Tu crois vraiment que ce sont les mêmes compétences pour entrer en prépa et pour draguer?
Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
Pour moi, si t'as un minimum "d'intelligence", t'es capable d'observer ce qui se passe autour de toi et de voir ce qui marche et ce qui ne marche pas.
Alors, certes, sans expérience, on ne fait pas de miracles.
Je n'ai pas non plus dit qu'avoir un beau diplôme faisait tout.
Je pense quand même que ça illustre tout de même quelques uns de tes traits de caractères, tels que l'ambition, ou ce ne serait qu'il y a peu de chances que tu sois un abruti fini.
Après on peut aussi voir l'autre côté de la médaille, aspect travailleur acharné qui ne se consacre à ses études (puis son travail) sans la moindre activité à partager en dehors.
Mon conseil n'a jamais été celui de se bosser comme un âne sans s'occuper de "sa vie sociale".
J'ai simplement dit qu'il était pour moi plus important de se consacrer à son "projet professionnel" durant 2 ans, sans pour autant se couper du monde, parce qu'une fois que t'as foiré ta prépa tu peux pas revenir en arrière.
Tu pourras certes avoir un diplôme d'une certaine école, mais pas d'une des "plus prestigieuses".
Et clairement se voir refuser des postes parce que t'as pas fait telle ou telle école, même plusieurs années d'expérience, personnellement ça me ferait chier, surtout si tu sais qu'en bossant un peu plus t'aurais pu la décrocher.
(J'ai déjà rencontré plusieurs personnes qui m'en ont fait part, je suis peut-être tombé sur les seuls cas particuliers, j'en sais rien...).
C'est le système qui est comme ça, c'est pas moi qui l'ait conçu...
Je ne dis pas non plus que c'est parce que t'as pas fait une école A+ que tu ne pourras pas faire une carrière épanouissante, juste que tu te prives de certains avantages.
Après, chacun sa façon de voir les choses bien sûr, je suis conscient que mon avis n'est pas partagé par tout le monde, mais ça ne me donne pas le droit de l'exprimer ?
Quant au sport co, tu l'as toi-même évoqué, c'est lié au travail en équipe, mais ça permet surtout de rencontrer je pense plus de monde que d'autres sports.
Mais s'il trouve un autre sport qui lui plaît, qui lui permet de s'aérer et d'échanger avec d'autres personnes, il n'y a aucun soucis !
Je n'ai pas dit que je détenais la formule de la potion magique
Courage taupin, tu verras la fin du tunnel un jour...peut-être