prendre son indépendance?

Note : 6

le 31.07.2015 par mctyson

14 réponses / Dernière par Tana le 04.08.2015, 11h14

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Mctyson,

Détache-toi de l’idée que tu serais un « incapable » sous prétexte que tu vis chez tes parents…

Tu as déjà validé un diplôme bac+3 ; Signe que des capacités tu en as !

Tu as redémarré un cursus universitaire ; Signe que des couilles tu en as !

Tu as fait un choix rationnel et parfaitement valable et légitime en réduisant tes dépenses pour mieux te consacrer à ton projet pro.
Travailler à coté de ses études, c’est parfaitement louable et enrichissant lorsque ça se passe hors période scolaire. On y apprend des réalités, des manières d’êtres, la valeur de l’argent et du travail…ok. Mais bosser 25h de cours présentiel + le reste à la maison et enchainer 20-30h de taf par semaine c’est éprouvant et statistiquement ça rallonge ton cycle d’étude.

En matière d’accès à l’autonomie financière y’a pas de « normalité ». Tout dépend du contexte dans lequel tu évolues. Aujourd’hui tu es dans un contexte de formation. Ton temps c’est celui de l’apprentissage et de l’accès à un diplôme. C’est amoral. C’est ni bien ni mal, c’est un fait. Tu n’as pas à rougir de ta situation.

Ce qui serait intéressant maintenant, c’est de déterminer ce que TOI tu entends par « autonomie »…

Concernant la remarque de ton ex…Dans un contexte de séparation on est parfois maladroit et pas toujours bienveillant. Il est possible que le souhait relationnel qu’elle formait pour elle-même était de vivre « avec son chéri » dans un même appartement. Rien de plus.

Courage pour tes études…et surtout courage pour le droit processuel… ;)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Effectivement le 02.08.15, 04h14 par mctyson
Iskandar a écrit :
Rationalisation de tes complexes. Cesse de complexer. Ton problème, c'est pas surtout que tu bades par rapport à ta réorientation et des années que tu as "perdu" ?

C'est surtout ça le fond du problème je pense, mais bon je savais à quoi m'attendre en me réorientant...

Iskandar a écrit : Ça veut dire quoi ? Leur indépendance, c'est à quel niveau ? Juste parce que leurs parents leurs ont payé un appart ?
Disons qu'ils bossent, certains ont leur appart... Il est probable que les parents aident, mais vu où j'habite (près de la fac) je me vois mal demander à mes parents de me payer un appart! De toute façon si les parents payent l'appart ça porte un sacré coup à 'l'indépendance".
cpasjojo a écrit :"

À 22 ans, pas de panique, tu n'es pas encore un tanguy ;-)
C'est un peu ce que je craignais justement... mais bon tous les posts (merci pour vos réponses) vont dans ce sens.

Lenny2stras a écrit : Travailler à coté de ses études, c’est parfaitement louable et enrichissant lorsque ça se passe hors période scolaire. On y apprend des réalités, des manières d’êtres, la valeur de l’argent et du travail…ok.
Je pense que c'est surtout ça qui me manque, je n'ai jamais gagné d'argent par moi même. Mon CV est bien vide, et c'est vrai que c'est quand même un "passage obligé"

Lenny2stras a écrit : Ce qui serait intéressant maintenant, c’est de déterminer ce que TOI tu entends par « autonomie »…
C'est une bonne question. En y réfléchissant, j'aimerais économiser pour payer des trucs comme le permis, un voyage en solo, un véhicule, des fringues... Mais pas vraiment un appart en fait, je m'en rends compte.
Lenny2stras a écrit : Courage pour tes études…et surtout courage pour le droit processuel… ;)
chacun sa passion! :lol:

Je pense qu'il est juste temps de me bouger un peu, que je me trouve un boulot, histoire de ne pas se reposer uniquement sur ma famille, l'appart attendra, et cette autonomie sera prise progressivement, en attendant le master.

J'ai l'impression qu'il y a pas mal de juristes sur FTS Image
(...) cette autonomie sera prise progressivement, en attendant le master.
Ca m'a rappelé. J'avais lancé ce sujet à une époque: post360492.html?hilit=Ind%C3%A9pendance ... le#p360492
  • [0] Merci ! :) le 02.08.15, 14h18 par mctyson
Salut,

J'aurais tendance à contraster par rapport à tous ce qui a été dit. Tout d'abord, si la situation te convient tant mieux pour toi.

Cependant, il faut faire attention car il est vrai que lorsque l'on a son propre appartement il peut y avoir une baisse des notes. Je serais toi, j'envisagerais de prendre l'autonomie que tu souhaites en cours d'année. Les cours de ton année bac+3, le nombre d'heure de cours etc c'est plus cool que le master 1.

Avec un appartement, tu perds quand même facilement 1 à 1h30 par jour par rapport à quand tu es chez tes parents (papier, vaisselle, ménage, repassage, lessive ...). Cette heure c'est plus de fatigue, moins de temps à travailler tes cours..
Salut,

j'ai 24 ans et je vis encore chez ma mère. Je viens d'avoir mon master, et je pense que je serais là encore pour 3 ans, grosso modo.

Être chez elle me permet de faire un tas de choses que je ne pourrais pas me permettre si j'étais """indépendante""". D'ailleurs indépendante, j'estime l'être, je travaille depuis ma majorité, je paye tout ce dont j'ai besoin, je me pose plus comme une aide potentielle que comme un gros boulet qui attend qu'on lui mette de l'adoucissant dans sa lessive. Bref, pour moi, être indépendant ne se résume pas forcément à habiter chez soi.

Quand j'ai terminé ma licence, j'ai eu une année de césure où j'ai fait des stages etc. Je ne gagnais que 300€ par mois, comment j'aurais fait si j'avais eu un loyer à payer? J'aurais été obligée de choisir ou de me surcharger.

Globalement, je me paye pas mal de sorties, d'activités en tout genre, beaucoup plus que mes copines qui sont "indépendantes". Je ne suis jamais short pour me payer une expo, un resto, un ciné ou quoiqu'est-ce. Je peux économiser pour l'avenir tranquillement... là mon nouveau projet c'est de passer le permis et me payer une voiture. J'aimerais également monter mon propre projet pro, ce qui implique de prendre des risques, notamment de ne pas toucher d'argent tout de suite. Bref, si j'avais la pression des factures, je peux te dire que je n'aurais pas fait la moitié de ce que j'ai fait ces 5 dernières années. Je me sens libre. Je n'ai pas besoin de courir me trouver un appart pour avoir confiance en mes capacités de gestionnaire ou pour me prouver plus largement que je suis une adulte, c'est déjà le cas.

La fille qui a évoqué ton ""indépendance"" dans ses motifs de rupture, oublie là, c'est stupide.

Bref, si c'est ce que tu as envie de faire, fais le. Mais n'oublie pas que les deux situations ont leurs avantages et leurs inconvénients, c'est jamais tout noir ou tout blanc :wink:
  • [0] Tout à fait le 04.08.15, 12h48 par Lenny2stras
Répondre