Mon ex m'a quitté en me disant (entre autres choses) que cette situation lui déplaisait, et on m'a déjà fait des réflexions à ce sujet (peu) du genre: "Tu as de bons résultats universitaires mais c'est normal tu n'as que ça à gérer" Image
Toxique. C'est la définition de ces personnes (ton ex incluse).
Vers quel âge est-il "normal" de prendre son appart' et de dire au revoir à "papa maman"?
(...)
A partir de quand ça commence à faire "incapable"?
Quand on peut surtout. Et pour beaucoup de gens, parce que les circonstances l'imposent. Formation, boulot, etc... à plusieurs centaines de kilomètres, et voilà.
Et parfois, quand on veut aussi. Pour diverses raisons (vrai besoin de quitter un environnement pesant, caprice (ce qui peut être un très bonne chose si tu peux l'assumer), etc...).
Disons qu'elle était à fond dans le délire d'autonomie, elle était plus jeune que moi, mais déjà plus autonome. Mon mode de vie a put la repousser. Son nouveau mec Image a mon âge et est entièrement autonome financièrement.
Et ? Ca dépend de beaucoup de chose. Tu t'es bien orienté, ça marche bien les études, tu fais un BTS et tu continues pas, tu trouve un boulot en 3 mois. Oui, effectivement, à 22 ans, tu peux avoir l'appart depuis un moment. Tu fais une prépa (3 ans) suivi d'une école avec une année de césure (4 ans) (7 ans au final donc), c'est pas le même refrain.
En fait, c'est pas une histoire d'âge, mais de parcours de vie et de maturation. Tu fais un parcours d'études longues parce que tu as les capacités ? Ben non, tu seras dans la vie professionnelle moins vite. Sauf exceptions, mais bref, balek.
A ton niveau, je pense que c'est des problématiques complètement superflues. Ce dont il te faut te préoccuper pour l'instant, c'est de cartonner en cours et de l'orientation optimale pour toi. Ensuite, si toi tu ne te bloques pas, quitter le cocon familiale...

il peut facilement s'écouler moins de 3 semaines (et je suis très très large) entre le moment où tu vois une opportunité qui implique de quitter le cocon et ta première nuit installé dans ton nouveau chez toi. Si tu as les moyens (les finances notamment) nécessaires pour assumer, bien sûr.
J'ai des amis qui prennent leur appart' mais eux sont en master (ils ont plus de temps, et ce sont des facs moins contraignantes que le droit) ou ils n'ont carrément pas le choix (ils habitent loin).
Rationalisation de tes complexes. Cesse de complexer. Ton problème, c'est pas surtout que tu bades par rapport à ta réorientation et des années que tu as "perdu" ?
Je ne suis pas boursier, et je ne sais pas si je peux le devenir car j'ai cru comprendre que je n'y avais pas droit vu que c'est ma 2ème licence.
Non. T'as droit à 5 années de Bourses en licence et 3 en Master. Et tu peux pas obtenir plus de 7 années au total. A toi de voir où tu en es.
Disons que je vois pas mal de gens de mon âge très indépendant et que ça me fait réfléchir.
Ça veut dire quoi ? Leur indépendance, c'est à quel niveau ? Juste parce que leurs parents leurs ont payé un appart ?