La méditation: les bénéfices dans son game et dans sa vie. Retour d expérience

Note : 74

le 22.11.2014 par Camihot

116 réponses / Dernière par Aristophane le 06.10.2016, 18h16

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
J'ai commencé à faire de la méditation cette semaine accompagné d'EFT (emotional freedom techniques, y a des vidéos sur Youtube). Ma psy a remarqué que je semblais ressourcée depuis la dernière fois que nous nous sommes vues. Je poursuis alors. Il est vrai que je me sens plus sereine, moins anxieuse.

J'ai commencé avec des méditations de 5 minutes (guidées) pour le moment que je fais d'une à deux fois par jour pour éviter de me décourager.
La méditation fait clairement du bien en permettant de se reconnecter à son corps et à son esprit, de voir ce qu'il s'y passe.
Dans mon cas ça fait deux semaines que je fais de la méditation guidée avec "Christophe André, méditer jour après jour", j'aime beaucoup car il fait pratiquer la méditation de façon progressive, rajoutant une nouvelle chose en plus à chaque fois.

Personnellement j'ajoute aussi des séances d'auto-hypnose (les mp3 pour en faire sont téléchargeables gratuitement sur internet) qui contribuent également à changer mon inconscient et mon estime de moi.

J'écrirai un post prochainement pour parler de ce que ça m'apporte et de ce que j'ai compris.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] La suite, vite ! le 07.01.15, 21h48 par Rickhunter
[youtube][/youtube]
Pour ma part, j'ai commencer la méditation il y a quelques mois : moment difficile psychologiquement pour plein de raison, et ça m'as très vite fait du bien 2 - 3 séance, j'ai continué pendant 2 mois je dirais, j'étais au top de ma forme à nouveau, voir plus que jamais, franchement dans un optique global de developpement personnel et de mieux etre la méditation c'est juste surpuissant, dommage que l'image en soit si terne, tout le monde gagnerait à essayer je pense.

Je me suis relâché et ai arrêté pendant 1 mois et demi, mon moral était au top, je déplacais des montage, alors j'ai un peu lâché tout le travail de fond de développement personnel, incluant la méditation.

là ça fait deux jour que je m'y remet, pour l'instant ça va même si ma méditation me semble moins profonde qu'il y a un mois et demi, il ne faut jamais lâché je pense c'est un travail de long terme.

Personnellement, en fin de séance j'ancre des émotions positive et visualise l'avenir que je vais obtenir. c'est assez puissant de sentir l'ancrage de certaine émotion (la confiance en soi et la plus impressionnante pour moi).

J'ai commencé à chronométrer mes séance, problème la sonnerie me sort trop du truc pour ancrer mes émotions, il faut que je trouve un moyen d'avoir un signal léger et qui s'arréte

Pour ceux qui n'arrive pas à vider leur tête, j'ai eu ma premiére experience de non pensé en lisant Le Pouvoir du moment présent de eckhart tolle, et je compte lire Mettre en pratique le pouvoir du moment présent. le livre est etrange, on ne comprends pas tout mais il m'as aidé et je le recommande.

Pour vider mes pensés je me concentre soit sur mon souffle, soit sur les sensation de mon corp, soit et c'est difficile à expliquer mais je me concentre intensément sur rien, ce rien à toute mon attention.

Putain le bien fou que ça m'as fait la première fois que les discutions avec moi meme ce sont arreter

Autre avantage, j'arrive maintenant à rentrer facilement dans un état méditatif court, ça permets de se calmer la journée quand on est surchargé d'information et ça me permet de me rendormir bien plus vite lors de mes crises d'insomnie ou j'ai tendance à trop cogité.
  • [0] Yep le 06.01.15, 21h22 par Rickhunter
Un autre petit truc pour mesurer le temps sans vous faire brasser par une sonnerie trop agressive.

Prenez un fond sonore assez présent sans être déconcentrant, mais assez fort pour vous aider à repousser plus facilement les pensées parasites.

Par exemple, un 'rainsound', bruit de pluie. C'est apaisant, ça varie assez pour ne pas être prise de tête, et vous pouvez régler la vidéo pour correspondre à la durée.

Par exemple, vous la mettez 20 mn avant la fin.

Quand la pluie s’arrête, la séance est terminée, sans vous brasser.

• [0] +1 le 09.01.15, 20h28 par Rickhunter
  • [0] Bonne idée le 10.01.15, 23h17 par hell0
Super topic ! Cela donne envie de commencer. Je vais essayer de m'y mettre. Le plus dur sera d'être assidu ! :)

Dans le premier message l'application "Minfulness" est citée, est-elle bien pour s'y mettre ? Ou la technique de position confortable + Yeux ouverts + Points à fixer + Durant 16 minutes suffit ?

Je me demandais aussi, c'est plus quelque chose que je ferai le soir juste avant de dormir. Cela ne nuit en rien ? Comme j'ai l'impression que ceux qui le font le matin ont un sentiment de bien être durant toute la journée, vu qu'après c'est la nuit, je me demandais. x)
Les liens que tu trouveras ici peuvent suffire, mais tu peux aussi profiter d'un bon bouquin idéalement accompagné d'un Cd d'exercices progressifs

http://www.association-mindfulness.org/ ... idlivre=37

Ou mieux encore, un stage/cour de formation.

Le principe est très simple. C'est s'y tenir qui est plus difficile.
Ok. Merci. Donc si je m'en tiens à celle évoquée dans le premier message cela suffit ?
Lis-le très attentivement, et prend des notes sur ta pratique.

Et dans un moins donne-nous ton retour.
Ça marche ! Merci. Je vais m'y mettre. Ah, au final, il n'y a pas d'importance si la salle est éclairée ou peu éclairée comme je compte le faire le soir.
Répondre