauras quand c'est le bon moment.

- Je n'arrive pas à aborder les autres -> Soit spontané.

- Putain, j'ai foiré une question à mon examen, je le savais en plus, je suis dégoûté ! Merde -> C'est fait, c'est fait. Tu verras mieux la prochaine fois et tu le sauras.

Etc ...
Tant de mots qui veulent dire la même chose. J'ai volontairement pris des exemples différents. Mais c'est vrai qu'en lisant pas mal d'article sur le développement personnel dont la séduction, cet état semble la clé à tous nos soucis. Tenez, c'est un peu la conclusion qu'on pourrait tirer de cet excellent débat sur "L'inexpérience. Un faux problème", "Arrêter de vous prendre la tête avec votre inexpérience. Si vous ne faites que penser à ça, vous n'avancerez pas. Tout le monde y est passé. Alors, vivez l'instant présent et si ça se passe bien, tentez et voyez". Je traduis : "Lâchez prise bordel de merde !".

Mais au final, et là est le sens du débat, qu'est-ce que le lâcher prise ? Et surtout comment l'adopte-t-on ?

Pour ma part, c'est un état étrange. Dans ma tête, lâcher prise signifie ne plus penser à rien, se concentrer uniquement sur ce que l'on est en train de faire. Pour imager, c'est un état de transe où plus aucune pensée ne vient cour-cicuiter nos actions. Du coup, j'ai une vision de l'Homme qui ne pense à rien, on pourrait matérialiser sa pensée à un immense fond blanc. Dans ma tête, c'est ça "lâcher prise".

Je trouve cette vision idyllique voire impossible. Pour prendre mon exemple, je suis quelqu'un qui pense beaucoup. Qui pense trop. Je pense en permanence à ce que je vais dire, faire, ce que j'ai fait etc ... Si je vais aborder quelqu'un, je pense automatiquement à ce que je vais lui dire. Si ce matin j'avais un rendez-vous et demain j'en ai, je vais penser à ce que j'aurais dû faire dans le date de ce matin et que je n'ai pas fait, et ce que je vais faire dans le date de demain. Si j'avais un contrôle hier, et un contrôle demain, je vais me torturer l'esprit à rager des erreurs de la vieille, à pronostiquer ma note, et à imaginer le pire pour demain etc ... Le pire, c'est le soir, dans mon lit, seul où toutes ses pensées se cognent et ça donne un sommeil qui vient au bout de quelques heures. xD

Du coup la personne sachant lâcher prise, serait une sorte de demi-dieu. Elle vivrait l'instant présent. Ferait ce qu'elle a envie de faire. Relativiserait en permanence. Elle aurait une connexion profonde avec les autres et des interactions incroyables. Cela semble être un être venu d'autre part. (Quoique, souvent ceux atteint de maladie/ou ayant connu un proche malade arrive à adopter cette philosophie).

Bref, c'est pour ça que je pense faire erreur sur la marchandise d'où le débat.

Donc pour vous, qu'est-ce que le "lâcher prise" et comment le mettre en place ?

A vous les studios ! :)
Lâcher prise pour moi c'est être ne plus être affecté par tous les événements extérieurs (ou au moins grandement diminuer leur influence), c'est acquérir du recul, de la distance. On est plus posé, plus calme, moins nerveux. Pour représenter cela je verrais bien une "bâche" autour du corps, qui le rend étanche.

Afin d'y accéder, la méditation (il y a un très bon post sur FTS : Viens jeter un oeil ) est selon moi une des meilleures approche, en complément de l'expérience (Tant qu'on a pas vécu ce qui nous tracasse il est difficile de s'en détacher entièrement).

Bien sur, le lâcher prise comme je l'ai décrit serait une des facettes de "l'apogée" de la méditation, tres idyllique mais en pratique peu de personnes arriveront a un tel niveau..

C'est comme cela que le conçois Image
Plus simple :
- arrête de te poser la question de la performance "faut que j'assure"
- essaie de ne pas t'attacher à un hypothétique résultat ou objectif.

Au lieu d'être obnubilé par un "je voudrais que" / "il faut que" / "j'ai envie de", ne soit que dans l'appréciation du présent, et dans le rebond, sans arrières pensées calculatrices.

En bref : abandonne toute veleité de contrôle (à part générer de la frustration, ça sert à rien), et enjoy.

Ça sonne hippie, mais c'est le secret de la spontanéité, de la légèreté, et ça debloque plein de trucs.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Post de qualité le 12.01.15, 05h02 par Onmyoji
Lâcher prise pour moi c'est être ne plus être affecté par tous les événements extérieurs (ou au moins grandement diminuer leur influence), c'est acquérir du recul, de la distance. On est plus posé, plus calme, moins nerveux. Pour représenter cela je verrais bien une "bâche" autour du corps, qui le rend étanche.

Afin d'y accéder, la méditation (il y a un très bon post sur FTS : Viens jeter un oeil ) est selon moi une des meilleures approche, en complément de l'expérience (Tant qu'on a pas vécu ce qui nous tracasse il est difficile de s'en détacher entièrement).

Bien sur, le lâcher prise comme je l'ai décrit serait une des facettes de "l'apogée" de la méditation, tres idyllique mais en pratique peu de personnes arriveront a un tel niveau..

C'est comme cela que le conçois Image
C'est vrai que la méditation peut être un bon moyen pour pouvoir se mettre en mode "No penser". Il faudrait que je me renseigne, cela peut être utile.
Plus simple :
- arrête de te poser la question de la performance "faut que j'assure"
- essaie de ne pas t'attacher à un hypothétique résultat ou objectif.

Au lieu d'être obnubilé par un "je voudrais que" / "il faut que" / "j'ai envie de", ne soit que dans l'appréciation du présent, et dans le rebond, sans arrières pensées calculatrices.

En bref : abandonne toute veleité de contrôle (à part générer de la frustration, ça sert à rien), et enjoy.

Ça sonne hippie, mais c'est le secret de la spontanéité, de la légèreté, et ça debloque plein de trucs.
J'en suis conscient qu'il faut ne plus rien contrôler et vivre le moment présent ... Mais inconsciemment, de le savoir, ça n'empêche pas qu'il y ait des pensées qui viennent me perturber. xD Faut s'en persuader ou quoi ? Parce que se mettre en mode "No penser" c'est chaud.
L'assimilation théorique précède l'assimilation pratique.

Continue à essayer de mettre en pratique les conseils qui t'ont été donné, petit à petit certains succès te permettront d'avoir des déclics qui te feront comprendre comment aller dans le bon sens.

Mais ça prend du temps. Donc no stress.
D'accord avec Cellar :) Il m'a fallu deux ans, mais au final j'y suis arrivé, et les échecs relous ont fait parti de mon apprentissage :)
Je n'ai pas du tout la même vision que les autres sur ce sujet.
Pas que je ne soit pas d'accord en soit, mais je ne pense pas que l'état dont il est question peut être atteint par un deus ex machina mental.

Quand on te dit "ne te prend pas la tête", ne le voit pas comme un conseil flou mais comme un conseil pratique:
-sonde toi, sur tes vraies envies: que veux tu?
-essaie de voir comment tu peux les atteindre.

Ne te prends pas la tête ça veut dire "arrête de penser et agis", donne toi les moyens.
Travaille la ou tu sent que tu dois travailler: tu te sent mal dans ta peau?
C'est peut être lié à des ambitions refoulées, à tes études qui ne vont pas bien, par exemple.
Dans ce cas précis, se prendre la tête reviendrais à se sentir mal, ce qui ne sert à rien. Il s'agis en fait d'agir et de te donner les moyens d'avancer là ou c'est important pour toi.
  • [+1] Constructif le 12.01.15, 05h04 par Onmyoji
Ouais mais au final, ça reste vachement flou. Mais comme dit, cela doit être un substil mélange entre un changement de sa petite voix intérieur et de la pratique. Mais vous, vous arrivez à lâcher prise ? Cela se traduit comment ?

Pour mon exemple personnel par-exemple, ce n'est absolument un problème de mal être. C'est juste que toutes mes pensées peuvent me bouffer (Bon ça doit être coupler avec du perfectionnisme) et du coup, ça m'enlève de la spontanéité. Je peux être là, à penser "Oh putain, demain je dois faire ça et ça. Ah merde, j'ai déconné sur mon dernier rencard. Bon, je vais dire ça. Merde, pourquoi j'ai fait ça. Putain, je savais mon cours mais j'ai raté une question sur mon examen" etc ... xD
Je suis assez d'accord avec cette définition. Personnellement j'ai atteint cet état il y a peu, je dirais depuis environ un an. Cela a été une sorte de déclic, avec l'expérience j'ai pu me rendre compte qu'en séduction ce sont souvent les même schémas qui se répètent, j'ai pu acquérir des certitudes et ça m'a fait lâcher prise. J'ai arrêté de me mettre la pression à me dire des trucs du genre : j'ai besoin de me trouver une copine ou ce soir je chope une nana. Je me laisse beaucoup plus porter par les événements. Je ne mets plus de pression sur un éventuel résultat.

Après comme le dit Cellar, atteindre un tel état, cela prend beaucoup de temps.
Continue à essayer de mettre en pratique les conseils qui t'ont été donné, petit à petit certains succès te permettront d'avoir des déclics qui te feront comprendre comment aller dans le bon sens.
Et j'ai aussi envie de te dire que certains échecs te permettront d'avoir des déclics.
Ne te prends pas la tête ça veut dire "arrête de penser et agis", donne toi les moyens.
C'est effectivement l'idée. J'ajouterai que à force d'expérimenter des choses : faire des approches, sociabiliser, s'intéresser aux gens, séduire des filles etc. Tu vas acquérir des automatismes, ces automatismes te donneront des certitudes, et avec ces certitudes tu pourras atteindre cet état de lâcher prise.

Donc si je devais résumer, expérimentes des choses, fais ce que tu as envie de faire, tentes des trucs et si tu as des interrogations le forum sera là pour t'aider. Mais avant de réfléchir, expérimentes. Ne fais pas l'inverse. Car c'est ce que trop de personnes font, et ce qui empêche souvent d'agir.

Et si je peux te donner un dernier conseil qui moi m'a beaucoup fait avancé, c'est de coucher à l'écrit toutes ces pensées qui te bouffent comme tu dis. Tu verras que c'est très salvateur.
  • [0] Intéressant le 13.01.15, 16h05 par abcar
Merci.

Pour résumer ton message, en gros c'est : Que toutes les choses qui te prennent la tête, rends-les intuitifs comme si tu faisais du vélo. En effet, une fois que tu sais en faire, tu ne poses plus des questions du genre "Je pédale comment" etc ... C'est automatique. Le but c'est de transposer cette image à toutes les situations inconfortables que l'on rencontre ? C'est un chemin infini et au final, même la personne avec le plus d'expérience possible aura quand même un sujet où il sera en stress de fou.

En tout cas, chapeau si t'as acquis cette état pour les dynamiques sociales.

Au final, il n'y a pas que l'expérience qui s'acquiert en pratiquant mais également le lâcher prise.

C'est clair qu'il faut que je trouve un truc pour être en mode off sur les pensées. XD
  • [0] Absolument le 10.01.15, 19h14 par Snow
Répondre