Je juge, mais j'ai peur du jugement des autres

Note : 11

le 19.06.2015 par BadGoodGuy

16 réponses / Dernière par BadGoodGuy le 28.06.2015, 19h27

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Blusher a écrit : se défendre si il y a besoin, qu'on a confiance en ses capacités, du coup on peut ranger notre capacité de combat dans la poche, pour ne la sortir qu'en cas de réel besoin.
C'est la différence entre un as des arts martiaux, qui ne ressentira pas le besoin de faire étalage de son art, et le caïd en manque de reconnaissance, qui ratera pas une occas de faire remarquer combien il est un bonhomme.

C'est ça que je cherche, juste savoir me défendre pour des situations délicates. Et apprendre à m'affirmer sans passer par la violence même si dans le fond, je sais que le mec je peux lui faire sa fête en 2 coups de poing. C'est sûr, que les "caïds" qui se la jouent chaud bouillants sont des personnes qui manquent de confiance en eux, qui veulent passer par la violence pour cacher leurs faiblesses. D'où l'expression que beaucoup de clubs d'arts martiaux utilisent " Savoir utiliser la violence, pour ne pas s'en servir". Cette phrase résume tout, dans ma nature je ne vois aucun intérêt à utiliser la violence pour arriver à mes fins.
Après c'est toujours bien pour soi même de chercher à devenir plus fort, mais chercher à devenir plus fort pour ne plus avoir peur c'est voué à l'échec : il y aura toujours plus fort que nous. Il faut accepter sa part de faiblesse. Et c'est aussi une force :wink:
Personnellement c'est cette étape de "poser mes limites avec les gens qui me traitent mal" qui me manque.
J'avais lu un bouquin il y a quelques années qui résumait bien le comportement à adopter. Cela ne répond pas exactement à ta question, mais c'est un élément de réponse.

Ce livre insistait sur deux points clés:
- ouverture inconditionnelle
- réponse adaptée.

L'ouverture inconditionnelle c'est être ouvert à l'autre, ouvert à une coopération, un échange, à partager des choses dont chacun va profiter; et ceci de manière inconditionnelle, c'est à dire que l'on ne pose aucune condition à cela : aucune limite à priori à toute forme de coopération, d'échanges positifs.
Blusher évoquait les relations gagnant-gagnant et on est en plein dedans.

On remarquera que la coopération, le travail de groupe est à la base du fonctionnement de nos société. Cela est naturellement valorisé, c'est culturellement inscrit en nous.

Sauf qu'on le sait bien, le comportements humains ne sont pas forcément coopératifs, ils peuvent aussi être égoïste ou négatifs. Et lorsque j'évoque des comportements négatifs, j’entends aussi le fait de traiter mal une autre personne.

C'est là qu'entre en scène la réponse adaptée : une réponse proportionnelle au comportement négatif de l'autre.

Si l'autre n'est pas dans une démarche de coopération, d'une relation gagnant-gagnant, c'est à ce moment là que l'on peut poser des conditions à cette ouverture :
"si tu es égoïste envers moi, alors je vais être égoïste envers toi". (je serais généreux envers ceux qui sont généreux envers moi)
"Si tu me traites mal, je vais avoir la même attitude envers toi".

On répond donc à un comportement positif par un comportement positif, et un comportement négatif par un comportement négatif.

A la condition par contre, que la réponse soit adaptée : au risque que l'autre ressente de l'injustice.

Le but étant de rester dans une idée de coopération : d'inciter à la coopération. En ayant une réponse adaptée, on n'empêche pas l'autre d'avoir avec nous dans le futur une relation gagant-gagnant. On lui signifie simplement que son comportement, à cet instant, est négatif envers nous et que l'on répond en conséquence.
Ce qui est bizarre, c'est à cause de cela, ça me tue mes relations sociales. Je fais fuir les gens, parce que je cherche toujours à dire quelque chose d'incroyable et au final je dis de la merde, j'ai jamais rien à dire à cause de ce coinçage. Même sur internet quand je veux commenter un truc drôle j'en ai honte quand même, même si je sais que c'est anonyme. Mais y a un hic, c'est sûrement dû à mon passé de souffre-douleur que personne ne prend au sérieux. Et aussi du fait que je sois en surpoids, que l'on me prenne pour le Geek de service, que l'on me prenne plus pour un ami que pour un amant. Mes pensées sont toujours négatives, je juge à tort et à travers. Ce que les gens font de bien à mes yeux ce sont des choses ridicule, j'ai peur que cela ressemble un peu à de la jalousie. Mais bon, j'essaie toujours de me soigner mais quand je sors de chez moi, j'ai toujours ce blocage cela fait plus de 3 semaines que j'essaie d'aller vers les gens, d'être moins timide mais je ressens aucune progression, quand je parle aux gens ils sont lassés, enfin je sais pas c'est bizarre, on dirait que je suis dans une cellule. Je pense que seul, je ne progresserai pas. Car j'ai pris l'habitude à la solitude.
Je viens de lire ton post, j'ai bien aimé la blague "J'admirais le paysage" :mrgreen: . Mais je sais qu'il y a du boulot, déjà que j'apprenne à m'aimer, et à avoir un peu plus ce côté dominant et me faire respecter (car avant tout les relations sociales, c'est un peu aussi du respect, sinon t'es la bonne poire ) (Les arts martiaux c'est parfait pour ça). Et faut aussi que j'en apprenne sur la séduction, car j'ai eu le miraculeux hasard de tomber dans un lycée où hors de ma filière, il n'y a que des filières plus centrées sur ce que les filles aiment (Coiffure, aide soignante etc...). Quand je suis arrivé en début d'année, je me suis fait aborder vite fait par 2-3 filles, des canons en plus, mais j'ai tout fait foiré en me la jouant coincé, sans intérêt. Mais pour mettre toutes les chances de mon côté, faut que je perdes du poids. Car si j'étais plus mince, j'aurais un plus gros potentiel niveau visage et physique. Mais tout d'abord faut que je travaille sur moi, tout en travaillant sur mon physique.
Je veux apprendre un art martial afin d'apprendre à m'en servir, mais pas à l'utiliser. En plus tu deviens plus sûr de toi, au moins au cas où tu veux t'affirmer tu exprimes tes convictions sans avoir peur de te faire casser la figure, et si le mec ne veux pas répondre avec les mots eh ben... on a pas toujours le choix dans la vie. Je vis dans un environnement où malheureusement les gens ne peuvent répondre que par la violence, mais moi c'est pas mon cas. Mais au moins j'ai une assurance de savoir me défendre, donc moins de pression. Après tu vas me dire, ouais mais pas besoin d'apprendre à se défendre pour se faire entendre, mais si ça peut m'aider pourquoi pas ? Et pour ma perte de poids, ça peut m'aider à me sentir mieux dans ma peau, déjà je pourrais m'aimer un peu mieux. Après même si le physique ne fait pas tout, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté. Mais ce qui me bloque vraiment, c'est mon problème pour sociabiliser avec les gens, donc forcément avec les filles c'est chaud, si même pour créer une amitié j'y arrive pas. C'est dû au fait que je ne suis pas beaucoup sorti de chez moi durant mon existence. Mais c'est un peu dû à la surprotection de ma mère, et j'ai hérité de son angoisse, car ma mère angoisse pour un rien. Mais je vais pas mettre la faute sur mes parents même si y a une part de responsabilité.
Déjà avant toute chose, faut que je me sorte ces stéréotypes de ma tête. C'est un travail long mais payant. Déjà en parler sur un forum de ce genre, ne peut que m'aider à progresser. Mais pour enlever ces mauvaises habitudes que je trimballe depuis des années, c'est comme demander à quelqu'un qui boit depuis 10 ans d'arrêter du jour au lendemain, c'est impossible sur un claquement de doigts... Mais faisable, sur le long terme bien entendu. Et faut aussi que je travaille, cette manie à ne pas supporter la critique, en gros faut que je me reconstruise entièrement.
Répondre