Le Karma

Note : 10

le 04.06.2015 par BadGoodGuy

12 réponses / Dernière par BadGoodGuy le 07.06.2015, 22h35

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Dans certaines religions orientales on parle du "karma" qui est une balance qui nous permet de rétablir l'équilibre dans nos actes. Un exemple tout bête :

Tu voles une pomme dans un magasin. Pour rétablir l'équilibre dans le monde, t'en paieras les conséquences. Soit il t'arrivera malheur, la pomme que t'as mangé te filera une gastro, ou bien qui t'arrivera un malheur égal à ton acte commis.

Ou à l'inverse si tu commets une bonne action, il t'arrivera une bonne chose.

C'est ça la karma, perso ça me fait penser à la loi de l'échange équivalent (FMA pour les intimes).

Mais hors contexte religieux, croyez-vous au karma, ou à une loi de l'équilibre de l'univers. Comme quelqu'un qui meurt et ensuite quelqu'un qui nait, Un mal pour un mal, Un bien pour un bien ? C'est comme avec les gentils et les méchants dans le monde, si il n'y avait que des gentils dans le monde on se ferait chier, et sil il n'y avait que des méchants ben ça serait le chaos, des Hitler à tous les coins de rues... Non merci. Et aussi la pauvreté et la richesse, il y a des pauvres et des riches.

Cela fait plus d'un an que je me pose la question, mais j'y crois personnellement, et vous ?
Concernant la notion même de Karma, je dois dire que je n'y crois pas, selon moi notre société est régie par des lois (tu voles, tu es puni, mais par les Hommes). Evidemment, cela reste mon (intime) conviction qui peut tout à fait être fausse ! . Après le concept même de Karma est très plaisant dans son idée, cependant il repose sur des notions arbitraires qui sont le bien et le mal qui sont souvent utilisées un peu par facilité je trouve (si l'on veut philosopher un petit peu le bien ou le mal n'existent pas, le mal étant ce qui nuirait à une vie en société, tout simplement).

Cela m'amène du coup à ton dernier paragraphe, ce que tu décris me semble être un simple éventail de la diversité humaine (heuresement qu'elle existe comme tu le dis plus ou moins), y'a pas de gentil ou de méchant à proprement parlé.

Je n'ai pas bien compris ton propos sur la pauvreté et la richesse par contre :D, peux tu développer un peu ?
le mal étant ce qui nuirait à une vie en société, tout simplement
.... moui. Je ne dévierai pas le sujet mais bon...

Bref, Badgoodguy, tu parles d'une notion spirituelle qui nous vient (si je dis pas de conneries) de l'hindouisme et du bouddhisme.

Le probleme c'est qu'il est souvent mal compris : on l'entend en général comme un rapport causes / conséquences au sein de notre vie, quand souvent le karma se comprend (dans les traditions spirituelles susnommées) à une échelle plus grande de toutes tes vies passées et futures.

En gros tu es là ou tu es pour ce que tu as fait dans ton ancienne vie et tes bonnes actions t'aideront dans tes vies futures. C'est le samsara.

Dans mon cas je prends le karma dans le premier sens, mais je ne culpabilise pas trop. En fait ma philosophie c'est : "fais des bonnes actions, tu seras récompensé, ou bien par le karma, ou bien simplement car être bon te rend plus heureux qu'être mauvais".

Je suis intimement persuadé que le bien est lié au "vrai" bonheur, et que le mal est lié à une perception erronée de la réalité ou a un malaise intérieur. Donc le bien me rend heureux, je le fais et ca me récompensera sous forme de "karma" qui ne sera en fait que les conséquences positives liées à une attitude serviable et ouverte sur le monde.

Ou pour paragrapher l'article FTS : comment être gentil paie une partie de mon loyer :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 05.06.15, 07h51 par Zaik
  • [+1] 100% d'accord le 05.06.15, 08h54 par Hypnoziss
  • [+2] A lire le 05.06.15, 13h56 par LeBeauGosse
  • [+1] Bien le 05.06.15, 15h00 par Couteau2000
  • [+1] Constructif le 05.06.15, 15h19 par sebz9999
  • [+1] Oui le 05.06.15, 20h24 par Rickhunter
  • [+1] Sympa :) le 07.06.15, 23h58 par splifstarz
  • [+1] Absolument le 11.07.15, 13h03 par destinee
Alkayi/Oui c'est de l'hindouisme et plus particulièrement des pays d'extrême Orient. Mais moi je ne parle pas du point de vue religieux. Je parle d'une loi dans la nature, comme la loi de la jungle, ou l'instinct de survie. Et quand t'es puni par les hommes, ça reste en soi une punition pour tes actes, comme quand tu commets un meurtre, soit tu l'auras dans la conscience toute ta vie, ou soit tu te feras choper tôt où tard. D'où l'expression, "Un cadavre remonte toujours à la surface", tu ne pourras pas échapper à ton "Karma" (J'aime pas employer ce terme mais c'est le seul que je connais qui puisse le définir).

Et à propos de la richesse, si il n'y avait que des riches, les ressources naturelles (Nourriture, pétrole etc...) n'auraient pas de valeur, et si il n'y avait que des pauvres ben il n'y aurait pas d'économie.

Les gentils et les méchants existent, t'as qu'à voir autour de toi. Les Qataris qui abusent d'enfants de -12ans réduits en esclavage pour leur construction de stades pour la CDM 2022, Hitler, Staline enfin bref y en a de partout, et en général c'est des hauts placés qui gouvernent ou bien des criminels, pédophiles.

Owen/Voilà pour résumer le Karma, mais je pense que les religieux de l'extrême Orient ont appelé cela le Karma, car hors du cadre religieux, il existe une possible loi de relativité ou comme j'ai vu dans un manga intéressant (Full Metal Alcheimist ) qui parle de la loi de l'échange équivalent regarde ça :

[youtube] [/youtube]

En gros ça parle du fait que l'on a rien sans rien, et qu'il faut toujours donner quelque chose de même valeur pour avoir quelque chose.
J'ai lu cet article sur la gentillesse et il est pas mal, est très intéressant. Mais revenons au Karma, le Karma ça reste universel à mes yeux, le Karma peut-être appliqué à tout ce qui existe, mais il faut que je trouve un terme plus "scientifique" pour le définir.
Alkayi/ C'est vrai que d'un point de vue religieux le Karma n'existe pas, mais il existera toujours une loi de l'univers qui sert à maintenir l'équilibre dans le monde, ça c'est une certitude et tu peux le remarquer, et pour ce qui est du gentil et du méchant, je voulais dire le mal et le bien, le bon et le mauvais. Justement les lois existent, les hommes punissent, mais quand tu voles, tu écopes d'une sanction, c'est ça le karma, tu payes pour l'acte commis. Dans le cas contraire si tu fais quelque chose de bien (Sauver un enfant de la noyade, aider une personne âgée à porter ses courses...) t'en seras récompensé. Et pour l'économie dans le monde faut qu'il y ait un équilibre entre le riche, le moyen, et le pauvre.
Un riche s'engraisse grâce à l'argent du "moyen", et le moyen donne au "pauvre". Si il n'y avait que des riches ou des pauvres, l'économie n'existerait pas, l'argent sert en somme à maintenir l'équilibre dans les matières premières dans le monde (Nourriture, eau) et le reste (Pétrole, Gaz, électricité, textiles) sinon ils s'épuiseraient rapidement, le système monétaire existe depuis la nuit des temps, l'argent c'est une sorte de reflet de notre égo, plus t'en as plus tu nourris ton égo. Ton style vestimentaire, ton logement, c'est ce qui définit ta classe sociale, en gros plus t'as d'argent, plus fort tu es. Malheureusement de nos jours la loi du plus fort se résume à l'argent.

Owen/ Justement, je n'essaie pas de m'approcher de cette notion spirituelle. Je parle de cette notion qui permet à l'univers d'avoir un équilibre. Faut faire de bonnes actions, si tu veux que ton "esprit" soit sain. Plus ta balance est lourde du côté de la bonté, mieux tu te porteras, et il t'arrivera que de bonnes choses. Un homme ne nait jamais mauvais, c'est toujours dû à mal-être intérieur, ou une mauvaise expérience vécue qui lui noircit le cœur. Je peux te donner un exemple tout bête :

Je connais une fille qui est sortie avec un mec, qui se faisais passer pour un mec bien, il l'a faite tomber amoureuse et tout, juste pour une chose (On se demande quoi...), et il est arrivé à ses fins, et l'a plaqué comme une merde. Depuis cette pauvre fille a un mal-être intérieur, qui l'a rendue hargneuse envers les hommes, et depuis ce jour, chaque mec qu'elle voit elle le mène en bateau ou bien elle lui fait la misère. Le mal n'est pas inné c'est juste des mauvaises expériences qui nous rendent mauvais. J'ai lu l'article "Comment être gentil paie 75% de mon loyer", il est très intéressant.

Pour faire bref le karma n'existe pas, mais il existe une loi dans l'univers qui pèse le bien et le mal en nous, et qui permet de garder un certain équilibre en nous, et dans le monde.

PS: le post du dessus, est un pavé supprimé qui a bizarrement réapparu, après m'être fait chier à tout réécrire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] le 06.06.15, 09h05 par Onmyoji
Personnellement je crois profondément au Karma. Néanmoins pas dans le sens où tu l'entends.

Chez les bouddhistes le Karma ce sont l'ensemble des habitudes passés qui façonnent tes émotions d'aujourd'hui et qui régissent ta manière de ressentir et de penser les choses.

De fait, si tu as l'habitude de faire des choses mauvaises, tu risques de tout ressentir comme mauvais. Si tu as l'habitude de faire des choses bonnes, tu devrais ressentir les choses comme bonnes, même les situations de souffrance. Et à force d'avoir le même schéma d'habitudes, tu tends vers un extrême ou l'autre. Si tu changes tes habitudes, tu vas dans une autre direction.

Pour moi les Karma, ce sont tes habitudes qui façonnes ta personnalité. Et ta personnalité façonne la manière dont le monde extérieur te perçoit. Et à partir de là, des choses positives ou négatives arrivent à toi.
D'où "le mal et le bien", ça reste avant tout un état d'esprit le "karma", qui exactement dépend de ta manière de voir les choses, et tes intentions envers les gens. Mais aussi le karma c'est une balance, qui pèse le pour et le contre de tes actes. Si ta balance est plus penchée vers le bien, t'auras un meilleur état d'esprit et vice-versa. Mais d'un point de vue religieux j'y crois pas trop. Mais en soi, le karma existe. Tout comme l'âme (C'est autre débat, dans lequel je ne vais pas y rentrer).
Mais dans ce cas, si c'est hors contexte religieux ou au moins spirituel, il faudrait peut être éviter d'appeler ca "Karma".

Le karma est une notion précise. Je l'utilise aussi dans la vie de tous les jours comme l'idée d'une cause à effet cosmique ou je ne sais quoi. On peut imaginer qu'il a deux emplois, un commun et un religieux. Mais on reste dans le spirituel.

Mais si tu parles simplement d'être dans un bon mood, je ne sais pas si "karma" est bien approprié. Dans tous les cas ce dont tu parles se passe dans ta tête car juger les actions des autres c'est parfois absurde. Tu ne peux que te diriger avec ta propre ambition, celle d'être le meilleur possible, et en tirer les bénéfices pour toi même, être de bonne humeur etc.
Justement je ne connais pas le terme commun, similaire au Karma, donc je l'emploie tel qu'il est.
Inventes en un ;)
Répondre