Je ne me parait pas "intéressant"

Note : 3

le 15.02.2015 par SevenStyle

7 réponses / Dernière par Syd_ le 19.02.2015, 15h09

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour à tous !

Ca fait depuis des années que j'évolue avec cette idée que j'ai en tête comme quoi je ne suis pas un garçon très intéressant, hyper cultivé, drôle, stylé, charismatique, bref. Il y a des jours où je suis de bonne humeur, j'ai assez confiance en moi et j'attire bien l'attention des gens et la bonne entente, et d'autres jours personne ne fait attention à moi, ne m'écoute ou me réponds. Comme si j'étais le gars mis de coté car n'importe qui d'autres est beaucoup plus supérieur, intéressant, attirant que moi.

J'ai 17 ans, depuis toujours au lycée j'ai ma bande de pote tranquille qui ont tendance à me "lâcher" de temps en temps alors, il m'est déjà arrivé de les suivres comme un toutou comme l'inverse peut arriver sous mes beaux jours. Depuis des années en regardant les autres, je me sens inférieur, comme si tous le monde est supérieur à moi (ce qui me parait réaliste)

C'est vraiment étrange.. les filles c'est pareil, il y en a eu plusieurs (bon, pas encore des femmes adultes, évidemment), dont une seule avec qui je suis sortis... 3 semaines. Motif : fille pas assez mature et moi l'inverse d'après ce qu'on me dit. Bref toute une histoire qui est du passé mais j'en reviens au sujet : depuis, j'ai essayé de me rapprocher de certaines autres filles sans succès, car trop peu intéressée.

Alors je mets les filles de cotés et je profite des potes, j'ai un meilleur pote qui a le même problème que moi, des autres bons amis que je vois plus trop souvent, et d'autres qui ont du succès et qui ont tendances à se moquer, ce qui fait que je perds confiance en moi comme si j'en avait beaucoup.. Même si ça ne 'empêche pas de bien répliquer, taquiner, etc... il y a des moments embarrassant qui m'arrive par le fait que je suis réputé toujours "à côté de la plaque".

Chaque fois qu'on me posait une question ou qu'un truc se passe, je pige souvent à coté et je fais ou dis n'importe quoi, du coup des gens le retiennent et en pètent de rire.. J'en ai assez de cette réputation qui pourrait être la cause du fait que je sois pas un minimum intriguant. Je pense que c'est aussi parce que j'aimes des choses que peu de gens connaissent mais quand il s'agit de trucs que beaucoup adorent (comme le foot), moi j'aime pas et je suis silencieux.

Avec quoi le charisme vient ? Comment intriguer des gens sans pour autant chercher l'approbation ? Comment éviter d'être toujours à côté de la plaque ? Comment se faire écouter et donner à l'autre envie de répondre, de parler ? Bref tant de question pour une personne, ça me perturbe de voir tous le monde communiquer sans problème tandis que moi je suis souvent "spectateur" sans avoir de problème de timidité..
Bonjour,

humm Je sais que ça va te paraître cru mais d'après moi tu es dans la pire période, celle du collège/lycée. A ton âge les jeunes sont inconscients et cruels... ils n'ont pas encore notamment la notion, du poids des mots et en effet la plupart se focalisent sur les "signes extérieurs" physique, fringues et non sur ton toi intérieure mais rassure toi à la vingtaine, il y a du mieux :D Et rien n’est fatalité... dans cette ribambelle, tu as toujours des exceptions.

Dit toi que ce sont des adultes à en devenir, pour le moment ils sont souvent émotionnellement très immatures.

Pour les nanas as-tu réfléchi qu'il pouvait aussi y en avoir des filles dans une situation semblable à la tienne qui seraient elles aussi très heureuses de te rencontrer ?

Tu as écrit : ''Chaque fois qu'on me posait une question ou qu'un truc se passe, je pige souvent à coté et je fais ou dis n'importe quoi''

N'est ce pas simplement de l’inattention ? Pour en avoir le cœur net, dans quelle mesure plus exactement, ce que tu dis n'a aucun sens ?...

Et enfin, tu as écrit, ''Je pense que c'est aussi parce que j'aimes des choses que peu de gens connaissent mais quand il s'agit de trucs que beaucoup adorent (comme le foot), moi j'aime pas et je suis silencieux''

Justement, Qu'on telle de si particulière tes passions ?

En te lissant j’ai la forte intuition que tu traînes un méchant complexe d’infériorité. Rassure toi, par la pratique notamment d’un sport ou encore, le théâtre d’improvisation il est tout à fait envisageable de rectifier le tir. Par exemple mon estime s'est vue augmentée par le biais du monde du travail, cela m’a beaucoup aidé à rationaliser mes peurs. Tout ceci pour dire, qu’il y a remède à tous les maux.

J’espère avoir répondu ne serait ce qu’un petit peu à tes interrogations divers.
SevenStyle a écrit :Bonjour à tous !

Ca fait depuis des années que j'évolue avec cette idée que j'ai en tête comme quoi je ne suis pas un garçon très intéressant, hyper cultivé, drôle, stylé, charismatique, bref. Il y a des jours où je suis de bonne humeur, j'ai assez confiance en moi et j'attire bien l'attention des gens et la bonne entente, et d'autres jours personne ne fait attention à moi, ne m'écoute ou me réponds. Comme si j'étais le gars mis de coté car n'importe qui d'autres est beaucoup plus supérieur, intéressant, attirant que moi.

J'ai 17 ans, depuis toujours au lycée j'ai ma bande de pote tranquille qui ont tendance à me "lâcher" de temps en temps alors, il m'est déjà arrivé de les suivres comme un toutou comme l'inverse peut arriver sous mes beaux jours. Depuis des années en regardant les autres, je me sens inférieur, comme si tous le monde est supérieur à moi (ce qui me parait réaliste)
Salut SevenStyle :)

Je vais commencer par le principal : t'en fais pas, c'est normal à 17 ans de se chercher. Et je vais rajouter un truc, ça dure souvent toute la vie :wink:

Et tu sais quoi ? C'est sans doute pareil pour tes potes. Le truc, c'est qu'ils fanfaronnent un peu pour (se) le cacher. Aussi, tu dis que ça t'arrive aussi de les lâcher, donc bon, vous êtes quasiment à égalité.

Pour ce qui est de la supériorité présumée, j'ai retrouvé cet extrait de Bernard Werber, que s'il est loin d'être un frand auteur mérite parfois qu'on le relise :) Tu trouveras tout dans le lien, mais ça explique qu'en règle générale, ce sont les "dominants" qui se tracassent le plus... parce qu'ils ont peur de perdre leur statut.
SevenStyle a écrit :C'est vraiment étrange.. les filles c'est pareil, il y en a eu plusieurs (bon, pas encore des femmes adultes, évidemment), dont une seule avec qui je suis sortis... 3 semaines. Motif : fille pas assez mature et moi l'inverse d'après ce qu'on me dit. Bref toute une histoire qui est du passé mais j'en reviens au sujet : depuis, j'ai essayé de me rapprocher de certaines autres filles sans succès, car trop peu intéressée.
A 17 ans n'avoir eu qu'une copine et que ça ait duré trois semaines, c'est pas dramatique :) Puis dis-toi qu'il y a pas de course par rapport à ça. Certains débutent leur vie sexuelle à 30 ans parce que ça ne les branchait pas avant sans que ça ne pose de souci. Puis bon, ne pas trop savoir s'y prendre, c'est normal, surtout quand on commence, quel que soit l'âge.
SevenStyle a écrit :Alors je mets les filles de cotés et je profite des potes, j'ai un meilleur pote qui a le même problème que moi, des autres bons amis que je vois plus trop souvent, et d'autres qui ont du succès et qui ont tendances à se moquer, ce qui fait que je perds confiance en moi comme si j'en avait beaucoup.. Même si ça ne 'empêche pas de bien répliquer, taquiner, etc... il y a des moments embarrassant qui m'arrive par le fait que je suis réputé toujours "à côté de la plaque".

Chaque fois qu'on me posait une question ou qu'un truc se passe, je pige souvent à coté et je fais ou dis n'importe quoi, du coup des gens le retiennent et en pètent de rire.. J'en ai assez de cette réputation qui pourrait être la cause du fait que je sois pas un minimum intriguant. Je pense que c'est aussi parce que j'aimes des choses que peu de gens connaissent mais quand il s'agit de trucs que beaucoup adorent (comme le foot), moi j'aime pas et je suis silencieux.
Les mettre carrément de côté ? Non. Mais garde un œil dessus, juste au cas où :) Ensuite pour ce qui est des gars qui moquent et tout ça, c'est déjà très chouette que tu arrives à leur répondre ! Et pour ce qui est d'être à côté de la plaque... who cares ? Je vais te dire, j'ai longtemps traîné une réputation de mec chelou, bizarre et ce que tu veux. Le jour où j'ai arrêté de m'en faire ça a été beaucoup mieux dans ma vie :) T'as pas à être "intrigant" ou je ne sais quoi pour plaire. Plus important, ne devient pas quelqu'un qui ne te correspond pas. Si évolution il doit y avoir, c'est de toi, t'as pas à troquer ta personnalité contre un costume qui n'est pas fait pour toi.
SevenStyle a écrit :Avec quoi le charisme vient ? Comment intriguer des gens sans pour autant chercher l'approbation ? Comment éviter d'être toujours à côté de la plaque ? Comment se faire écouter et donner à l'autre envie de répondre, de parler ? Bref tant de question pour une personne, ça me perturbe de voir tous le monde communiquer sans problème tandis que moi je suis souvent "spectateur" sans avoir de problème de timidité..
En commençant par t'aimer tel que tu es et en t'intéressant au monde qui t'entoure :) Et si dans ce processus tu te rends compte que l'une ou l'autre chose cloche chez toi, tu pourras le changer... pour toi, pas pour les autres :wink:

Aussi, on a parfois l'impression d'être dans une barque dans le brouillard, sans savoir où aller. T'en fais pas, quelque part on est tous dans cette situation :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 16.02.15, 12h55 par splifstarz
Merci beaucoup pour vos réponses rassurantes !

A Archerus, à propos de mes passions, prenons l'exemple des musiques : j'écoute beaucoup de la Deep House, de l'électro, du posé, etc... tandis que mon entourage aime beaucoup le genre que je hais : le rap (commercial, pas le conscient).

Il y a des choses que très peu de gens connaissent que moi j'aime, ce qui fait ma différence.
Pour l'inattention, je peux par exemple répondre tout à fait à coté, comme cette petite anecdote le raconte :

En classe, je devais lire un texte, le prof me l'a ordonné en commençant par "Le 17ème..." et je devais continuer "17ème siècle" et ainsi lire le texte, sauf que n'ayant pas vus le début de texte et juste en ayant entendu "17ème", j'ai tout de suite déduis "17ème ligne", alors j'ai lu la 17ème ligne du texte.. Voilà, c'est un exemple parmi d'autres. Akward.

Popovski, je ne me plains pas d'être célib' mais je me demande juste comment se fait-il que je n'intéresse aucune fille malgré que je me montre interéssé sans pour autant être "en chien", bref naturel, vouloir passer un bon moment et juste communiquer pour le plaisir, mon hop on me zappe. Tant pis . Alors je ne me focalise pas trop là dessus, sans pour autant ne pas garder un oeil.

Il est difficile de garder estime de soi, de s'aimer avec des circonstances mettant en avant nos défauts, ou d'être ignoré des personnes.

Je vous remercie encore de votre réponses :D
En classe, je devais lire un texte, le prof me l'a ordonné en commençant par "Le 17ème..." et je devais continuer "17ème siècle" et ainsi lire le texte, sauf que n'ayant pas vus le début de texte et juste en ayant entendu "17ème", j'ai tout de suite déduis "17ème ligne", alors j'ai lu la 17ème ligne du texte.. Voilà, c'est un exemple parmi d'autres. Akward.
et c'est grave, ça ?
FrenchKiss a écrit :
et c'est grave, ça ?

Carrément pas mon ami. Au lycée, je faisais souvent des bourdes du même genre. J'ai même déjà appelé des profs "maman" ou baillé super fort sans même m'en rendre compte.

Je vais te donner une astuce: apprends à rire de toi même, tu passeras de "bizarre" à "drôle". L'auto-dérision et le second degrés sont des armes de rires massifs.

Courage l'ami. Suis les conseils qui t'ont été et vont t'être donnés et ça coulera tout seul.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Tout à fait le 16.02.15, 13h26 par FK
Rien de grave, c'est juste que les moments d'embarras qui se succèdent comme ça me saoulent mais je continuerai de rester positif. :)

Mais qu'est ce qui fait qu'une personne soit inintéressante ? Qu'est ce qu'il y a en lui qui fait en sorte que très peu de gens s'intéresse à lui ? C'est ce genre de question que je me pose quand je suis par exemple sur Facebook et que personne ne me parle
Tu devrais travailler la façon dont tu te vois toi plutôt que de te concentrer sur la façon dont les gens te perçoivent pour l'instant.

Qu'est-ce que tu peux mettre en place dans ta vie qui te fera te sentir plus intéressant ?
Un exemple que j'aime bien : aller au cinéma te permettra de demander aux gens s'ils ont vu tel film, de parler du contenu du film que tu as vu, leur dire qu'il est super marrant ou que le héro est vraiment génial, demander aux gens quel est le dernier film qu'ils ont vu, ce qu'ils en ont pensé, de quoi ça parlait, etc.
Et par la suite de les inviter au cinéma avec toi. :)

Pendant longtemps je ne parlais pas non plus, toujours la tête ailleurs moi aussi, parce que je croyais profondément en moi que mon avis n'était pas intéressant, que parce que j'étais timide / pas populaire, mon avis ne comptait pas.
Puis j'ai pris conscience que de toute façon beaucoup de gens racontent de la merde, surtout au lycée, et que mon avis compte au moins autant que le leur.
Répondre