Il peut y avoir du harcèlement, difficile à dire avec le peu d'éléments.
Mais finalement peu importe, ce qui compte c'est le bien être des salariés à ce stade et il est évident qu'il y a un malaise.
Ta collègue devrait en parler à sa hiérarchie. Qu'elle expose son problème afin que ses supérieurs puisses prendre les mesures qui s'imposent (ils en ont l'obligation)
- soit de proposer un stage de formation pour apprendre à gérer les boulets (ca existe, des psys font ca tres bien)
- soit de convoquer le boulet pour le remettre à sa place
- soit de changer l'interlocuteur du boulet
- soit les trois (ce que je ferais personnellement)
En aucun cas la hierarchie ne doit sanctionner ta collègue, et s'ils font pression sur elle alors la faute de l'employeur est manifeste. Il se peut que cette boite ait pour habitude d'employer de belles et jeunes demoiselles pour vendre leurs services, et d'accepter ce genre d'attitudes des clients comme un arguments commercial, mais alors ca s'apparente à du proxénétisme. Il est important de ne pas laisser ce genre de situations perdurer.
Après, je retiens ton premier exemple sur l'échange mademoiselle/madame, si ta collègue fait mine de prendre avec humour les sorties du boulet en question, cela va forcément l'encourager à continuer. Elle peut tres bien etre professionnelle et intransigeante sur les propos qui la dérange, par exemple avec un "monsieur Boulet, vous etes un client tres important pour notre société mais j'apprécierai que nous en restions à des échanges strictement professionnels" et ce avec un ton grave et sans pouffer de rire à ses sorties lourdingues.
Coincée avec le client dragueur HYPER boulet
Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.