Des protections anti-rejet

Note : 66

le 21.02.2015 par Bouba

26 réponses / Dernière par The_PoP le 24.02.2015, 23h09

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Salut à tous,

Petit sujet détente, plus adressé aux débutants pour le coup.

Quand on séduit, qu'on s’intéresse aux femmes, on s'expose à quelque chose qui pique : le rejet. Tu veux tenter quelque chose avec une fille, tu t'enhardis, tu prends forcément le risque d'un gros "non" bien violent dans ta gueule. Même aller aborder une fille c'est s'exposer à une fille fermée qui sous entend "tu me déranges". C'est comme ça.
La plupart des dilemmes qu'on trouve dans le SOS pourraient être réglé très rapidement, si il n'y avait pas cette peur du rejet qui pousse parfois à ne pas agir, et à chercher des solutions alternatives, la plupart du temps inefficaces.

L'homme à tendance à rationaliser ce qui lui échappe. C'est un mécanisme humain normal. On a vu moult exemples de croyances limitantes sur ce forum.
Le but de mon sujet ici est de mettre en lumière des rationalisations qu'on peut créer contre le rejet. Des sortes de boucliers qu'on s'est inventées pour éviter le rejet. J'appelle ça comme ça parce que je sais pas trop quel nom donner, ça s'apparente à des croyances limitantes mais c'est un peu différent.

La subtilité avec ces rationalisations, c'est que justement elle devient vérité pour celui qui l'a créé, et finit à la longue par faire part intégrante de sa personnalité.

En règle général, dresser un bouclier devant soi, c'est se pénaliser dans la vie. Ces mécanismes font office de bouclier, à chacun d'identifier ses éventuels boucliers et de baisser la défense.

Je vais lister ici quelques protections anti-rejet assez communes. Que ça puisse servir à des débutants du forum. Je précise aussi que je ne dis pas que toutes ces attitudes sont des défenses mais que les défenses peuvent prendre ces formes là.

L'amitié (la fausse, la friendzone) :
Pooks a écrit :"Alors évite simplement la route de l'amitié. Quand tu vois une femme qui t'intéresse, vas-y romantique, et pas comme un ami. Si elle vois un ami en toi, tu restera à jamais son ami."
Le plus connu ici surement. Tout le dilemme de la friendzone provient de mecs qui ne voulant pas se retrouver dans une situation de possible rejet, tente de passer par le couvert de l'amitié pour draguer une fille.
Tu deviens la copine, passes ton temps à l'écouter, en espérant qu'un jour elle se rende compte de ta valeur et te choisisse comme copain.
Ça marche rarement bien sur, être honnête et direct dans ça démarche est beaucoup plus récompensant.

La relation longue distance :
J'ai assisté plusieurs fois à celui là. S'accrocher à une relation longue distance pour éviter d'avoir à revenir dans le game.
Le mécanisme consiste à s'accrocher à une relation qui de toute évidence ne peut plus fonctionner correctement (pour cause de distance, oui une relation avec une fille à 500km ne fonctionne pas très bien), afin de se protéger contre le rejet potentiel de nouvelles filles.
Tu t'accroches à l'ancienne relation parce que c'est plus sur, même si au final là encore la partie SOS nous prouve que c'est une attitude qui fonctionne quasiment jamais.

Les standards beaucoup trop élevés:
Attention, je ne critique pas le fait d'avoir des standards élevés, bien au contraire, je trouve ça très respectable.
Mais il existe ce mec qui rejette automatiquement toute fille parce qu'elle ne correspond pas à son idéal. Cette fille mignonne lui a lancé un regard, mais "nan elle est pas assez grande pour moi".
Parce que se bloquer avant que quoi que ce soit ne passe, mettre un bouclier, c'est se protéger là encore.

L'inverse, la fille trop bien:

Cette fille est ultra bonne, en plus, elle a plein d'amis et sort tout les soirs. Laisse bèt j'ai pas le level.
Ce qui est bien c'est que la fille a même pas besoin de rejeter le mec car celui ci le fais tout seul.
Plutôt que de décider vous même pourquoi vous n'êtes pas assez bien pour elle, et pourquoi elle ne vous mérite pas, laissez là faire ce travail à votre place.
Là encore c'est une protection contre un potentiel rejet.

Le type bien défini aka l'homme qui aime les grosses
Vous avez déjà rencontré, ou vu sur internet dans les bas fonds de facebook, ce type qui aime les formes ? Et oui, c'est une rationalisation, les grosses sont plus facile à chopper, elles vont pas rejeter aussi facilement parce qu'on veut moins d'elles, donc s’intéresser exclusivement à elles protège du rejet.

D'ailleurs on a souvent un type de filles préférentiel (blondes, brunes, métisses, etc). Je voudrais attirer l'attention que généralement pour un mec ces préférences se basent sur des succès précédents. J'ai eu l'occasion d'enquêter avec mes potes et c'est très souvent le cas. Tu as eu des expériences réussies avec les blondes, tu développes un intérêt pour les blondes après, et c'est pas impossible d'après moi qu'il y ait une part de convénience dans tout ça.

Donc n'ayez pas peur d'essayer des glaces dans tous les parfums :D

Les sites de rencontres ?
Un peu plus délicat, mais je trouve que les sites de rencontre font un biz sur la peur du rejet.
Tu envoie un message à 50 filles différentes, tu trie les réponses, le mécanisme du site de rencontre te protège quand même pas mal du rejet direct, notamment pour la prise de contact.
Donc attention à ne pas se cacher derrière pour éviter de se faire piquer dans la vrai vie...

Un autre intéressant, l'objectivation de l'autre sexe. Femmes et hommes ont tendance parfois à objectiver l'autre sexe, notamment quand on parle entre potes de filles. Parce que ça évite de prendre un rejet par un être humain, ce qui est plus dur que le rejet provenant d'un "objet". C'est quelque chose qu'on fais pas mal entre potes pour garder la face.

Elle est où la morale de tout ça ?
Le rejet, ça fais mal, mais ça apprend.
Je n'irai pas jusqu'à conseiller d'aller aborder 50 filles différentes pour se prendre des râteaux (je trouve ça creepy as fuck), mais d'aller tenter et chercher ce que vous voulez, d'aller au bout de la démarche, quitte à se prendre des râteaux.

Le râteau, c'est mieux que l'inaction. En fait toute action est mieux que l'inaction. Et puis en tant qu'hommes et êtres humains, le rejet fais partie de nos vies, ça tombe dessus quand on cherche un emploi, quand le coach te met remplaçant le dimanche matin, et surtout dans les relations avec les autres en général
Ça arrivera, faudra bien apprendre à agir en homme et l'accepter.

Voilà bien sur c'est un sujet discussion n'hésitez pas à partager vos opinions, expériences, demander des clarifications, etc... Je suis ouvert au débat.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Il y'a du vrai... le 21.02.15, 19h57 par voucny
  • [0] Indigne de FTS le 21.02.15, 22h32 par Sophomorex
  • [0] Houston ? le 21.02.15, 23h11 par Mr.Smooth
  • [0] le 22.02.15, 00h17 par Popovski
  • [+1] Du calme le 22.02.15, 00h41 par FK
  • [0] A lire le 22.02.15, 02h05 par sebz9999
  • [+2] Intéressant le 22.02.15, 09h57 par Terrigan
  • [0] Du grand n'importe quoi le 22.02.15, 10h37 par Serial
  • [+1] Intéressant le 22.02.15, 12h26 par Madjek84
  • [+1] Intéressant le 22.02.15, 14h04 par Rickhunter
  • [0] A lire le 22.02.15, 15h24 par Nyhavn
  • [+1] Intéressant le 22.02.15, 20h02 par splifstarz
  • [0] Constructif le 22.02.15, 21h32 par The_PoP
  • [+1] Intéressant le 22.02.15, 22h53 par Thedaze
Tu conseils donc si j'ai compris, de s'affranchir des généralisations, du type, elle est trop belle pour moi !

Et d'ailleurs, je pense, que tu as pas tord. C'est vrai que nous ne pouvons pas savoir comment se perçois la personne.

Mode Inception :D

moi: ''Wow, elle est canon, c'est même pas la peine'' mais qui sait ? Si elle se perçois aussi canon, que nous le pensons, peut-être qu'au final cette fille qui nous parait si jolie nous donnerait bien sa chance.

Et aussi, de pas se fier à la première impression, peut-être que derrière un physique pas dés plus attrayant à première abord se cache une fille sympa.

C'est ce que tu voulais dire tout du long du topic, non ?
  • [0] Orthographe stp le 21.02.15, 22h25 par Sophomorex
Ouai c'est ça entre autres, ne pas se limiter soi même mais se heurter à la vie
Je veux dire tu rencontrera sûrement des difficultés, des filles beaucoup trop fraîches. Mais vaut mieux y aller quitte à se ramasser, parce qu'on apprend toussa toussa
Bouba a écrit :Et oui, c'est une rationalisation, les grosses sont plus facile à chopper, elles vont pas rejeter aussi facilement parce qu'on veut moins d'elles, donc s’intéresser exclusivement à elles protège du rejet.
OMG misogynie x1000 encore et encore, ça devient lourd de prêcher des trucs pareils sur FTS sérieusement !!!
Bouba a écrit :Un autre intéressant, l'objectivation de l'autre sexe. Femmes et hommes ont tendance parfois à objectiver l'autre sexe, notamment quand on parle entre potes de filles. Parce que ça évite de prendre un rejet par un être humain, ce qui est plus dur que le rejet provenant d'un "objet". C'est quelque chose qu'on fais pas mal entre potes pour garder la face.
ça m'aurait étonné de lire le contraire tiens...
  • [0] +1 le 21.02.15, 23h40 par Poivron
  • [0] Du grand n'importe quoi le 22.02.15, 02h03 par sebz9999
  • [0] Non le 22.02.15, 10h01 par Terrigan
OMG misogynie x1000 encore et encore, ça devient lourd de prêcher des trucs pareils sur FTS sérieusement !!!
Ouais, alors je suis féministe, mais là, c'est pas misogyne. Faut arrêter. C'est débile, c'est faux; mais c'est pas misogyne.

Encore une fois Bouba, tu nous sert des théories de game mi digérée avec des généralisation assez tristes à lire.

T'étonnes pas de tes notes.
Du calme. Un autre mec avec un autre pseudo qui poste la même chose, il se prend pas des negnotes. On va dire que ce post a un goût de 2008/2009, mais il part d'une bonne intention je pense.

Je pense que l'idée c'est de parler des stratégies d'évitement, et de toutes les constructions mentales qu'on peut s'inventer pour contourner ce qu'on ne veut pas aborder en frontal. C'est un vrai sujet.
  • [0] Oui le 22.02.15, 02h04 par sebz9999
  • [+1] Merci ! :) le 22.02.15, 03h01 par Bouba
  • [0] Oui le 22.02.15, 05h21 par Blusher
  • [0] Ca va mieux en le disant le 22.02.15, 08h37 par Popovski
  • [0] Ca va mieux en le disant le 22.02.15, 09h59 par Terrigan
  • [0] +1 le 22.02.15, 14h06 par Rickhunter
  • [0] C'est pas faux le 22.02.15, 20h03 par splifstarz
  • [0] +1 le 22.02.15, 21h48 par amelia
  • [0] Oui le 23.02.15, 12h06 par voucny
Ce post a sûrement un goût à l'ancienne, j'avoue mais je me dis que son ton décalé par rapport à ce qu'on voit ici d'habitude peut faire sa valeur ajoutée

Maintenant m'accuser de misogynie, et bugger quand je dis que les moches et grosses sont plus faciles faut pas abuser...
Elles sont moins désirés, les mecs qui ont d'autres choix vont pas se tourner vers elles, elles finissent avec les mecs qui n'ont pas d'autre choix.

Si on peut même pas dire ça ça devient difficile de parler vrai sur le sujet de la séduction.
  • [0] En effet le 22.02.15, 02h30 par sebz9999
  • [0] C'est pas si simple le 22.02.15, 21h31 par The_PoP
Je veux bien ne pas m'étonner de mes notes mais j'aimerai d'autres explications que c'est débile, faux et théories de game mal digéré.

Vraiment, no hate, ça me gêne pas de lancer un débat, mais je trouve les negnotes sans explications moyennes
  • [+1] Ca va mieux en le disant le 22.02.15, 12h28 par Madjek84
Sophomorex a écrit :OMG misogynie x1000 encore et encore, ça devient lourd de prêcher des trucs pareils sur FTS sérieusement !!!
Je sais pas ce que tu prend comme drogue mais je veux la même, faut pas s'étonner aprés que les " féministes " parano dans ton genre soit méprisé. Voir de la misogynie dans l'expression d'une vérité tellement classique et évidente, ça fait froid dans le dos. Remplace " grosse " par " moche " si tu préfère. Ce que dit notre amis est une vérité globalement vérifiable. Chacun est plus ou moins conscient de sont propre niveau d'attractivité, une fille laide sera plus facilement rejeté en séduisant des hommes attractif. Baisser ses critères de recherche n'a rien de dégradant ou d'humiliant. Une fille moche est plus facile a séduire q'une beauté du septième art, j'ai beau cherché mais je vois tellement pas ce qui vous choque. C'est une vérité tellement évidente, voir du sexisme la dedans est ridicule.
  • [+1] le 22.02.15, 03h01 par Bouba
  • [0] Mauvais esprit le 22.02.15, 03h13 par Poivron
  • [0] Du calme le 22.02.15, 07h43 par Rickhunter
  • [0] Du calme le 22.02.15, 15h30 par Chymero
  • [0] Moins agressif stp le 23.02.15, 15h14 par Ash
FrenchKiss a écrit :Je pense que l'idée c'est de parler des stratégies d'évitement, et de toutes les constructions mentales qu'on peut s'inventer pour contourner ce qu'on ne veut pas aborder en frontal. C'est un vrai sujet.
Merci, je pensais vraiment pas faire un tollé avec ce sujet donc je vais un peu le défendre.

Vous connaissez la fable du renard et des raisins ? Je pense qu'on utilise tous de ces rationalisations dans la vie, et j'ai voulu mettre en avant certaines liées à la séduction, puisque c'est ce qui nous intéresse ici.

Et je pense que ça peut permettre à certains un travail d'introspection et de remise en questions par rapport aux vrais explications derrière des vérités passées.
Par exemple, je pense qu'on est plusieurs sur ce forum, à avoir durant un sombre moment de notre existence, maintenu et s'être accroché à une relation longue distance. En tout cas ça a été mon cas.
Avec le recul maintenant je me rend compte des vraies raisons qui motivaient cette relation. Et pourtant il y avait de l'amour, du physique même parfois, mais je me rend très bien compte que je m'accrochais à cette relation par confort, et pour me détourner du fait que j'avais pas tant de succès avec les filles.

D'ailleurs, autre observation, la totalité des comportements décrits sont toujours appliqué par des mecs qui sont seuls, ne rencontrent aucune filles et n'ont aucune histoires sur le moment.
Tu prends n'importe quel mec, tu le fais crouler sous un tas de filles hyper mignonnes et tout ces comportements disparaissent, de la relation longue distance à la fausse amitié. En se mettant à sa place ça paraît logique.

Et pour réussir avec les filles, ça marche souvent mieux d'agir comme un mec qui se tape 3 bombes au même moment. Donc faire disparaître ces protections.
Répondre