C'était trop hors sujet pour rester sur le topic initial, mais je souhaiterais que ça reste public, donc nouveau topic.
Sans me prononcer sur le fond, tu développes parfois des idées intéressantes, mais la manière dont elles sont exposées est souvent branlante. Ploum je crois t'avait fait un retour là dessus... attends... voilà.
C'est un excellent exemple car ton post initial développe des choses intéressantes, mais le topic est torpillé parce que certains raccourcis dans le propos ont heurté la sensibilité des lecteurs.
Je ne comprends pas tellement pourquoi. Peut-être que tu cherches trop à rester à l'essentiel et que tu en négliges de couvrir certains arguments ? Peut-être que tu es en train de te débarasser de vieilles idées fausses, mais qu'elles transpirent encore malgré toi dans ton propos - c'est long à purger des années d'idées des fois ?
Après tu as aussi les interventions comme celle-ci. J'ai le sentiment que ça part d'une bonne intention, mais que ta lecture d'un certain nombre de situations et d'interactions manque simplement d'expérience. Ce qui est normal au vu de ton age, et les notes négatives sont un peu sévères, mais bon ce topic n'est pas le meilleur exemple d'ambiance sereine. Ce qui passe mal je pense, c'est la façon de les présenter comme des vérités.
Ça me donne l'impression que tu as récemment fait de grandes avancées dans ta vie et dans ta perception du monde. C'est génial, et je comprends que ces nouvelles perceptions contiennent des vérités nouvelles que tu veuilles partager. Il est important de réaliser que ce processus est itératif : ces vérités nouvelles d'aujourd'hui sont les vieilles idées dépassées de demain. Et tu as 21 ans, autant te dire que le cycle va tourner un petit paquet de fois.
C'est normal, c'est ça mûrir, c'est ça la vie et personne d'intelligent ne te le reprochera. Ce qui est reproché à tes messages, c'est le ton un peu "je connais la vie" alors que ton expérience d'adulte n'est, au final que de 3 ans, dans un nombre de situations très limité. C'est intéressant quand même, simplement il faut essayer de relativiser, prendre du recul.
En particulier, l'une des choses qui vient avec l'expérience, c'est précisément la nuance. Passer d'une compréhension du monde à une autre plusieurs fois de suite au fil des ans, ça enseigne qu'aucune grille de lecture n'est absolue. Souvent même, c'est dans les nuances de la grille actuelle que se trouvent les germes d'une compréhension plus fine.
Voilà, beaucoup de suppositions dans ce post. Peut-être que je suis complètement hors sujet, auquel cas tu peux simplement l'ignorer. Mais peut-être que ça peut être vraiment constructif, alors dans le doute... ;)
Pour Bouba — expérience, idées et expression
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+3] 100% d'accord le 09.03.15, 23h40 par The_PoP
- [0] => MP le 09.03.15, 23h51 par Onmyoji
- [0] => MP le 10.03.15, 00h08 par sebz9999
- [0] => MP le 10.03.15, 00h48 par Olfff
- [0] Immature le 10.03.15, 02h33 par wayl
- [0] Absolument le 10.03.15, 22h24 par LeBeauGosse
J'ai mis -3 parce que ton poste ressemble plus à une volonté de lynchage sur la place public.
C'est énervant de voir toujours ça sur FTS...
C'est énervant de voir toujours ça sur FTS...
- [0] Détends toi le 10.03.15, 05h39 par ailether
- [0] Non le 10.03.15, 07h39 par The_PoP
- [0] Craquage le 10.03.15, 10h22 par tibdeconne
- [+2] 100% d'accord le 10.03.15, 22h24 par LeBeauGosse
Non, comme je l'ai indiqué c'est une réponse à un autre topic (la-doxa-liberte-d-expression-debat-et-f ... ml#p380369). Bouba y demandait ce qui n'allait pas dans ses messages. Afin d'éviter de contribuer davantage au hors sujet, j'ai préféré ouvrir un nouveau sujet pour lui répondre.
C'était écrit en haut du post...
Et puis, si tu as lu, confondre le ton du texte avec un lynchage, faut quand même y aller fort. Je me suis quand même fait chier à aller relire tous ses derniers messages pour pouvoir lui proposer une analyse aussi constructive que possible (avec les moyens dont je dispose - c'est pas mon métier non plus).
Outkast et sebz> j'ai un peu du mal à comprendre le "ya les MP pour ça" alors que vous avez tous deux répondu à la même chose directement sur le topic ?
Ca me donne un peu la sensation d'être "sanctionné" pour avoir voulu éviter de poursuivre le hors sujet qui est en train de tuer "La Doxa, liberté...".
C'était écrit en haut du post...
Et puis, si tu as lu, confondre le ton du texte avec un lynchage, faut quand même y aller fort. Je me suis quand même fait chier à aller relire tous ses derniers messages pour pouvoir lui proposer une analyse aussi constructive que possible (avec les moyens dont je dispose - c'est pas mon métier non plus).
Outkast et sebz> j'ai un peu du mal à comprendre le "ya les MP pour ça" alors que vous avez tous deux répondu à la même chose directement sur le topic ?
Ca me donne un peu la sensation d'être "sanctionné" pour avoir voulu éviter de poursuivre le hors sujet qui est en train de tuer "La Doxa, liberté...".
- [0] Bravo le 10.03.15, 22h24 par LeBeauGosse
- [+2] Du calme le 12.03.15, 02h54 par Rickhunter
Le fait est que cela ressemble moins a un fork du sujet precedent qu'a une discussion privée entre deux membre sur la façon de s'exprimer, rendue publique.
Et justement, evitons l'ouverture de topics a repetition, quand ce genre d'interaction peut se faire par MP.
Je ne vois pas du tout ce post comme une tentative de lynchage, mais quitte a sortir d'un sujet pour extrapoler sur la façon de s'exprimer, autant le faire plus en privé, et interpeller quelqu'un par le titre d'un sujet peut etre mal reçu, soit par celui directement concerné, soit par des gens qui penseront que c'est indélicat.
>>> Cf. sebz999 & Outkast.
J'encourage donc Bouba a te repondre par MP si il le désire, et a ce que vous continuiez votre conversation sur le fond et la forme de vos modes d'expression en privé.
Et justement, evitons l'ouverture de topics a repetition, quand ce genre d'interaction peut se faire par MP.
Je ne vois pas du tout ce post comme une tentative de lynchage, mais quitte a sortir d'un sujet pour extrapoler sur la façon de s'exprimer, autant le faire plus en privé, et interpeller quelqu'un par le titre d'un sujet peut etre mal reçu, soit par celui directement concerné, soit par des gens qui penseront que c'est indélicat.
>>> Cf. sebz999 & Outkast.
J'encourage donc Bouba a te repondre par MP si il le désire, et a ce que vous continuiez votre conversation sur le fond et la forme de vos modes d'expression en privé.
- [+1] Ca va mieux en le disant le 10.03.15, 08h17 par Onmyoji
Voilà. J'ai répondu sur le sujet parce que j'avais autre chose à dire dessus mais je suis d'accord ça manque de cohérence par rapport à ma note (qui est juste une remarque pas une sanction j'ai mis 0 pas -300) et même par rapport au fait que j'avais dit avant qu'on prêtait trop d'attention à la situation mais en voyant les réponses au sujet mon impression a évoluée.
Sans rancune.
Sans rancune.