Personnellement c'est cette étape de "poser mes limites avec les gens qui me traitent mal" qui me manque.
J'avais lu un bouquin il y a quelques années qui résumait bien le comportement à adopter. Cela ne répond pas exactement à ta question, mais c'est un élément de réponse.
Ce livre insistait sur deux points clés:
- ouverture inconditionnelle
- réponse adaptée.
L'ouverture inconditionnelle c'est être ouvert à l'autre, ouvert à une coopération, un échange, à partager des choses dont chacun va profiter; et ceci de manière inconditionnelle, c'est à dire que l'on ne pose aucune condition à cela : aucune limite à priori à toute forme de coopération, d'échanges positifs.
Blusher évoquait les relations gagnant-gagnant et on est en plein dedans.
On remarquera que la coopération, le travail de groupe est à la base du fonctionnement de nos société. Cela est naturellement valorisé, c'est culturellement inscrit en nous.
Sauf qu'on le sait bien, le comportements humains ne sont pas forcément coopératifs, ils peuvent aussi être égoïste ou négatifs. Et lorsque j'évoque des comportements négatifs, j’entends aussi le fait de traiter mal une autre personne.
C'est là qu'entre en scène la réponse adaptée : une réponse proportionnelle au comportement négatif de l'autre.
Si l'autre n'est pas dans une démarche de coopération, d'une relation gagnant-gagnant, c'est à ce moment là que l'on peut poser des conditions à cette ouverture :
"si tu es égoïste envers moi, alors je vais être égoïste envers toi". (je serais généreux envers ceux qui sont généreux envers moi)
"Si tu me traites mal, je vais avoir la même attitude envers toi".
On répond donc à un comportement positif par un comportement positif, et un comportement négatif par un comportement négatif.
A la condition par contre, que la réponse soit adaptée : au risque que l'autre ressente de l'injustice.
Le but étant de rester dans une idée de coopération : d'inciter à la coopération. En ayant une réponse adaptée, on n'empêche pas l'autre d'avoir avec nous dans le futur une relation gagant-gagnant. On lui signifie simplement que son comportement, à cet instant, est négatif envers nous et que l'on répond en conséquence.