Faire une croix sur ses amis

Note : 25

le 01.08.2015 par Yosemite

19 réponses / Dernière par SweetyKID le 04.11.2015, 11h38

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonjour a tous,

Je vous écris pour vous faire part d interrogations qui me trottent dans la tête depuis un moment. Il s agit tout simplement de mes amis, plus particulièrement de 2 d entre eux. La question que je me pose aujourd hui est de savoir si je dois les envoyer en justice et porter plainte contre eux. Le récit qui va suivre vous en expliquera les raisons.

En octobre 2014, je prends le départ d une course d obstacles avec 3 autre personnes, de très bons amis que je côtoie depuis que je suis jeune. Nous avons passe 10 ans de notre vie a jouer au foot ensemble, nos rapports sont très bons, l'un d entre eux étant l'une des personnes a laquelle je tiens le plus. Cette journée entre amis devait être le moyen de s amuser tout en faisant du sport et de passer du temps ensemble. Avant le départ, l ambiance est a la rigolade, nous attendons le départ avec impatience. Sur le ton de l humour, on me dit que l "on va me faire tomber". La course débuté, un obstacle de franchi, un deuxième. Sur le troisieme, l un d entre me pousse, je perds ma chaussure et m embourbe dans la boue. Je le relève et pars de plus belle. Je double mes amis et commence a courir devant eux. Des rires éclatent derrière moi, puis l un d entre eux se met a ma hauteur. Soudain, un croche patte vient me déséquilibrer de l'arrière alors que le deuxième en profite pour m asséner un coup d épaule. Le choc est d une violence terrible et je me fracasse sur le sol rocailleux de tout mon poids. Je sens alors un grand craquement et l'impression de perdre connaissance. Machinalement je met ma main sur mon épaule qui a amorti le choc et je comprends qu'elle est brisée. La douleur est insoutenable et les secours mettent du temps a arriver, il me faudra 2h pour rejoindre le camp de soin... Entre temps, mes amis semblent inquiets et honteux. Cependant, il ne seront restés que 15 minutes a m "épauler", sûrement prémonitoire de la suite. Il fallait finir la course puisqu ils étaient venus pour cela...

Après m avoir hospitalisé, on me diagnostique une fracture de la clavicule et une entorse des cervicales. Après m'avoir rejoint a l'hôpital et m'avoir présenté leurs excuses, mes amis et moi regagnons nous chez nous. Les jours suivant je reçois des messages teinte de honte et de désolation. En Décembre 2014, soit 2 mois plus tard, nous réveillonnons ensemble. Depuis ce jour, plus aucune nouvelles, mis a part un "Hey poto" de l'un d entre eux en Mai, 5 mois après. Mais ce qui ne devait être qu une fracture de clavicule s est transformé en un handicap lourd a porter. Cela fait désormais 9 mois que je ne peux utiliser mon bras qui n a jamais consolidé. Face a ce constat, les médecins n ont eu d autres choix que de m opérer en m'adressant une greffe osseuse pour combler l ecart entre les os. Même si la greffe semble en bonne voie, elle va encore m handicaper pour encore de nombreux mois avant de retrouver l usage normal du bras, alors qu une operation chirurgicale est prévue pour l'été prochain afin d enlever les plaques et vis installés.

Au delà d avoir le bras en écharpe depuis bientôt 1 an, c est mentalement que je suis affecté. Ma vie a basculé, j ai du tout mettre de côté, ma vie sentimentale, sportive, mes passions... Je suis dépendant des autres puisque je ne peux pas conduire, porter la moindre chose etc. Cet accident est intervenu après une rupture amoureuse qui faisait suite a une histoire de 5 ans et n a fait que rajouter de la douleur a ma peine. Ma vie professionnelle est aussi impacte, devant travailler le bras en écharpe, et étant actuellemejt en arrêt maladie des suites de l operation. Aujourd hui, face au silence de mes amis, les conséquences sur ma vie, de possibles conséquences futures sur ma vie, je me pose la question de porter plainte contre mes amis. Je n ai pas voulu le faire au départ même si on me le conseillait, parce que je me sentais capable de leur pardonner. Je comptais également sur eux pour se rattraper de ce que je considérais plutôt comme un bête accident. Mais le temps m a montre l inverse et m a beaucoup déçu. Malgré tout, j ai du mal a envoyé l un d entre eux en justice parce qu il est pour moi quelqu un de très important et de qui je ne voudrais pas me couper. Enfin, je me refuse de voir mes autres camarades, sachant que je tomberais sur mes deux bourreaux.

Bref ma vie a changé et j ai besoin de vous pour mieux envisager cette décision.

Merci d avance de votre aide et de vos réponses !
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Attend, j'hallucine Oo

Tes "amis", pour se marrer un coup, te fais chuter violemment, désormais tu es handicapé et dépendant pour une durée indéterminée et depuis un an et demi tu n'as plus aucune nouvelle ??? Mais c'est quoi ces gens ?

Et qu'est-ce qu'ils ont pris le jour où ils ont décidé de te faire ça ? Ca me fait penser à ces gamins qui ont trop fumé, qui décident de faire un truc très con juste pour rigoler un coup sans avoir réfléchis une seconde aux risques et aux probables conséquences.

Je ne sais pas quoi te dire... J'imagine ta déception à leur sujet. C'est moche ce qu'il t'arrive :-(

Bon ! Déjà il faut se poser certaines questions avant de prendre la décision d'attaquer en justice.

- Tes amis, estimes-tu qu'ils en sont vraiment ? Ont-il été là pour toi en cas de coup dur (dont le pire a été provoqué par eux) ?

- Quel est le poids du préjudice subit ? Tu crois que d'ici l'année prochaine tu seras complétement rétablis ? Et si il y a des complications supplémentaires ?

-Et si toi, tu avais provoqué un tel accident envers un de tes amis ? Comment aurais-tu réagis ? Aurais-tu fait le mort comme si jamais rien de tel ne s'était passé ?

- Comment crois-tu qu'ils vont réagir une fois la procédure lancée ?

Je sais que certains me noteront encore mal et je m'en fous mais pour moi ce ne sont pas des amis mais une bande de petit cons qui ont bien rigolé à tes dépends. À mon avis, pour le moment, ils se sentent impunis, c'est devenu une vieille histoire, ils ne s'inquiètent même pas de savoir si finalement ça s'est arrangé pour toi. Et toi, en attendant, ta vie est sacrément amochée et retardée, tout est mis entre parenthèse ? C'est trop facile !

Moi j'irais au culot, je les appellerais ou mieux : j'irais carrément les voir et je leurs ferais part de ta situation actuelle. Et si tu en éprouves, (ce qui est bien humain après tout) de ton amertume quant à leur fuite. Vois déjà ce qu'ils en disent. Essaie plutôt de les voir car c'est dans les yeux qu'on voit si il y a sincérité ou pas. Mais ne te laisse pas non plus embobiner. Le fait qu'ils aient abandonné c'est pas bon signe quant à leur prétendue amitié.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 01.08.15, 14h36 par Cellar Door
  • [+1] 100% d'accord le 01.08.15, 16h00 par SweetyKID
  • [+2] 100% d'accord le 03.08.15, 00h35 par LeBeauGosse
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Tu sais, tu me diras que ca n'a rien à voir avec ton histoire mais j'ai du mettre fin à une amitié de plus de 20 ans :(

Il a tout fait pour faire capoter mon mariage afin que je finisse par revenir dans la région d'où je viens. Et au final, il m'a laissé tombée comme une merde ! C'est une longue histoire dont je te passerais les détails mais tout ca pour te dire que je comprend que ca puisse faire mal de se rendre compte que celui que tu pensais être un ami, n'en est pas du tout un. Lui, il voulait que je lui appartienne. Point barre ! Je m'en suis rendue compte à temps...
Dire que ce mec là, je l'aimais plus que tout :-(

Tiens, il me vient une question en tête. Tes potes là ? ils te demandaient souvent des trucs avant "l'accident" ? du pognon ? des services à gogo ? Pendant les sorties, est-ce que tu payais beaucoup de chose ? Etais-tu trop généreux ?

Je demande ça parce qu'il y a des gens comme ça, qui se font passer pour des amis tant que tu leurs apportes quelques choses mais une fois que tu n'as plus rien à offrir, ils disparaissent.

Demande-toi ça aussi...

Bon courage pour la suite de tes problèmes de santé. Je suis sure que ca finira par s'arranger ;-)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 01.08.15, 16h00 par SweetyKID
Merci cpasjojo de ta réponse !

Effectivement, ils ont agis comme des gamins qui cherchent a se marrer un coup en faisant du mal aux autres. Disons qu ils ont prémédité leur coup puisque je me rappelle évoquer la idée de me faire tomber. Après il n avait pas l intention de le blesser mais il n empêche que maintenant j y suis.

J ai surtout compris qu il était facile de s excuser par sms voire par téléphone, et de faire comme si de rien n était par la suite.

Pour répondre a tes questions, l un d entre était un très bon ami, si ce n est le meilleur. Simplement c est une personne un peu renfermé, timide qui exprime peu ses sentiments. D ailleurs c est celui qui s est le moins signalé dans ces messages ou les fois ou nous nous sommes revus, comme pour cacher sa honte. Mais ce n est plus une excuse a les yeux, j ai réalisé que la gêne avait bon dos et qu ils sont en âge d agir en tant qu êtres responsables.

Ces personnes n ont jamais profite de moi, nous étions proche et tout se passait bien. Une amitié solide avec le premier comme je le disais, alors que pour l autre il s agissait d un bon ami mais sans plus. J ai d ailleurs jamais voulu m'en rapproche parce que trop puéril a mon sens et pour le coup il est du genre a s inviter un peu chez tout le monde sans grand chose en retour.

Pour ma part, j aurais fait tout mon possible pour les aider. Je suis quelqu un de gentil, trop gentil peut être mais j aurais tellement culpabiliser que j aurais pris des nouvelles tous les jours si j avais pu, j aurais chercher a les aider dans leurs démarches, s ils avaient besoin d aide pour les conduire quelque part etc. Je pense que si la procédure est lancée ils vont très mal réagit et surtout ils vont faire comme s ils ne comprenaient pas pourquoi on en arrive la sous couvert qu il s agissait d un accident. Si j évoque le silence radio, ils justifieront qu ils n étaient pas au courant de ce qu il m arrivait et que pour eux j étais soigné.

J ai a l idée de faire cette démarche par rapport aux conséquences futures, de potentielles séquelles pour pouvoir être couvert si besoin. Depuis le début j avance les frais et même si je suis remboursé, les démarches sont longues et me prennent du temps. Je me dis que par la je me protège d éventuels problèmes. J envisageais de le leur écrire en disant que c était la moindre des choses que je pouvais faire pour déjà me prémunir pour plus tard et ensuite pour marquer le coup. Je ne ferme pas la porte a une probable amitié même si j attendrais d eux qu'ils le prouvent qu ils en sont digne ! Selon vous dois je couper court une bonne fois pour toute a mon amitié ?

Pour ce qui est de les voir, je redoute un peu parce qu encore une fois c est a moi de faire les démarches alors que ça aurait du être a eux de venir me voir pour savoir comment je vais.

A l'heure actuelle je ne sais pas ce qu il peut m arriver de pire, mais sait on jamais, j aurais peut être besoin de soins plus tard dans ma vie même si je ne préfère pas y penser.

Merci pour ton témoignage qui prouve que ce genre de choses peut arriver et que malheureusement, on ne peut compter que sur soi même et non les autres
Mettre un croche patte c'est bien le genre de connerie débile que je pourrais être en mesure de faire dans l'excitation du moment, en toute camaraderie en faite, sans aucune mauvaise intention autre que de charrier. Il se trouve que dans ton cas tous cela c'est trés mal finit, avec de lourde répercussion sur ta santé, continuer la course alors qu'il vienne de te détruire, ça passe trés mal. Le responsable aurait pu au moins rester avec toi pour te tenir compagnie, c'est un vrai truc d’égoïste pour le coup. Pour la suite tu dis que tes pote t'on laissé tombé, mais en réalité, n'est tu pas certains qu'au fond, c'est peut-être toi qui tes renfermé, par rancœur et traumatisme, en leurs fermant la porte. Porter plainte six mois aprés me semble quand même excessif, il n'y avait aucune mauvaise intention de faire du mal derrière, juste une connerie entre couille qui a mal finit. C'est peut-être un tout, la culpabilité et le fait qu'il ressente ta rancœur, qui les pousse plus ou moins a prendre leurs distance. Il est cependant compréhensible que tu ne veuille plus les voir compte tenue des conséquences qui ont suivie et de leurs comportement. Mais tu pourrais peut-être privilégier la communication avec eux avant d'en arriver a vouloir intégrer l'appareil judiciaire dans l'affaire.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 03.08.15, 15h37 par splifstarz
  • [0] Pas convaincu le 11.10.15, 10h35 par Hydrogene
Merci Aléa de ta réponse.

Je suis un peu dans l état d esprit que tu décris. Comme si j étais passe a autre chose, en me rappelant plutôt des bons moments, parce que je sais que je n ai pas pu compter sur eux. En fait je ne leur en veut pas forcément pour le geste, toi aussi tu as été amené a faire tomber quelqu un et le blesser, moi aussi cela aurait pu m arriver un jour. Mais leur comportement post blessure m a fortement déçu et c est cela qui m'attriste surtout quand je vois dans quel état je suis actuellement !

La démarche judiciaire, on me la conseille simplement pour d éventuels problèmes. Je l'aurai fait avec n importe qui si cela me permet de me couvrir par la suite si j ai des complications nouveau. Le problème est qu il s agissait la de personnes proches et qu'il est difficile même encore aujourd hui de faire la démarche.

Concernant ta réponse sebz9999, je comprends ton point de vue dans lequel je me retrouve aussi. Disons qu après l'accident, j ai pardonne, j allais en soirée les voir,j ai même invite l un d entre eux a faire une activité ensemble. Après le premier de l'an, j ai du déménager sur Paris et c est a partir de la que je n ai eu aucune nouvelles. Pour l un d entre eux c était clair, c était pas moi qui fermait le dialogue mais bien lui qui en avait rien a faire de parler. S il m avait ecri je lui aurait répondu, bien au contraireme. Pour l autre qui est vraiment un bon ami, je pense avoir mis inconsciemment de la distance par rancœur. Il m envoyait quelques snapchat, des likes sur mes posts facebook, mais la aussi il n a jamais cherche a dialoguer vraiment. Je suis d accord avec toi je me suis un peu ferme avec lui parce que j attendais vraiment qu il me demande comment j allais plutôt que de m envoyer une photo via snapchat de lui a sa dernière soirée. Même mon ex m'écrivais une fois tous les mois pour prendre des nouvelles, c est pour dire. J attendais juste ça, qu on se préoccupe de mon état et peut être que cette distance s est fait sentir. Mais est ce pour autant que je dois être responsable de ce silence, il ne faut pas non plus inverser les rôles ! Je ne pense pas être considéré comme le véritable fautif, surtout quand on connaît l histoire ! Alors que faire ?!
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Ce gars doit penser d'abord à son avenir. Et si il est handicapé à vie ? Que ca le bloque professionnellement ? D'ailleurs Yosemite, tu fais quoi comme boulot ? Sans parler de la douleur physique perpétuel dans ces cas là.

Même si c'est six mois après, il n'est pas exagéré d'entamer une procédure vu la tournure des évènements.

C'est pour ca que je lui conseille d'aller d'abord parler à son meilleur ami et surtout au premier responsable, histoire de tâter le terrain.
Ca fait 18 mois qu'il n'a plus aucune nouvelle d'eux et dans 18 mois, ca sera pareille.

Alors, ils ont sans doute honte, c'est certains qu'ils s'en veulent mais faut un peu assumer ses responsabilités. On ne parle pas d'un truc qu'on fout au fond d'un tiroir parce qu'on ne veut plus le voir et oublier mais d'un mec qu'on évite un maximum en espérant que ca tombe aux oubliettes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 15.09.15, 00h48 par Nidwazo
Yosemite,


Avant tout, sache que ton récit m’a beaucoup touché. La détresse intérieure dans laquelle tu te trouves et les conflits de loyauté/fidélité qui te rongent me sont particulièrement familiers.

Tiraillé entre d’un côté ton besoin légitime de prendre soin de toi, de ta santé, de ton avenir…et de l’autre côté la fidélité à un lien particulier avec des êtres qui ont comptés dans ton histoire personnelle, dans ta construction en tant qu’homme et les repères qu’ils ont pu être pour toi…c’est difficile.

Au-delà de l’aspect singulier de ta situation, je pense qu’il est nécessaire de faire trois choses :

1. Prendre le temps de définir ce qui est pour toi nécessaire dans une relation d’amitié.

2. Prendre le temps de définir ce qui est bon pour toi, c’est-à-dire déterminer les éléments de construction d’une existence plus joyeuse et épanouissante.

3. Puis prendre la décision qui s’imposera à l’aune de cette réflexion.

Pour ma part, il m’apparait évident qu’une relation d’amitié se compose fondamentalement d’un socle de bienveillance réciproque.
La bienveillance est polymorphe. Ses modalités sont propres à la singularité de chaque relation mais elle est toujours là. Cela peut être un ami qui nous comprend, qui nous soutient, qui nous reconnaît dans notre dignité et notre aspiration ou (comme j’aime le penser) qui nous pousse par une synergie particulière à devenir davantage nous-même.

Dans ton cas et selon ton récit, dans la forme comme dans le fond, je ne pense pas que ces individus soient profondément bienveillants envers toi.
Faire des conneries est une chose. T’abandonner sur la route pour terminer leurs courses…c’est loin de l’idée qu’on peut se faire de la solidarité entre amis. Et ce silence radio à un moment où tu es en fragilité (rupture/dépendance/accès restreint au sport…) ajoute davantage à ma prise de position.

J’imagine la douleur et le chagrin d’amitié qui te submerge. Tu ne comprends pas les raisons de cette mise à distance alors même que tu n’as rien fait de particulier pour mériter ça. Je n’ai pas 10.000 conseils à te donner. Juste un seul. Cesse de te rappeler les décennies d’amitiés que tu as pu vivre avec eux (ou lui plus précisément) et regarde la réalité actuelle de cette relation. Ca n’enlève rien de ce qu’elle a pu être, de ce qu’elle a pu compter pour toi et dans ta construction… mais c’est ici et maintenant que tu vis. Pas dans le passé. Puis demande-toi si cette relation d’amitié te convient.

A partir de ce constat, tu pourras plus sereinement prendre les décisions qui s’imposent pour toi. Il te faut être vigilent de ne JAMAIS te sacrifier au profit d’une idée de l’amitié qui n’a aucune réalité concrète…

Courage Yosemite.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 01.08.15, 19h31 par cpasjojo
  • [+3] A lire le 01.08.15, 19h35 par Cellar Door
  • [+1] 100% d'accord le 02.08.15, 22h15 par SweetyKID
  • [+3] A lire le 03.08.15, 08h10 par FK
  • [+3] Constructif le 03.08.15, 15h38 par splifstarz
  • [+3] 100% d'accord le 04.08.15, 11h47 par Sathinelilly
  • [0] 100% d'accord le 15.09.15, 00h48 par Nidwazo
D'un stricte point de vue légale si tu décide de porter plainte, conserve un maximum de preuves écrites de ce qui s'est passé ce jour là... Les SMS désolé poto etc entre autres...

Si dans la foulée tu pouvais leur faire admettre par SMS que c'est bien leur faute ce serait bien aussi...

Si tu vas voir un avocat il te diras que eux vont se défendre, et rien ne les empêchent de dire que tu es tombé tout seul... Ou du moins qu'il n'y a pas de preuves que tu es été poussé...

Maintenant tu peu aussi te retourner contre l'organisation de la compétition (si s'en était une je ne suis pas sur d'avoir compris le principe) en général ils ont des assurances pour couvrir ce genre de choses... Mais fait gaffe à ton moral, car ce genre de procédures sont longues et lourdes.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] C'est pas si simple le 03.08.15, 09h57 par deparisien
Notes et commentaires reçus par ce post :
0 (C'est pas si simple) le 03.08.15, 09h57 par deparisien
Je sais bien mais c'est un début pour porter plainte. Avoir quelques preuves ça aide.
Répondre