Quelle attitude adopter en cas d'aggression

Note : 56

le 07.02.2012 par T800

60 réponses / Dernière par Timaro le 29.07.2015, 00h25

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Terrigan a écrit :D'un côté je considère mon corps comme un véritable arsenal (pieds, genoux, coudes, tête, poings, paumes des mains, ongles, fourchette dans les yeux...) de l'autre ça me fait chier de traîner à longueur de journée une arme en vue d'une éventuelle agression qui si ça se trouve ne se produira jamais.
Je sais pas. D'ailleurs, à la relecture du topic, j'ai un petit doute, même avec les trucs de self. Notamment:
Ozone a écrit :Après, t'as toujours une petite chance de tomber sur un psychopate qui va te planter avec un couteau parce que tu l'as remis en place. Une chance sur 50 millions disons (c'est la France, pas la Libye contrairement à ce que veulent nous faire croire les médias. On a encore une marge.) les faits divers ça reste l'exception, pas la règle. Au pire du pire, tu risques de te faire casser la gueule mais tu gardes ta dignité.


J'ai passé mon enfance et adolescence aux Antilles. Et là, si un mec vient t'agresser, te racketer, faut savoir qu'il y a de fortes chances qu'il a sa petite lame dans la poche. Plus le mec en face est jeune et semble venir d'un milieu "pauvre", plus ce sera vrai. Donc bon, fait divers, je sais pas trop, sachant que je connais plusieurs mecs qui se sont déjà fait agresser lame dehors...

D'où que je me demandais si le contexte était le même ailleurs. De plus, je pense que toute les suggestion de combat et riposte à l'aide de self-défense ou pas, c'est quand l'autre est pas armé, non ? Ou au moins l'a pas encore sorti.. Et je sais pas si en cas d'agression, s'il vaut mieux tenter de voir si le gars joue le bluff... ou pas.
Arrètez de vous branler la cervelle. A moins d'avoir suivis un entrainement adapté et régulier, vous n'avez quasiment aucune chance en cas de réelle agression par un loubard. Si vous ne parvenez pas à désamorcer la tension, Fuyez.

Il n'y a aucune honte à cela.

Demain, vous draguerez une autre nana, et votre agresseur se fera sodomiser en prison ou planter par plus fort que lui.

C'est le grand cycle de la vie.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Mdr !! le 13.02.12, 17h58 par Fonk
Arrètez de vous branler la cervelle. A moins d'avoir suivis un entrainement adapté et régulier, vous n'avez quasiment aucune chance en cas de réelle agression par un loubard. Si vous ne parvenez pas à désamorcer la tension, Fuyez.

Il n'y a aucune honte à cela.

Demain, vous draguerez une autre nana, et votre agresseur se fera sodomiser en prison ou planter par plus fort que lui.

C'est le grand cycle de la vie.
Bon.
Concrètement, le meilleurs moyen de bien s'en sortir dans la rue, c'est d'en avoir bouffé.
On peut toujours faire X simulations en club, repousser sans cesses les limites du " réalisme " ça sera JAMAIS pareil.
En club, peu-importe la qualité du simulacre, tu SAIS que tu es encadré, que tu risques pas ta peau, que personne ne va essayer de te mettre un coup de lame. Et puis, je ne connais aucun club qui pousse le réalisme jusqu'à aller aux frappes de pleine force sans gants ( encore heureux, on va dire ).
C'est un peu triste, mais le seul moyen de vraiment savoir se démerder dans la rue, c'est de s'y être battu ( souvent, comme en club, on s’entraîne, hop hop hop ) que ce soit en position d'agressé ou d'agresseur. Comme pour la drague. On peut toujours débattre, théoriser, mais tout se prouve sur le terrain et le " terrain " dans ce cas précis, c'est pas un club.

Après, je ne prône bien évidement pas la castagne. La meilleure solution est toujours celle qui préservera la santé et évitera les emmerdes par la suite, que ce soit par la tchatche ou la fuite.
Mais entre un pratiquant de self ( krav, pantchak, ou n'importe ) qui ne s'est jamais bouffé un pain à la sortie d'un bar et un " castagneur " régulier, je parie les yeux fermés sur le second. A garder à l'esprit quand on débute un sport de combat et que l'on se sens invisible.
je pourrai expliquer pourquoi j'enseigne les coups de pied avant les coups de genoux, mais pour revenir au sujet, 'la' réponse adaptée que tu apprendra sur FTS c'est plutôt cela

(tiré d'un ancien article sur les mecs agressifs)
Amog :

- Faire ami-ami avec. ( Sa marche très souvent, sa vous fait du SP, pas de qualité, certes, mais c'est toujours bon à prendre. Sa donne un petit coup de peps a l'interaction, adrénaline ou fun suivant les cas. Vous ne perdez pas la fille, et vous avez tout le temps de prendre son numéro, son facebook même si l'amog ne s'en va pas. Bien qu'en général un petit " Excuse moi, tu pourrais me laisser 2 petites minutes avec elle, j'ai quelque chose d'important à lui dire " marche. Surtout si c'est votre nouveau pote. )

- Expliquer les choses. ( Exemple : " Ho qu'est ce que tu mates batard ? " Réponse : " Je te mate parce que je croyais te connaitre, tu ressembles à un pote a moi en fait, mon frère. " ( field test ) NB : Toujours se calibrer plus ou moins a son mode de communication. Il parle gehtto ? Vous parlez gehtto. Il est impossible de penser a vous péter la gueule après ça. Au pire, vous bougerez. )

- Si ça ne marche pas le remettre en face de la réalité. ( Parler de l'extérieur, lui faire comprendre qu'il n'est pas seul, que des gens nous regardent : Traduction -> Fait donc attention à ce que tu fais. )

- Faire participer la fille a l'interaction pour le faire dégager. ( elle a son mot a dire, et en général elle est carrément plus diplomate que moi. )

- Si il a des potes, voir avec eux ( faire attention que ses potes ne soient pas comme lui cependant. )

- @Terrigan : Le mettre en face de ses responsabilités. ( " Tu décides et tu assumes " ) A tester.

- Si après tout ça, pas d'effet, tout les coups sont permis, vous lui pétez la gueule vite fait, bien fait et allez chopper les videurs. Pas de regrets ni d'état d'âme, le mec était forcément un gros con. Allez chercher un videur pour vous aider a le foutre dehors, il se réveillera la langue contre une bouche d'égout, et sa lui fera les pieds.
Sur FTS, tu n'apprendras pas spécialement à te battre, mais plutôt à retourner les situations d'interaction sociales à ton avantage. C'est avant tout cela que tu dois rechercher.
On va encore m'accuser de faire remonter des sujets antédiluviens,

Mais c'est un bon thread, qui mérite d'être réactualisé.

Thèmes abordés

- la rareté relative des agressions part rapport à notre hobby
- l'effet de sidération
- 'Dés-escalader' la violence, désamorcer une situation
- etc
olivier a écrit :- 'Dés-escalader' la violence, désamorcer une situation
J'ai récemment désamorcé une situation de manière complètement dingue. Je suis sortie avec un amis, au départ, on devait juste discuter dans un bar. Sauf qu'a deux heures du mat, on c'est fait prendre au piège, et on a finit torché. J'étais dans un bon moule, on déconnait avec tous le monde. Quand deux types sont venue me voir avec la gueule de ceux qui cherche les embrouilles.

L'un des deux me fixe du regard et me dit : Putain mais tu fais trop le malin toi, ta un problème. Tout en se rapprochant de moi pour chercher le contact. Le truc, c'est que j'était tellement de bonne humeur et pas un intimidé pour trois sous, que l'action m'a fait éclaté de rire. Je l'ais regardé en rigolant et je lui est dit : A toi mon Coco ! tu cherche la merde, Allez, feu ! combat de pouce.

Au début, le type m'a pris pour un dingue, sont collègue, qui avait l'aire tendu, a éclaté de rire. Au final, il a dégainé sa main et on a fait une bataille en trois manches, j'ai gagné, tous le monde c'est marré, et il est gentillement repartie dans sont coin.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Like ! le 06.03.15, 21h39 par Poivron
  • [0] Bien joué le 07.03.15, 16h24 par olivier
  • [0] Sympa :) le 08.03.15, 08h38 par Reborn
  • [0] Bien joué le 08.03.15, 19h06 par Nidwazo
  • [0] Yesssss! le 09.03.15, 00h41 par voucny
  • [+1] Intéressant le 09.03.15, 08h21 par Iskandar
Pour avoir pratique pas mal d'AM et toujours un peu en dilletante aujourd'hui, toujours garder en tête que c'est a utiliser en dernier recours, quand tu n'as vraiment plus le choix même en étant ceinture noire dans 3 sports différents.

Pourquoi ? Contre plusieurs adversaires c'est toujours autre chose, et on ne sait jamais sur qui on peut tomber, même sans que le mec ait un couteau ou une arme.

Après d’expérience je sais que c'est surtout une question d'attitude et d’état d'esprit que l'on a en général. Dans un cours de self défense qui se respecte il y'a toujours un volet sur l'aspect psychologique ou quel attitude adopter en cas d'agression ou en amont.

En general tu sors avec ta copine tard le soir, prends un minimum de précautions, si tu te retrouves dans la rue, préfère les zones les plus fréquentées que les rues désertes. Tu aperçois un groupe de lascars au loin, change de rue ou de trottoir, mais garde toujours une attitude calme et détachée et ne va jamais a la confrontation en fronçant les sourcils, c'est ce qu'ils attendent.

Ne t’arrêtes pas quand on t’interpelle ou très brièvement. Il m'est déjà arrivé de me faire emmerder seul ou accompagné et j'ai toujours répondu et réagis de manière détaché, sans peur apparente même s'il m'arrivait de baliser a l’intérieur.

Une fois ça a failli partir en vrille, je rentrais seul a Paris, fin de soirée, fête de la musique a Saint Michel, un mec avec ses potes me demande de l'autre cote du trottoir si j'ai des clopes, je réponds que non, il s'est dressé comme un pitbull avec ses potes en me répondant "T'as dis quoi la ???", l'intention étant claire j'ai tout de suite compris que je gagnerais mieux a me taire que de lui répondre et finir fracassé contre le trottoir, j'ai continué a marcher l'air de rien en regardant devant moi et un minimum du coin de l’œil, fort heureusement il ne s'est rien passé, mais je me serais ne serait qu’arrêté ou répondu, ça aurait été fini pour moi.

Travaille ton attitude et ton état d'esprit autant que ton corps, ça devrait passer et puis on n'est pas non plus a Bogotá, les agressions ça arrive, mais ce n'est pas non plus une raison pour céder a la panique.
Une des videos les plus utiles qu'il m'ait ete donne de voir, par Roger Huerta coach et combattant en MMA, et vétéran de l'UFC, pour le 1er conseil. Needless to say, la confrontation physique encore une fois UNIQUEMENT en dernier recours quand on a plus le choix.

[youtube][/youtube]


Et une seconde avec Firas Zahabi, un des coachs les renommées en MMA, notamment aussi entraineur de George Saint Pierre pour ceux qui connaissent, ou la il s'agit plutôt de boxe anglaise, très efficace également dans ce genre situation :

[youtube][/youtube]
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 08.03.15, 16h23 par achribu
Quelques billes ici aussi :
[youtube][/youtube]
J'aime bien le parrallèle fait entre les pompiers/infirmiers/militaires habitués à réagir sous stress dans le cadre de leur taf et qui peuvent s'effondrer hors cadre, et les pratiquants d'AM / sports de combat.
Il dit des choses intéressantes sur la façon de prendre des coups aussi. Maintenant, c'est un truc que je commence à bosser après pas mal d'années de sport de combat, c'est probablement pas un truc de débutant.

Un autre truc intéressant, bien que je ne sois pas d'accord avec tout :
http://stages-survie-ceets.org/reperes2_vf.pdf
Terrigan a écrit :@Tulpa: hé oui pendant une agression on a tendance à se retrouver beaucoup, mais beaucoup trop près du mec. C'est une super-tactique de sale type pour coller la pression et couper les mouvements...

@Ice MC: Tiens c'est marrant moi aussi j'ai eu ma période bombe lacrymo dans la poche. Il faut dire que quand tu te fais agresser à châtelet à 17h t'as plus aucune illusion sur les histoires de prudence et de rues sombres à éviter... ce qui a été très positif d'ailleurs: si je ne suis en sécurité nulle part c'est comme si j'étais en sécurité partout. La suite me l'a démontré, avec des années de train de banlieue vers minuit et pas une seule emmerde...

Tout ça pour dire qu'à force de pratiquer j'ai gagné en confiance et j'ai lâché la bombe lacrymo. Je fais plus confiance à mon propre corps qu'à un objet. Je ne dis pas ça comme une vérité, plus comme mon sentiment personnel.

edit: en fait je dis ça comme une vérité, ma vérité à moi. S'il vous plait ne venez pas m'expliquer qu'un coup de bombe lacrymo est plus efficace qu'un coup de poing. Un tir de kalashnikov aussi si on prend le problème sous cet angle...

Tant que j'y suis je peux préciser que c'est une tendance lourde chez les arts martialistes: ils n'aiment pas les armes, contrairement aux voyous et aux militaires. Quant à ceux qui ne sont ni art martialistes, ni voyous ni militaires, eh bien ils font ce qu'ils peuvent, c'est sûr!


D'un côté je considère mon corps comme un véritable arsenal (pieds, genoux, coudes, tête, poings, paumes des mains, ongles, fourchette dans les yeux...) de l'autre ça me fait chier de traîner à longueur de journée une arme en vue d'une éventuelle agression qui si ça se trouve ne se produira jamais.

J'en profite pour faire une fois de plus la promotion d'un art martial / d'une boxe pas spécialisé sur la self défense mais qu'on pratiquera longtemps et avec enthousiasme. Le plaisir et la motivation sont les moteurs pour s'entraîner longtemps et bien. Je ne critique pas le krav maga et la self défense, au contraire j'encourage chacun à se donner à fond si ils choisissent cette activité.

@Démosthène: je ne suis pas d'accord sur le fond avec ton maître quand il dit qu'une agression est le signe d'un défaut d'observation et/ou de prudence. Pour moi au contraire si tu te fais agresser c'est comme si tu te prenais un pot de fleur tombé par hasard d'un balcon --> c'est juste un coup de pas de chance. Mon expérience m'a vraiment montré des gars motivés pour faire chier leur monde quel que soit l'endroit, quelle que soit l'attitude de leur victime.

Mais je me dis qu'il vous a dit ça pour vous encourager à la prudence. Après tout il ne faut pas non plus se balader le nez à l'air... C'est pas qu'il a tort mais il est un peu culpabilisant sur ce coup-là.

Il faut se sentir bien ET faire gaffe. On connaît plein d'histoires à ce sujet. il y a les filles en Belgique qui se font toujours raccompagner quand elles rentrent à pied d'une soirée, parce que ça craint, bon c'est le contexte, il y a aussi cette petite bourgeoise un peu cul-cul qui habitait à Nation et qui me disait que ça craint à mort le soir. Hein? Nation? ça craint le soir? Euh... lol?

A titre personnel je n'accepte pas l'idée qu'on puisse se sentir en danger quand on se balade quelque part en France. Certes il y a des endroits qui craignent, mais il y a aussi trop de peur chez les gens, et ils se sentent trop fragiles... Y'a trop de gens qui se disent "si je me fais agresser je ne vais pas bouger d'un millimètre et me faire tondre comme un mouton, c'est une certitude avérée, donc pourvu que je ne me fasse pas agresser, doux Jésus que ce monde est hostile on voit tellement de choses..." Je ne supporte pas cette mentalité de victime. Les gens se conditionnent à être de belles victimes.

La vérité c'est que si on se fait agresser eh bien on essaiera de s'en sortir, peut-être même qu'on y arrivera, et si on se fait frapper/dépouiller eh bien tant pis ce ne sera qu'un coup dur parmi tant d'autres, et peut-être qu'on ne se fera jamais agresser et qu'on se prendra un pot de fleur sur le crâne. ça ne devrait pas nous empêcher de dormir...

Si ça vous empêche de dormir lâchez les cours de salsa et inscrivez vous à un club de ce que vous voulez tant que ça transpire et que ça bataille :blbl:
Il est normal de se dire un truc pareil, car dans bien des cas, l'homme n'est pas préparer et dans une situation pareil, la peur est de mise. Ceci est tout ce qu'il y a d'humain néanmoins nous ne sommes pas dans un pays particulièrement hostile loin de là mais effectivement, nous pouvons mal tomber et même si jusqu'à présent, j'ai pas eu droit à une agression la première des choses serait de perdre le contrôle de moi même à causse de la peur. Donc, oui, je pense que l’élément principale est la confiance en soi, savoir garder son calme est primordial mais pas si évident je pense, refuser de céder à la peur, demande beaucoup de self contrôle. Passer son chemin comme si de rien n'était reste à mon sens, la meilleur solution à un cas pratique pareil. D'ailleurs, vous avez totalement raison, je ne vois pas non plus la fuite comme une preuve de lâcheté. C'est un sentiment primaire que de vouloir ''sauver sa peau'' si je puis dire.

Comme vous l'avez si bien écrit, tout est une question de bon sens, sans être non plus parano il faut être vigilent notamment le soir/la nuit, là ou se passe principalement les agressions, en plein jours, c'est plus rare encore. Les gens bizarre se remarque dix kilomètres à la ronde.

Et pour ma part, sans même parler d'agression physique je ne suis pas du genre à dire que les gens sont des victimes et encore moins à minimiser les séquelles notamment psychologique, qui résulte d'une agression car comme partout, il y a des hommes et des femmes plus fragile que d'autres, qui peuvent avoir très mal vécu une agression verbal par-exemple.

Je pense d'ailleurs, que les femmes sont plus sujette car plus ''faible''

Garder l'esprit ouvert n'est pas chose facile, en tout circonstance exceptionnel, feu de maison, accident de la route, voir une personne qui tombe en plein milieux de la route mais rassurez vous pour ceux qui sont comme moi, des anxieux de la vie, nous ne sommes que très rarement confrontés à la mort directement. C'est bien pour cette raison, que j'écris le mot: exceptionnellement. Je crois, que là peur vient principalement de là, la peur inconsciente de la mort.
Répondre