26 ans et schizophrène

Note : 84

le 12.03.2015 par Zaik

20 réponses / Dernière par Zaik le 06.04.2015, 08h38

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
C'est quoi un tag?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 24.03.15, 20h34 par MaryeL
C'est un Trouble Anxieux Généralisé.
(C'est assez médical comme lien, mais ca reprend vachement bien.)

En tant que professionnel qui a bossé auprès de personnes schizophrènes, je ne peux qu'applaudir la démarche, rien que partager ça.
(bon, je partage pas la même vision que toi des secteurs fermés :mrgreen: si c'est fermé c'est pour protéger le patient premièrement // les IM & contentions c'est dans ce but la aussi... On peut pas laisser les personnes sortir si elles sont pas adaptées à une vie communautaire basique avec ses règles ... C'est pas de gaieté de coeur, mais quand c'est fait, c'est qu'il y a plus d'autres solutions (plus de traitement "si besoin" ni de techniques d'apaisement possibles :mrgreen: ))

C'est juste énorme les effets secondaires des neuroleptiques de 1ere génération (Haldol, Tercian & co)...
D'une, les troubles de la libido/érection sont un poids énorme infligé ...
De deux, la prise de poids est super fréquente, ça aide pas forcément à remonter la pente (coté séduction inclus). Sans entrer dans les détails des autres EI (la liste ne s'arrête malheureusement pas la !)

Les nouveaux neuroleptiques sont beaucoup mieux (Xeplion, Abilify...) avec une efficacité semblable et "beaucoup moins" d'effets secondaires (qui restent pas mal présents quand même chez certain(e)s. )
Les IM retard permettent surtout d'enlever cette charge à la personne (on injecte une fois toutes les 2/3/4 semaines dans la fesse/deltoïde l'équivalent du traitement par voie orale de cette période (attention hein, le traitement c'est à libération prolongée :mrgreen: ) )


La chose la plus dure c'est l'observance du traitement, malgré les effets secondaires. Good luck Image
Avec le lien, c'est mieux :lol:
http://www.sfmu.org/documents/consensus ... nxieux.pdf
SpookyBall a écrit :C'est un Trouble Anxieux Généralisé.
(C'est assez médical comme lien, mais ca reprend vachement bien.)
Et le tag concerne uniquement les personnes schizophrène/dépressives? Ou aussi des personnes qui n'ont pas de troubles mentaux particuliers?
Comment on différencie le tag d'une anxiété "normale" ?
Quels en sont les symptômes?


PS: désolé pour le HS.
Bon, j'essaie d'expliquer mais c'est pas simple :mrgreen:


D'abord, l'anxiété c'est une peur sans objet, genre une situation que tu peux te représenter mais l'objet de ton anxiété est lui plus flou (ex par rapport à un autre post :D : aller à la muscu, tu sais très bien te représenter comment ça se passe, où etc, mais tu vas anticiper cette situation sans vraiment savoir ce que tu appréhende : l'échec dans les séries de tractions? trop de monde et pas assez de machine ? être ridicule parce qu'on débute avec nos 10kg de fonte? devoir demander de l'aide à qqun?)
(L'anxiété t'as 3 types de signes : des signes physiques, genre sueur, hypersudation, après y'a une tachycardie (hausse des pulsations), une dilatation des pupilles/ des signes genre tu vas marcher tu vite, taper du pied rapidement / des signes mentaux, là tu vas te dire "qqch va pas", tu focus la situation et tu fais moins bien tes actions annexe (genre tu mémorise moins bien etc))

L'angoisse c'est une peur sans objet aussi, plutôt sur un danger imprécis ... Genre l'angoisse de mort (c'est assez abstrait... )

En gros, l’anxiété renvoie à un sentiment qui attraie à une situation réelle, alors que l’angoisse renvoie à un sentiment qui ne permet pas la représentation.

[Ca a l'air totalement confus a la 1ere lecture, je pense avoir le bon bout mais je ne suis pas psychiatre :mrgreen: ]



Au fait, non, c'est tout à fait normal de présenter de l'anxiété et des angoisses (ca fait partie du développement de l'Homme de toute façon [angoisse de morcellement, de castration, de dévoration...] ). La ou ça en devient pathologique, c'est quand ça t'empêche de vivre une vie normale (tu vas plus dans la rue psk t'as peur de croiser un terroriste, tu parles plus en public psk t'as peur de bafouiller etc)



Pas besoin d'être schizophrène pour présenter un TAG, ca peut être "n'importe qui" on va dire. Sauf que si t'as un TAG, c'est pas du jour au lendemain, ca te tombe pas dessus comme ça. En gros, le TAG = angoisses répétées pendant +6 mois => ca crée un handicap (tu sors plus etc) et des comorbidités (dépression souvent)

Si je me suis trompé, dites moi hein :oops:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 25.03.15, 18h38 par tibdeconne
  • [+1] Instructif le 25.03.15, 19h45 par Zaik
Spookyball, c'est un petit peu confus ou disons trop précis car ça change selon chaque individu mais dans l'idée c'est ça.
tibdeconne a écrit :Et le tag concerne uniquement les personnes schizophrène/dépressives? Ou aussi des personnes qui n'ont pas de troubles mentaux particuliers?
Comment on différencie le tag d'une anxiété "normale" ?
Quels en sont les symptômes?

Salut tibdeconne,

Et le tag concerne uniquement les personnes schizophrène/dépressives?
Non pas du tout, le tag et la schizophrénie sont indépendants.

Image

On parle de grandes familles : les troubles anxieux (le dessin de constellation ci-dessus) et les troubles psychotiques. Les troubles psychotiques rassemblent la schizophrénie, le trouble délirant, etc.

" Schizophrénie : c'est un terme qui désigne un trouble psychotique, parfois grave.
Psychotique : terme utilisé pour décrire toute rupture par rapport à la réalité (délire, hallucinations).
Les troubles psychotiques : ils peuvent être classés en plusieurs catégories, en fonction : de leur durée et du type de symptôme présent. Ils ne sont pas classés en fonction de leur gravité ou de leur pronostic évolutif. Dire que le patient est schizophrène n'implique donc pas de pronostic de gravité ou d'évolution. "
selon l'Université Paris Descartes.
La prévalence de troubles psychotiques est faible en France, et dans le monde.

Les troubles anxieux rassemblent ces troubles:
- Anxiété sociale (Phobie sociale)
- Anxiété généralisée (TAG)
- Trouble panique, avec ou sans agoraphobie
- Agoraphobie sans antécédent de trouble panique (trouble anxieux à son développement le plus intense)
- Bipolarité (trouble anxieux à son développement le plus intense, 1 à 2% de la population pour ceux qui sont déclarés)
- Phobie spécifique (phobie d'un animal, du vide, etc.)
- Trouble anxieux dû à une affection médicale générale (type cancer)
- Trouble anxieux induit par une substance (type cannabis ou drogues)

D'autres sous-familles s'attachent de façon un peu éloignée mais quand même sous cette branche "trouble anxieux" :
- Trouble obsessionnel compulsif (TOC)
- Trouble de stress post-traumatique (accident, guerre, trauma de l'enfance, abus sexuel etc.) (ESPT, Etats de Stress Post Traumatique)
- Troubles alimentaires
- Troubles du sommeil

Ou aussi des personnes qui n'ont pas de troubles mentaux particuliers?
Les troubles anxieux sont TRES courant dans la population générale, contrairement aux troubles psychotiques qui sont plus rares. Selon wikipédia, aux Etats-Unis: "De récentes analyses ont démontré que 18 % des Américains étaient annuellement affectés par un ou plusieurs de ces troubles" Sachant qu'en France nous sommes le pays le plus gros consommateur d'anti-dépresseur et que nous avons une culture d'efficacité/stress... on a un taux de troubles anxieux plus important que le taux de chômage. Nous sommes entre 15 et 21% ! (15% étant ceux qui se guérissent, 21% étant ceux qui ne font rien et vivent avec)

Image

Comment on différencie le tag d'une anxiété "normale" ?

Le TAG c'est une anxiété flottante, la personne qui en souffre s'est construit un terrain anxieux. La plupart des gens qui souffrent d'un trouble anxieux ne le voient pas venir, c'est vicieux. L'anxiété s'installe, petit à petit et gagne en intensité. Et quand elle est à son niveau le plus fort, on gagne un trouble anxieux.
Une anxiété normale, elle passe toute seule et ne débouche pas sur un trouble anxieux.

Selon anxiete.fr (plus d'informations en cliquant),

" Inquiétudes non pathologiques
Une distinction essentielle doit être faite entre le TAG et des tendances à l’anxiété ou à l’inquiétude non pathologiques, en s’appuyant sur plusieurs points :
- Les sujets souffrant de TAG se font des soucis quasi permanents autour de plusieurs thèmes différents (finances, santé des proches, sécurité, travail…), et non sur un seul thème et ponctuellement ; le niveau d’anxiété est démesuré par rapport aux menaces réelles ;
- Cette inquiétude est incontrôlable, envahissante et durable, alors que les personnes qui ne sont que légèrement anxieuses parviennent à se détacher de leurs soucis et à rester concentrées sur leurs activités ;
- Il est rare que l’anxiété légère s’accompagne de symptômes physiques décrits dans le TAG ;
- La définition du TAG implique un retentissement significatif, en terme de souffrance subjective ou de gêne dans le fonctionnement professionnel ou social, par exemple. "

Quels en sont les symptômes?

Ils varient selon CHAQUE individu, mais il y a deux dimensions:
- Les symptômes mentaux (pensées automatiques, obsessions, phobies, évitement, dépression, colère, irritabilité, etc.)
- Les symptômes physiques (crises de panique, crises d'angoisse, tension corporelle, palpitations cardiaques et parfois même "crise cardiaque" (le corps simule une crise cardiaque), sueur, étourdissement, douleurs dans le dos, migraine, nausée, douleurs fantôme, psychologique et psychosomatiques, grande fatigue, trouble du sommeil et de l'alimentation, troubles de la mémoire, trouble de concentration)

S'en sortir :
http://www.anxiete.fr/troubles-anxieux/prise-en-charge/
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Très intéressant le 26.03.15, 12h45 par tibdeconne
  • [+1] A lire le 26.03.15, 18h27 par Nyhavn
  • [+3] Très intéressant le 30.03.15, 13h28 par voucny
  • [+2] Instructif le 06.04.15, 08h26 par Zaik
Salut pour répondre a ton mess Zaik ouais je suis suivis par un psy, je le vois généralement une fois par mois, la j'ai changer de traitement "je suis sous Olanzapine" j’espère que ça marchera parce-que pour l'instant l'impression que c’était mieux avants... y'a des moment j'ai envie d’arrêté mais je tien bon, pas facile tous les jours, pour les comm non j'ai pas tous lut mais quant je lit des truc sur la dépersonnalisation sur le net ça me donne pas grand espoirs que ça parte un jour
Juste une réponse pour te donner de l'espoir Tjoke, la déperso ce n'est pas grave en soi, ça n'a pas de conséquences. Ce n'est pas lié exclusivement à la schizophrénie, ça se développe de façon indépendante. C'est juste une anomalie de ton système cognitif, quand la réalité est trop pesante ou difficile à accepter/vivre, ton cerveau se déconnecte par brefs moments, souvent à des moments complètement inattendus. J'en ai fais quelques épisodes comme ça, survenu de nulle part, et d'autres pendant mes crises de panique. Le pire c'est quand on découvre ça et qu'on a le sentiment d'être soudainement seul et détaché du monde. Que personne ne peut nous aider.

Maîtriser la dépersonnalisation
Pour ma part quand ça m'arrive je me dis "ok c'est encore l'anxiété qui me joue des tours, je dois me recentrer sur le moment présent et attendre que ça passe sans m'alarmer ni y réfléchir". Donc: être dans l'acceptation, l'attente et ne pas nourrir l'anxiété. Il faut comprendre que le véritable maître c'est nous, que oui des émotions (comme l'anxiété) nous passent à travers mais ces émotions ne nous définissent pas. Si on décide d'avoir peur de nos symptômes, c'est qu'on laisse les commandes à l'anxiété. C'est OK d'avoir peur mais il vaut mieux ne pas partir en courant (métaphore) et plutôt rester sur place jusqu'à ce que le "danger" s'en aille.

S'en sortir?
Comprendre. La déperso c'est un des symptômes de l'anxiété. L'anxiété se nourrit de notre angoisse, de notre tendence à être dans l'hyper-contrôle, nos émotions etc. Plus on va guérir le fond (l'anxiété, le terrain anxieux), plus les symptômes disparaissent. L'erreur que font les personnes qui ne s'en sortent pas c'est qu'ils refusent de faire un travail sur eux, ils se laissent absorber par leurs symptômes et ne se concentrent que sur eux. Alors que, ça fonctionne comme un cancer (métaphore lourde c'est vrai), si on prend des anti-vomitif etc on ne fait que soigner les symptômes, et on reste victime de son cancer. Tandis qu'en adoptant un état d'esprit constant plus paisible, en prenant soin de soi, et en acceptant d'adopter une hygiène de vie saine tout en se faisant plaisir, on augmente nos chances de s'en sortir.*

* Parce qu'il a été prouvé que dans une partie des cancers (pas tous hélas, certains sont très agressifs et rapides), tout le monde du bien-être et des soins doux apportent une sérénité au patient et chassent l'anxiété/dépression qui touchent beaucoup les malades.

- J'ai compris à quelles racines l'anxiété s'est accrochée, comment je me suis construit un véritable chêne d'anxiété. Quand on comprend la source on sait guérir les les symptômes et on ne leur donne plus d'importance.

- Apprendre à accepter
- Apprendre à se relaxer
- Apprendre à être dans le travail à long terme, le travail de fond, comme les moines qui savent méditer, ça ne vient pas en une journée
- Plutôt que dans le soulagement immédiat qui n'est qu'une illusion et n'apporte que moins de contrôle de soi

Courage :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 30.03.15, 18h15 par tibdeconne
  • [+3] Absolument le 06.04.15, 08h29 par Zaik
Merci pour ta réponses, pour le coup j'ai pu cas attendre d’être stabilisé pour pouvoir travaillé sur ma deperso, perso on ma encore changer de traitement j’espère que celui la sera le bon, la j'ai encore eu un délire, j'ai encore je devrais dire, peur que mon ex beau père veuille me tuer demain, jme tape un putain de film dans ma tête c'est la merde même si ce soir c'est un peut calmé je sais que demain je vais stressé un maximum si c’était pas pour mon fils je me serais tiré vite fait, tous ça parce-que c'est lui qui ma invité alors que d’habitude c'est ma belle mère, rajoute a ça qu'il a invité deux personne que j'ai en horreur et hop bouffé délirante de plus belle, dsl si j'en parle ici mais j'avez besoin de le sortir, sérieux devrais y avoir un groupe de soutien comme les drogué pour les schizophrène, ça va pas tu appel ton parrain, voila merci en tous cas et j’espère être encore la demain...
Oui et il doit y avoir des groupes de paroles par chez toi. Il y en a dans toutes les grandes villes. Tu peux chercher "groupe de parole schizophrénie" et si les résultats sont infructueux, essaie "groupe de parole trouble anxieux" (grande famille). Finalement dans ces groupes de troubles anxieux il y a des personnes avec des problèmes tout aussi variés qui seront capable de comprendre tes passages délirants, sauf que pour eux ce sont des obsessions et/ou des phobies.
Répondre