[D] La fragile limite du développement personnel

Note : 104

le 23.03.2015 par Owen

114 réponses / Dernière par master crane le 11.04.2015, 14h52

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
La fragile limite du développement personnel...

(Et l'insoutenable insatisfaction de l'acceptation)

En ce moment, j'atteins un ressenti récurrent dont je me permet de parler ici, histoire d'avoir des avis variés.

Ou j'en suis en gros?

J'ai 26 ans, j'ai couché avec une quarantaine de filles dans ma vie, j'ai eu 4 LTR d'un an (peut etre MTR en vrai, je ne sais, pour moi c'était long), j'ai voyagé et vécu dans 15 pays différents, organisé 2 festivals, joué dans une dizaine de shows, vu plus de 100 groupes différents, été a Burning Man et autres festoches alternatifs, voyagé spirituellement avec des chamans dans l'Amazone, découvert la capoeira, le surf, le snowboard, la guitare, écrit 200 poemes et tant d'autres trucs...

Pas mal, le CV, dans son genre, hein? Certains pourraient croire que je n'ai qu'à claquer des doigts pour coucher avec des petites brunes un peu inexpérimentées en les faisant rêver... On me l'a déjà dit plusieurs fois.

Pourtant la réalité de la drague, c'est que ce n'est pas qu'un CV, et que je reste insatisfait.

Physiquement, une fille sur cinq avec qui je sort correspond vraiment à mes criteres physiques. Les autres correspondent à mes criteres intellectuels ou sociaux ou autres, mais il me manque toujours un truc, je reste insatisfait.

En fait, dit betement je veux une fille ET belle ET cool ET intelligente. Et si je l'avais je serai peut etre quand meme insatisfait.

Quelles solutions? Etre plus exigent? Oui mais je n'ai pas encore le "niveau" pour continuer a coucher régulierement, et sérieux si je ne couche pas régulierement, je pete un cable au bout d'un mois.

J'en suis au stade ou je me rends compte que l'on ne peut pas avoir des histoires stylées avec tout le monde, mais je me refuse a l'accepter, je crois. Je veux toujours plus, je veux atteindre une sorte de level de séducteur pas ultime mais disons élevé... Tout en sachant que pour mon bien mental il faut que je passe par l'acceptation de qui je suis, me détendre et laisser le flow couler. D'ailleurs a chaque fois que j'ai eu beaucoup de succes, je ne controlais rien et j'ai renoncé à expliquer la drague objectivement.

Ca vous parle, cette tension entre "se développer personnellement" et "s'accepter soi même"? On peut essayer d'extrapoler de maniere générale pour tout le monde, ca serait pas mal.

(PS : je crois que c'est un sujet récurrent chez moi, je ne sais pas si je l'ai déjà posté ou non).
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 23.03.15, 15h54 par COREupt
  • [+1] Intéressant le 23.03.15, 17h42 par MaryeL
  • [+1] Merci ! :) le 23.03.15, 20h00 par Thedaze
  • [+1] Intéressant le 24.03.15, 11h00 par Terrigan
Effectivement c'est assez contradictoire. Quand on rentre dans un cercle de consommation et d'objectifs, ça a tendance à devenir vicieux à un moment ou à un autre. Que ça soit par de la sur-consommation, par le fait de ne jamais être satisfait, ou autre.

Je pense que si on veut s'élever dans un nouveau cycle positif, on doit savoir oublier les nanas. Vraiment. S'en détacher complètement.
Tu fais des rencontres ? Cool.
T'en fais pas ? Rien à foutre.
Vis ta vie, trace ta route, deviens le bonhomme que tu as envie d'être SANS les meufs, et seulement là tu pourras re-rentrer dans un cycle constructif.

Les nanas doivent être une friandise dans notre quotidien. Si elles ne font qu'être des objectifs de développement personnel, je pense qu'on termine inlassablement dans l'insatisfaction.

Je crois que notre développement est fait de cycles.
Parfois on a besoin de se bouger le cul et s'obliger à faire des choses, à provoquer des rencontres, à créer des situations. Si tu es vraiment insatisfait des rencontres que tu fais, analyse pourquoi, trouve les raisons, et deviens l'homme qui te permettra de rencontrer les bonnes nanas.
Et parfois on a besoin au contraire de laisser couler, de se concentrer sur nous-même, d'oublier le bordel de la séduction pour retrouver un certain gout aux meufs.
Quand t'as compris ce délire de cycle (qui est complètement personnel à chacun) et que t'es serein avec toi-même, tu te mets alors à visionner ton parcours de vie sans pression, en profitant encore plus des rencontres que tu fais, en étant plus satisfait, et en profitant simplement du présent tout en te remettant assez en question pour continuer à te développer.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 23.03.15, 20h23 par hell0
  • [+3] Constructif le 23.03.15, 21h31 par splifstarz
  • [+2] Absolument le 23.03.15, 21h39 par The_PoP
  • [+1] Il y'a du vrai... le 24.03.15, 00h22 par MaryeL
  • [+1] +1 le 24.03.15, 02h54 par tibdeconne
  • [+2] le 24.03.15, 03h02 par Rickhunter
  • [+1] A lire le 24.03.15, 09h25 par Onmyoji
  • [+1] 100% d'accord le 24.03.15, 10h36 par Terrigan
  • [0] A lire le 25.03.15, 22h04 par keryo
Jsuis un noob comparé a toi mais j'avais envie de te poser deux trois questions quand même :lol:
Owen a écrit :La fragile limite du développement personnel...

J'en suis au stade ou je me rends compte que l'on ne peut pas avoir des histoires stylées avec tout le monde, mais je me refuse a l'accepter, je crois. Je veux toujours plus, je veux atteindre une sorte de level de séducteur pas ultime mais disons élevé... Tout en sachant que pour mon bien mental il faut que je passe par l'acceptation de qui je suis, me détendre et laisser le flow couler. D'ailleurs a chaque fois que j'ai eu beaucoup de succes, je ne controlais rien et j'ai renoncé à expliquer la drague objectivement.
.
En voulant atteindre une sorte de perfection, tu n'as pas peur de devenir toxique pour toi-même ? Jveux dire, tu finiras par être dégouté de pas atteindre ce niveau a un moment non? (Je vois que tu parles de ton bien mental, mais si tu cherches a le protéger d'une part, tu l’atteins jamais ton "top niveau"?)
Owen a écrit :Ca vous parle, cette tension entre "se développer personnellement" et "s'accepter soi même"? On peut essayer d'extrapoler de maniere générale pour tout le monde, ca serait pas mal.
Ton sujet m'interpelle beaucoup Owen parce que je me suis posé la même question après avoir pris un râteau en fin de semaine. J'ai travaillé énormément sur mon développement personnel depuis un an et je constate que mes efforts ont portés fruit. J'avais auparavant un mode de vie d'ermite et maintenant j'ai une vie sociale bien remplie.

Je ne poste pas régulièrement sur FTS (manque de temps et d'expérience) mais je lis beaucoup de sujet pour m'inspirer des expériences de chacun des membres. Je regarde des vidéos de coaching sur Youtube (artdeséduire et autres). J'ai commencé à lire le livre de développement personnel de Dale Carnegie que je recommande chaudement à tous ceux qui veulent améliorer leurs relations sociales.

Et malgré les progrès effectués, je persiste à croire que mon développement personnel va se terminer le jour qu'on va m'incinérer. Je crois ma vie est représenté par une courbe exponentielle qui plafonne sous un asymptote horizontale. L'axe des X étant représenté par mon âge et l'axe des Y étant représenté par mon progrès. La courbe ne croisera jamais cet asymptote car je n'arriverai jamais vraiment à me défaire de mes défauts physiques et psychologiques. La perfection n'est pas de ce monde.

Sur la plupart des sites de séduction, on dit que les timides n'ont pas la côte auprès de la gent féminine. Que c'est les mâles Alpha qui chopent tout ce qu'ils veulent. C'est effectivement vrai... mais qu'est-ce-que je peux bien y faire ? On peut devenir moins timide en faisant de l'improvisation, des conférences, du théâtre, etc. Mais en même temps, je viens avec un bagage génétique (beaucoup de membres de ma famille sont aussi timides que moi). Ce bagage génétique m'a laissé aussi des défauts physiques mais je n'ai aucun contrôle sur ces paramètres alors j'apprends à "dealer" avec ça. Et c'est ça le plus important dans le développement personnel, apprendre à s'accepter comme on est.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 23.03.15, 22h05 par Madjek84
  • [0] Détends toi le 24.03.15, 09h29 par Onmyoji
Est ce que tu te sers de ça, ce cv "dhv" (puisqu'on en est à parler mécanique) dans ta séduction?
Et est ce que tu t'en sers socialement via la création d'opportunités de drague (ex telle fille que tu connais vaguement est intéressée par tel truc et tu vas dans un festival en rapport)
Si oui tu considères objectivement que ça a de l'impact ou pas par rapport à quand tu fais sans?
Qu'est ce qui te fait croire que si tu montes tes critères tu baiseras moins; tu as essayé?
Faut peut-être être prêt à perdre pour mieux gagner?
Peut-être que tu dois enrichir ton cercle social en nanas qui te plaisent vraiment tout simplement? C'est un conseil qu'on m'avait donné et c'est vraiment pas con.

Dans ton comportement il y a sûrement des trucs qui bloquent?
Ou alors c'est simplement que c'est dans ta tête. Pour moi tu es déjà bon. C'est juste que tu t'imagines que tu devrais faire beaucoup mieux parce que tu as un CV qui selon toi dépote.
Mais ça reste une question de point de vue. Pour certaines filles c'est pas "du vécu" mais "une vie de hippie" (no offense).
Et donc faut peut être que tu relativises ton vécu et que tu dégonfles un peu l'ego qui va avec.

Sinon,
Une fille elle cherche pas uniquement un mec qu'elle va admirer. Elle cherche un mec en qui elle peut avoir confiance, qui peut la soutenir, qui peut la pousser, même quand elle est indépendante. Toi tu peux lui faire découvrir des trucs et c'est positif. Mais en dehors de ça comment tu es bon pour son developpement personnel, son épanouissement à elle?

Et aussi, qu'est ce que ça t'apporte d'avoir toujours mieux? Si tu en trouvais une qui réponde à tous tes critères, puis une autres qui le fasse aussi mais différemment, est ce que tu voudrais les deux ou est ce que tu saurais te contenter d'une?

Qu'est ce que ça représente pour toi ce niveau dont tu parles? En dehors d'un afflux régulier de filles dans ton lit et ta vie?
Tu penses que ça va te rendre plus cool ou juste te tranquilliser?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 24.03.15, 11h04 par voucny
  • [+1] Absolument le 31.03.15, 09h06 par wayl
Ah, disons le clairement, en allant au festival a Buenos Aires, j'ai un peu pété un cable devant le taux de bombes et j'avoue, j'ai mis en comparaison mes récentes conquetes et j'étais genre "bon ouais ca passe, mais sérieux le physique c'est important pour moi".

J'éclate les leviers mentaux que je me suis posé un a un mais il m'en reste un puissant : les filles au physique de rêve.

Ca m'est arrivé d'en choper mais je voudrais que ce soit la norme, pas l'exception chez moi.

Et apres 10 ans a progresser je me suis dit "p'tain toujours pas, que faire? accepter ou s'acharner?"

Je n'ai pas le temps de répondre a tout, mais j'ai tout lu et ca fait du bien, peace ;)
Owen a écrit :J'éclate les leviers mentaux que je me suis posé un a un mais il m'en reste un puissant : les filles au physique de rêve.
Ca c'est intéressant.

Quelle est la différence entre la fille au physique de rêve et une autre ?

- Elle a un physique de rêve
- La pression que tu te mets intérieurement, justement parce que cette fille là tu n'as pas l'habitude de la chopper.

Arrête moi si je me trompe, mais je pense que malgré le fait que tu ait une grosse expérience avec les femmes (bien plus que moi), peut être que tu vois encore ces filles là comme une sorte de challenge, plus difficile à atteindre qu'une autre.

Alors qu'un final non. On ne le dira jamais assez, mais on a tous nos complexes, nos problèmes, nos faiblesses et surtout notre tendance à succomber au charme d'une personne du sexe opposé (ou pas opposé) dégageant un charme (physique ou intelligence ou confiance en soi, et que sais je...)


Si tu oubliais 5 minutes que la fille en face de toi est canon, et que tu voyais juste une femme ayant envie de s'amuser et qui potentiellement n'attend seulement le ticket pour le 7ème ciel ?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] 100% d'accord le 31.03.15, 09h07 par wayl
J'ai un gros souci avec la concurrence disons nous.

Ouais je pose encore ces filles sur un piédestal. Pas tout le temps, parfois. C'est juste qu'elles m'excitent trop et que j'ai qu'une envie c'est de tuer tous les mâles et faire une orgie géante avec ces demoiselles. Donc j'ai du mal a rester calme.

Je sais pas si c'est de la pression ou des hormones qui me bouffent trop la tête dans ces cas la ou les deux.
Owen a écrit : J'éclate les leviers mentaux que je me suis posé un a un mais il m'en reste un puissant : les filles au physique de rêve.

Ca m'est arrivé d'en choper mais je voudrais que ce soit la norme, pas l'exception chez moi.
Comme tu l'as dit toi-même, tu seras toujours insatisfait. Tu peux continuer à réaliser ce que tu veux faire, réaliser tes rêves, tes envies, tu auras toujours cette espèce d'amertume.
En fait je pense que faut traiter la chose plus en profondeur que ça, et essayer de voir ce qui coince réellement au plus profond de toi pour réussir à aller de l'avant.
C'est plus facile à dire qu'à faire, moi-même je suis en pleine recherche et je ne suis pas sûr d'avoir trouvé comment je pouvais aller mieux intérieurement.
Oui et non tib, en meme temps les fois ou je sortais avec des filles vraiment belles genre qui rendent jaloux les voisins, j'étais aux anges.

Je sais qu'il y a un truc d'ego a voir la dedans sur lequel je tache de travailler.

C'est justement cette tension que j'essaie d'évoquer : en meme temps travailler dessus doit-il vouloir dire renoncer à choper des canons? Je ne crois pas, il y a un entre deux a trouver mais ou? Quand? Comment?
Répondre