Projet d'article : Quelques routines quotidiennes qui changent votre vie

Note : 32

le 10.04.2015 par Owen

40 réponses / Dernière par splifstarz le 15.04.2015, 20h45

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Pour les maux de tête, migraines, etc, il y a le baume du tigre Blanc, tu masse les tempes et le dessus du nez (entre les sourcils). Par contre attention à bien te laver les mains avant de toucher les yeux ou quelconques muqueuse.
Topic super intéressant j'adore l'idée.
Pour ma part ça fait quelques mois que j'ai "mis" des habitudes journalières en place. Certaines plus récentes que d'autres.


★ Lire 1h par jour (livres utiles à son propre développement) 
Je la note en couleur car c'est tout simplement devenue mon habitude number one! L'habitude à 1 million de dollars! Comme le dit un très célèbre public speaker, "Leaders are readers - Tony Robbins". Sujet qui me passionne le plus en ce moment, d'ailleurs j'ai beaucoup de mal à contenir mon enthousiasme!! ça fait des années que je n'ai été excité de cette manière donc pardonnez moi mon texte, donnez moi une chance les gens.

Avant tout je précise, lire c'est super, lire utile c'est le top (j'adore les bouquins fantasy mais à la fin de la journée je n'ai rien appris). Cela dis le top dépends évidemment de vos propres centre d'intérêts qui diffèrent peut être des miens, lire utile est la morale disons.
Pour moi tout à véritablement commencé il y a 4 mois de ça. J'arrivais en Angleterre, j'avais lu quelques bouquins fantasy il y a de ça des années mais rien de spécialement utile. Et puis j'ai d'abord découvert Robert Kiyosaki, "Rich dad Poor dad", sur les investissements immobiliers et création de business, qui m'a inspiré et totalement ouvert l'esprit. J'ai commencé à réaliser qu'il y avait quelque chose à gratter dans ces pages de papiers. En quatre mois j'ai lu 12 livres, et parfois je regardais certains d'entre eux avec un oeil différent, je surlignais des passages, prenais des notes, faisais des photocopies. Parfois j'étais émerveillé, si vous avez déjà lu un bon livre qui vous laisse la tête pleins d'étoiles alors vous pouvez imaginer. (Au passage tous les livres ne sont pas égaux et utiles/intéressants, je les empruntaient via la librairie, et sur les 24 que j'ai pris je n'en ai lu complètement que 12 (et je ne les recommanderaient pas tous). La plupart des autres, après un chapitre ou deux, je réalisais qu'ils étaient mauvais ou pas pour moi.)

Il y a de ces bouquins qui sont des concentrés pur de connaissances/motivation, de l'or en barre, du savoir sous estimé par tous, surtout à notre époque internet, lire peut sembler vieugeux. Imaginons un livre qui possède dans son texte le pouvoir de changer des vies, inspirer des gens, inculquer des connaissances jamais entendues avant, posé au milieu d'une table dans une salle bondée. La plupart des gens le verraient sur la table, liraient le résumé puis le reposerait sur celle ci, retourneraient à critiquer un tel. N'imaginant pas une seule seconde qu'il possède ce qu'il leur est nécessaire de reprendre le contrôle de leurs vies. Du gâchis, c'est parfois ce que je pense lorsque je fini un bouquin et le conseil à quelqu'un qui refuse de le lire tout simplement car dans son esprit lire n'a pas encore un impact bénéfique. Tout le monde vit des tournants qui changent sa vie, et bien je n'ai pas peur de dire qu'en Décembre dernier lorsque j'ai ouvert mon premier livre business, et bien ma vie a changée.

The best advice I ever got was that knowledge is power and to keep reading - David Bailey. Car s'il y a bien un conseil qui est répété de partout: les gens qui réussissent lisent beaucoup.

Si j'ai bien compris quelque chose en lisant c'est que presque tout ce que l'on veut obtenir ou atteindre, d'autres l'on fait avant. Et à chaque fois je lis de partout, que les millionnaires, milliardaires, sont des personnes qui lisent tous les jours (Bill Gates lirait minimum 2h par jour, Warren Buffet pareil etc). Après en avoir lu quelques un moi même et bien je comprends. Pour voir les opportunités il faut d'abord changer sa mentalité, au jour d'aujourd'hui, aussi prétentieux/ambitieux que ça puisse paraître, j'envisage sérieusement dans le futur de gagner des millions je n'envisage rien de moins. Ne me brûlé pas encore s'il vous plait. Très souvent lorsque je parle de mes ambitions j'entends des critiques, "tu parles beaucoup mais t'as fais quoi?" etc. Ce sont les règles du jeu, encore une fois la lecture de certains livres changent une mentalité, après tout qu'elle est la valeur d'un conseil sur l'entreprenariat de la part de quelqu'un qui a passé sa vie en CDI et n'a jamais pris de risques? (Chacun fait ce qu'il veut, mais la source d'où ces avis proviennent est à prendre en considération). Souvent les gens donnent des "conseils" sur ce qu'ils se sentent capable de faire eux même, et critiquent ce qu'il leur semble impossible. Tout commence par croire que c'est possible! Le pire est que bien souvent nous nous limitons nous même, regardez cette vidéo de 3 minutes, de l'or. Elliot Hulse- How to destroy self doubt Il y a une différence entre être arrogant et juste débiter des conneries pour ce là raconter et sincèrement croire que l'on va réussir (ce qui est mon cas). The sky is the limit, après tout comment réussir si on ne croit pas à la base que l'on peut le faire et n'assume pas le dire pour éviter les critiques?

Très souvent le faire d'y croire change la perception des choses, comme l'exemple de cette courte histoire que l'on m'a un jour conté:
L'histoire conte le parcours opposé de deux compagnies de chaussures.
/ la compagnie numéro 1 envoya un commercial en Afrique pour définir la valeur potentielle du marché. Celui ci voit tout le monde pieds nus. Complètement abasourdis d'une idiotie pareille selon lui, il rentre au pays. Son rapport dis que le marché est mort, c'est un cul de sac, ils ne s'en servent même pas!
/ la compagnie numéro 2 envoya à son tour un commercial, celui ci voit la même chose, tout le monde pieds nus. Or sa perception est différente "c'est génial, le marché est complètement ouvert, c'est de l'or car il n'y a pas de concurrents et des clients potentiels de partout!". Il va s'en dire que cette société a faite fortune en Afrique.

Souvent c'est que nous sommes trop bas dans la hiérarchie pour apercevoir ces opportunités.

Donc en premier lieu, lire des bouquins de business, développement personnel etc, permet de réaliser la première étape qui est indispensable: pouvoir voir/envisager les opportunités. Très souvent cette première étape bloque beaucoup de monde, et déjà à ce niveau là personnellement je reçois beaucoup de critiques, mais bon au final les gens disent ce qu'ils veulent.
À ce jour ce que j'en tire le plus c'est cette inspiration que réussir c'est possible. Depuis des années je veux être mon propre boss et avoir des biens immobiliers. Devinez quoi, certaines des connaissances et surtout l'inspiration/motivation nécessaires sont des ces livres. C'est d'ailleurs le contenu d'un topic que j'écris en ce moment mais je n'ai pas pu résister à répondre à celui ci. Pour finir sur cette habitude, un quote qui me tiens à coeur:
It goes from being a story of limitation to a story of empowerment: "I will not be one of the many who can't, I will be one of the few who do. - Tony Robbins

Pourquoi 1h et pas 30 minutes ou 2 h comme souvent conseillé? Habitude. Trente minutes n'est clairement pas suffisant, et deux heures et bien il faut les avoir, du coup je coupe la poire en deux, et lis 1h par jour (en 4 mois, j'ai du raté maximum 10 jours). Et pour ceux qui pensent que ça reste de la masturbation intellectuelle, vous avez potentiellement raison. Or a mon sens il y a plusieurs étapes:
1/ il faut croire que c'est possible
2/ il faut trouver, cultiver l'inspiration de ce lancer
3/ il faut un plan de départ
4/ l'étape qui différencie ceux qui réussissent et ceux qui rêvent: passer à l'action. (Pour être précis j'ai faillis créer un business E-commerce mais j'ai réalisé que mon plan était weak, mais il ne fait aucun doutes que je me lancerais un jour et si vous aussi vous avez de l'ambition: lisez! Vous allez trouver toutes les informations/inspiration/motivation nécessaires. Il faut être prêt à échouer, et en fait en lisant on se rends compte que la plupart des gens qui ont réussi ont échoué plusieurs fois)

J'adorerais vous avoir convaincu de vous y mettre. (Je n'ai lu que des bouquins en anglais, je ne connais pas la qualité de leurs traductions mais il a de quoi gratter).

★ Méditation
Je ne vais pas en parler ici car j'avais déjà ouvert un topic, mais c'est un must.

★ Optimiser son temps perdu
Depuis que j'ai mis en place la lecture, de fil en aiguille je me retrouve à écouter énormément également. Sans me rendre malade, lorsque je prends le bus ou je dois attendre quelqu'un etc, parfois quand je le sens, à la place d'écouter de la musique, j'écoute des vidéos YouTube, j'écoute des podcasts etc. J'ai toujours sur mon téléphone quelque chose de nouveau à apprendre. Pour l'info, ce que je lis ou écoute tourne autour des sujets
- business, E-commerce, ventes
- investissements immobiliers
- leadership, management, développement personnel en général

★ Deep breath
Ça va sembler bizarre mais j'adore. En gros l'idée est permettre de gérer le flux d'énergie, et avoir une voix plus profonde/deep. L'exercice semble idiot mais il fonctionne très bien. C'est un peu dans le principe des postures proposées par Owen, le principe est que notre corps est une manifestation physique de nos émotions, et parfois (pour ma part en tout cas), plusieurs années de frustration influe sur l'énergie dans son corps, notre façon de bouger, la façon dont l'on se tient. Sans parler anglais, il démontre à 4m20 l'exercice ici , normalement vous allez sentir votre corps vibrer. Après quelques temps vous ressentirez une vrai amélioration. Pour ma part ça m'a beaucoup aidé pour parler d'une voix plus affirmé, et contrôler mon débit de paroles. Très utile pour le pick up, entretien d'embauche,  tout le reste dans la vie.

★ Kegel
Exercice très simple, qui est souvent utilisé par les femmes après l'accouchement, or pour les gars et ça fonctionne, les érections sont plus longues et plus fortes. Aussi ça permet d'avoir plus de contrôle sur l'éjaculation.

★ Apprendre l'anglais
Je le rajoute uniquement car depuis que je parle couramment anglais je réalise l'immense quantité d'informations de qualité que l'on passe à côté en ne parlant que français, je n'aurais jamais pu imaginer à quel point, s'en est ridicule. Je ne pense pas qu'il est possible de parler couramment sans aller dans un pays anglophone, or je conseil vivement d'arrêter de voir les films en français. Même au ciné ils s'y mettent un peu, regardez les films en VO, sous titré si besoin, lisez des articles en VO etc. Comprendre cette langue ouvre des portes immenses, ne serait ce pour voyager. Je vais m'attirer les foudres de certains, mais après vécu en Australie et Angleterre, les opportunités elles sont en nombre très réduites en France. N'importe comment, peut importe vos envies/ambitions, parler couramment anglais est selon moi indispensable.
Quel que soit la langue ou le truc qu'on apprend, s'y consacrer 20 minutes par jour (et non une heure tous les trois jours) est un plus indéniable.

Je rajoute :

Matez TOUS VOS FILMS en VOST

Parce qu'American Pie est un film drole en fait, et qu'on perd la moitié des blagues en francais.

Et parce que le jeu d'acteur c'est important, meme si c'est en Russe, c'est toujours mieux.

Sachez perdre votre temps

Je vais prendre le contrepied de Justdoit.

Tu m'as paru un peu trop utilitariste sur le coup l'ami. Je crois qu'il faut savoir faire des pauses, et si la méditation que tu pratiques assidument t'aide a te relacher, il y a d'autres techniques que chacun de nous fait.

Donc autorisez vous, comme le disait MaryeL, a prendre une heure de relax, que ce soit la cuisine, mater la télé, aller sur FTS, jouer à Left for Dead.

Bon c'est mieux loin des écrans si vous bossez dessus.

Cuisinez

Apprenez a cuisiner, ca détend et c'est aussi un moyen de découvrir des saveurs. C'est simple, je suis passé de l'ado qui ne mangeait que pates et steak a végétarien... En cuisinant moi même. Si on teste disons les brocolis qu'on n'aime pas, ca rassure de les cuire soi même et d'expérimenter. C'est un travail drole et marrant et bon quand vous inviterez quelqu'un chez vous...

Sans compter qu'en investissant dans des tupperware vous pouvez eviter le mac do a midi, économiser des sous, etre plus sain tout ca...
Question de perception.
Ce n'est par parce que je veux optimiser mon temps que je cherche toujours à faire quelque chose, je ne suis pas une machine non plus. D'ailleurs si me mettre devant des films toute la journée est quelque chose qui me semble bénéfique, chill out, alors je le fais, le repos physique/mental c'est aussi une optimisation de son temps.
Donc lorsque je veux glander, je glande aussi man.

Ce que je voulais dire c'est qu'à la place de me faire chier et bien je préfère utiliser mon temps. Et au passage savoir s'auto discipliner c'est important aussi.
Yeup, c'est juste un équilibre.

Ecouter son corps et sa motivation sans pour autant être dans la complaisance est particulierement important.

En sport si t'es trop crevé il faut savoir alléger sinon c'est la porte ouverte pour la blessure. Ca veut pas pour autant dire de ne rien faire des qu'on a la flemme.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Yep le 11.04.15, 20h49 par Camihot
Pour la lecture utile se divertir et se cultiver (en lisant des choses connues ou moins connues), sans chercher à "se faire une culture" ou apprendre activement c'est aussi pas mal. Ça permet de se détendre et de forger son imaginaire.
C'est plus utile que lire des bouquins de développement personnel à la chaîne
(Quand on en a lu un on les a tous lus. Les leaders ce sont ceux qui font croire à d'autres qu'il y a une manière de réussir et qui ramassent du pognon avec ça.
Si c'était si facile tout le monde serait riche. C'est dans compter que même si on fait de son mieux on est dans un environnement et que recettes ou pas ça marche pas comme ça).

Je vois beaucoup de conseils à bases d'huiles essentielles et autres saloperies ( je trolle un peu pour la bonne cause:)) d'origine végétale mais c'est pas parce que c'est bio que c'est pas safe que des produits chimiques hein.
Faut faire attention. Les HE ça peut être toxique. Pour les reins ou le foie. Ça peut irriter la peau ou la photosensibiliser. Ça peut être abortif ou causer des crises épileptiques.
Prudence donc. Renseignez vous auprès de votre médecin ou pharmacien plutôt que sur internet où on dit tout et n'importe quoi.
Pour le vinaigre à éviter si vous avez une tendance aux brûlures d'estomac et aux ulcères (dans ce cas vaut mieux éviter le remède quotidien).

*aller voir un médecin quand vous avez des bobos ou des troubles à répétition.
Parce que vouloir éviter la bobologie et la médication pour les choses bénignes c'est bien, Cela va sans dire. Mais des troubles chroniques, même légers, peuvent suggérer quelque chose de plus grave ou simplement que les remèdes de grand mère soignent pas.
Un disque vertebral en train de lâcher, une infection mal soignée, un foie en souffrance, une maladie autoimmune, etc.
Des fois aller faire une radio ou des analyses ça vaut mieux.
Et ça peut vous maintenir en vie et en meilleure santé sur le long terme.
Bref connaissez la limite entre avoir un mode de vie sain et savoir recourir aux personnes compétentes. Et je parle de médecins là. Pas de rebouteux.

*avoir des habitudes sans tomber dans la routine.
Car c'est bien de tester de nouvelles choses. C'est bien d'avoir son remède ou son divertissement par défaut mais même s'il fonctionne ou est bien au final si on en sort jamais on est sclérosé dans son mode de vie.
Même si j'apprécie de lire autant que possible, ou de manger de bons produits, si un jour ça doit m'empêcher d'aller à une soirée et de partager un repas avec des produits moins choisis mais avec mes amis j'aurai fait une erreur.
Les gens qui s'excluent à force d'habitudes ou de choses qui sont censés leur améliorer la vie ont perdu leur libre arbitre en route.
Vivre mieux c'est pas (forcément) une question de règles.

* savoir être seul;
Après le dernier passage ça va sembler contradictoire mais je dirais qu'il s'ait plus de choses qu'on fait ponctuellement et sans raison particulière qu'une "habitude réaction".
Savoir s'isoler c'est important.

* aller à la rencontre de choses, d'activités et de personnes qui nous enthousiasment pas vraiment.
Car on peut être surpris et se découvrir des intérêts. Même si vous kiffez pas de faire des sorties dans la nature vous pourriez apprécier les paysages et ça pourrait être agréable pour votre corps. Idem avec certaines lectures ou sujets de discussion ou personnes ou lieux de sortie.
Il s'agit pas que de faire des trucs qu'on déteste pour se dire qu'on a l'esprit ouvert mais quand on est mitigé autant tester pour se donner une chance.
Ou pour voir que ce qui nous retient c'est pas l'activité ou la personne mais un autre détail et qu'en fait on peut apprécier si on l'élimine.

*jouer. C'est pas que pour les enfants. C'est le plus court mais c'est aussi important que les autres à mon sens.

*s'organiser au quotidien pour ne pas être pris dans l'engrenage de la procrastination et du recul face à des tâches chiantes. Qui aime la paperasse? Les corvées?
Mais faut avouer que c'est plus facile quand on a pas à chercher ce qu'il faut dans une montagne de papiers ou qu'on doit pas attaquer la face nord d'une montagne de vaisselle digne de l'Himalaya ou partir à la chasse aux vêtements éparpillés et qui puent partout dans sa piaule pour pouvoir faire sa lessive. Faites vous du bien. Investir une minute ou deux de temps en temps au bon moment fait économiser des heures et des tonnes de stress. Et souvent on peut le faire quand on a fini de cuisiner et que ça cuit, quand on vient d'ouvrir la lettre, ou quand on quitte ses fringues.
Après fait aussi savoir leur accorder un peu moins d'importance. C'est pas toujours nécessaire d'avoir une cuisine digne d'un bloc opératoire.
Faut pas aller jusqu'à se stresser pour ça et préférer un temps de pause dont on a besoin à ça. Sauf si c'est par procrastination.

Je reviendrai mais ce sont sans doute mes "habitudes" les plus ancrées.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Instructif le 12.04.15, 11h13 par Thedaze
Et en complément du post de Outkast : savoir ne rien faire. Se détacher du diktat insupportable du temps et ne pas chercher à "l'optimiser".

Réduire au strict minimum les routines quotidiennes. Je veux dire par là, on a plein d'idées de choses qui sont faites au quotidien dans ce topic, mais quelle misère et quel ennui si ce sont des habitudes quotidiennes.

Faire des choses en apparence totalement inutiles. Lire des livres inutiles. Sortir de chez soi sur un coup de tête. Perdre son temps en rentrant du taf. Aller parler à la voisine aux yeux verts.

Mettre un peu plus d'aventure dans le quotidien quoi.

Tout le contraire des recommandations de Jusdoit :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 12.04.15, 10h43 par Thedaze
Bien dormir.

Il y a toujours des trucs à faire le soir, une série sur le net, un truc de merde à voir sur Facebook, un super bouquin qu'on n'arrive pas à lâcher...
Ça vaut le coup de se dire "Ok, c'est tout pour aujourd'hui." même si il y a encore milles choses intéressantes à faire, afin de ne pas accumuler une dette de sommeil phénoménale.

Je tient à insister sur le BIEN dormir.
Les personnes souffrant d'apnées du sommeil, très stressées ou en dépression peuvent dormir beaucoup sans être vraiment en forme lors du réveil.
Si vous dormez plus de 8h par nuit et que vous tenez une forme de petit vieux en fin de vie le matin, posez vous des questions et-ou parlez en à un médecin.

On est pas tous égos devant la fatigue et le besoin de sommeil.
Il y a les gros dormeurs (une pote dort 10h par nuit pour être bien!), des gens qui son capables de s'endormir de partout et même avec du bruit, quels chanceux!

Je suis plutôt du type polyphasique: je dort en plusieurs fois. Souvent 2. Et endroit calme sans lumière pour bien faire.

Pour ma part c'est essentiel de récupérer correctement sous peine de mauvaise humeur, manque d'énergie, trouble de l'attention et tout ce qu'il en découle de négatif. Dont la baisse de libido. Humpf.

Et côté productivité, je suis pour la sieste au boulot. Paf! Voila c'est dit. :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommeil
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Pertinent le 12.04.15, 11h44 par Onmyoji
  • [+1] +1 le 12.04.15, 14h15 par tibdeconne
Thedaze a écrit :Bien dormir.

Je tient à insister sur le BIEN dormir.
Les personnes souffrant d'apnées du sommeil, très stressées ou en dépression peuvent dormir beaucoup sans être vraiment en forme lors du réveil.
Si vous dormez plus de 8h par nuit et que vous tenez une forme de petit vieux en fin de vie le matin, posez vous des questions et-ou parlez en à un médecin.
100% d'accord sur le fait que bien dormir c'est important. Mais je ne suis pas convaincu que si on dorme mal à cause du stress ou d'une dépression en parler à son médecin soit la meilleure chose à faire.

Ton médecin va te donner des somnifères pour que tu dormes bien, et partant de là ça ne traitera que le symptôme.
Je pense qu'il vaut mieux se poser la question d'où ça vient, et partant de là traiter la cause.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas si simple le 12.04.15, 18h56 par Thedaze
C'est exactement ce que font les médecins. Ils se limitent pas à la prescription de cachetons... faut arrêter d'avoir une vision si stéréotypée des choses...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Ca va mieux en le disant le 12.04.15, 14h41 par Blusher
  • [0] Intéressant le 12.04.15, 17h38 par tibdeconne
  • [0] 100% d'accord le 12.04.15, 18h56 par Thedaze
  • [0] Pas convaincu le 12.04.15, 23h06 par Vinsanity
Répondre