Bon lieu parisien: le jardin des sculptures, sur la rive gauche, où les danseurs se réunissent le soir, avec au choix: salsa, jazz, tango, traditionnel.
Notre but, en tant que débutants de la sarge: l'accoste, et, pour moi, essayer de voir si je suis en mesure d'être un peu C&F ou d’administrer quelques neg hits, moi qui habituellement suis trop gentil. Délibérément aucun enjeu.
Nous sommes tous deux mauvais danseurs, pas grave. Selon les cas, nous "cherchons un professeur", ou on essaie de s'inscrire en décalage avec l'environnement, genre:
Bon, ça ne va guère plus loin. Pas grave, ce n’est pas encore le but. Je tombe aussi sur une Russe qui a un peu trop l’air d’avoir envie de se marier, je fuis. On sépare deux filles qui dansent, elles s’éclipsent vite. D’autres sont trop techniciennes et ne dansent pas « avec les profanes ». Visiblement, nous ne sommes pas au point.M: Vous aimez la salsa?
E: Ben oui, puisque je suis là.
M: C'est nul, ce truc. C'est joué par des vieux de 80 ans qui ne peuvent plus bander. Vous préférez pas le rock'n'roll?
On va plus loin. On croise de nombreuses filles en groupe, mais la cueillette de rue, l’arrestation de filles en marche, ce n’est pas encore notre truc. On tombe sur deux touristes italiennes qui ont l’air contentes que quelqu’un leur adresse la parole. Elles ont 17 ans. On les laisse en leur disant d'un ton paternel « ne rentrez pas trop tard ».
On finit dans un pub où deux boutonneux font des reprises de U2 à la guitare. Par deux fois, je décline mon unique stratégie à l’envers :
Apparemment, le chanteur est bigame, parce que j’ai eu deux fois la remarque.M: Vous aimez ce truc?
E: Ben oui, puisque je suis là.
M: C'est nul, ce truc. J’écoutais ça quand j’étais au lycée. J’ai roulé mes premières pelles là-dessus. Vous préférez pas la salsa?
E : Tu sais pas à qui tu parles. Le chanteur, c’est mon copain.
Pour faire court, notre dernière tentative est de rattraper deux filles sur le trottoir, de nous retourner, et de leur dire :
Echec.M: Bonsoir, on cherche quelqu’un pour nous payer un verre…
E (en chœur): Ce ne sera pas nous !
Pas grave. J’ai abordé sans stress, j’ai fait un peu le malin, j’ai exprimé mes goûts musicaux non en fonction de mes opinions, mais en fonction de l’effet que je recherchais chez mon interlocutrice.
Pour prolonger les conversations, faire des #close, on verra au prochain épisode.