Lâcher prise. D'accord mais comment ?

Note : 4

le 08.01.2015 par MadWorld

28 réponses / Dernière par Venusian le 13.01.2015, 14h49

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Il y a aussi le fait de changer ses croyances. Pas que la machine à penser.
Tu pourras j'allais t'enlever ta capacité à penser.
Mais le fait de "trop penser"(mal penser est plus juste),
C'est surtout la conséquence d'avoir énormément de croyances qui génènent du matériel pour tes pensées.
Dont une bonne dose de parano, de pessimisme, de perfectionnisme, etc.
Tu as merdé sur un rencard> tu dois rattraper le coup parce que la fille est vraiment bien ou est la seule à s'intéresser à moi>je veux pas être seul. ..

Et chaque nouveau de raisonnement que tu remontes comme ça tu tombes sur des failles:
Une pensée obsédée par la fille ou qui la place sur un piédestal, la peur de la solitude, la non reconnaissance de sa propre valeur et l'impression qu'on peut intéresser personne à part la fille magique...

C'est bien d'avoir un cerveau et croire que tu dois arrêter ça en lui disant "stop c'est OK", c'est utopique.
Mais tu arrêteras ça en travaillant sur tes croyances. Ça rejoint en partie ce que dit Smooth, il y a une introspection à faire.
Altérer ça t'aidera aussi à casser certaines raisons d'avoir peur, chose qui se superpose à une capacité à se poser plein de questions.
Si tu ne considéres pas qu'être seul c'est la lose, tu as moins peur d'être célibataire donc de ne pas réussir ce rencard. Éventuellement ta seule peur devient celle de ne pas plaire mais ça reste plus commun et sans être raisonnable c'est pas excessif.
Tant que tu gardes tes "défauts" dans des limites correctes, ça t'empêchera pas de vivre.
Après quand je lis ceux qui parlent d'y être arrivé, ça m'interpelle dans le sens où pour moi ça reste une discipline à s'imposer. Car on peut facilement retrouver de nouveau objets de réflexion, de nouvelles peurs.
Même si je suis assez relax, par périodes j'ai des efforts à faire pour relativiser, pour ne pas psychoter.
Alors même que tous mes anciens objets de fantasme/délire sont toujours oubliés.
Donc fait pas s'en vouloir de ne pas y arriver du premier coup.
L'idée est qu'il faut atteindre un état fonctionnel au quotidien.
C'est hautain de dire ça, mais ça se base sur la réflexion que les cons sont plus heureux que les gens intelligents (c'est une illusion mais au niveau de surface on le voit comme ça):
Si tu arrives à été aussi serein qu'un con au quotidien, tu as gagné.
Quotidien incluant bien sûr les petites "crises" qui vont avec et qui sont les premières choses que tu dois gérer si elles arrivent trop fréquemment.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent le 12.01.15, 08h40 par Snow
My 2 cents

Lâche prise, pour moi c'est de la soupe au même niveau que "aie confiance en toi" ou "sois toi même".
D'ailleurs les 3 reviennent au même. Mais pour avoir confiance faut se donner les moyens d'avoir confiance.

La confiance vient des expériences et succès passés. Tu te bases sur tes réussites passés "j'ai réussi, je sais comment reréussir". C'est plus simple d'avoir l'attitude détachée quand tu es effectivement détaché.

Donc quand tu croulera sous les meufs là tu lâchera prise tranquillement (pour les meufs). Améliore ton niveau et plante des buts et tu seras en confiance au foot. Quand t'auras enchaîné 3 18/20 tu seras en confiance en cours. Et là tu pourras lâcher prise.
Donc la première étape pour lâcher prise reste... se lancer.

D'ailleurs oui ça fais suite au débat sur l'inexpérience et c'est pour ça que je critiquais ce balançage de soupe "lâche prise et aie confiance en toi" qui sonne bien pour le mec qui choppe mais n'avance pas beaucoup le mec qui galère.
  • [0] Non le 12.01.15, 13h05 par Onmyoji
Débat où il a déjà été évoqué le fait que la vraie confiance en soi n'est pas externe. Quelle est basée sur une croyance et pas une déduction de tes expérience.
Les enfants se lancent dans la marche parce qu'ils se posent pas la question de l'échec. Et ils ont envie. Et c'est normal pour eux de faire ce dont ils ont envie. Il n'y a pas de question de résultat puisqu'ils n'envisagent pas la possibilité que ça se passe autrement que ce qu'ils veulent.
On apprend à placer notre confiance en soi à l'extérieur, dans l'expérience. Mais c'est nuisible. On ne doit pas s'aimer moins parce qu'on arrive pas à certaines choses.
C'est débile.
Au départ on se lance bien sans se poser de questions pour plein de choses.
Sauf bizarrement pour la première fois parce son nous a appris que c'était important soit-disant. On nous a appris à avoir de l'anxiété.
Mais je doute que le premier panier de basket que l'on tente on se prenne la tête avec vais je réussir?
On le tente. Avoir conscience de ses capacités c'est bien mais ça ne doit pas empêcher d'essayer quand l'action dépend de beaucoup d'autres choses que nos aptitudes. Et que l'échec présente aucun danger.
Le bordel c'est que l'on nous a appris que prendre un rateau, rater sa première fois, c'était un putain de drame.
Si on commence par évacuer les peurs irrationnelles, qu'on ait un niveau de confiance élevé ou pas on tente plus de choses.

Edit:
D'ailleurs rien n'est plus faux que "j'ai réussi, je sais comment reréussir".

Et heureusement qu'il faut pas attendre de se taper 3 top models pour être détaché.
Outkast a écrit :Débat où il a déjà été évoqué le fait que la vraie confiance en soi n'est pas externe. Quelle est basée sur une croyance et pas une déduction de tes expérience.
Cette croyance n'arrive pas toute seule mais se base sur le vécu et les expériences. Donc on en revient à mon point.
Les enfants se lancent dans la marche parce qu'ils se posent pas la question de l'échec. Et ils ont envie. Et c'est normal pour eux de faire ce dont ils ont envie. Il n'y a pas de question de résultat puisqu'ils n'envisagent pas la possibilité que ça se passe autrement que ce qu'ils veulent.
Du grand n'importe quoi. Les enfants n'apprennent pas à marcher parce qu'ils en ont "envie".
Au départ on se lance bien sans se poser de questions pour plein de choses.
Sauf bizarrement pour la première fois parce son nous a appris que c'était important soit-disant. On nous a appris à avoir de l'anxiété.
En fait non. Au contraire on a tendance à se poser des questions et à douter au moment de commencer de nouvelles choses. C'est vrai pour la 1ère fois comme pour ton premier voyage, où quand tu vas t'inscrire à ce club pour la 1ère fois.
Par contre le mec qui voyage 6 fois par an, il entame son nouveau voyage avec confiance. Le mec qui fais de la boxe depuis 8 ans, et qui a déjà gagné moult combats, s'engage dans son nouveau club et dans ses nouveaux combats avec confiance.

Je vois mal comment tu peux nier en bloc ce que j'avance et me coller un "non". Séduire grâce à la confiance, et la bâtir par l’expérience et le vécu est un principe de base de FTS il me semble. Tu peux aussi baser ça sur ton vécu. Mes phases de confiance dans ma vie correspondent à des moments de réussites et d'action, qui entraînent un cercle vertueux.
C'est systématiquement observable, quand quelqu'un s'enferme dans l'inaction, sa confiance ne tarde pas à s'écrouler en flèche.
Le bordel c'est que l'on nous a appris que prendre un râteau, rater sa première fois, c'était un putain de drame.
Plus qu'un apprentissage c'est plutôt du à une peur du rejet. La peur du rejet entraîne le refus à de nouvelles expériences. Le manque de nouvelles expériences empêche de bâtir de la confiance. Et on entre dans le cercle vicelard.

Et heureusement qu'il faut pas attendre de se taper 3 top models pour être détaché.
J'ai pas dit ça. Par contre si t'es avec 3 top models dans ton lit quand tu reçois un texto de la petite meuf de ton amphi, y'a des chances que tu lui réponde avec confiance.
  • [+1] C'est pas faux le 12.01.15, 16h05 par Cellar Door
Le "lâcher prise" c'est un saint graal impalpable dont on connaît la nature que lorsqu'on l'atteint, et paradoxalement on ne peut l'atteindre qu'en ... lâchant prise.

Après cette introduction fracassante, il faut quand même s'attacher à définir le lâcher prise.
Lâcher prise, c'est lâcher le poids des pensées, des carcans, pour pouvoir être ancré dans le présent, et en même temps être connecté à soi, à ses émotions.
L'analogie avec les enfants est très pertinente car ils sont en lâcher prise, de fait.

C'est aussi être détaché des besoins qui nous mettent en souffrance. Comme avoir deux top-modèles dans son lit pour se sentir en confiance.

Et c'est pas forcément de la "confiance en soi", qui parfois est un besoin permanent de réussite, c'est pour ça que tu es sur une mauvaise voie Bouba.

Enfin, tout ça est de la théorie, oui. On ne peut atteindre un certain "lâcher prise" qu'avec de la pratique, et il y a plein de moyens comme la méditation, la pratique d'activités créatives, l'action immédiate (je vois une fille, elle me plaît, j'y vais), la rencontre, etc.
  • [0] Pas clair le 12.01.15, 15h13 par Bouba
Bouba, je me pose une petite question, n'y vois pas d'attaque ou d'ironie cachée : par rapport à tes expériences, t'en as eu beaucoup, ou pas ?

Je me pose la question en lisant ce que tu postes ici et sur le topic de l'inexpérience, en ce sens que ton discours me semble plus être nourris par des croyances tierces que par ta propre expérience.
Oui j'en ai eu beaucoup. Beaucoup étant petit, beaucoup au collège. Passage à vide au lycée avec tout ce que ça implique de remise en question (nouvel environnement, je m'y prend mal + pb de santé, je rentre dans ce cercle de l'inaction et de la non confiance) (c'est la que j'ai découvert fts). Long décollage en entrant en école et maintenant je suis au top.

Je me base sur mon expérience et sur ce que j'observe des relations homme femme. J'observe et j'analyse beaucoup, surtout sur ces sujets.

Et j'en profite pour préciser, je suis à des kilomètres du mec chelou qui vient asséner des vérités sur les forums. C'est terrible que vous en veniez à faire cet amalgame.
Je viens exposer mes points de vue qui me semblent sensés basé sur ce que je vis, de ce que je vois et de mes discussions (c'est un sujet qui me passionne depuis longtemps)
Je nie en bloc ton discours parce que c'est de la pensée pré mâchée issue du game ou ça y ressemble?
La confiance c'est pas un truc magique pour séduire c'est juste un préalable, quant au reste il ne se dit pas que ça sur FTS.

Ce site tu décris c'est une voie, une manière et très mauvaise sur le long terme. C'est comme ça qu'on a tant de mecs qui font les montagnes russes.
Moi j'avais beau être sorti avec de très belles filles j'avais encore plein de problèmes de confiance ou de détachement. Et je suis loin d'être le seul.
Jusqu'à ce site je change de façon de faire.
Si tu n'en as expérimenté que les bons côtés mais ça n'est pas la seule chose qui existe.
Aussi, pour les enfants, il faut connaître les bases de la chose comme celles de l'apprentissage en général.
Quand je parle d'envie c'est celle d'utiliser cette capacité qu'ils arrivent à conquérir. Ils nous imitent mais ils font de nombreux essais et recommencent encore et encore. Et ça c'est leur volonté. C'est pas programmé biologiquement qu'ils doivent réessayer encore et encore. Le mioche la première fois qu'il se rétame il pourrait penser que ramper c'est mieux et continuer comme ça. Même si les autres sont debouts.

Et pour les premières fois on parle d'insouciance de la jeunesse dans le langage commun. Ça veut bien dire qu'on considère communément que les jeunes, qui ont plein de premières fois, sont pas bourrés de questions anxieuses. C'est plus "et la suite? Quoi d'autre? Ça fait quoi, c'est comment? "
Outkast a écrit :Et pour les premières fois on parle d'insouciance de la jeunesse dans le langage commun. Ça veut bien dire qu'on considère communément que les jeunes, qui ont plein de premières fois, sont pas bourrés de questions anxieuses. C'est plus "et la suite? Quoi d'autre? Ça fait quoi, c'est comment? "
J'ai été jeune, je le suis toujours. Tu l'as été. On connaît tous des jeunes, on connaît tous la crise d'adolescence.
C'est pas pour rien que l'adolescence est la période du doute, de la remise en question, et du questionnement.
C’est une période dure à vivre, oui les jeunes sont bourrés de questions anxieuses.
Je nie en bloc ton discours parce que c'est de la pensée pré mâchée issue du game ou ça y ressemble?
Je sais bien que c'est de là que viens en partie le malaise. Mon discours fais penser au game. Le game = caca. Donc rejet direct de ce que je dis.
Y'a du bon à prendre dans le game. Le mots bizarres ne sont que dees mots mis sur des concepts qui existaient bien avant. Par exemple quand le game affirme que les filles aiment les bad boy il y a une part de vérité.
Et encore je suis très loin de la pensée du game, mes post visent la compréhension, comment ça marche plutôt que d'adresser des méthodes toute faites.
Le mioche la première fois qu'il se rétame il pourrait penser que ramper c'est mieux et continuer comme ça. Même si les autres sont debouts.
J'aime pas trop continuer sur l'exemple du gosse parce que cet exemple ne me paraît pas du tout fiable. Non jamais un gosse ne commencera à penser que ramper c'est mieux e continuer comme ça. Tu dis que c'est pas programmé biologiquement de marcher pour un gosse, j'aurais tendance à douter en observant par exemple des animaux, je veux pas m'avancer la dessus c'est un peu HS et pas du tout mon domaine.
Ce site tu décris c'est une voie, une manière et très mauvaise sur le long terme. C'est comme ça qu'on a tant de mecs qui font les montagnes russes.
Moi j'avais beau être sorti avec de très belles filles j'avais encore plein de problèmes de confiance ou de détachement. Et je suis loin d'être le seul.
Jusqu'à ce site je change de façon de faire.
Je serais curieux de savoir comment ce site t'as changé. Je veux dire comment c'est fais ton changement, qu'est ce qui t'as amener à avoir confiance en toi ?
Je suis sur qu'on trouvera des liens avec ce que j'avance.
C'est pas parce que ton discours fait penser au game qu'il est rejeté. C'est que tu ressors des arguments en boucle pour essayer d'expliquer en quoi t'as raison sauf que ça a déjà été discuté en long et ton point de vue ne représente au mieux qu'une vision très parcellaire de la chose.
Je suis le premier à admettre que certains concepts sont utiles mais le fait de se baser sur son expérience pour s'accepter/s'aimer/penser qu'on peut réussir c'est juste mauvais.

Quand aux jeunes, je parle de premières fois. Pas de savoir s'ils sont pasc anxieux du regard des autres etc mais justement c'est souvent à l'adolescence qu'on apprend à en dépendre. Ce qui est mauvais.
Cela dit le pense pas qu'il y ait beaucoup d'anxiété lors d'apprentissage en sport par exemple quand on est gosse. Pas d'enjeu, juste du jeu.
Répondre