En fait, le plus dur je pense dans ce cheminement qu'est la
découverte de soi, c'est:
1 - Se rendre compte qu'on est pas du tout ce qu'on pensait être.
2 - Faire cohabiter ce que je suis avec le réel.
On a tous une image de soi idéal qu'on cultive. Elle se fonde de manière complexe via notre histoire personnel. Cette dernière va ensuite avoir une vision idéal de comment le réel devrait être pour que tout se passe bien. Tout le problème viens de la. On appel ça communément l'ego (
j'apprend rien à personne mais je plante le cadre). Cet ego rêve de toute puissance et souffre quand il constate que ce n'est pas le cas. Nous vivons tous ça, tout les jours. C'est notre quotidien, notre condition humaine. Quand t'accepte ça, il y'a un lâché prise et une porte s'ouvre vers ce que tu es en réalité. Pour arriver à ce point, il y autant de façon de faire que d'être humain sur cette planète. (
J'en profite pour dire qu'un bon thérapeute ou coach sera juste celui qui aura compris ça et qui pourra te guider en fonction de ce que tu es et non de ce que tu voudrais être.) Sur cette base la, je vais réagir à deux trois trucs que j'ai vu passer.
Owen a écrit :La question des attentes et de l'ego. Oui je bosse pas mal la dessus, je crois que c'est un travail permanent, que je placerait volontiers dans le spirituel si on n'avait pas déjà longuement débattu là dessus.
Entièrement d'accord. Ce sera toute notre vie. On ne guérrit pas, on ne peut que aller-mieux (
et en soi, c'est énorme)
Owen a écrit :Je ne sais pas toujours si je suis poussé par mon ego, mes faiblesses ou une juste direction, dirons nous.
On est toujours poussé par notre ego, il s'exprime obligatoirement dans notre vie. La question est: "
en avons nous conscience ?". Pour développer ça, j'ai un truc sympa que
Gurdjieff appelait le
Rappel de soi
Owen a écrit :Apres tout dans le dev perso on commence bien par te dire que tout est possible si tu te bouges le cul, non? En partant de cette croyance on se le bouge jusqu'au point - peut etre ou j'en suis maintenant - ou on se rend compte que non, tout n'est pas possible...
Moi je pense que tout n'est pas possible pour l'ego, mais tout est possible pour l'essence. Ce serait partir dans un trip spirituel, donc je vais pas aller plus loin. Mais il est clair que l'ego est limité, c'est comme ça. Par contre, si on apprend à se connaitre tel que l'on est en conscience, on va se rendre compte que tout est possible si je reste en accord avec ce que je suis. Ça oui, ça me semble cohérent.
Pour finir, je dirais que tout va bien quand la conscience connait les fonctionnement de son ego par cœur. A ce moment la, on entre pas en conflit avec la réalité du monde et de soi. On s'harmonise et tout marche bien. C'est pas forcement ce que l'ego avait prévu, mais ça marche. Peut-être que c'est ça l'acceptation... ?